Quel câble RCA pour un DAC > Ampli sédentaire ?

Avatar de l’utilisateur
Chris
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 820
Inscription : 18 oct. 2018 17:30
Contact :

Message par Chris »

Question globalement en phase avec celle de ce topic ? : :vieux:
Je désire relier mon DAC ifi Micro Black Label, à mes 2 amplis sédentaires (NFB 1AMP & Darkvoice) sans avoir à débrancher les RCA au cul du Black label...
ça me permettrai de passer de l'un à l'autre facilement (et éventuellement les comparer) :jap:

Le Black Label sort en RCA du coup la solution serrait éventuellement ce type de dédoubleur de RCA ?

Je ne risque pas de dégrader trop le signal ou de récupérer des interférences...tant à cause de la multiplication du nombre de sortie sur le Black Label (2 câbles RCA au lieu d'un seul) ou à cause de raccords supplémentaire sur la ligne DAC>Ampli ??

J'ai vu qu'il existait également des switch RCA mais visiblement c'est plus destiné en entrer qu'en sortie....

Merci de vos lumières :jap:

(je ne voulais pas ouvrir un topic dédié... et après recherche je n'ai pas trouvé de réponse, bien qu'il me semble quand meme avoir deja vu une discussion à ce sujet sur TN? :-? )
DAP: Cayin N3 / Cayin N5II - Hiby R3
Amplis: Audio GD NFB-1AMP / DarkVoice 336se / Ifi Micro IDSD Black-Label
DAC: Smsl Su8
Casques nomades: Panasonic HD-10 / Meze 99 Classics & OFC TTRS 2.5 / Audeze Sine Lightning
Casques sédentaires: Hifi-Man HE500 / Sennheiser HD-6XX / Fostex TH-X00
Intras: Audeze iSine 20 & Cypher V1 & V2 / ISN H40 V.2 / Tin T2 / Trn V80 & OCC Penon 3.5 / Bqeyz KB100 & OCC Penon 2.5
Avatar de l’utilisateur
Dur_de_la_feuille
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 991
Inscription : 16 déc. 2020 10:15
Localisation : Auch

Message par Dur_de_la_feuille »

Phifi a écrit : 02 févr. 2019 18:25 Plus récemment j'ai pris chez Neotech, plus cher (200€ un 2x 1mètre RCA), le modèle Nemoi 3220 UP OCC cuivre, ça tue nettement plus encore à l'écoute. Câble très rigide avec beaucoup de dégagement nécessaire derrière les appareils, du fait de connecteurs longs plus surgaine rigide derrière chaque RCA. Si tu as du bon matos en amont et en aval, tu ne le regretteras pas celui là...
Hello guies !

Je cherchais où poster mon expérience avec les cables RCA asymétriques Neotech Nemoi 3220 (acquis l'an dernier et assemblés moi-même) et les Sommer Cable Epilogue (achetés ici même il y a quelques jours). Alors je réveille cet ancien fil de discussion où @Phifi avait déjà partagé son retour d'expérience.

J'ai très peu de références parmis les cables RCA donc je ne connais pas la valeur absolue de ces deux cables, mais j'ai un avis sur leurs valeurs relatives.

J'ai mis en oeuvre ces cables RCA entre les 3 DAC suivants :
- BlueSound Node 2 sur alim linéaire low noise
- Topping E50 sur alim linéaire P50
- Chord Hugo 2
Et les 2 amplis suivants :
- Auris HA2-SE
- Audiophonics HA-B6120
Le casque utilisé était le Focal Clear.

Si la plus-value des cables est parfois débattue, surtout au regard des prix auxquels s'affichent certains d'entre eux, il est pour moi désormais acquis que :

1- un câble blindé fait une différence avec un câble noname bas de gamme. Mes cables bon marché floutent l'image sonore par rapport aux deux produits discutés ici. Ça je le sais depuis que j'ai acquis mon premier câble RCA soigné. Vue la section et la rigidité du Nemoi 3220 par rapport à un RCA basique, il paraît logique qu'un épais blindage réduise le bruit transporté. Rien de Sioux ici.

2- deux câbles blindés de référence différentes et de même longeur peuvent agir comme des filtres différents sur le signal sonore. Ça c'est ma découverte à réception du Sommer cable Epilogue et rien, sauf l'expérience des anciens, ne le laissait présagerprésager dans mon esprit.

