Bonjour à toutes et à tous, l'équipe de tellement nomade vous souhaite une bonne année 2025

Vos premières émotions musicales

Au Bistrot, on parle de tout et de rien... Mais surtout de rien !
g g
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !

Vos premières émotions musicales

Message par g g »

Je propose un nouveau topic qui peut être me permettra d'avoir une réponse à ma propre question à savoir : la musique que l'on écoute adulte dépend-t-elle de celle que l'on a écouté enfant ?

Mettez donc ici, le souvenir du tout premier frisson musical que vous avez ressenti..vraiment le tout premier. Parlez aussi du contexte, de vous quoi, c'est toujours sympa à lire...les ados peuvent participer bien sûr :mrgreen:

Je commence. Moi, il se trouve que oui, ce que j'écoute aujourd'hui dépend vraiment de ce qui a bercé mon enfance et adolescence. Alors que mes parents étaient à fond radio FM, tubes de l'été, disco (je suis né au début des années 1970)...moi voici ce qui m'a, la toute première fois, fait dresser l'oreille et les poils sur le corps...je devais avoir 11ans...

[video][/video]

le son, la mélodie..je ne sais pas expliquer pourquoi ce JEU D'ARCADE car oui, c'est un jeu, m'a fait l'effet d'une bombe..tout l'été qui a suivi je me souviens avoir mis de pièces dans cette borne sur mon lieu de vacances, non pas pour jouer, mais bien pour écouter..cette musique en particulier qui tournait en boucle dans ma tête jusqu'à m'en empêcher de dormir.

[video][/video]

c'est étonnant, mais aujourd'hui ce que j'écoute le plus : jazz-rock, ambient jazz ou smooth jazz ressemble énormément à ce style de groove et de son...en plus moderne naturellement.
Et vous ?
Nomade : DAP : Cowon J3 96gb
Casques : Sony Wf 1000XM5 - akg k430 -

Sédentaire : Dacs : Audio-Gd Master 7 Amanero
Amplis : Eddie Current Balancing Act

Casques : Fostex TH900 - Kennerton Odin

Loisirs : Pioneer VSX 831 - système Focal 706 - Gaming PC - VR - Sim Racing

"pour pouvoir mourir il faut déjà avoir vécu" (Wayne Shelton)
jecr
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster

Message par jecr »

Ma toute première cassette, c'était la BO du Grand Bleu (8-9ans).
Tout de suite après, mon premier album rock, que je trouve toujours super aujourd'hui d'ailleurs :

[video][/video]

Mon premier CD, avec l'autre chanson qui m'a marquée.

[video][/video]
Du bon son avec iPhone + Sony WF-1000xm4

iPod Classic 160Go - LOD - Vorzamp Duo - CA H8P / ES SEM9
Light/Maison : iPod Classic + Pico Slim + SA7 ou Listen
Sport : Sansa Clip Zip + SA7 ou CAA
Voiture : iPod Touch + Griffin Tuneflex AUX

Mon matos:
Écouteurs : Custom Art Harmony 8 Pro, Earsonics S-EM9, Sleek Audio SA7& SA6 & SA1, Creative Aurvana Air, Awei ES10, Xiaomi Pistons 2.1 iF, Creative EP630, Sennheiser MX55VC street, D-Jays, Westone W4, Earsonics SM64, FitEar Parterre, Dasetn MX760, Rhapsodio Reference Titanium 1
Casque : Focal Listen, Skullcandy Aviator V1 (offert à ma compagne)
Baladeurs : iPod Classic 160Go fatigué , iPod Touch V2 16Go avec prise jack morte, Sansa Clip Zip, iPod Shuffle 1Go
Amplis : Vorzamp Duo, Headamp Pico Slim, Fiio E1, JDSLabs C421,
HeadAmp Pico, JDSLabs C5D
DAC/AMP : HifimeDiY Sabre Tiny HeadAmp Pico, JDSLabs C5D
Fabaaroan
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !

Message par Fabaaroan »

Et bien moi c'est Paul SIMON l'album GRACELAND!
Quelle beauté...

Avec bien sur Dire straits l'album live Alchemy!Mark Knopfler et sa bande j'y reviens toujours...

Sans oublier Depeche Mode l'album live 101 (écouter dans tous les sens)!
En mode promenade : Oriolus Trailli, FIr Audio Xenon 6, Craft Ears Aurum, 64 Audio Duo , Lotoo paw S1 , Cayin ru6, fibae 2 et Warbler prelude
Je suis devenu tellement nomade. Et c'est tellement mieux.
Ediauphile
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras

Message par Ediauphile »

Mon tout premier souvenir musical : l’ode à la joie de Beethoven quand j'avais 4 ans et que ma soeur dansait dessus pour son spectacle de fin d'année en cp :(l)
C'est ma madeleine de Proust musicale et je l'écoute régulièrement avec plaisir !

