Page 1 sur 1

optique VS coaxial RCA + adaptateur BNC : qui gagne ?

Publié : 20 oct. 2020 18:54
par Kana-Maloundi
Bonsoir à tous :)

Je suis confronté à une question de connectique avec une double problématique : optique et adaptateurs.

Voilà le truc... Je vais bientôt recevoir un transport réseau 3D Lab (un Nano network Transport V4, soit un lecteur réseau qui ne comporte pas de DAC). Côté DAC j'ai en ce moment un Chord Qutest et un Auris D1D (que je commence à comparer).
Le 3D Lab possède entre autres des sorties optique TOS et coaxiale S/Pdif. Le D1D propose la réciproque en entrée et le Qutest, du TOS et du BNC.

La question se pose donc de savoir :
- à qualité/gamme de câble égale lequel de l'optique et du coaxial serait le plus recommandé (pour le D1D) ?
- à qualité/gamme de câble égale lequel de l'optique et du coaxial RCA + adaptateur BNC serait le plus recommandé (pour le Qutest) ?

Je sais qu'il existe des câbles coaxiaux RCA-BNC, mais je ne sais pas si l'on en trouve suffisamment ou dans des gammes intéressantes. C'est une question aussi.

Au sujet des adaptateurs, il me semble avoir lu plusieurs fois que ces derniers ne changeaient pas grand-chose. On vient pour autant de m'affirmer que "tout ce qui s'ajoute sur le chemin du signal est susceptible de, ou va, faire perdre en qualité"). Concernant l'optique, je n'ai pas lu grand-chose à ce sujet.

Un grand merci, donc, pour vos retours :soumis:
Comptes-rendus promis bien sûr si finalement je pose les oreilles sur tout ça :jap: :jap:

Re: optique VS coaxial RCA + adaptateur BNC : qui gagne ?

Publié : 20 oct. 2020 20:47
par CharlesM
Hello,

Ma compréhension est que le BNC est plus qualitatif a priori (prises professionnelles, blindage et fiche 75ohm) que la liaison toslink. Mais techniquement je ne sais pas ce qui change. J'aurais dit AES/EBU > BNC > Toslink mais ce n'est qu'une croyance :loool:
Je ne sais pas non plus sil y a une différence a l'écoute... Seuls des tests pourront le dire.

Sur les autres questions : oui les câbles RCA/BNC existent. Je dois en avoir un sous la main qui traine, c'était pour la digione.

Re: optique VS coaxial RCA + adaptateur BNC : qui gagne ?

Publié : 20 oct. 2020 21:24
par Kana-Maloundi
Bonsoir,
Merci pour cette réponse :)

Ta croyance serait-elle, même, AES/EBU > BNC > coaxial RCA > Toslink ? :DD

[Edit, j'avais mal lu ton message] Au sujet du câble RCA/BNC, merci beaucoup pour la suggestion. Si jamais tu mets la main dessus et peux me dire ce que c'est, ça pourra m'intéresser.

S'il y a d'autres positions par rapport à mes questions plus haut... :jap: :jap:

Re: optique VS coaxial RCA + adaptateur BNC : qui gagne ?

Publié : 20 oct. 2020 23:03
par Kallyx
Hello,

Je pense qu'il y a confusion. AES/EBU est un protocole décodage compatible en RCA/BNC et optique donc si les deux appareil (source et receiver) sont compatibles, le choix du câble ne changera rien.

RCA et BNC c'est du coaxial dans les deux cas, donc équivalent en dehors de la qualité de contact potentiellement supérieur sur le BNC (coaxial a baïonnette utile pour éviter qu'un câble se barre en plain concert, différence marginal en utilisation sédentaire )

Mon avis c'est Optique > Coaxial (BNC/RCA) car quasi insensible à la longueur de câble et au perturbation électromagnétique.

Point de vigilance la qualité des interfaces internes électriques/optiques (source) optiques/électriques (receiver) des deux appareils.
Si de bonne qualité, Optique first, sinon RCA, mais de manière générale dans le cadre d'un transport de signaux numériques, c'est surtout la résistance aux perturbation électromagnétique qui compte.
Finalement pour ce type de conexion je vote pour de l'optique first pour une installation sédentaire, pour du BNC en milieux pro (concert) pour des raisons de fragilité de l'optique en mouvement.

Re: optique VS coaxial RCA + adaptateur BNC : qui gagne ?

Publié : 21 oct. 2020 03:00
par Kana-Maloundi
Salut,

Merci pour cette réponse :jap:

Aucun des deux DAC ne possède d’entrée AES/EBU.
Kallyx a écrit : Mon avis c'est Optique > Coaxial (BNC/RCA) car quasi insensible à la longueur de câble et au perturbation électromagnétique.
Justement concernant la longueur, pour des câbles de seulement 1 m, n’est-on pas à un point d’indifférence, voire le coaxial ne l’emporte pas ?
Kallyx a écrit :Point de vigilance la qualité des interfaces internes électriques/optiques (source) optiques/électriques (receiver) des deux appareils.
Comment savoir quelle est leur qualité ?

Qu’en est-il par ailleurs de la question de l’adaptateur ?