Bonjour à toutes et à tous, l'équipe de tellement nomade vous souhaite une bonne année 2025

[VOS AVIS] Carte son ou DAC pour Grado SR80i

Cannageek
C'est qui ce Jack ?
C'est qui ce Jack ?

[VOS AVIS] Carte son ou DAC pour Grado SR80i

Message par Cannageek »

Bonsoir à tous,

Après maintes réflexions sur l'achat d'un casque sédentaire, mon choix s'est finalement porté sur le Grado SR80i, grâce aux bons conseils de DarkZenith et Olivier (que je remercie).

Pour profiter de ce casque au maximum de son potentiel, je vais également acheter une paire d'oreillettes L pour remplacer celles de base, ainsi qu'une carte son ou un DAC pour mon PC. Mon PC est actuellement équipé d'une carte son entrée de gamme SB Audigy (voir http://fr.store.creative.com/sound-blas ... 14257.aspx ) qui malgré sa petite utilité ne sera, je suppose, pas suffisante pour le Grado SR80i.

Mon budget ne dépasse pas les 70€.

Dites moi tout d'abord si j'ai bien compris: Une carte son dédiée à la musique inclue un DAC + un amplificateur. Et un DAC a la même utilité qu'une carte son, donc ?

Pour mon budget, que me conseillez vous ? Carte son interne/externe ? DAC ? Quel modèle précisément me conseillez-vous qui soit adapté au Grado SR80i ?

Merci d'avance. :)
Olivier
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db

Message par Olivier »

Ah bon ?? En MP y'a deux heures, tu me disais que c'était le 701 :mrgreen: (H)

Ok, le Grado est un bon choix aussi.
Cela dit, avant d'acheter une autre carte son, j'essaierai déjà celle que tu as moi... Si ca se trouve, ca ira bien, au moins pour commencer....
Electroniques : CD Cambridge Azur 851c - DAC Audio-GD Reference 9 - Amp. Beyer A1, Violectric V200 & Woo WA2
Casque(s) : Beyer DT990 Edition - Fostex TH-610
Cannageek
C'est qui ce Jack ?
C'est qui ce Jack ?

Message par Cannageek »

En effet, mais je suis redescendu sur Terre, un AKG K701 malgré sa qualité c'est cher pour moi et je me demande vraiment si je saurais profiter de son potentiel, je suis pas un audiophile non plus, juste quelqu'un qui possède un HD215 et qui veut maintenant profiter d'une excellente qualité sonore. ^^

(oui, je change souvent d'avis, j'espère que d'ici 2h j'aurai pas encore changé :P )

EDIT: Par contre le Grado je vais le choper en import, parce que si je l'achète ici, avec les oreillettes ça me revient à 150€, soit juste 40€ de différence avec le K701, là ça ne vaudrait plus le coup ... Quand je vois qu'il est à 99 DOLLARS sur les sites US.

Et concernant ma carte son actuelle, comment je vais faire moi pour voir si c'est suffisant ? Etant donné que je ne pourrais pas savoir si j'atteint le maximum de ses capacités ... :$
Olivier
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db

Message par Olivier »

Et concernant ma carte son actuelle, comment je vais faire moi pour voir si c'est suffisant ? Etant donné que je ne pourrais pas savoir si j'atteint le maximum de ses capacités ...
Tu ne te poses pas les bonnes questions... 8-)
Quand tu brancheras ton casque dessus, si ce que tu écoutes te plait et que tu ne te dis pas "tiens, y'a trop de çi ou de çà,", ou alors "mmm, ca me gêne ce truc, là...", c'est que tout va bien. Ca ne veut rien dire d'exploiter un matériel au maximum de son potentiel, ce que tu dois exploiter c'est la musique, pas le casque. Si ce dernier te donne plaisir, y'a pas de souci.

Ce qui peut se produire, c'est que ton oreille progressant, et ta passion grandissant, tu deviennes exigeant en percevant peu à peu telle où telle lacune, excès, et là, il sera temps de changer de matériel. Les plus dingues d'entres nous en arrivent à avoir beaucoup de casque pour cette raison, avoir des expériences différentes, par curiosité aussi, mais in fine, mon Sr80i sur mon iPod, et ben c'est cool (Y)
Electroniques : CD Cambridge Azur 851c - DAC Audio-GD Reference 9 - Amp. Beyer A1, Violectric V200 & Woo WA2
Cannageek
C'est qui ce Jack ?
C'est qui ce Jack ?

