Bonjour à toutes et à tous, l'équipe de tellement nomade vous souhaite une bonne année 2025
[Vos avis] Cordon RCA
- Gpalmito
- Suis-je (une) enceinte ?
[Vos avis] Cordon RCA
Bonjour tout le monde,
Je souhaite investir dans un cordon RCA/RCA de qualité pour relier mon DAC à mon ampli.
Pour le moment je n'ai pas trouvé de cordon de haute qualité dans les enseignes traditionnelles, je recherche donc sur le net.
En fouillant chez Audiophonics, je suis tombé sur un KIT câble DIY en 2m et je me demande s'il y a un interêt "économique" à réaliser soit-même ce câble ou si c'est juste pour le plaisir de bricoler.
Le Kit en question est visible ICI.
Sinon, pour sensiblement le même budget, il y a un câble RCA tout fait ICI
Merci d'avance pour vos avis
Je souhaite investir dans un cordon RCA/RCA de qualité pour relier mon DAC à mon ampli.
Pour le moment je n'ai pas trouvé de cordon de haute qualité dans les enseignes traditionnelles, je recherche donc sur le net.
En fouillant chez Audiophonics, je suis tombé sur un KIT câble DIY en 2m et je me demande s'il y a un interêt "économique" à réaliser soit-même ce câble ou si c'est juste pour le plaisir de bricoler.
Le Kit en question est visible ICI.
Sinon, pour sensiblement le même budget, il y a un câble RCA tout fait ICI
Merci d'avance pour vos avis
- dobiwan
- Je me suis greffé des intras
Bin d'après moi, l'intérêt de ces câbles à faire soi même, c'est que au moins tu sait où est le "point chaud" (endroit où tu soudes la tresse de blindage sur la source), après j'ai toujours entendu que le point chaud devait être relié à la source pour des raisons de protection contre les parasites éventuels.
Les schémas chez audiophonics sont bien faits, j'ai déjà acheté des câbles électriques à faire chez eux... facile à faire.
Pour les câbles audio, si tu as le matos je pense pas que ça soit trop difficile...
Et le choix de câble que tu as fait (Sommercable GALILEO 238+) est souvent vanté sur des forums audiophiles...
Dans le pire des cas, même si les trucs audiophiles sur le son c'est du pipeau le câble sera joli .
Les schémas chez audiophonics sont bien faits, j'ai déjà acheté des câbles électriques à faire chez eux... facile à faire.
Pour les câbles audio, si tu as le matos je pense pas que ça soit trop difficile...
Et le choix de câble que tu as fait (Sommercable GALILEO 238+) est souvent vanté sur des forums audiophiles...
Dans le pire des cas, même si les trucs audiophiles sur le son c'est du pipeau le câble sera joli .
Utilisé actuellement
Casques: AKG K340 Vic&Dobi Mod Bass-Mid, AKG K7XX, Grado Rs1 Classic w/ Button, Grado The Hemp
Intras: Hifiman RE0
Enceintes: Swan M200 MkIII
Baladeur: Cowon iAudio U5, Cube C60
Install Sédentaire : Audio-GD DAC 19-DSP -> Garage1217 Project Ember
Ancien matos
Casques: AKG K340 KT88 Mod Bass-Mid & Bass-Heavy, German MAESTRO GMP 400, Sony MDR-SA5000, Grado HF-1, AiAiAi TMA-1, Fostex T50 RP
Intras/Ecouteurs: SoundMagic PL30, Ultimate Ears MetroFi 220, Sleek Audio SA1, Sony MDR-Ne2
Enceintes: Logitech Z-2300
Nomade: Cube C30, Cowon D2+, Meizu M6
Sédentaire: DAC Philips IS 5021, Audio-GD C-2, Yulong DAH-1 Mk II, Matrix Mini-I, Garage1217 Project Sunrise, Starlight
Casques: AKG K340 Vic&Dobi Mod Bass-Mid, AKG K7XX, Grado Rs1 Classic w/ Button, Grado The Hemp
Ancien matos
Casques: AKG K340 KT88 Mod Bass-Mid & Bass-Heavy, German MAESTRO GMP 400, Sony MDR-SA5000, Grado HF-1, AiAiAi TMA-1, Fostex T50 RP
Intras/Ecouteurs: SoundMagic PL30, Ultimate Ears MetroFi 220, Sleek Audio SA1, Sony MDR-Ne2
Sédentaire: DAC Philips IS 5021, Audio-GD C-2, Yulong DAH-1 Mk II, Matrix Mini-I, Garage1217 Project Sunrise, Starlight
- Gpalmito
D'accord avec toi, on peut souvent se poser la question, sauf que là c'est une liaison analogique et donc le type de câble à son importance.dobiwan a écrit : Dans le pire des cas, même si les trucs audiophiles sur le son c'est du pipeau
Et bien là aussi tu as raison, en général j'arrive à monter des trucs pas trop mochesdobiwan a écrit :le câble sera joli .
