cable usb ??

corderaide
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !

Message par corderaide »

Au branchement, oui. Pendant un temps très court. Propre à chaque câble d'ailleurs (fait curieux).
Et après nada, indifférentiable.
Il est infiniment plus rapide d'énoncer une connerie que de la réfuter.
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force

Message par DarkZunicorn »

Oui, mais n'est-ce pas justement au moment du branchement, alors que le souvenir de la sonorité du précédent câble est encore "frais", qu'on perçoit le mieux la différence avec celle de l'ancien? Et qui te dit que la sonorité "stabilisée" de chaque câble n'est pas également différente de celle des autres?
Je trouve que le comparo d'Ony pose plus de questions qu'il n'en résoud... Il faudrait le recommencer, avec plus de câbles encore peut-être.
Tanchjim SpaceRaptgo Hook-X avec Lunashops LN008426 et Azla Sedna Crystal
Tanchjim LunaTinHIFI P1 Max II Giant Panda avec IvipQ 539 et SpinFit W1
FiiO KA17 + FiiO ESTICKShozy P20 avec Lunashops LN008523 et FiiO HS18
F.Audio DS02FiiO FT1 avec câble et bonnettes d'origine
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
jecr
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster

Message par jecr »

Oui, là t'es un peu de mauvaise foi Corde :mrgreen:
Ceux qui me connaissent un poil savent que je ne peux que penser que le cable USB n'a aucun impact sur la transmission du signal numérique.

Mais pour que quelqu'un d'aussi experimenté qu'Ony (je ne sais pas qui étaient les autres testeurs) avec son bagage technique, écrive qu'ils reconnaissaient de façon certaine si le câble avait changé ou pas, c'est qu'il y a quand même quelque chose à comprendre.
Je ne crois pas un instant à la "phase transitoire" d'établissement. Et je ne comprendrais pas qu'elle soit différente entre si on laisse le même câble branché en coupant le jus, ou si on change le câble.
Et en test à l'aveugle, si le maintien du même câble ou le changement de câble sont repérés à chaque fois, donc qu'on est affranchi de la psychoacoustique du fait qu'on sache si le câble à été changé ou pas, et bien je ne comprends pas d'où ça peut venir.
Du bon son avec iPhone + Sony WF-1000xm4

iPod Classic 160Go - LOD - Vorzamp Duo - CA H8P / ES SEM9
Light/Maison : iPod Classic + Pico Slim + SA7 ou Listen
Sport : Sansa Clip Zip + SA7 ou CAA
Voiture : iPod Touch + Griffin Tuneflex AUX

Mon matos:
Écouteurs : Custom Art Harmony 8 Pro, Earsonics S-EM9, Sleek Audio SA7& SA6 & SA1, Creative Aurvana Air, Awei ES10, Xiaomi Pistons 2.1 iF, Creative EP630, Sennheiser MX55VC street, D-Jays, Westone W4, Earsonics SM64, FitEar Parterre, Dasetn MX760, Rhapsodio Reference Titanium 1
Casque : Focal Listen, Skullcandy Aviator V1 (offert à ma compagne)
Baladeurs : iPod Classic 160Go fatigué , iPod Touch V2 16Go avec prise jack morte, Sansa Clip Zip, iPod Shuffle 1Go
Amplis : Vorzamp Duo, Headamp Pico Slim, Fiio E1, JDSLabs C421,
HeadAmp Pico, JDSLabs C5D
DAC/AMP : HifimeDiY Sabre Tiny HeadAmp Pico, JDSLabs C5D
artichaud
Je me suis greffé des intras

Message par artichaud »

corderaide a écrit :Il faut bien se rendre compte de ce que c'est qu'un bit "dans la vraie vie d'un câble". En gros, tu as un signal entre 0 et 5V. L'émetteur émet des 0 et des 1 à une certaine fréquence, 0 si c'est 0V et 1 si c'est 5V, avec une précision et une certaine transition entre les deux (très très rapide) ; le récepteur va lire les bits ainsi : si le signal est entre 0 et 0.5V et un 1 si le signal est entre 4.5 et 5V (chiffres fournis par l'IFP*). Entre 0.5V et 4.5V le bit n'existe pas, pour le reste.
Donc il faut se dire que pour qu'un bit soit modifié/non lu, il faut avoir une variation de tension de plus de 10% (passer sous la barre des 4.5V ou au dessus des 0.5V) : c'est énorme et quasi impossible ; on peut donc tout à fait supposer que les bits sont immuables et ne bouge pas.

