Kit audiophile pour débutant

Avatar de l’utilisateur
Lebouzin
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1732
Inscription : 01 janv. 2013 21:13

Kit audiophile pour débutant

Message par Lebouzin »

Hello tout le monde

Sur le chemin de retour hier soir, avec Ony, suite à son super meeting, nous parlons de chose et d'autre d'autre, et je lui suggère qu'il serait bien de faire un "kit audiophile pour débutant".

Il trouve l'idée TellemeNt bien, qu'il commence à me harceler par mp maintenant, pour la création d'un topic... :@@
:P


Donc, Késako:

Grâce à DZ, et à son topic sur les écouteurs boutons, j'ai pu acquérir un certain nombres d'écouteurs, pour un excellent prix et ayant chacun, une signature/personnalité différentes.

En peu de temps et pour moins de 50€ (voir moins avec une bonne sélection), j'ai pu cerner et me faire une idée bien plus précise sur mes gouts et mes attentes futurs.

L'idée serait donc, après un débat entre nous, de pouvoir proposer un kit de découvert, pour "débutant audiophile", avec différent prix, afin qu'il ne perde pas de temps et d'argent.

Cela permettrait, par la suite, de pouvoir mieux guider une personne, si elle souhaite évoluer dans ses recherches.

Bien sûr, vu le prix, je parle des écouteurs bouton mais rien n'empêche d'élargir sur d'autre système. (intra, intra+DAP, etc…)

Voilà.

:headphone:
Nomade: Iphone 5S, Iphone 3GS, Iphone 4S, Sony ZX2
Sédentaire: Macbook Pro avec Audirvana Plus
Casque: U5 1964 Ears+câble Linuim BAX, , Baldoor e100, Koss Porta Pro, Jays t-Jays Three, KZ ZS3, KZ ZS5
Ampli: Radsone Earstudio ES100, Earsonics Amp 911, Fiio Olympus E-10
J'ai eu la chance d'avoir:Etymotic ER4P, Earsonics Velvet, Earsonics SM64, Shure SE 846, FA-4 E XB, Zero Audio Doppio/Singolo, Sleek Audio SA 7, Musical Fidelity EB 50, Edifier H180, Dasetn MC5,Zero Audio Tenore, Créative Aurvana Air, Blox ANV3se / BE3, JDS Labs C5
Avatar de l’utilisateur
Ony
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 8517
Inscription : 21 févr. 2012 22:05
Localisation : Paris / Grenoble
Contact :

Message par Ony »

Idée ultra pertinente, qui permettra à n'importe quel personne lambda de pouvoir mieux cibler ses goûts et dépenser largement moins d'argent dans sa quête du graal!

De plus, cela permettra d'avoir un support de comparaison pour parler plus facilement des DAPs car on aurait tous le même référentiel de reproduction sonore :)
Casques nomades: Spiral Ears SE5ref / Vision Ears VE8 / 64audio N8 / Craft Ears Aurum / Alambic Ears Mentawai BA / Hisenior B5+
Baladeur / Dac-Amp: Cowon Plenue 2MKI / Lotoo Paw S1


Casques sédentaires: Hifiman He-6 moddé / Casque DIY / Sennheiser He60
Amplificateurs sédentaires: Eddie Current 4-45 / DIY SRX+
Dac sédentaire: AMR DP-777
Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19424
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

En intras, déjà, Zero Audio Carbo Tenore ou Soundsoul S-018, les deux ayant une signature assez claire, plutôt en V avec les Tenore.
En lecteur, c'est plus compliqué... :-S
Un Fiio X1, à condition de l'écouter en LO et donc sur un ampli -- un Topping NX1, par exemple, ou une de mes chinoiseries comme l'excellent Bluebird U3+ ou encore le Bluebird U6, les deux avec un op amp qui va bien, genre OPA827 pour le premier et un petit MUSES8920 pour le second (à vérifier avec les les specs)?
Mais bon, un Clip+ (tant qu'il est fabriqué) pourrait aussi faire l'affaire: c'est une source relativement propre pour son prix, même si assez peu puissante.

