Ben alors partage concrètement donne nous ta layout config dématérialisée !
Fais vivre ton expérience STP !
Je précise tout de même que j'ai entamé ma réponse par "JE ne suis pas du tout d'accord avec çà", ce qui n'équivaut pas à "attention je vais asséner une vérité universelle"... Cette précision de taille étant faite, revenons au sujet.
Donc, j'ai possédé depuis une dizaine d'années on va dire, quelques platines CD pas terribles, et quelques autres pas trop mal. je citerai dans le désordre, et non par prétention mais juste pour donner des points de repères : un Microméga Stage 5, une CEC 3300, un réga saturne, un ensemble Linn Karik/numerik (ce que j'ai possédé de meilleur selon mes oreilles), une petite Myriade Z112, une Atoll CD200 (la dernière en date)... Etc... Le tout branché sur des électronique EMB que j'aime d'amour
Actuellement, je t'avoue que le choix du dématérialisé est effectivement une gageur, mais induite par une nécessité de gain de place doublé d'un confort d'utilisation accru. Devant faire un choix, j'ai opté pour la conservation de ma collec' de vinyles, et pour l'enfouissage de mes CDs.
Donc, après moultes pérégrinations consistant à découvrir peu à peu que, non , branché un câble RCA de la sortie casque à l'ampli ne faisait pas aussi bien que mon Linn, j'en suis rendu à la situation suivante :
- Rip avec XLD (je suis sous mac) en utilisant au mieux une extraction AccurateRip, au pire une double lecture si le CD n'est pas référencé. De cette manière, je suis à peu près sur quand même d'avoir une extraction propre de flux.
- Le stockage, et le lecteur (j'entend la manière dont ce dernier manipule le flux) s'est avéré être un casse tête puisque déjà, le stockage sur un disque externe apportait un plus. Ensuite, il fallait bypasser le plus possible les couches "sons" de l'OS, en l'occurrence CoreAudio dans mon cas, et donc j'ai acheté le player PureMusic de ChannelD qui me donne d'excellent résultat, en me permettant notamment de monter le flux en RAM et de ne plus le lire depuis le disque. La différence est sensible. iTunes n'étant plus utilisé que comme base de données, mais absolument plus comme lecteur.
- Ensuite sur la partie transport vers le DAC, j'ai essayé plein de choses : le câble numérique du mac : naze. La sortie USB du Mac : mieux (contre toute attente), mais limité à 48 Khz, alors que j'ai plein de fichiers HD. Finalement, la petite interface hi-face me permet d'utiliser le coax et de faire passer mes flux jusqu'à 192 Khz, c'est plus qu'il ne m'en faut, mais ça marche bien, et le jitter s'en trouve considérablement amoindri, avec les conséquence que l'on sait en terme de stabilité des timbres
- En terme de DAC, j'ai eu, comme beaucoup, le Dac Magic Cambridge. Gardé deux jours, et échangé pour un V-Dac... Gardé 6 mois. Rien de tout cela ne valait encore mes platines. J'ai écouté pas mal de trucs, et finalement, ce qui m'a le mieux plu, c'était le DAC100 Atoll qui ressemblait bop à ma CD200 que j'aime beaucoup.
Aujourd'hui j'en suis donc là, et honnêtement, ça marche bien. Je ne vois pas de différence avec ma CD200. Evidemment, c'est peut-être un peu en dessous du système Linn (que je n'ai plus), mais le plaisir est en tout cas au rendez-vous.
Là où je te rejoins dans ton opinion, c'est qu'une (bonne) platine CD (parce que dieu sait s'il y a des cochonneries) offrira une qualité exemplaire pour une utilisation aisée tandis qu'une solution dématériélisée reste un système de geek sauf à pouvoir mettre cher, et encore... J'ai entendu le Naim Unity, et je n'ai pas été transporté, j'ai trouvé çà moins bien que mon modeste petit système. Mais cela implique de comprendre chaque maillon, et de s'appliquer à essayer de l'optimiser, tandis qu'une bonne platine est effectivement construite et pensée pour fournir un très bon résultat prêt à l'emploi.
Maintenant, si je regarde en terme de coût, à la louche :
- Dac100 : 450€
- Interface hi-face : 115€
- Player PureMusic : 129€
- Cable Coax correct : 30€
- Disque externe : 100€
Et je ne compte pas l'ordinateur qui ne me sert pas qu'à cela, j'arrive péniblement à 850€ environ...
Une platine CD du même prix donnera dans bien des cas un résultat inférieur selon moi.
Voila, c'est une question de choix, aucune des deux solutions n'est parfaite, ni exempte de défaut, ni même antinomique d'ailleurs, il faut essayer, écouter, comparer, laisser tomber pas mal d'idées toutes faites, effectivement, mais dans les deux sens, et au final, on s'aperçoit qu'on peut, dans les deux cas, avoir un plaisir d'écoute ce qui reste tout de même bien l'objectif
Enfin, juste une précision sur les formats. Le Wav n'est en aucune manière un encodage, mais un container qui encapsule un flux de type PCM, c'est à dire effectivement non compressé et non altéré. Le concurrent actuel principal du PCM, c'est le DSD. La combat fait rage mais l'échec (hélas) du SACD devrait donner raison au premier.
Le FLAC ou ALAC (dans le cas d'Apple) n'altère pas ce flux PCM mais le compresse de manière non destructive. Par contre, ce qui peut se faire, c'est que la phase de décompression ne soit pas parfaitement rigoureuse et que du coup le résultat ne soit pas tout à fait identique à l'original alors que cela devrait être le cas. Raison de plus pour utiliser un lecteur qui assure cette décompression de manière vérifiée et fiable, et qui monte le résultat décompressé en mémoire avant de l'acheminer vers la sortie (PureMusic dans mon cas). Dans cet configuration, le Wav s'avère tout à fait inutile, mais en revanche, il est vrai que sans ces précautions, la décompression d'un format lossless peut induire un problème et justifier l'emploi des containers types wav ou aiff.