Message par Cannageek »

A vrai dire, ce dont j'ai peur c'est de me contenter de ce qu'il offre sans reconnaitre qu'il manque de ci ou ça à cause de mon inexpérience dans le domaine justement. :p

Quoi que, bien que je sois satisfait de mon HD215 actuel, je commence à lui reprocher d'avoir un son trop plat. Je ne trouve pas les instruments "vivants", ce que je veux avec ce nouveau casque c'est percevoir du volume dans la musique, comme si j'y étais. Et apparemment le Grado gère sur ce point-là si j'en crois les tests.

En tout cas tu as raison, je vais tester avec ce que j'ai voir si ça me suffit, et je verrai plus tard concernant l'achat d'un DAC ou d'une carte son.

Juste, histoire de pas avoir fait ce topic pour rien, quelqu'un peut me renseigner sur les différences entre une carte son et un DAC qui fasse également ampli ?

PS: Tu sais y faire pour mettre les débutants dans le droit chemins toi, tes posts respirent l'expérience et la passion de la musique. ^^
Florence75
TN m'a tuer
TN m'a tuer

Message par Florence75 »

Cannageek a écrit :En effet, mais je suis redescendu sur Terre, un AKG K701 malgré sa qualité c'est cher pour moi et je me demande vraiment si je saurais profiter de son potentiel, je suis pas un audiophile non plus, juste quelqu'un qui possède un HD215 et qui veut maintenant profiter d'une excellente qualité sonore. ^^

(oui, je change souvent d'avis, j'espère que d'ici 2h j'aurai pas encore changé :P )

EDIT: Par contre le Grado je vais le choper en import, parce que si je l'achète ici, avec les oreillettes ça me revient à 150€, soit juste 40€ de différence avec le K701, là ça ne vaudrait plus le coup ... Quand je vois qu'il est à 99 DOLLARS sur les sites US.

Et concernant ma carte son actuelle, comment je vais faire moi pour voir si c'est suffisant ? Etant donné que je ne pourrais pas savoir si j'atteint le maximum de ses capacités ... :$
Si je ne dis pas de bêtises il y a un Alessandro MS1 dans les "Petites Annonces" d'occas...et c'est comme un Grado ;-/
Cannageek
C'est qui ce Jack ?
C'est qui ce Jack ?

Message par Cannageek »

Merci pour l'info mais je préfère m'orienter vers le Grado, le vrai, parce qu'apparemment Alessandro c'est pas non plus exactement pareil.

Je suis deg' d'être arrivé trop tard pour la vente du SR80i à 90€ sur ce forum par contre, j'aurai sauté dessus.
Olivier
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db

Message par Olivier »

T'as vu ma signature en bas ? J'en ai un paquet de casque hein ? 8-)
Tu sais ce que j'écoute là ? Un vieux truc d'Ella Fitzgerald que j'ai choppé dans un panier en solde à midi, avec des petits AKG K314p à 15€ la paire, et je prends un pieds fantastique, parce que Ella, ca sonne partout, même sur le poste de la cuisine :(l)

Ceci étant dit, sur un Grado, c'est mieux :mrgreen:
Ce que tu identifies comme limite sur ton casque actuel me semble bien vu, et je pense qu'en effet le Grado comblera ce manque. Après, je ne dis pas qu'il ne faut pas upgrader, mais qu'il fait le faire quand tu auras identifié ce que tu cherches, où alors que tu auras écouté quelque chose chez quelqu'un, et que tu auras pris une giffle 8-D (ca m'arrive quelque fois çà.... :$ )

Le débat sur la carte son reste intéressant ici pour recenser les petits équipements pas trop chers qui peuvent être intéressant en guise d'update. (Y)
Florence75
TN m'a tuer
TN m'a tuer

Message par Florence75 »

je préfère m'orienter vers le Grado, le vrai, parce qu'apparemment Alessandro c'est pas non plus exactement pareil.
Je serais très curieuse de voir comment tu te débrouillerais pour faire la différence entre le MS1 et le SR80... ;-/
Olivier
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db

Message par Olivier »

On fait le test quand tu veux, et je t'assure que l'erreur n'est pas vraiment pas possible (H)
les aiguës raccourcis de l'Alessandro sont impossibles à ne pas repérer vs. un sr125 Genuine !
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force

Message par DarkZunicorn »

(Re-)salut, Cannageek, content de te lire ici.

Je comprends ton questionnement: comment être sûr de bien écouter son matos... quand on
n'est pas sûr d'avoir l'oreille pour?
Je crois profondément, comme Olivier, que ton matos fait évoluer ton oreille, parce que
derrière tout ça, il y a d'abord la volonté passionnée de prendre son pied avec la musique.
Tu as manifestement une démarche sincère: c'est un premier point très important.
Tu peux ensuite, grâce aux conseils des uns et des autres, choisir un premier matériel
"de base" de qualité: c'est le deuxième point important.
Tu as jeté ton dévolu sur un Grado (ou Alessandro) et, comme tous les autres ici, je te dis bravo.
C'est un excellent matos avec un très fort parti pris (pour un budget plutôt serré, qui plus est):
précision (de la scène), précision (des timbres), précision (des registres). Il éduquera à coup sûr
ton oreille.
Je ne cesse d'avoir cette impression avec mon MS1i (qui vaut bien, allez tiens, Olivier,
un Grado SR60i, non?). Depuis que je l'ai, je l'écoute tous les jours, 8 heures par jour
(en bossant), et je ne m'en lasse pas tant il a une forte personnalité que je sens digne d'être appréciée.
(Cela me fait furieusement penser à mon premier contact avec la musique de Miles Davis:
étrange, dérangeante mais terriblement prenante, avec le sentiment que se tient derrière,
comme en embuscade, une énorme intelligence musicale.)

Autrement, sur la différence entre carte son interne et interface Dac-ampli, regarde un peu sur
le forum: on en parle notamment ici.
Sur les amplis à moins de 100 €, c'est (avec beaucoup de polémique bien juteuse dedans, oï!)
Hiby D3Blon BL-03 avec NiceHCK C16-3 et Penon Liqueur B / Hidizs MP145 (Quiet Silver) avec Effect Audio Eros S et Azla SednaEarfit Vivid Edition
FiiO KA17 + FiiO ESTICKTinHifi P1 Max II Giant Panda avec IvipQ 539 et SpinFit W1
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
manwalk
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force

Message par manwalk »

Tiens Olivier, toi qui écoutes des K314p, il parait que les K317

Image

et les K319

Image

Sont des bons petits casques nomades style boutons, tu les connais?

Faut pas perdre de vue que l'essentiel c'est d'écouter la musique, pas le matériel... :(l)
En mode nomade : iPhone SE2016 & Sony WF-1000XM3
Olivier
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db

Message par Olivier »

Oui je les connais, mais mes 314p me sont fidèles depuis des années, pour les conditions où je ne peux pas porter de casque, et où j'ai besoin d'entendre ce qui se passe dehors (H)

Bluffant d'ailleurs ces petits machins... :headphone:
manwalk
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force

Message par manwalk »

Et tu en penses quoi par rapport aux 314p que tu as?

Promis j'arrête le HS après... :$
En mode nomade : iPhone SE2016 & Sony WF-1000XM3
Olivier
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db

Message par Olivier »

J'ai essayé les K319, j'avais trouvé çà bien

Les 317 aussi, mais moins, je sais plus pourquoi,
313,315 sans interêt, très basseux, brouilons... Nazes quoi :mrgreen:
Et par contre les 312p, vendu une misère, bien aussi, équivalent à mes 314p en fait.

(en fait, à chaque fois que j'écoute un truc que je connais pas, je note, et j'ai un fichier avec des kilomètres de notes en vrac... Des fois je ne suis pas précis, et là, c'est le cas, donc je te recopie grosso modo mes pensées du moment :p )
Répondre

Revenir à « Autres Recherches »