[video][/video]
Peut importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse
¤ Lecteur MP3: FIIO X5 III, Ibasso dx50,Cowon d2,Creative zen nano+, Cowon X5, Sony nwz A3000, Sony nw-e003, Hisound audio Nova 1
¤ DAC/AMP: Aune X1S, Topping D3, Fiio e10, Yulong d100, Arcam r-Pack, Yulong DA1
¤ DAC: Hifimediy sabre usb DAC, Firestone Tobby
¤ Ampli: Project Starlight, Mayflower 02, Meier audio corda rock,Yulong a800, Indeed g3
¤ Intras/Earbuds: Sony MH1C Vsonic GR07 MK II,Sennheiser MX 985,Koss sparkplug, Phillips she 9850 et 8500, Shure e2c, Ultimate ears super fi5 ,Fischer audio DBA-02, Rockit R50
¤ Casques: AKG K501 (K702 pads), IBasso SR1, Ultrasone signature Pro, Takstar HD2000 / HI 2050 / HI 1500 , Audio Technica ATH W3000ANV / M50 / WS70, Edenwood power-bass, Takstar Pro 80, Fischer audio FA-011, Sennheiser px 200 II, Beyerdynamic T50P / T70P, Focal spirit one, Don Scorpio Dolphin
castleofargh
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif

Message par castleofargh »

bonne pioche pour moi également. ce que j’écoute le plus ce sont des vieux trucs qui étaient chez moi ou chez ma grand mère quand j’étais un tout petit petit bonhomme. (alan parson, stevie wonder, kate bush, des tonnes de classique, earth wind & fire etc etc... vous voyez l’époque)

par contre pour moi c'est plus retour aux sources que ce que j'ai écouté toute ma vie. de disons 6 à 10ans j'ai écouté 99.9% de zic française (julien clerc, alain chamfort, mylène farmer et ce genre de trucs de ouf malade ... ).
ensuite ça a été zic créole (géographie oblige), puis les conneries de la radio pendant une 10ene d'années.
bref apparemment faut être vieux pour revenir à l'origine ^_^.

ps: le monsieur vous demande si cela correspond à ce que vous écoutez maintenant, pas de faire une liste qui ne représente rien.
sony a867, e585, a15, samsung yp-p3, sansa clip+*3/zip, fiio X1
jh13, hd650, ie80, hf5*2, ek5, mc5, mk5, xba-c10, koss plug, she3590, se215, re400
odac/o2, leckerton uha760

1475
Fabaaroan
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !

Message par Fabaaroan »

Et bien pour moi ces trois artistes ont influencé et m'influencent dans mes gouts musicaux!

Paul Simon pour ma passion pour la musique acoustique mais très bien arrangée avec de belles harmonies....

Dire straits pour le coté suave doux bref un peu blues par moment (musique que j'adore)

Et depeche mode pour mon gout de l'électro indé genre Fever/caribou/ hotchip/metronomy.....

Pas j'avais oublié de le préciser dans mon premier post c'est mieux effectivement comme ça
En mode promenade : Oriolus Trailli, FIr Audio Xenon 6, Craft Ears Aurum, 64 Audio Duo , Lotoo paw S1 , Cayin ru6, fibae 2 et Warbler prelude
Je suis devenu tellement nomade. Et c'est tellement mieux.
g g
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !

Message par g g »

on a donc tous plus ou moins à rapport à la musique de son enfance..Ce qui est surprenant, c'est que j'ai un frère ainé de 3 ans qui lui, est toujours resté disco funk et qui ne comprend pas ce que j'écoute aujourd'hui...qu'est-ce qui fait qu'un gamin de 11ans qui traîne dans une salle de jeux vidéos au début des années 80 se retourne instantanément sur la sonorité jazzy électronique d'une vulgaire machine (moi) et pas un autre (mon frère)...porte-t-on en soi un style musical de prédilection ou est-ce par goût avec le temps que l'on se met à aimer tel ou tel genre ? C'est un peu le sens profond de ma question et du topic..car entre la musique de mes parents chez moi quand j'étais gosse et ce que j'écoute il y'a un univers d'écart....j'aimerais savoir si c'est pareil pour d'autres.

Samarithan
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster

Message par Samarithan »

Mon premier frisson "putain c'est trop bien ça !", ç'a été en 1981:
Image et leur premier single, "Hell's Bells", j'avais 12 ans et depuis le Metal est toujours mon genre de prédilection (bon on s'ouvre avec le temps mais voilà ...)
Donc OUI à la question :hb:
Et j'ai découvert ça chez un pote ... Rien à voir avec les goûts de mes parents.
Image
jxh
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !

Message par jxh »

Enfant j'ai été bercé par les rythmes lents et la déjà poivre et sel barbe de George Moustaki qui nous invitait à prendre le temps de vivre pendant que serge reggiani parlait d'une fille qui avait 20 ans.

Il y avait bien un album de Creedence qui trainait là mais je crois bien ne jamais l'avoir écouté avant de devenir adulte...

