Comme quoi, tout arrive...
L'annonce d'origine: http://forum.generationmp3.com/index.ph ... opic=81208
Je la reprends ici si pour quelque raison elle "disparaissait" de GMP3:
Après 8 ans de bons et loyaux services, dont 7 ans passés au sein du staff, j’ai décidé de prendre ma retraite. Ironiquement, dans la vraie vie au contraire, j’entre tout juste dans la vie active.
Cette décision n’a pas été facile à prendre, j’y réfléchissais depuis plusieurs mois. Ceux qui me connaissent le savent, j’ai toujours tenu énormément à GMP3, c’est le site internet sur lequel je me suis le plus investi depuis toutes ces années, le site où je me suis toujours senti à l’aise, même au début malgré mon jeune âge, à peine 15 ans à mon arrivée en 2005.
J’ai toujours pris énormément de plaisir à poster ici et essayer de mettre à profit de la communauté mes connaissances en baladeurs MP3, en particulier Samsung. Une vraie passion qui m’a conduit à passer des heures et des heures à informer, aider et conseiller les gens ici du mieux possible. Je pense d’ailleurs que si l’on pouvait savoir le nombre d’heures cumulées passées sur ce forum, le résultat serait assez effrayant. Enfin pas que pour moi probablement…
Mais voilà, depuis la fermeture du forum pendant 1 an et sa réouverture en juin 2011, les choses ont changé, ce n’est plus comme avant. Une partie de la communauté s’est envolée dans la nature, une autre partie s’est dispersée et retrouvée sur d’autres forums. Seule une mineure partie est restée sur GMP3, à mon grand désarroi. J’ai assez rapidement compris que c’était trop tard et qu’on n’arriverait pas à relancer la machine. Je suis donc parfaitement lucide à ce sujet depuis longtemps. Si je suis resté sur GMP3 aussi longtemps, c’est pour d’autres raisons. D’une part une sorte de devoir en moi de répondre aux gens tant qu’ils en auraient besoin. Voir des gens se « prendre des vents » quand ils demandent poliment de l’aide ou des conseils m’est assez insupportable, je me suis donc senti obligé de continuer à répondre même si le plaisir n’y était plus toujours forcément. D’autre part, l’amour pour ce forum associé à un peu de nostalgie, ainsi que la quasi-impossibilité de recréer ailleurs tout le travail accompli ici, notamment dans la section Samsung. C’était donc beaucoup plus pratique et simple de continuer sur GMP3.
Étant le dernier membre actif du staff, voire le dernier membre actif tout court de ce forum, j’avais prévu d’accompagner ce départ à la retraite d’une mise en lecture seule du forum. L’idée était de maintenir le forum en état consultable (car c’est une base de données unique en son genre et toujours utile qu’il ne faudrait surtout pas perdre) tout en empêchant les nouvelles inscriptions et les nouveaux posts. Ainsi, il n’y aurait eu plus besoin de personne pour s’occuper du forum et le maintenir « propre ». Ça me semblait être la plus belle fin possible, et la plus judicieuse, pour le forum GMP3 dans l’état actuel des choses.
Malheureusement, ce plan que j’ai soumis aux gérants et propriétaires de GMP3 a été refusé… C’est donc non sans une certaine amertume que je pars finalement en laissant ce forum ouvert en l’état, quasiment à l’abandon. J’espère que ça ne deviendra pas un nid à spam et qu’il n’y aura pas trop de nouveaux topics et posts sans réponse. C’est normalement Cyril, rédacteur en chef du blog GMP3, qui reprend l’administration du forum suite à mon départ et donc c’est à lui qu’incombera cette tâche de maintenance et survie du forum.
Pour conclure, je tiens à remercier chaleureusement l’ensemble du staff qui s’est succédé depuis bientôt 11 ans et s’est donné à fond pour faire du forum GMP3 ce qu’il a longtemps été.
Et merci bien évidemment aussi à vous les membres, la communauté sans qui cette longue « success story » n’aurait pas été possible.
Voilà, pour ma part mon statut devrait très prochainement correspondre à celui des 44 (!) autres retraités de l’équipe et je souhaite bon courage et bonne continuation à ceux qui reprendront les rênes du forum.
[Le message ci-dessus fait exactement 666 mots ]