Page 1 sur 1

Niveau sonore réglementation EU

Publié : 19 mai 2020 08:16
par Glouglou2436
Le niveau sonore des appareils de reproduction sonore individuels (smartphone c'est sur, DAP sans doute) est limité à 100dBA par la réglementation européenne.

Je suppose que ce niveau est mesuré à la prise casque mais dans ce cas comment est pris en compte la sensibilité et l'impédance des casques? Un casque avec une impédance élevée et/ou une sensibilité faible diminuera le niveau sonore si j'ai bien compris.

Et si on rajoute un ampli nomade ?????

Re: Niveau sonore réglementation EU

Publié : 19 mai 2020 11:38
par TheDecline01
T'inquiètes ils ne doivent pas autant se prendre la tête. J'imagine qu'ils ont une grille qui lie puissance de sortie avec niveau sonore, sans aucun référentiel d'impédance ou de sensibilité. Et suivant le résultat de la grille, tu brides ou non. Tant pis si tu écoutes avec un bon gros casque bien gourmand.

Faudrait leur proposer de baser leur grille sur un HE-6 :D

Re: Niveau sonore réglementation EU

Publié : 20 mai 2020 15:05
par Niklos
A mon avis ils se basent sur le niveau sonore que tu as avec les écouteurs livrés avec.

Re: Niveau sonore réglementation EU

Publié : 20 mai 2020 15:06
par Gwen22
Ouais mais avec un DAP tu n'as rien de livré ;)

Re: Niveau sonore réglementation EU

Publié : 20 mai 2020 21:40
par Glouglou2436
Tout à fait!

Re: Niveau sonore réglementation EU

Publié : 20 mai 2020 22:38
par TheDecline01
Puissance de sortie, c'est facile, tu prends une table de conversion standard basée à 1kHz sur 16ohm et 115dB de sensibilité pour reproduire un écouteur "moyen".

Je vois mal les mecs se taper le cul à mesurer tous les daps/téléphones qui passent sur des écouteurs dits standards.

Re: Niveau sonore réglementation EU

Publié : 20 mai 2020 23:00
par oswald66
Je suis pas sur que qui que ce soit mesure quoi que ce soit. Je pense que c'est le fabriquant/importateur qui s'assure du respect de la norme.

Re: Niveau sonore réglementation EU

Publié : 21 mai 2020 00:42
par Kallyx
C’est pourtant une bonne question car on trouve de tout sur les Daps et smartphone
Les smartphones sont quasiment tous bridés et maintenant cerise sur le gâteau, ils n’ont plus de sortie analogique, donc peuvent rejeter la faute sur le Dac externe (filaire ou Bluetooth ) qu’on lui accole.
Sortons donc les smartphones de l’équation.
En Dap, on va avoir à l’opposé du spectre les Sony et l’Ak Kann cube (que je possède et qui si je ne me trompe et l’un des plus puissant disponible)
D’un côté on a Sony , qui mets ceinture bretelle et parachute, et qui propose au final des daps à peine utilisable en version européenne, tellement le bridage est sévère.
De l’autre Ak qui propose un Dap qui sort (selon les specs) 12 VRMS au Max. Et bien pour posséder l’appareil, je dépasse jamais 2/3 du volume sur un lcd3 en symétrique gain haut et 1/3 du même volume avec mes Iems en gain faible. Donc il envoie sévère.
Et nous avons bien sûr tout le panel intermédiaire entre ces deux propositions.
Donc clairement la moitié haute du panel ne respecte ni grille de lecture, ni test avec des écouteurs moyens .
La question reste donc entière, la moitié haute est hors la loi ou profite d’un vide juridique (qui sera vite comblé, si le fils décérébré d’un député quelconque se fait péter les esgourdes en mettant son couple Sp2000 / Erlkonig en gain haut à Max)

Dans tous les cas, on reste clairement fasse à une législation infantilisante, prise dans l’urgence pour faire plaisir aux associations de parents démissionaires (ben ouais, quand t’as interdit tout ce qui peux être dangereux , t’as plus besoin de les éduquer ou de t’en occuper) et d’Orl (qui s’en morde les doigts depuis que 20% de la clientèle patientèle n’est plus là)

Au final les grands groupes avec un service juridique de la taille d’une armée mexicaine respectent la norme (Sony, Apple Samsung etc...) et les autres s’en cognent (Y a peut-être quand même une clause pour les revendeurs officiels « Ne pas vendre à un fils de député sans un test de QI, on sait jamais ... » Lordtaylor un droit de réponse ?)

Re: Niveau sonore réglementation EU

Publié : 21 mai 2020 00:57
par Gwen22
Soyons clair j'ai choisi mon DAP , un DAP moyen en terme de puissance (FIIO M11 Pro ) pour sa puissance justement vis a vis de mon n casque (Focal Clear ) il aurait été moins puissant je ne l'aurais pas pris , j'ai d'ailleurs écarté les Sony pour cette raison (entre autre) .

Re: Niveau sonore réglementation EU

Publié : 21 mai 2020 01:02
par Kallyx
Bon d’un autre côté, certains ont déjà une solution si la législation était réellement appliquée

http://www.tellementnomade.org/forum/vi ... 95&t=15129

Mais c’est pas le même budget et moi qui trouve déjà le cube limite nomade :-O