Page 1 sur 2

evolution installation sedentaire

Publié : 25 mars 2021 16:42
par Prevalli
Bon voila je suis en pleine reflexion

A ce jour j'ai un auris HA2 v3 (aucune ronflette) / Mullard ECC86; un utopia et lazulli ref, le tout connecté a un Heed abacus (dac) et a un bluesound node.
Je vais bientôt pouvoir réinvestir en audio et j'hésite entre trois voies.

j'utilise 90% de musique au casque.

1/ Garder ampli et acheter un autre casque en complément sachant que je trouve l'utopia sur le symphonique un peu "usant". Je m'oriente pour un casque excellent sur le classique symphonique "live" exemple un hifiman soit susvara soit HE1000V2 avec cables upgradé ou autres (conseils ?)

2/ Changer l'ampli pour un VIVA. Il y a une part de rêve la dedans et l'idée d'avoir un ampli indestructible basique et très solide qualitativement impeccable qui pourra se transmettre et se garder longtemps. Mais j'ai peur que le GAP qualitatif soit décevant au vu du montant investit.

3/ Travailler ma source avec un couple Roon nucleus et Dac Meitner ou chord dave en lieu et place de mon bluesound + abacus.

Re: evolution installation sedentaire

Publié : 25 mars 2021 18:41
par sundust
Perso, je pense que je travaillerais la source en passant au meitner et en ajoutant un switch type AQVOX au bluesound qui est un très bon appareil pour peu qu on lui change également le cable d'alim.

Re: evolution installation sedentaire

Publié : 25 mars 2021 18:43
par alphatak
:lol:

Re: evolution installation sedentaire

Publié : 25 mars 2021 20:23
par Imlandris
Je conseille la vidéo d'Amir d'ASR sur les switches "audiophile".

Re: evolution installation sedentaire

Publié : 25 mars 2021 20:24
par CharlesM
Qu'est ce que tu reproches à ton installation actuelle ?

Re: evolution installation sedentaire

Publié : 25 mars 2021 21:36
par Prevalli
Déja entre le node et le dac, le dac a un mauvais contact et il y a du jeu au niveau des connectiques. Le dac est bon mais je pense qu’avec l’utopia et le lazuli j’ai un High end en casque avec beaucoup de potentiel. Je pense que le dac n’exploite pas ce potentiel.

La sortie analogique du dac (rca) se partage entre l’auris et un ampli enceinte avec un dedoubleur. Ce qui n’est pas idéal.

Mon dac alimente un ampli enceinte (heed) et un ampli casque (auris). Alors j’hésite soit je remplace mon auris par un viva enceintes adapté pour casques, solista ?) qui pourra avoir la double fonction.

Soit je change de dac.


Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk

Re: evolution installation sedentaire

Publié : 26 mars 2021 07:24
par Prevalli
Pourquoi rajouter un switch rj45 alors que je n'utilise qu'un câble et une prise ethernet murale ? De plus les autres appareils n'utilise pas le réseau ethernet hors mon streaming et la box.

Pour le câble alimentation du bluesound j'ai déjà updradé en audioquest.

Re: evolution installation sedentaire

Publié : 27 mars 2021 15:09
par Sylvanor
Salut!
Si tu trouves l'Utopia fatigant, ce n'est pas en changeant de source que le problème se réglera.
Changer d'ampli ou de casque me paraît être une voie plus sûre.
Cela dit chez les amplis Viva tu as le 2A3 et le 845, honnêtement le 845 c'est beaucoup trop clair, à mon avis pas le bon plan pour ton Utopia et le modèle pour enceintes à base de 845 ne sera à mon avis pas plus chaleureux.
Le 2A3 ça peut le faire c'est un ensemble qui marche très bien, cela dit pas sûr qu'il soit plus chaud que ton Auris avec les Mullards (ce sont des NOS ou des reissue ?).

Changer l'Utopia au fond est probablement la solution la plus sûre à mon avis pour avoir plus de chaleur, ou essayer encore quelques tubes sur ton Auris (la solution la moins coûteuse mais sans aucune certitude de résultat ; si tes Mullards sont des Reissue, c'est-à-dire de production actuelle, il y a peut-être beaucoup à espérer ; ayant essayé les ECC83 actuels je les ai trouvés très mauvais, alors si c'est la même chose avec les ECC86...).
Tu as déjà un Dana Lazuli qui réchauffe semble-t-il pas mal l'écoute de l'Utopia.

J'ai moi-même un Utopia, mais j'ai eu beaucoup de mal à l'aimer car je le trouvais fatigant aussi. C'est sur mon système McIntosh + pré à tubes que j'ai fini par l'aimer, j'ai laissé tomber l'idée de l'apprécier sur le 845, c'est beaucoup trop clair, le grave est presque inexistant, le haut médium hurle et siffle : c'est pas bon.
Peut-être une question d'impédance aussi, je ne sais pas quelle est l'impédance du Viva, peut-être que ça colle pas bien avec l'Utopia.
Globalement le 845 c'est pour moi un ampli plutôt clair qui va bien avec les casques chauds: Empyrean, Audeze... L'Utopia ou le HE1000 v2 c'est fatigant voire très fatigant.