Puis vers 15 ans alors que Sardou faisait danser sur la maladie d'amour un couple d'américain en visite chez mes parents m'a offert deux albums

Le premier un best of des Eagles qui n'avaient pas encore connu le succés planétaire avec Hotel california et un album de country Music d'un certain Merle Haggard

J'ai la faiblesse de penser que ces deux disques ont profondément conditionné mes gouts actuels bien plus en tout cas que tout ce que je partageait alors avec mes potes de lycée que ce soit Genesis , Pink Floyd ou Led zep et consort

longtemps d'ailleurs je n'ai partagé avec personne ce gout pour la country, le country rock tant les tendances de l'époque faisaient que ces genres étaient sous estimés

Ils m'ont pourtant fortement influencé dans mes choix actuels c'est une certitude :headphone:
There's a dream I keep having, where my momma comes to me
And kneels down over by the window, and says a prayer for me. Got my own way of praying, but everyone's begun With a southern accent, where I come from

g g
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !

Message par g g »

ton parcours me rappelle beaucoup le mien jxh en effet...

Arkhs
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac

Message par Arkhs »

Ma première vraie baffe. Oh qu'il a tourné celui-ci. :(l) :(l)

[video][/video]
g g
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !

Message par g g »

y'a pas de doute..le métal était en toi.. :mrgreen:

Isalula
Mélomaniac
Mélomaniac

Message par Isalula »

Le décor…
Ado, je rêvais d’une chaîne Hi-fi (pas encore d’un Casque) quand mes copains rêvaient d’une mob. En attendant ce jour prochain (qui fut lointain en réalité), j’avais un pick-up de récup sur lequel je passais des 45 tours dont la pile grossissait au fil du temps avec l’aide de mon argent de poche. Je me branchais quotidiennement sitôt rentré de l’école sur les stations de radios diffusant leurs hit-parades sans oublier les jeux radiophoniques durant le week-end (Stop ou Encore, par exemple) QUEEN, EARTH, WIND & FIRE et SUPERTRAMP côtoyaient donc régulièrement Jacques BREL, THE BEATLES ou Gérard LENORMAN.

Le grand frisson…
Je l’ai ressenti durant l’époque du Disco, sauf que celle qui en est responsable… n’était pas issue du Disco. Certes, j’aimais bien Donna SUMMER pour ne citer qu’elle, mais tout de même pas au point de profiter d’un séjour linguistique en Angleterre pour décider de ramener dans ma p’tite valise son dernier album et pas seulement.

Pour Kate BUSH, par contre, ce fut bel et bien le cas, lionheart venait d’atterrir pile dans les bacs des disquaires anglais, et dans la mesure où the kick inside n’était pas encore mien, acquérir les deux (mes premiers 33 tours pour l’anecdote !) sans coup férir tombait purement et simplement sous le sens. (H)

Les deux centimes…
J’ai plutôt tendance à penser que c’est une sensibilité que l’on porte en soi. En effet, mon entourage n’avait pas de réel intérêt vis-à-vis de la Musique, celle-ci étant généralement synonyme de fond sonore à partir de l’autoradio. Ceci dit, il est vrai que je n’ai quasiment jamais écouté de Classique durant mon adolescence et que j’y reste effectivement assez insensible malgré plusieurs tentatives. Pour ce qui est de l’univers musical de Kate BUSH, je ne pense pas qu’il m’ait profondément influencé dans mes affinités tant celui-ci me paraît, hier comme aujourd’hui, et demain je l’espère, aussi inclassable qu’unique.

Le mot de la fin…
Rien n’interdit de définir prosaïquement Kate BUSH en ces termes : musicienne, compositrice et interprète. Quant à moi, je préfère Enchanteresse. ;-/
"Du temps devant moi, une musique que j’aime dans le bouzin, le casque sur les oreilles… Besoin de rien d’autre."
g g
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !

Message par g g »

Isalula a écrit : Les deux centimes…
J’ai plutôt tendance à penser que c’est une sensibilité que l’on porte en soi. ..Ceci dit, il est vrai que je n’ai quasiment jamais écouté de Classique durant mon adolescence et que j’y reste effectivement assez insensible malgré plusieurs tentatives./
merci pour ton retour également Isalula. Je suis effectivement dans cette impression aussi..c'est une sensibilité que l'on semble avoir en soi. En effet, j'ai joué d'un instrument de musique pendant 15 ans en orchestre (du sax), j'ai joué beaucoup de partitions de classique et je n'ai jamais aimé en écouter non plus.. et pourtant c'est entre 8 et 20 ans que j'ai pratiqué ; l'âge où la maturation musicale se fait. Par contre, je me souviens qu'après avoir entendu la boîte de jazz de Jonasz en 1985 j'avais demandé à mes parents de m'acheter l'album pour noël...groove, swing, jazz toujours......

Isalula
Mélomaniac
Mélomaniac

Message par Isalula »

:jap:

+1
Michel JONASZ était également de la partie (Y)
"Du temps devant moi, une musique que j’aime dans le bouzin, le casque sur les oreilles… Besoin de rien d’autre."
Répondre

Revenir à « Le Bistrot »