Il faut savoir qu'à l'écoute au casque, quel que soit l'ampli, je ne distingue plus le Topping E50 du BlueSound Node 2 depuis le changement d'alim (épatant, mais sur les enceintes le Topping se distingue quand même). En revanche, le Hugo 2 laisse toujours entendre un surcroît de résolution (détourage, focus) qui rend l'écoute plus réaliste, plus incarnée. La scène est aussi plus profonde.

À réception du Sommer Cable Épilogue, je l'ai d'abord branché sur le H2, parcequ'il est plus souple, plus léger et qu'il dispose de connexions plus fines que le Nemoi 3220 de Néotech (qui m'oblige à dévisser l'habillage des connecteurs pour le raccorder au H2).

En écoutant le même titre depuis le Hugo 2 et le BlueSound - ce dernier agissant en tant que DAC & streamer vers le H2 - je ne retrouvais plus mes repères ! Le H2 ne me plaisait plus ! Il était un peu terni et comme compressé ! En permutant les cables entre toutes les sources, en mobilisant un séparateur pour placer les deux cables sur une même source et en utilisant les interrupteurs des amplis pour switcher entre les sources, je suis arrivé aux constats suivants :
- il y a plus de différences audibles entre ces 2 cables RCA qu'entre les DAC E50 et Node 2 (dans ma config)
- De ces deux sources je préfère toujours celle qui est raccordée au Neotech Nemoi 3220
- Leur impact sonore est suffisant pour modifier fortement la plus-value du Hugo 2 sur mes 2 autres DAC. Quand même !
- Pour le dire autrement, il y a plus de différences audibles entre ces cables qu'entre mes DAC ! Sans rire !

La préférence entre ces 2 cables dépendra peut-être des systèmes audio dans lesquels ils seront mis en oeuvre. Sur mon matériel, le Nemoi 3220 emporte sans mal ma préférence. Il offre plus d'aération et laisse passer notamment plus d'aigus (c'est peut-être la même chose, l'effet et la cause). Il est plus brillant quand l'Epilogue est plus mat. D'où l'impression de décongestion. L'épilogue produit une scène plus intimiste, plus feutrée, et crée un sentiment de profondeur accrue, mais sur mon matériel, et au regard de mes préférences personnelles, ça me plaît clairement moins que le Nemoi 3220.

Voilà pour témoigner qu'il y a un bénéfice audible à équiper son système audio de cables RCA de bonne facture, à supposer cependant que le reste du système soit de qualité suffisante pour que le cable basique soit effectivement un goulot d'étranglement.
Mes choix de matériel audio :
Sédentaire
Casques : ZMF Vérité/HEDDphone/Kennerton Odin/F. Clear
Amplis : Burson Timekeeper 3i / Auris HA2-SE
Sources : Alim linéaire > Bluesound Node 2 > Hugo 2
Nomade
Intras : Monarch II / Noble Audio Katana / AE Jaws I
Lecteurs : iBasso DX300 Amp 11-12-13-14

Souvenirs : Grado RS2 & SR225i, Sennheiser HD650, Hifiman Sundara, Fiio FH9, Tinhifi P1, Cayin N6ii Titanium (R01), AR-M2, Calyx M, Quloos QA361, AK Kann Alpha, Audiophonics HA-B6120, Topping A30 pro
Avatar de l’utilisateur
sundust
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1017
Inscription : 07 nov. 2017 15:26
Localisation : FRANCE

Message par sundust »

Intéressant compte rendu, Merci @Dur_de_la_feuille
casques : Meze 99 classic Câble Cuivre OFC plaqué Argent - Symétrique - Jack 2,5mm - -Grado Gh3 - Fostex TH 900 - Hifiman HE 6, Grado The Hemp, Pionneer Master 1, Audeze LCD-2.
intra : Mee audio, sony xba z5, BQEYZ KB100, campfire Orion Alambic ear Jaw; ISN H40, Fearless SF8.
DAP : Ibasso DX 200 AMP4S, AK SP1000
Ampli casque / DAC : Burson virtuoso, Fostex HPV1 Earmen Tr-amp.
Storm
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 10706
Inscription : 08 mai 2016 20:04

Message par Storm »

Oui merci pour ce partage d’expérience
  • CASQUES : Stax SR-009/ Fostex Th900 mk2 Sapphire/ Audeze LCD-XC
    AMPLI/DAC : Auris Audio Nirvana mk2(Psvane EL34-PH/ Telefunken ECC802S)/ Chord Hugo TT2/ Chord Hugo2/ iFi Audio IESL Pro
    DAP : Sony NW-WM1A K-mod Ultimate/ FiiO BTR7
    IEM : Isfit Lab Fusion
Anciennement (du + récent au + ancien) :

