Perdu dans mon installation audiophile...

myocastor
Je mange des Kellogg's Corn Flac

Message par myocastor »

lesingebleu a écrit :En effet, rien de simple dans ce bas monde...

C'est vrai ceci dit que l'idée de dématérialiser totalement ma musique n'est pas du tout bête en soi mais prendrait un certain temps voire... un temps certain! D'ici là, j'aimerais quand même pouvoir réécouter mes CDs sur mon système naissant..!
Quoi qu'il en soit (dématérialisé ou CD), quelle sera alors la solution pour écouter du FLAC sur mon système (mis à part le lire sur mon PC avec VLC et faire courir un câble de 20 mètres vers mon DAC)? Dans un monde parfait, il faudrait une sorte de Rockbox pour le lecteur CD comme il en existe pour les baladeurs si je comprends bien?!?

Donc, en effet je me suis confusionné quant au DAC! Effectivement à l'arrière du Marantz CD-7005 (et du Denon DCD-720 AE), pas de sortie USB ni Spdif... Désolé mais tous ces termes (DAC, Spdif, etc) ne me sont pas encore bien familiers... :mrgreen: C'est même un euphémisme! J'en retiens que j'ai bel et bien réalisé un bon achat avec ce Cambridge DacMagic. Un bonne nouvelle et une "question sous-jacente" en moins!

Reste les questions centrales : dilemme enceintes Klipsch et choix de lecteur CD (notamment ce Denon qui m'a l'air digne d'intérêt...) :levit:

La parole est à vous :jap:
Difficile de trouver quelqu'un pour te conseiller sur les meilleurs lecteurs CD ... Je ne connais personnellement personne qui ait pris du temps pour faire des comparatifs .
Du temps où j'avais encore un lecteur, j'avais opté pour rotel d'après des tests de la nouvelle revue du son. Si je devais repasser au support physique, je partirais sur un drive sans hésiter ( le cambridge qui sort prochainement par exemple ).
Sur la qualité de lecture, teac ou philips ont souvent fourni les mécaniques de référence il me semble.

Sur mes installations "enceintes" ou casque , ainsi que sur celle de ma copine, j'ai opté radicalement pour la demat complète . Certes, il faut démarrer par extraire et tagger les pistes de ses CD. Il faut faire le noyau dur de ce que l'on écoute le plus, puis le reste au fil de l'eau. Pas si difficile au final.
Après moult réflexions , j'ai opté pour une source sous forme de pc portable sous linux avec mpd , avec sortie en USB. Certes , il faut ensuite une bonne entrée USB sur le DAC ou utiliser une interface USB->coaxial .
J'ai un DAC benchmark qui se débrouille très bien tout seul, mais pour ma copine, sur la base de ce test:
http://www.tupperwav.com/derniers-artic ... -digitales
J'avais opté pour la poppulse disponible chez audiophonics.
Pour le budget,
PC portable de base sans OS ldlc: j'ai pris la diagonale la plus faible, donc dans les 240e .
Disque dur de bonne capacité ( j'ai 850Go personnellement à stocker) , donc 1to en 2,5p : 60e
logiciels: 0e
Interface USB au besoin: 100e
un cable USB : 6990e minimum d'après certains, 1e selon d'autres ...
Florence75
TN m'a tuer
TN m'a tuer

Message par Florence75 »

La démat...... sujet sans fin ou presque!!!
Je suis toujours pour ma part entre les deux mondes , platine cd et pc optimisé avec interface digitale pour le lien pc-dac
Pas de problème de 20m de câble j'habite en appart ; tout est au même endroit ou presque!
C'est d'ailleurs ce qui m'a conduit sur l'écoute casque!! :mrgreen:
Denon , Yamaha , Marantz, etc.... y'a plein de modèles qui grosso merdo se valent sous les 1000€ en neuf
Il ne faut pas trop te prendre la tête là dessus , au pire ça te servira de drive uniquement car tu vas la relier à ton dac!
myocastor

Message par myocastor »

En CD, je miserais pour ma part sur la qualité de la mécanique:
Apparemment le meilleur choix, avec galet presseur: rega apollo : http://www.son-video.com/Rayons/Lecteur ... olloR.html
teac pd501 : http://www.son-video.com/Rayons/Lecteur ... 501HR.html
cambridge azur 651c: http://www.son-video.com/Rayons/Lecteur ... -651C.html
teac pdh01: http://www.son-video.com/Rayons/Lecteur ... D-H01.html

Pour la démat sur la sortie USB, un PC sous linux, installé façon cliquodrome , puis un fichier de configuration pour mpd de 20 lignes et le tour est joué.
Daphile, c'est encore plus simple.
Ensuite, c'est sur que l'on peut passer ses soirées à se poser des questions sur tout et n'importe quoi ...
Florence75
TN m'a tuer
TN m'a tuer

Message par Florence75 »

Tiens si tu cherches une très bonne platine :
http://www.forum-audiophile.fr/pa-sourc ... 56098.html

J'ai la même , excellente réputation amplement justifié
lesingebleu
Le mono y'a que ca de vrai !