Le récepteur, que ton câble soit über de la mort qui tue et lise un 4.99985V ou avec ton câble d'imprimante un 4.85V, il interprétera ça sans aucun problème dans les deux cas comme la même chose, un 1. N'importe quel câble USB de 1m ne perd pas de bit
Du coup, est-ce que tu comprends pourquoi est-ce qu'un câble USB n'a pas de raison de coûter cher (hormis pour le design ou la solidité).

Attention tout de même aux comparo de câbles avec des filtres actifs dedans, là ça n'est plus un simple câble USB. Mais je signe et je persiste, il n'y a aucune différence audible ni même mesurable numériquement (après lecture) entre deux câbles USB à peu près bien finis.

Ceux qui prétendent le contraire sont soit particulièrement incompétents en science, soit des charlots. Soit les deux.
Ce raisonnement s'applique sans trop de problème aux RJ45.

*Institut français de pifométrie
C'est assez clair, merci pour ça. Vu ainsi, les questions ne se posent plus ;-/, sauf que, et c 'est ce qui m'amène à m'en poser quand même, pourquoi mon ampli/dac X marche trés bien avec tel câble et mon dac Y ne marche plus avec ce même câble ( enfin le pc et le dac se reconnaissent mutuellement mais le son ne passe plus) c'est t'y pas qu'il y a quelque chose de plus compliqué que les 0 et les 1 ? :-?
jecr
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster

Message par jecr »

artichaud a écrit : pourquoi mon ampli/dac X marche trés bien avec tel câble et mon dac Y ne marche plus avec ce même câble ( enfin le pc et le dac se reconnaissent mutuellement mais le son ne passe plus) c'est t'y pas qu'il y a quelque chose de plus compliqué que les 0 et les 1 ?  :-?
C'est qu'il y a un truc qui déconne en interne de ton câble : la norme est pas complétement respecté, il y a un défaut d'isolation ou de continuité entre les broches, il y a des broches qui ne sont pas utilisées car le concepteur du câble a dit que ça servait à rien ou car ton câble s'est abimé...

Et un de tes DACs s'en fout, mais pas l'autre.

Mon matos:
Écouteurs : Custom Art Harmony 8 Pro, Earsonics S-EM9, Sleek Audio SA7& SA6 & SA1, Creative Aurvana Air, Awei ES10, Xiaomi Pistons 2.1 iF, Creative EP630, Sennheiser MX55VC street, D-Jays, Westone W4, Earsonics SM64, FitEar Parterre, Dasetn MX760, Rhapsodio Reference Titanium 1
Baladeurs : iPod Classic 160Go fatigué , iPod Touch V2 16Go avec prise jack morte, Sansa Clip Zip, iPod Shuffle 1Go
castleofargh
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif

Message par castleofargh »

