Bonjour à toutes et à tous, l'équipe de tellement nomade vous souhaite une bonne année 2025

Oreillettes diy pour Sennheiser HD580

staki
J'ai un casque HiFi de chez Auchan
J'ai un casque HiFi de chez Auchan

Oreillettes diy pour Sennheiser HD580

Message par staki »

Coucou !

Euh, désolé, je ne sais absolument pas où poster ce sujet. Alors je tente ici, veuillez me pardonner si je me trompe d'endroit.... :soumis:

Récemment, j'ai décidé de changer les coussinets en velours et mousse des oreillettes et du bandeau serre-tête de mon vieux Senn HD580, qui sont complètement écrasés et sales comme c'est pas permis (et irrécupérables....)
Mais voilà, j'ai d'abord été horrifié (comme tout le monde) par le prix demandé par Sennheiser pour ces accessoires somme toute pas très sophistiqués (que je croyais......).
Donc, ni une ni deux, je décide de me lancer dans le diy. Achat de mousse de densité moyenne, d'un beau gris qui se marie bien avec le noir du casque, et de même épaisseur que les anciens coussinets.. Je prends le pari de me passer de velours et d'utiliser la mousse nue. Après un ou deux essais, j'arrive à découper de beaux ovales pas trop irréguliers pour les oreillettes, et une bande pour le serre-tête.
Puis je démonte les anciennes pièces, je décolle soigneusement l'ancien tissu velours avec la vieille mousse; puis je réussis à coller avec une colle type super-glue la nouvelle mousse sur les supports en plastique.
Et je remonte le tout. J'ai été étonné par la facilité de la chose, je m'attendais à plus dur.

Puis, bien sûr, écoute pour valider l'opération.
Pour ce qui est du bandeau serre-tête, aucun souci. Cela tient bien en place, ça ne gratte pas la tête, bref ça passe.
Mais pour les oreillettes, catastrophe........ :-O
Pas ou presque pas de basses (du style rien en-dessous de 100 Hz), un haut médium minçolet, des aigus métalliques au possible, un son qui semble venir du fond d'un puits, bref, l'horreur absolue ! :@@
Je n'y comprends rien. J'essaie de réduire l'épaisseur des coussinets, rien n'y fait. C'est toujours aussi merdique...... :'(

Alors, en désespoir de cause, je commande les pièces détachées d'origine chez Thomann en Allemagne. (j'en ai vu sur ebay pour beaucoup moins cher, mais ce sont des trucs fabriqués en Chine avec je ne sais trop quoi comme matière et je n'ai pas confiance)
Je les ai reçus ce matin, et je viens de les monter sur le casque.

Et de nouveau, écoute pour valider.
Et là, le miracle ! (Y)(Y) Je retrouve ce qui fait le charme du HD580, des basses à pleurer, un médium chaleureux et très informatif avec des timbres magnifiques, et des aigus purs et cristallins. Un vrai bonheur ! (l)

Alors voilà, je suis perplexe. Qu'est-ce qui fait ça ? Est-ce que le type de velours, la qualité de la mousse sont si importants que ça ? Est-ce que Sennheiser a fait des recherches sérieuses sur le sujet, et a conçu les coussinets en fonction des résultats ?
Ou est-ce la mousse que j'ai utilisée qui est trop perméable ? (ce qui court-circuiterait les basses....)
Ou l'élasticité de la mousse jouerait-elle un rôle prépondérant ? Est-ce qu'une "mauvaise" mousse vibrerait trop et atténuerait les basses, alors que la "bonne" mousse stabiliserait les oreillettes ?
Plein de questions auxquelles je n'ai pas les réponses...... :(

En tous les cas, je ne regrette pas l'expérience !

Qu'en pensez-vous ? :-?

Cordialement, staki
PC mini-itx, Windows XP Pro SP3, Foobar 2000, télécommande tablette HP Touchpad, carte son RME HDSP 9632 => câble modulation diy argent/teflon => préampli/ampli casque G&W T-2.6F => Casque: Sennheiser HD580 modifié (grilles métalliques du HD 600, câble diy cuivre). Pour la télé tard le soir: Sennheiser HD201. Pour le PC: Philips SHL 4000/10. Sans-fil: Philips SHC 8545/SBC HC 8582.
Répondre

Revenir à « Autres Recherches »