Message par lesingebleu »

Merci à vous pour cette discussion intéressante au sujet du support-source musical qui élargit encore davantage mes connaissances...

Il est clair que je ne connaissais même pas l'existence des "drives"... Et encore moins de leur prix! :-O Du reste, sans doute justifié mais bon comme je ne tiens pas à entamer une procédure de divorce, je ne vais même pas (plus) chercher à me triturer les neurones de ce côté. Je perdrai sans doute un tantinet en qualité avec une platine "ordinaire" (surtout d'après la remarque de corderaide qui me chiffonne un petit peu) mais je préfère me prendre la tête et mettre mes sous dans une paire d'enceintes appropriées à mon système plutôt que sur le type de source.

De toutes manières, je n'imagine pas que mon ensemble ne soit pas appelé à évoluer au fil du temps mais j'aimerais partir avec quelque-chose-de-correct qui me permette de profiter 1) de mes CDs actuels et 2) de ma musique dématérialisée (hormis le Flac :( ).
L'idée de passer à un tout dématérialisé avec un PC dédié fait son chemin (et a déjà débuté puisque sur PC mes fichiers sont depuis peu dans MediaMonkey et en cours de "(re-)tagage" avec Tag&Rename) mais je m'y mets en dilettante, tout en souhaitant profiter en parallèle de ma musique à travers une platine CD/USB...

Donc, sans être butté, mais après réflexion, :vieux: j'en reviens aux 2 lecteurs avec port USB Marantz CD6005 (380€) et Denon DCD-720 AE (240€) qui feront office de drives. A part le prix, ils "me" paraissent équivalents mais qu'en pensez-vous, vous, au vu de leurs caractéristiques techniques et des éléments déjà en ma possession (DAC Cambridge, ampli Marantz PM6004, ampli-casque TEAC HA-501)???
:jap: :levit: :jap:
Ils prennent l'étiolement de leur âme pour de l'humanisme et de la générosité. - Stendhal
Baladeur : Hifiman HM601
Intras : FLC8s Blue / Shure SE110
Casques : Sennheiser HD800 / Sennheiser RS220
DAC : Cambridge DacMagic
Amplis : Marantz PM6004 / Teac HA501 / Schiit Vali / Meier Corda Jazz
SAR
TN m'a tuer
TN m'a tuer

Message par SAR »

C'est déjà un plaisir de se monter une config qualitative à prix raisonnable. Une partie du plaisir est aussi de monter en gamme. Donc ne te prend pas la tête dans la course à l'armement. L'essentiel eqt que tu prenne ton pied. Tu pourras toujours upgrader plus tard le maillon qui fait défaut à tes oreilles.
TellementPasNomade :
Cocktail Audio X40
--> modulation Coaxial Audioquest Cinnamon --> Adi-2 dac -->
-->Câbles XLR GRIMM TPR Magic TPR/PLUS --> Enceintes actives PSI A17-M (sur pieds Norstone Stymum II sablés sur Soundcare Superspikes M8)
Casque : Focal Elear, studio pro, K702, EL-8 Ti
Dac/amp : ADI-2 Dac, Daart Canary, IDSD micro silver, Cayin IHA-6
myocastor

Message par myocastor »

lesingebleu a écrit :Merci à vous pour cette discussion intéressante au sujet du support-source musical qui élargit encore davantage mes connaissances...

Il est clair que je ne connaissais même pas l'existence des "drives"... Et encore moins de leur prix! :-O Du reste, sans doute justifié mais bon comme je ne tiens pas à entamer une procédure de divorce, je ne vais même pas (plus) chercher à me triturer les neurones de ce côté. Je perdrai sans doute un tantinet en qualité avec une platine "ordinaire" (surtout d'après la remarque de corderaide qui me chiffonne un petit peu) mais je préfère me prendre la tête et mettre mes sous dans une paire d'enceintes appropriées à mon système plutôt que sur le type de source.

De toutes manières, je n'imagine pas que mon ensemble ne soit pas appelé à évoluer au fil du temps mais j'aimerais partir avec quelque-chose-de-correct qui me permette de profiter 1) de mes CDs actuels et 2) de ma musique dématérialisée (hormis le Flac :( ).
L'idée de passer à un tout dématérialisé avec un PC dédié fait son chemin (et a déjà débuté puisque sur PC mes fichiers sont depuis peu dans MediaMonkey et en cours de "(re-)tagage" avec Tag&Rename) mais je m'y mets en dilettante, tout en souhaitant profiter en parallèle de ma musique à travers une platine CD/USB...