DarkZenith a écrit :
artichaud a écrit :Donc a priori le câble de l'imprimante va vehiculer bcp de plaisir pour une misère .... et youpee  :headphone:
Sauf qu'a priori il aura une sonorité particulière qui risque de ne pas te plaire...
De nouveau, j'insiste très lourdement: le comparatif d'Ony linké plus haut indique que ces différences de sonorité entre câbles USB ne sont pas une chimère. La théorie prétend que c'est impossible. La pratique prouve le contraire.
Je rappelle la conclusion de ce comparo:
La conclusion est assez marrante. On a perçu à chaque fois le changement de câble ou que le même câble restait en place mais on a jamais réussi à les identifier et définir qui était le meilleur.
aucune theorie ne pretend qu'il soit impossible d'avoir une variation dans le signal avec un cable, USB ou non. la theorie et la pratique(hors anecdotes sans controles) expliquent à quel point les variations ont peu de raisons d'etre audible si les appareils/cables ne sont pas fait avec les pieds.
un temps de monté en voltage different, ou un voltage max different, sont suffisants pour declencher le 1 ou le 0 avec un decallage dans le temps, et un bruit vraiment dramatique peut aussi influer la dessus.
mais il est important de remettre ces changements dans le contexte de la resolution audio et surtout de nos capacités auditives. dans la majorité des cas, ces variations de timing sont grosso modo les memes sur chaque valeurs, ce qui va donner le meme signal final. de plus en plus les DAC vont reclock/upsample le signal et donc OSEF un peu des decallages.(evidement ceux qui veulent utiliser des tech de 1970, ça les regarde)
bref les causes principales de differences, ça va etre un cable esquinté. une source qui donne un signal vraiment trop faible en limite de fonctionnement, et un cable avec une plus grosse impedance que prevu ou un rise time vraiment naze va peut etre faire basculer un "marche presque" vers un "marche plus". tout est possible, mauvais reglages de l'ordi/drivers, DAC avec un USB de merde, pas un vrai 5V en alim alors que le DAC en a besoin....
tous ces examples sont des situations disfonctionelles. pas des preuves que le cable USB change le son. juste que quand un truc est mal fait, des fois il fait quand meme de la zic. :DD

pour un cable, en dehors d'avoir un truc OTG si c'est necessaire, un blindage ok, et une longueur aussi courte que possible, le reste c'est de l'ordre de l'accident. et du cable defectueux.

au lieu de se toucher sur ce qu'on pense entendre, en sachant tout le mytho qui va avec ce genre d'experiences, si vous avez une input pas trop naze, collez votre systeme en boucle, et lancez RMAA avec differents cables(pensez à faire plusieurs tests avec le meme cable avant et aprés pour voir si les differencs sont vraiment à cause du cable). ou au moins faite un ABX d'une chanson enregistrée avec 2 cables après avoir bien synchro dans le temps sous audacity, et check que le volume est toujours le meme(on ne sait jamais avec les truc audiophiles).
bien plus realiste et informatif que discuter de ce que ma tante mathilda du coté de mon oncle qui avait perdu sa hulotte et qui me disait...
sony a867, e585, a15, samsung yp-p3, sansa clip+*3/zip, fiio X1
jh13, hd650, ie80, hf5*2, ek5, mc5, mk5, xba-c10, koss plug, she3590, se215, re400
odac/o2, leckerton uha760

1475
corderaide
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !

Message par corderaide »

jecr a écrit :Oui, là t'es un peu de mauvaise foi Corde  :mrgreen:
Ceux qui me connaissent un poil savent que je ne peux que penser que le cable USB n'a aucun impact sur la transmission du signal numérique.

Mais pour que quelqu'un d'aussi experimenté qu'Ony (je ne sais pas qui étaient les autres testeurs) avec son bagage technique, écrive qu'ils reconnaissaient de façon certaine si le câble avait changé ou pas, c'est qu'il y a quand même quelque chose à comprendre.
Je ne crois pas un instant à la "phase transitoire" d'établissement. Et je ne comprendrais pas qu'elle soit différente entre si on laisse le même câble branché en coupant le jus, ou si on change le câble.
Et en test à l'aveugle, si le maintien du même câble ou le changement de câble sont repérés à chaque fois, donc qu'on est affranchi de la psychoacoustique du fait qu'on sache si le câble à été changé ou pas, et bien je ne comprends pas d'où ça peut venir.
J'ai discuté sur le sujet de vive voix avec Ony, justement, donc je pense avoir bien compris ce qu'il m'a expliqué.
La phase transitoire, c'est partout, dans tous les trucs électriques que tu branches. Tu prends un câble à une certaine température, tu fais circuler du courant dedans, il va s'échauffer en dissipant de la chaleur par effet joule, donc modifier légèrement ses caractéristiques, donc petite transitoire. Mais idem, de son aveu, ça ne durait que quelques secondes.
Il a reconnu que le câble était différent uniquement avec cette petite transitoire, pas sur un long moment, rien de plus.