Avant d'investir, je vais tout de même fouiller du coté des occasions, les PA d'HCFR ont l'air assez fournies de ce type d'accessoires.
- Black_Wolf
- Je mange des Kellogg's Corn Flac
moui ça reste à prouver, ça....à ma connaissance, les tests réalisés (tests ABX, mais aussi tests de distorsion via du matos dédié) n'ont jamais réussi à montrer une quelconque différence entre un câble juste correct et un câble audiophile...le dieu Placebo n'est pas loin, selon moi.D'accord avec toi, on peut souvent se poser la question, sauf que là c'est une liaison analogique et donc le type de câble à son importance
Par contre, l'épaisseur des câbles ampli=>enceinte a son importance, c'est plus ou moins avéré.
Mais pour les câbles de casque et câbles du modulation, je suis plus dubitatif.
Enfin bon, au moins ça te fait du câble esthétique est surtout costaud, et ça c'est pas négligeable, par contre.
just got the Bensonhurst Blues
- Gpalmito
Pas besoin de matériel particulier pour mettre en relief les caractéristiques fondamentales d'un câble.Black_Wolf a écrit : moui ça reste à prouver, ça....à ma connaissance, les tests réalisés (tests ABX, mais aussi tests de distorsion via du matos dédié) n'ont jamais réussi à montrer une quelconque différence entre un câble juste correct et un câble audiophile...le dieu Placebo n'est pas loin, selon moi.
D'autant plus, j'insiste, en analogique...
A ce moment là, on ne devrait pas se poser la question de la façon "d'alimenter" le moindre équipement.
A bon, quelle est la différence, à part la "puissance" du signal à faire transiter, entre un casque et une enceinte ?Black_Wolf a écrit : Par contre, l'épaisseur des câbles ampli=>enceinte a son importance, c'est plus ou moins avéré.
Mais pour les câbles de casque et câbles du modulation, je suis plus dubitatif.
L'"épaisseur" d'un câble? Qu'est-ce que c'est cette nouvelle caractéristique physique?
Diamètre et section sont les grandeurs physiques qui interviennent dans les calculs basiques des caractéristiques d'un câble, et de nouveau, pour ce faire pas besoin de "matériel dédié".
Sur le fond je suis d'accord avec toi sur ce que tu appelles l'effet Placebo et la surenchère sur le matériel dit "audiophile", néanmoins il y a tout de même des limites et il faut tout de même soigner, dans le domaine du raisonnable, ses liaisons analogiques.
- Black_Wolf
- Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je ne voulais pas ouvrir le débat sur les câbles, c'est une question glissante, et ça dérape systématiquement.
Je voulais juste signaler qu'il faut se méfier de la surenchère dans ce domaine, rien de plus.
En ce qui me concerne, je me contente de câbles corrects ou blindage acceptable (c'est important, on est d'accords).
Pour le reste, je parlais effectivement de section et de diamètre. A vouloir simplifier, on finit par être imprécis. Merci pour la correction.
Une enceinte génère de gros appels de courants, en particulier pour la gestion des graves...par "précaution", j'ai tendance à conseiller d'en garder un peu sous le pied...pour les casques aussi, à la limite, mais disons que je ne suis pas sûr que ce soit flagrant...après, rien n'empêche de soigner le câblage, par précaution, c'est même plutôt une bonne chose.
Là où j'ai tendance à commencer à râler, c'est quand on me parle de la signature sonore, en m'expliquant avec le plus grand naturel que les câbles en cuivre sonnent plus chauds que ceux en argent. Je veux bien le croire, mais je voudrais aussi qu'un ABX le prouve. Mais bon, c'est mon caractère, et comme je te l'ai dit, je voulais juste faire une mise en garde et pas alimenter un quelconque débat. ;-)
Je voulais juste signaler qu'il faut se méfier de la surenchère dans ce domaine, rien de plus.
En ce qui me concerne, je me contente de câbles corrects ou blindage acceptable (c'est important, on est d'accords).
Pour le reste, je parlais effectivement de section et de diamètre. A vouloir simplifier, on finit par être imprécis. Merci pour la correction.
Une enceinte génère de gros appels de courants, en particulier pour la gestion des graves...par "précaution", j'ai tendance à conseiller d'en garder un peu sous le pied...pour les casques aussi, à la limite, mais disons que je ne suis pas sûr que ce soit flagrant...après, rien n'empêche de soigner le câblage, par précaution, c'est même plutôt une bonne chose.
Là où j'ai tendance à commencer à râler, c'est quand on me parle de la signature sonore, en m'expliquant avec le plus grand naturel que les câbles en cuivre sonnent plus chauds que ceux en argent. Je veux bien le croire, mais je voudrais aussi qu'un ABX le prouve. Mais bon, c'est mon caractère, et comme je te l'ai dit, je voulais juste faire une mise en garde et pas alimenter un quelconque débat. ;-)
just got the Bensonhurst Blues
- Gpalmito
De ce coté là tu as parfaitement raison, c'est un sujet toujours glissantBlack_Wolf a écrit :Je ne voulais pas ouvrir le débat sur les câbles, c'est une question glissante, et ça dérape systématiquement.
Excuses-moi d'avoir répondu du tac au tac
Tout à fait d'accord, je n'adhère pas non plus à ce genre discours, il faut tout de même rester les pieds sur terre.Black_Wolf a écrit :Là où j'ai tendance à commencer à râler, c'est quand on me parle de la signature sonore, en m'expliquant avec le plus grand naturel que les câbles en cuivre sonnent plus chauds que ceux en argent.
D'ailleurs tu constateras que le matériel vers lequel je me dirige est très raisonnable, contrairement à ce que j'ai pu voir dans les PA de HCFR (des cordons à 500 € voir plus... ) sans parler des commentaires délirants qui accompagnent ce type de liaisons.
Ma question de base était purement "économique" et depuis j'ai trouvé des fabricants qui proposent des câble "tout fait" ou en version DIY.
Les prix vont parfois du simple au double entre les deux versions, il me reste donc plus qu'à remplir mon panier et me préparer à sortir ma station de soudage du placard.
Pour rester sur les câbles, vous sauriez où je peux trouver du jack 3,5 coudé M/ jack 3,5 M d'une longueur d'environ 1 mètre? Dur dur de trouver, surtout que je ne sais pas quoi écrire pour rechercher...
merci
merci
- dobiwan
Pour relier quoi?Vic a écrit :Pour rester sur les câbles, vous sauriez où je peux trouver du jack 3,5 coudé M/ jack 3,5 M d'une longueur d'environ 1 mètre? Dur dur de trouver, surtout que je ne sais pas quoi écrire pour rechercher...
merci
Utilisé actuellement
Ancien matos
Ancien matos
Le X7 au TMA 1, je crois que tu es dans une problématique similaire non? Pour ce qui me concerne c'est le coude qui me semble primordiale, la longueur ensuite. Quitte à en fabriquer un, bien que je n'y connaisse rien... j'ai d'ailleurs un peu peur de tout ce qui est impédance etc... Tu voudrais pas me donner un cours?
- dobiwan
Lol un cours ? j'ai pas la science infuse, je fais juste que lire et sur l'impédance je pense pas que ça ait beaucoup d'importance sur la majorité des câbles standard.
J'ai acheté un câble pour le TMA-1 mais c'était "mauvaise pioche" : câble trop gros, rigide et plein de "bruits de frottements".
Pour le câble que tu demandes sur ebay j'ai cherché "3.5 angle jack" j'ai pas trouvé avec un seul côté coudé...
J'ai acheté un câble pour le TMA-1 mais c'était "mauvaise pioche" : câble trop gros, rigide et plein de "bruits de frottements".
Pour le câble que tu demandes sur ebay j'ai cherché "3.5 angle jack" j'ai pas trouvé avec un seul côté coudé...
Utilisé actuellement
Ancien matos
Ancien matos
C'est étonnant de ne rien trouver, je vais faire de plus amples recherches.
Je ne cherche évidemment pas un cours, mais j'aimerais en savoir plus en en acoustique et plus particulièrement en test, par exemple les passages au filtre rose ou ce genre de chose, mais bref là c'est HS.
Enfin tu fais bien de me dire que le câble que tu as acheté sur eBay n'est pas top parce que j'étais pas loin de prendre le même, il n'y avait que le coude qui lui faisait défaut.
Je ne cherche évidemment pas un cours, mais j'aimerais en savoir plus en en acoustique et plus particulièrement en test, par exemple les passages au filtre rose ou ce genre de chose, mais bref là c'est HS.
Enfin tu fais bien de me dire que le câble que tu as acheté sur eBay n'est pas top parce que j'étais pas loin de prendre le même, il n'y avait que le coude qui lui faisait défaut.