Donc, sans être butté, mais après réflexion, :vieux: j'en reviens aux 2 lecteurs avec port USB Marantz CD6005 (380€) et Denon DCD-720 AE (240€) qui feront office de drives. A part le prix, ils "me" paraissent équivalents mais qu'en pensez-vous, vous, au vu de leurs caractéristiques techniques et des éléments déjà en ma possession (DAC Cambridge, ampli Marantz PM6004, ampli-casque TEAC HA-501)???
 :jap: :levit: :jap:
le marantz cd6005 a sa petite réputation semble-t-il . A 380e, le prix est intéressant.
corderaide
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !

Message par corderaide »

J'ai le CD6003, il est cool :)
Mais attention, c'pas un vrai transport.

(!summon Zet)
Il est infiniment plus rapide d'énoncer une connerie que de la réfuter.
lesingebleu

Donc 2 points en faveur du 6005 et avec le mien ça fait 2,5! :P Car je me dis que même si bien entendu les marques (certaines avec plus de bonheur) sont interconnectables, il n'est pas idiot de penser qu'apparier les éléments du même fabricant ne peut qu'être positif... D'autant que - mais c'est là un argument bien faible, je l'admets - au niveau look, les Marantz PMxxxx et CDxxxx ont une façade bien à eux! En dehors de la gueule, il me semble que le Marantz a en plus l'option CD Text (bof!) et la possibilité de lire du .wav en USB (pas inintéressant ça, même si j'eusse préféré du .Flac :( ). C'est ce qui m'apparaît comme justifiant la différence de prix...

D'autres avis (redondants ...ou en faveur du Denon)?

A priori, je me déciderai en fin de soirée... Histoire de passer mon dimanche à ne zyeuter que les enceintes. D'autres lectures m'ont un peu découragé de prendre les Klipsch (basses assez surdimensionnées qui écrasent un peu les médiums et les aigus...) What-hifi? (entre autres) semble assez complet pour se faire une idée. Après, j'essayerai tout de même de dégotter un endroit par ici où je puisse les mettre à l'épreuve de mes oreilles. Mais ça, comme dirait Gérard Blanc, "c'est une autre histoire"... Pour l'instant, place au match Marantz vs. Denon!

:jap:
Ils prennent l'étiolement de leur âme pour de l'humanisme et de la générosité. - Stendhal
kristo13
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !

Message par kristo13 »

Klipsch faut aimé c'est sur. Ça a un rendu plutôt vivant, dynamique, live diront certains.
Perso j'adore, j'ai des rf62 depuis pas mal de temps et pour rien au monde j'en changerai (et j'ai essayé beaucoup de marques différentes). Faut voir la dimension de la pièce histoire de ne pas prendre trop gros car le grave aura tendance à prendre effectivement le dessus sur le reste.
Sinon j'ai un PM7004 pour les driver et je trouve ça parfait pour mes oreilles... :headphone:
- EarMen Tradutto & CH-Amp
- Sennheiser HD660s2
- Hifiman Audivina

A vendre : Hifiman Sundara Closed-Back
Florence75
TN m'a tuer
TN m'a tuer

Message par Florence75 »

Idem pour les Klispch j'aime leur son "live" :(l)
lesingebleu

La pièce est un living rectangulaire d'environ 8mx4m. Les futurs HP seront placés "a priori" à 2m de haut, au sommet d'un meuble ouvert qui trône à la mi-longueur de la pièce. En somme, les enceintes seront "collées" à qlq cm d'un mur de longueur et feront face à la largeur. Je pense que ce n'est pas l'idéal, puisqu'on dit toujours que les HP doivent être à hauteur d'oreilles (et que je ne mesure pas 2m20) mais je ne vois pas trop pour l'instant comment faire autrement... Le bon côté cependant est que la pièce est pleine de tentures, livres et bois donc pas de caisse de résonance en vue!