Fin du débat, après je vais m'énerver :mrgreen:
Il est infiniment plus rapide d'énoncer une connerie que de la réfuter.
jecr
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster

Message par jecr »

corderaide a écrit : La phase transitoire, c'est partout, dans tous les trucs électriques que tu branches.
Ça oui. Mais que, sur un câble de transimission numérique, a fortiori USB vu comment c'est foutu, ça dure quelques secondes et que ça ait un impact suffisant pour avoir un impact statistiquement reconnaissable sur la perception des testeurs, je n'y crois pas.

Mon matos:
artichaud

Message par artichaud »

:levit: :levit: :levit:

Ce matin j'ai appelé qques marchands "hifi" pour sonder, le plus belle réponse était texto : vous avez un dac à 1000 euros, alors si vous êtes psychologiquement près à sentir la difference, il vous faut un câble à 300€ :bravo: ben justement il en avait un qui allait en plus donner plus de sensualité à mon dac :lool:
jecr
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster

Message par jecr »

artichaud a écrit :vous avez un dac à 1000 euros, alors si vous êtes psychologiquement près à sentir la difference, il vous faut un câble à 300€  :bravo: ben justement il en avait un qui allait en plus donner plus de sensualité à mon dac  :lool:
Ouah :-O

Il est rose? :bravo:

Mon matos:
GourouLubrik

Message par GourouLubrik »

Je n'ai aucune idée de la véracité du contenu de l'article suivant (à la gloire de l'usbregen)... mais ça pourrait expliquer ce qui parait inexplicable.
http://uptoneaudio.com/pages/j-swenson-tech-corner
PS: je ne cautionne rien, c'est bien au delà de mes connaissances et compétences.
DAC / Amp: 2* Pioneer U-05-S \\ DAC: Audiolab M-Dac; Asus Essence STX [/strike] \\ Ampli: Violectric HPA-V200, OPC The Wire (DIY) \\ Casque: Fostex TH-900 & TH-X00, Sony wh-1000xm3, ATH-W1000X, ATH-A900, AKG K272HD, QPad qh-1339 \\ Intras: Sony XBA-H3 VSonic GR07 mk1; Shure SE110 \\ nomade: LG G5 + Module B&O Hifi Plus \\ Salon: HTPC / Nvidia Shield / Marantz CD6002 / AT-LP1240 => Rotel RA-1570=> Dynaudio Excite X34
artichaud

Message par artichaud »

jecr a écrit :
artichaud a écrit :vous avez un dac à 1000 euros, alors si vous êtes psychologiquement près à sentir la difference, il vous faut un câble à 300€  :bravo: ben justement il en avait un qui allait en plus donner plus de sensualité à mon dac  :lool:
Ouah  :-O

Il est rose?  :bravo:
Non, domage parceque je l'aurais pris :P
artichaud

Message par artichaud »

Pour l'USB Audio l'importance du débit n'est pas liée à la rapidité, mais au fait que la synchronisation temporelle au sein du train numérique est essentielle à la reconstruction de l'onde analogique qui porte les informations, la musique jusqu'à nos oreilles. :'( je viens de trouver ça chez un marchand, pas mal non ?

Un autre recommande une longueur de 3 ml pour ammeliorer le signal :lool:

Bon il faudrait que j'aille bosser quand même ...
artichaud

Message par artichaud »

non, je citerais pas mes sources, suis pas obligé :lol:
artichaud

Message par artichaud »

GourouLubrik a écrit :Je n'ai aucune idée de la véracité du contenu de l'article suivant (à la gloire de l'usbregen)... mais ça pourrait expliquer ce qui parait inexplicable.
http://uptoneaudio.com/pages/j-swenson-tech-corner
PS: je ne cautionne rien, c'est bien au delà de mes connaissances et compétences.
mon anglais est aussi evolué que mes competences en informatique, ça dit quoi en resumé ?

moi j'ai trouvé ça: http://www.framboise314.fr/tester-la-qu ... -le-raspi/, l'intensité du courant vehiculé à peut être aussi son importance dans l'histoire.
Répondre

Revenir à « Autres Recherches »