Autrement, oui, commencer par les boutons pour cerner la signature qu'on aime, c'est effectivement une excellente idée, je trouve, car cela permet de franchir cette première étape sans trop de douleurs au portefeuille! (Y)
Tanchjim SpaceRaptgo Hook-X avec Lunashops LN008426 et SpinFit W1
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Avatar de l’utilisateur
Poka
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4209
Inscription : 30 déc. 2010 13:03
Localisation : Pontoise

Message par Poka »

Bonne idée (Y)(Y) , vous voyez un truc du genre :
Meilleures associations < 50€, 50-100€...?
Pensez à soutenir Tellement Nomade en cotisant ici, Merci (Y)

C'est bien ici qu'on peut parler de bon son ?... if if, between :8
Dans ma poche : Cowon P1, Galaxy Wifi 4, Sansa Fuze Rockboxé, Clip+
Dans mes oreilles : UM Merlin, 1964Q, Sennheiser MX985, Blox B13, Audeo112
Dans ma maison : Squeezebox Touch, Geek Out, Grado PS500e
Avatar de l’utilisateur
jecr
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4104
Inscription : 27 avr. 2012 09:34
Localisation : Collines de Marcel Pagnol
Contact :

Message par jecr »

Le son du X1 est si mauvais que ça pour devoir recommander un ampli externe?
Parce que pour un débutant, commencer direct par un ampli c'est peut être pas le plus pratique non?

Un DAP léger (X1, clip) avec des intras ou boutons pas chers me parait suffisant.
Ou peut être recommander d'utiliser le tél pour commencer. Dans ce cas là, si Android, proposer un DAC externe pas cher si ça existe.
Du bon son avec iPhone + Sony WF-1000xm4

iPod Classic 160Go - LOD - Vorzamp Duo - CA H8P / ES SEM9
Light/Maison : iPod Classic + Pico Slim + SA7 ou Listen
Sport : Sansa Clip Zip + SA7 ou CAA
Voiture : iPod Touch + Griffin Tuneflex AUX

Mon matos:
Écouteurs : Custom Art Harmony 8 Pro, Earsonics S-EM9, Sleek Audio SA7& SA6 & SA1, Creative Aurvana Air, Awei ES10, Xiaomi Pistons 2.1 iF, Creative EP630, Sennheiser MX55VC street, D-Jays, Westone W4, Earsonics SM64, FitEar Parterre, Dasetn MX760, Rhapsodio Reference Titanium 1
Casque : Focal Listen, Skullcandy Aviator V1 (offert à ma compagne)
Baladeurs : iPod Classic 160Go fatigué , iPod Touch V2 16Go avec prise jack morte, Sansa Clip Zip, iPod Shuffle 1Go
Amplis : Vorzamp Duo, Headamp Pico Slim, Fiio E1, JDSLabs C421,
HeadAmp Pico, JDSLabs C5D
DAC/AMP : HifimeDiY Sabre Tiny HeadAmp Pico, JDSLabs C5D
Avatar de l’utilisateur
Ony
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 8517
Inscription : 21 févr. 2012 22:05
Localisation : Paris / Grenoble
Contact :

Message par Ony »

L'idée est pas de faire une recommandation pour un débutant, le guide sera là pour ça.

L'idée ici est d'offrir la possibilité de découvrir tous les types générique de signature : V shape, medium centric, bright, basseux et U shape. Dans l'idée que la personne n'a aucune connaissance des signatures audio et ainsi mieux l'aider dans sa quête :)
Casques nomades: Spiral Ears SE5ref / Vision Ears VE8 / 64audio N8 / Craft Ears Aurum / Alambic Ears Mentawai BA / Hisenior B5+
Baladeur / Dac-Amp: Cowon Plenue 2MKI / Lotoo Paw S1


Casques sédentaires: Hifiman He-6 moddé / Casque DIY / Sennheiser He60
Amplificateurs sédentaires: Eddie Current 4-45 / DIY SRX+
Dac sédentaire: AMR DP-777
Avatar de l’utilisateur
ttaazz
Ma femme ou Tellement Nomade?
Ma femme ou Tellement Nomade?
Messages : 20243
Inscription : 24 juil. 2013 16:39
Contact :

Message par ttaazz »

Si je te comprends Ony, tu parle de faire un kit de plusieurs écouteurs qui auront chacun leur signature sonore afin de mieux cerner ses goûts, c'est ça :-? Avec à priori un seul DAP plutôt neutre j'imagine. Parce que si c'est ça, le titre ne colle pas :-. Il faudrait plutôt l'appeler "Kit découverte signature sonore" je pense ;-/

Même si c'est clair que ce sera pour 90% des débutants, il faut que le titre colle avec ce que vous proposez. Et c'est effectivement une excellente idée et pas que pour les débutants je pense :jap: Genre pour les personnes pas certaines de leurs goûts avant de passer à des moulés ou même pour découvrir d'autres signatures qui peuvent au final plaire également.
Actuel :

Dehors :
Smartphone + XB10 et divers écouteurs boutons ou Airpods
Dedans :
Smartphone ou tablette + iQube V5+ Q701
Ou AK120 + AKG 612 Pro


En attente :loool: : - Audio GD 10.33 ou AlgoRhythm Solo -dB/Cavalli Carbon V1
Baladeurs revendus : Plenue P1 / AK100 II / XDP-100R-300R / RWAK100-S / C4Pro / HM601 Slim / F887 / F886 / DX100-90-80-50 /
Shozy Alien / 812V2 / J3 / Xduoo X3 / Iaudio7 / Sansa Fuze RB / Sansa Clip Zip RB / Teclast X30
et tellement d'autres...
Intras/écouteurs revendus : RDB+mini / S-EM6 / UE 700 / Rock-It R50 / HF5 /
Fiio EX1 / Q-Jays 1gen/ Aurvana air
et tellement d'autres...
Amp/Dac revendus : Fostex HP-A4 / Schiit Vali/Modi et tellement d'autres...
Casque revendus : Fidelio X1 / T70p / HD-650-600 / HP50 / K612Pro / SR80 / Spirit One / ZMF X Vibro et tellement d'autres...
Soutenez Tellement Nomade ici :headphone:
Avatar de l’utilisateur
Lebouzin
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1732
Inscription : 01 janv. 2013 21:13

Message par Lebouzin »

oups, erreur...
Dernière modification par Lebouzin le 24 mars 2015 09:22, modifié 1 fois.
Nomade: Iphone 5S, Iphone 3GS, Iphone 4S, Sony ZX2
Sédentaire: Macbook Pro avec Audirvana Plus
Casque: U5 1964 Ears+câble Linuim BAX, , Baldoor e100, Koss Porta Pro, Jays t-Jays Three, KZ ZS3, KZ ZS5
Ampli: Radsone Earstudio ES100, Earsonics Amp 911, Fiio Olympus E-10
J'ai eu la chance d'avoir:Etymotic ER4P, Earsonics Velvet, Earsonics SM64, Shure SE 846, FA-4 E XB, Zero Audio Doppio/Singolo, Sleek Audio SA 7, Musical Fidelity EB 50, Edifier H180, Dasetn MC5,Zero Audio Tenore, Créative Aurvana Air, Blox ANV3se / BE3, JDS Labs C5
Avatar de l’utilisateur
ttaazz
Ma femme ou Tellement Nomade?
Ma femme ou Tellement Nomade?
Messages : 20243
Inscription : 24 juil. 2013 16:39
Contact :

Message par ttaazz »

D'accord mais c'est pas ce que laisse "entendre" Ony avec cette phrase :
Ony a écrit :L'idée est pas de faire une recommandation pour un débutant, le guide sera là pour ça.

L'idée ici est d'offrir la possibilité de découvrir tous les types générique de signature : V shape, medium centric, bright, basseux et U shape. Dans l'idée que la personne n'a aucune connaissance des signatures audio et ainsi mieux l'aider dans sa quête :)
Avec cette phrase, je comprends : "plusieurs écouteurs" moi :jap:
Actuel :

Dehors :
Smartphone + XB10 et divers écouteurs boutons ou Airpods
Dedans :
Smartphone ou tablette + iQube V5+ Q701
Ou AK120 + AKG 612 Pro


En attente :loool: : - Audio GD 10.33 ou AlgoRhythm Solo -dB/Cavalli Carbon V1
Baladeurs revendus : Plenue P1 / AK100 II / XDP-100R-300R / RWAK100-S / C4Pro / HM601 Slim / F887 / F886 / DX100-90-80-50 /
Shozy Alien / 812V2 / J3 / Xduoo X3 / Iaudio7 / Sansa Fuze RB / Sansa Clip Zip RB / Teclast X30
et tellement d'autres...
Intras/écouteurs revendus : RDB+mini / S-EM6 / UE 700 / Rock-It R50 / HF5 /
Fiio EX1 / Q-Jays 1gen/ Aurvana air
et tellement d'autres...
Amp/Dac revendus : Fostex HP-A4 / Schiit Vali/Modi et tellement d'autres...
Casque revendus : Fidelio X1 / T70p / HD-650-600 / HP50 / K612Pro / SR80 / Spirit One / ZMF X Vibro et tellement d'autres...
Soutenez Tellement Nomade ici :headphone:
Avatar de l’utilisateur
Lebouzin
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1732
Inscription : 01 janv. 2013 21:13

Message par Lebouzin »

ttaazz a écrit :Si je te comprends Ony, tu parle de faire un kit de plusieurs écouteurs qui auront chacun leur signature sonore afin de mieux cerner ses goûts, c'est ça  :-? Avec à priori un seul DAP plutôt neutre j'imagine. Parce que si c'est ça, le titre ne colle pas  :-. Il faudrait plutôt l'appeler "Kit découverte signature sonore" je pense  ;-/

Même si c'est clair que ce sera pour 90% des débutants, il faut que le titre colle avec ce que vous proposez. Et c'est effectivement une excellente idée et pas que pour les débutants je pense  :jap: Genre pour les personnes pas certaines de leurs goûts avant de passer à des moulés ou même pour découvrir d'autres signatures qui peuvent au final plaire également.
Si tu veux modifier le titre du sujet, pas de problème. :)
;-/
Nomade: Iphone 5S, Iphone 3GS, Iphone 4S, Sony ZX2
Sédentaire: Macbook Pro avec Audirvana Plus
Casque: U5 1964 Ears+câble Linuim BAX, , Baldoor e100, Koss Porta Pro, Jays t-Jays Three, KZ ZS3, KZ ZS5
Ampli: Radsone Earstudio ES100, Earsonics Amp 911, Fiio Olympus E-10
J'ai eu la chance d'avoir:Etymotic ER4P, Earsonics Velvet, Earsonics SM64, Shure SE 846, FA-4 E XB, Zero Audio Doppio/Singolo, Sleek Audio SA 7, Musical Fidelity EB 50, Edifier H180, Dasetn MC5,Zero Audio Tenore, Créative Aurvana Air, Blox ANV3se / BE3, JDS Labs C5
Avatar de l’utilisateur
ttaazz
Ma femme ou Tellement Nomade?
Ma femme ou Tellement Nomade?
Messages : 20243
Inscription : 24 juil. 2013 16:39
Contact :

Message par ttaazz »

Attention, je cherche pas à vous faire "changer" d'idée :$ je dis juste ce que je "crois" comprendre à vous lire et dis ce que j'en pense, rien d'autre :jap: Si vous pensez que le titre correspond à votre idée, c'est que j'ai mal compris et donc oubliez ce que j'ai dit hein, no problèm :mrgreen:

Et pis eh oh, c'est ton sujet après tout :mrgreen:
Actuel :

Dehors :
Smartphone + XB10 et divers écouteurs boutons ou Airpods
Dedans :
Smartphone ou tablette + iQube V5+ Q701
Ou AK120 + AKG 612 Pro


En attente :loool: : - Audio GD 10.33 ou AlgoRhythm Solo -dB/Cavalli Carbon V1
Baladeurs revendus : Plenue P1 / AK100 II / XDP-100R-300R / RWAK100-S / C4Pro / HM601 Slim / F887 / F886 / DX100-90-80-50 /
Shozy Alien / 812V2 / J3 / Xduoo X3 / Iaudio7 / Sansa Fuze RB / Sansa Clip Zip RB / Teclast X30
et tellement d'autres...
Intras/écouteurs revendus : RDB+mini / S-EM6 / UE 700 / Rock-It R50 / HF5 /
Fiio EX1 / Q-Jays 1gen/ Aurvana air
et tellement d'autres...
Amp/Dac revendus : Fostex HP-A4 / Schiit Vali/Modi et tellement d'autres...
Casque revendus : Fidelio X1 / T70p / HD-650-600 / HP50 / K612Pro / SR80 / Spirit One / ZMF X Vibro et tellement d'autres...
Soutenez Tellement Nomade ici :headphone:
Avatar de l’utilisateur
Ony
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 8517
Inscription : 21 févr. 2012 22:05
Localisation : Paris / Grenoble
Contact :

Message par Ony »

L'idée qu'on avait discuté avec Lebouzin était de faire un "starter kit sound sig" (ça sonne badass :mrgreen: ) pour que les nouveaux découvrent les différentes signatures qui existent tout en dépensant le moins possible dans l'idée de 20€ dépensé plutôt que 150€ dans quelque chose qui ne te plaît pas.

De plus ça pourrait servir de base pour discuter par exemple des DAP, car possédant ce petit kit qui ne coûte rien, on compare alors nos avis sur la même base de matériel :jap:
Dernière modification par Ony le 24 mars 2015 09:56, modifié 1 fois.
Casques nomades: Spiral Ears SE5ref / Vision Ears VE8 / 64audio N8 / Craft Ears Aurum / Alambic Ears Mentawai BA / Hisenior B5+
Baladeur / Dac-Amp: Cowon Plenue 2MKI / Lotoo Paw S1


Casques sédentaires: Hifiman He-6 moddé / Casque DIY / Sennheiser He60
Amplificateurs sédentaires: Eddie Current 4-45 / DIY SRX+
Dac sédentaire: AMR DP-777
Avatar de l’utilisateur
manwalk
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 15626
Inscription : 01 sept. 2011 13:43
Localisation : Metz
Contact :

Message par manwalk »

Excellente idée, fil que je vais suivre vu que je ne souhaite / peux pas / plus investir trop d'argent dans le domaine.
En mode nomade : iPhone SE2016 & Sony WF-1000XM3
Avatar de l’utilisateur
ttaazz
Ma femme ou Tellement Nomade?
Ma femme ou Tellement Nomade?
Messages : 20243
Inscription : 24 juil. 2013 16:39
Contact :

Message par ttaazz »

Ok, mais donc à ce prix, une seule paire d'écouteurs donc je ne pense pas que l'on puisse parler de "possibilité de découvrir tous les types générique de signature". Pour ça, il faudrait plusieurs écouteurs possédant "tous les types générique de signature"


Bon après j'ai peut être mal compris le sens de ta phrase :$ Sorry
Actuel :

Dehors :
Smartphone + XB10 et divers écouteurs boutons ou Airpods
Dedans :
Smartphone ou tablette + iQube V5+ Q701
Ou AK120 + AKG 612 Pro


En attente :loool: : - Audio GD 10.33 ou AlgoRhythm Solo -dB/Cavalli Carbon V1
Baladeurs revendus : Plenue P1 / AK100 II / XDP-100R-300R / RWAK100-S / C4Pro / HM601 Slim / F887 / F886 / DX100-90-80-50 /
Shozy Alien / 812V2 / J3 / Xduoo X3 / Iaudio7 / Sansa Fuze RB / Sansa Clip Zip RB / Teclast X30
et tellement d'autres...
Intras/écouteurs revendus : RDB+mini / S-EM6 / UE 700 / Rock-It R50 / HF5 /
Fiio EX1 / Q-Jays 1gen/ Aurvana air
et tellement d'autres...
Amp/Dac revendus : Fostex HP-A4 / Schiit Vali/Modi et tellement d'autres...
Casque revendus : Fidelio X1 / T70p / HD-650-600 / HP50 / K612Pro / SR80 / Spirit One / ZMF X Vibro et tellement d'autres...
Soutenez Tellement Nomade ici :headphone:
Avatar de l’utilisateur
Ony
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 8517
Inscription : 21 févr. 2012 22:05
Localisation : Paris / Grenoble
Contact :

Message par Ony »

ttaazz a écrit :Ok, mais donc à ce prix, une seule paire d'écouteurs donc je ne pense pas que l'on puisse parler de "possibilité de découvrir tous les types générique de signature". Pour ça, il faudrait plusieurs écouteurs possédant "tous les types générique de signature"


Bon après j'ai peut être mal compris le sens de ta phrase  :$  Sorry
on a jamais parlé que d'une seule paire ;-/

l'idée est de partir sur des écouteurs boutons (entre 3 et 5) donc limiter au maximum le coûts, après le kit peut être facilement revendu dans la section PA pour un autre débutant, etc...
Casques nomades: Spiral Ears SE5ref / Vision Ears VE8 / 64audio N8 / Craft Ears Aurum / Alambic Ears Mentawai BA / Hisenior B5+
Baladeur / Dac-Amp: Cowon Plenue 2MKI / Lotoo Paw S1


Casques sédentaires: Hifiman He-6 moddé / Casque DIY / Sennheiser He60
Amplificateurs sédentaires: Eddie Current 4-45 / DIY SRX+
Dac sédentaire: AMR DP-777
Répondre

Revenir à « Recherches Multiples »