Casques : Abyss 1266 φTC/ SR-007 mk2/ Utopia/ LCD-XC/ SR-L300/ MDR-Z7 m2/ He6SE V1/ Th900 Lawton V1/ Elear/ MDR-Z1R/ E-MU Teak/ AKG N90Q/ AKG K371/ WH-1000X M2/ Vali/ TH-X00 Ebony/ MDR-1000X/ LCD-X/ MDR-Z7/ Sonorous VI/ Sig Pro/ B&W P5/ RS-180
Ampli/Dac : SRM D10/ Adi-2 DAC FS x 3/ XI Audio Broadway/ Chord Hugo2/ Oriolus BA300s/ SRM-D50/Oppo Sonica/ SRM-007tII/ SRM-252s/ Violectric DHA V590 Pro/ Auris HA2-SF/ Pathos Aurium/ Questyle CMA 12 Master/ Theorem 720 / Sony TA-ZH1ES/ Dragonfly Red & Cobalt/ Cavalli Liquid Carbon V1/ Schiit Mimby/ PHA-2A/ Grace Design m9XX
DAP : Cayin N8ii/ NW-WM1A mod EXPm2.5 SE/ Dx220 MAX/ NW-WM1Z mod EXPm & NW-WM1Z/ Shanling Q1/ AK 70 MK1/ Hidizs AP80/ Lotoo Paw 5000 MK1/Hifiman HM602/ Cowon Plenue 1/ AK JR/ Cowon Z2
IEM : ES Purple/ VE EXT/ Aurum/ Legend X/ Ve8/ IER-Z1R/ ISN H40/ PP8S/Vega/ Nova/ FLC8s/ Sm3v2
Câbles : JPS LABS SC /Nordost Heimdall2/ 1950's Clone/ GraveDigger/Lazuli Ref/ OAO Gold/ Hansound Redcore/ 1960'S/ DM-IEM MK2/ DM-X/ DM-27/ Beat audio Signal
http://metal.nightfall.fr/index.php?cho ... ur_act=213
HxClad
== Modérateur ==
Messages : 1083
Inscription : 12 janv. 2014 08:50
Contact :

Message par HxClad »

Encore un beau compte rendu Xavier, merci !
Matos :
DAP : Sony Wma-1a avec firmware Walkman One, Lotoo Paw 6K :(l)
DAC/Amplis : Marantz Sr7011, SMSL M200, SMSL SP200
Casques : Sony WH-1000XM3, E-mu Teak, Grado The Hemp, Meze Empyrean :(l) , Sendy Audio Apollo
Intras : Fiio FH9, AK t8ie Mk2, Sony XBA-N3, et quelques paires Chi-fi

Par le passé : Fidelio M1, Fidelio L2, Beyer DT990, Fiio X3, ATH IM70, Fischer Amps FA-4E XB, iBasso DX50, Ipod Classic 160 Go, Sansa Clip + RB, Hidizs AP100, C&C BH 2, Sony Zx1, Sony MDR-Z7 M1 et M2, Focal Clear, Sony PHA-2, Klipsch Heritage Headphone Amplifier, Kennerton Vali câblé en DM Audio, Sony Z1R câblé en DM audio, ISN H40, Meze 99 Classic, Sony MDR Z7M2, ATH Msr7b, Grado Custom par Franck-DM Audio, , Meze 99 Classic, Audeze Lcd2 Classic moddé par Franck-DM Audio, Sony Z7M2
Fostex TH500RP moddé, Focal Stellia, Grado 325x
Avatar de l’utilisateur
drunk_evil_666
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 108
Inscription : 29 oct. 2010 00:01
Localisation : Acigné

Message par drunk_evil_666 »

Pas se prendre la tête, Adeqwat, la marque de Boulanger, moins de 13 € le RCA de 1.5 mètre. C'est bien fait, ça fonctionne bien que demander de plus ?
(Un voile se lève 🤣🤣🤣)
Noise Addict
Hidizs AP80 Pro
Ibasso DC04 Pro
Celest PhoenixCall
Bayerdynamic DT 240 Pro
Tangzu Wan'er S.G
Truthear Zero Red
X Hidizs MS1 Galaxy
Répondre

Revenir à « Autres Recherches »