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Command & Conquer HTML5

Publié : 01 juil. 2013 14:24
par lebellium
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Vous connaissez probablement la série Command & Conquer, et les pas trop jeunes se rappellent même peut-être du tout premier épisode, sorti en 1995 sur PC. Ce jeu de stratégie est devenu une référence du genre et a inspiré de nombreux autres jeux par la suite.

Depuis plus d'1 an, je suis un projet ambitieux, très ambitieux, qui vise à recréer le jeu d'origine entièrement en HTML5 et Javascript. C'est un développeur indien, Aditya Ravi Shankar, qui s'y est collé entièrement tout seul! Je ne vais pas m'étendre sur la prouesse technique que ça représente, les informaticiens et développeurs de TN l'expliqueront que moi. Pour les curieux il y a cet article explicatif: http://www.adityaravishankar.com/2011/1 ... avascript/

Je suis plutôt ici pour parler jeu. Lorsque j'ai commencé à suivre le projet début 2012, on ne pouvait presque rien faire dans la version beta 0.50 mais j'étais déjà bluffé de pouvoir jouer à un vrai jeu dans mon navigateur internet. Maintenant en version 0.7.8 le jeu est suffisamment mature pour que je puisse en parler ici et que tout le monde s'amuse.

Les avantages:
-Un vrai (bon) jeu PC jouable dans un navigateur internet
-Donc plus de problème de "comment j'installe une relique de 1995 sur Windows 8? :( ". ça se joue sur n'importe quel OS sur lequel on peut installer un navigateur récent!
-Aucune installation, il suffit de charger la page internet. Une Mise à jour est sortie? Il suffit d'appuyer sur F5.

Les inconvénients:
-Nécessite une connexion internet permanente, même pour le mode solo. Une connexion pas forcément très rapide mais stable au moins.
-Demande pas mal de ressources, donc un ordi pas trop vieux et un navigateur internet récent
-Travail en cours: pas encore aussi complet que le jeu d'origine et encore quelques bugs

Il y a un mode solo avec quelques missions, pratique pour se familiariser avec le jeux pour ceux qui ne connaissent pas. Toutefois il manque encore pas mal de missions par rapport au jeu d'origine, le développeur ayant préféré se concentrer sur le mode multijoueur en priorité.

Le mode multi: C'est là que je vous attends tous :mrgreen:
C'est tout simple: cliquez sur Multiplayer Game, tapez votre pseudo, choisissez votre camp entre GDI et NOD. En sachant que chaque camp a ses propres avantages et faiblesses en termes d'unités. Puis soit quelqu'un a déjà créé un jeu et il suffit de cliquer sur Join pour rejoindre la partie. Soit vous pouvez créer une partie en cliquant sur New et attendre que quelqu'un la rejoigne. Vous pouvez aussi envoyer un message sur le chat.

Pour plus d'immersion, jouez en plein écran en cliquant sur Play Full Screen en bas de la fenêtre.

Voilà, j'espère donc que vous allez découvrir ou redécouvrir ce grand classique des jeux RTS et qu'on pourra se faire des parties endiablées sur le multi :mrgreen:

Le jeu: http://www.adityaravishankar.com/projec ... d-conquer/
La page Facebook pour suivre les MAJ: https://www.facebook.com/CommandConquerHtml5
Prochaine MAJ: Tanks Mammouth, lance-flammes :hb:

Re: Command & Conquer HTML5

Publié : 01 juil. 2013 14:31
par DarkZunicorn
Un très bon jeu qui avait déjà de chouettes petites animations à l'époque. (Ah, les minuscules fantassins qui rampaient et crevaient en pissant le sang avec des couinements de souris... :lool: )
J'aime pas le multi (j'aime pas la compét' en général: gaspillage de temps et d'énergie) mais quand j'aurai un moment, j'irai faire un tour sur le site. :jap:

Merci, en tout cas, pour cette info très sympa. (Y)

Re: Command & Conquer HTML5

Publié : 01 juil. 2013 14:33
par riton
Un mythe ce jeu!
Et grosse performance au niveau du dév. (Y)

Edit: Merci !

Re: Command & Conquer HTML5

Publié : 01 juil. 2013 15:09
par cpt_caverne
Dommage que les suites soient pas à la hauteur ;-/

Une bonne mousse & on va tatter du blondinet :mrgreen:

Re: Command & Conquer HTML5

Publié : 01 juil. 2013 17:08
par Timoth54
Trop jeune pour avoir connu ça :)
Merci pour la découverte!

Re: Command & Conquer HTML5

Publié : 01 juil. 2013 23:40
par lebellium
Ptain j'ai perdu face à gars qui jouait pour la 1ère fois et a tenté une stratégie "tout hélicoptère" dès le début. J'aime pas ça :mrgreen:

En tout cas j'ai pas vu beaucoup de pseudos de TN sur le multi cette aprem et ce soir. Tu t'es noyé dans la mousse cpt? :mrgreen:

Re: Command & Conquer HTML5

Publié : 07 juil. 2013 00:46
par lebellium
Il y a maintenant les commandos, les tanks mammouth, les lance-flammes, les transports de troupe.
ça envoie du pâté sur le champ de bataille. Venez venez :mrgreen: