Sans doute par début de crise, je me mets à vouloir mieux que mon vaillant kit Edifier C2+. Il se débrouille très bien si ce n'est qu'il manque d'amplitude : la scène reste plutôt réduite à une ellipse, même en poussant le volume. C'est très frustrant. Si je me réfère à mes préférences en matière de casques, un son trop analytique ne me convient pas, exit donc les enceintes de monitoring.
Le dac est une xonar essence st (les op-amps de remplacement arrivent demain) et l'ampli sans doute un SMSL SA50. Mais grâce à bitume je partirai peut-être sur un modèle Sure disposant d'une sortie subwoofer.
Ce que j'en attends :
- De l'espace ! Une bulle sonore qui va au-delà de la distance entre les enceintes et un peu au-dessus de ma tête.
- Une signature d'équilibrée à chaude
- Des extensions correctes. Après si tout ce qu'il manque se trouve en bas je n'exclus pas le recours
- Un bon rendu à bas volume, le soir j'écoute aux alentours de 50dB
- Plutôt de la vivacité qu'une écoute à plat
Et les contraintes :
- Utilisation polyvalente (musique essentiellement, infos, films, jeux ensuite).
- Distance d'écoute majoritaire =< 1m (les enceintes seront posées sur mon bureau, sans doute réhaussées)
- Largeur < 20 cm, profondeur < 35cm
- Un évent à l'arrière risque de se retrouver à 10 cm du mur, pas glop. Donc plutôt à l'avant ou au dessous
- Budget dans les 250-300 noisettes, voire un peu plus s'il y a un vrai gain qualitatif. Occasion possible. Less is more, et s'il faut mettre 10 fois la somme dans des enceintes pour avoir l'équivalent casque je prends les Monk comme référence. ^^
Ce que j'ai vu pour le moment de mes furetages :
- Eltax Monitor III (bon rapport qualité prix mais a priori un manque patent de basses)
- Dali Zensor 1 (une écoute rapide en magasin m'avait plu malgré la position de l'évent)
- Wharfedale Diamond 220 (m'a semblé un peu plus molles et détaillées que les Dali)
- Audio Monitor Bx2 ou Bronze 2 (seraient un cran au-dessus qualitativement et pécuniairement)
- Klipsch R-15M (très prisées ici, l'évent à l'arrière ainsi que l'aspect particulier du rendu sonore m'inquiète un peu)
Ou alors peut-être que je fais carrément fausse route et que je devrais me trouver un kit 5.1 ou un HD800 avec une cale pour qu'il tienne sur ma tête.
Je suis ouvert (aware) à vos idées.