Pour les Klipsch, j'avais finalement pensé que les RB-81MKII étaient trop importantes pour la pièce et m'étais rabattu sur les RP-160M (nouveau modèle du RB-61 MKII, donc plus petites) mais comme je le disais plus haut, j'ai été un peu refroidi par des commentaires attirant l'attention sur la sur-représentation d'une partie du spectre (notamment ici : http://www.harmonique-blog.be/test-klipsch-rp160m)... L'idéal serait de les écouter et de les comparer à d'autres...et encore, avec les mêmes éléments en amont que chez moi.
4lex67
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod

Message par 4lex67 »

Si elles sont collées au mur, il serait bien de prendre des enceintes avec un évent à l'avant, et pourquoi pas un support d'enceintes mural tu pourrais du coup les orienter vers la zone d'écoute, en respectant un triangle isocèle (si possible)
Source: DX50 / AP100 / Iphone 6 + Ibasso MKII / Iphone 7
Casque: Focal S1 / Shure SRH1540 / AKG K545
Écouteurs: Havi pro b3 / Hyperion Trinitron / RHA s500i
GourouLubrik

Message par GourouLubrik »

le triangle isocèle, c'est pas une vraiment option, sinon autant prendre une barre de son 8-) :...
Perso déjà avec un décalage de 50cm sur la pointe du triangle et je perçois deja trop le déséquilibre dans l'image stéréo. Il faut vraiment être dans le "sweet spot" quand on veut faire une écoute.

à mon avis, faut vraiment que tu te penches sur comment améliorer le sort de tes futures enceintes. Comme le dis 4lex67, des enceintes à évent avant seront un peu moins limités par un positionnement collé au mur. Mais je ne sais pas si l'investissement est valable dans ces conditions.

Pour en revenir au lecteur CD, J'ai une bonne vieille marantz CD6002 payé 200€ d'occaz il y a déjà 5 ans, de ce que j'en sais, les 6003, 4, et 5 n'ont pas connu de révolution technologique, même Dac CS4398 - probablement des mécaniques équivalentes, peut être un HDAM un peu plus récent. C'est de la bonne came. je prends même pas la peine de le brancher sur mon DAC, Le son est déjà très bon avec le dac intégré.
Dans la liste des lecteurs CD qui offrent pas mal à petit prix, je pense également au Yamaha CD-N301 - qui fait lecteur CD et Airplay/DLNA - si ces fonctions t'intéressent.

Personnellement, vu l'utilité que j'ai d'un lecteur CD, je serais tout à fait disposé à me servir d'un lecteur bluray comme drive, sortir en spdif, et faire confiance à mon dac pour le reste - 100% de mes lectures sont dématérialisés, seule ma femme utilise encore le lecteur CD au final :mrgreen:
DAC / Amp: 2* Pioneer U-05-S \\ DAC: Audiolab M-Dac; Asus Essence STX [/strike] \\ Ampli: Violectric HPA-V200, OPC The Wire (DIY) \\ Casque: Fostex TH-900 & TH-X00, Sony wh-1000xm3, ATH-W1000X, ATH-A900, AKG K272HD, QPad qh-1339 \\ Intras: Sony XBA-H3 VSonic GR07 mk1; Shure SE110 \\ nomade: LG G5 + Module B&O Hifi Plus \\ Salon: HTPC / Nvidia Shield / Marantz CD6002 / AT-LP1240 => Rotel RA-1570=> Dynaudio Excite X34
lesingebleu

Alea jacta est ! :levit:

Bon, eh bien ça y est!
Lecteur : acquisition du Marantz CD-6005 (occasion, 305€ - en "drès pon édat" dixit amazon.de : je croise les doigts pour qu'il n'ait pas avalé trop de poussières mais à ce prix ce me semble être une bonne affaire!)
Enceintes : vu la configuration de ma pièce, le mur qui sera juste derrière les HP et le commentaire pertinent de GourouLubrik, j'ai dû écarter le Klipsch et son évent arrière... J'ai donc jeté mon dévolu sur une paire de Wharfedale Diamond 220, prize-winner sur What-Hifi? Outre leurs qualités acoustiques vantées et leur prix défiant toute concurrence, il est justement recommandé de les placer au plus près d'un mur. Que demande le peuple?! --> Ebay : neuves pour 262€ fdpin. Même si à l'écoute elles ne devaient me plaire qu'à moitié, je ne perdrai jamais un bras en les revendant dans un avenir plus ou moins proche.

:diplome: Budget total actuel : 1287€

Bref, le système se précise. Il ne me restera plus, une fois tout réceptionné, qu'à passer à l'étape du câblage de l'ensemble. Évident pour la plupart mais source de doutes pour moi car plusieurs formats d'entrées et sorties coexistent sur chaque appareil. Outre le format, la question qualité m’interpelle aussi. Sans vouloir tape dans le luxe, je serai près à mettre quelques dizaines d'euros de plus que des 1ers prix si nécessaire. Je risque donc de revenir vers vous d'ici une bonne semaine...

P.S.: si une bonne âme voulait m'aider à arrondir le budget à 2000€ en me cédant son HD-800 chic et pas cher... :drool: À bon entendeur..!

:jap:
Répondre

Revenir à « Recherches Multiples »