Si tu te sépares de l'Utopia je mets une option sur le câble (non non je ne t'incite à rien...) ! :DD

J'avais testé le HE1000 v2, j'avais trouvé ça trop clair aussi, pas sûr que tu t'y retrouves. Le Susvara a plus de chaleur, pourrait marcher pas mal, mais je sais pas si le HA2 a suffisamment de puissance.

A mon avis le changement de dac ça n'apportera rien du tout. Je suis passé par là aussi. Un peu plus de netteté peut-être ou des bricoles du genre... De l'argent jeté par les fenêtres à mon avis, sans vouloir lancer une polémique sur le dac.

Re: evolution installation sedentaire

Publié : 27 mars 2021 15:25
par Prevalli
Pour préciser ce que je reproche à l’utopia.
Je le trouve top pour les Small sessions ou les solos d’instruments ou encore les chansons.
Pour guitares, voix topissime idem sur saxo accordéons. Pour cordes et vents plus difficile cela fatigue plus l’oreilleil y a un cote "sec". Que je ne retrouve pas sur kennerton thror et felix audio Élise plus soyeux sur les cordes.
Mais pour des écoutes de symphonies ou de pièces d’orchestre de 1h 1h30 je tiens pas.
Il y a une intimité trop forte.

Ce n’est pas forcément le côté droit qui me pose souci. Quoique il faudrait peut être que je teste le 2A3.

Merci de ta réponse ça me fait réfléchir.

Pour mon mullard c’est un ECC86 NOS acheté à popof. Côté chaleur c’est pas très tangible.

Re: evolution installation sedentaire

Publié : 27 mars 2021 15:49
par alphatak
Si tu veux une suggestion un peu hors des clous, achète ça : http://www.tellementnomade.org/forum/vi ... 70#p828068
C'est mon dernier coup de coeur en date : http://www.tellementnomade.org/forum/vi ... 40#p812702

Re: evolution installation sedentaire

Publié : 28 mars 2021 15:34
par bible100
Salut camarade,
Je crois qu'on avait un peu échangé il y a longtemps lorsque tu as acquis ton Auris.

Je te donne mon avis. Je rejoins Sundust et un peu Alpha.

Essayer des sources à +5ke sur ton ensemble hdg devrait te permettre de voir que ce n'est pas l'Utopia qui est fatiguant mais les imperfections des sources. Après on peut préférer l'empyrean avec du Viva 845 pour du symphonique (Popof va peut etre charreter un peu de ce coté là... 8-) ). Stax c'est aussi un univers sans fatigue auditive pour la musique (non amplifié mais pas que)

Tu aurais moins cher à changer plusieurs fois "un peu" qu'à mettre une seule fois "plus" sur une source d'où tout provient.
A découvrir Le Meitner MA1 serait vraiment à tester avant de changer tout le reste de la chaine. Tu sauras si la fatigue vient de toi ou du matériel.
La Dana apporte pourtant une texture, matière tout en adoucissant le haut de l'utopia qui rend plus permissif les enregistrements moyens.

Re: evolution installation sedentaire

Publié : 28 mars 2021 15:57
par alphatak
bible100 a écrit :Je te donne mon avis. Je rejoins Sundust et un peu Alpha.

Essayer des sources à +5ke sur ton ensemble hdg devrait te permettre de voir que ce n'est pas l'Utopia qui est fatiguant mais les imperfections des sources.
C'est peu dire que je ne suis pas d'accord avec ça. Et sauf erreur de ma part, le propos de Sundust était une moquerie... ;-/
Ce n'est pas une source à +5k€ qui changera la nature de l'Utopia. Quand j'écoute un concerto de Vivaldi ou des partitas de Bach, c'est lui que je choisis. Quand j'écoute une symphonie de Bruckner ou de Mahler, je regarde plutôt du côté du HE1000v2 soigneusement égalisé, ou désormais du Stax L700 également égalisé, qui proposent une image sonore plus vaste, une écoute plus distante, plus en adéquation avec de grandes masses orchestrales.
Croire que coller au cul de l'Utopia une électronique très onéreuse va le transformer en autre chose que lui-même, ça n'a pas de sens. Le casque universel n'existe pas.

Re: evolution installation sedentaire

Publié : 28 mars 2021 16:05
par bible100
On ne tombera pas d'accord avant de se rencontrer pour vivre l'expérience. :)
Attention : je ne "crois" pas, comme toi j'expérimente et entre 2 dac à 10 fois le prix, l'expérience musicale n'est pas vraiment pas la même. Je pense qu'on fera l'exercice avec Patatchod fin avril et on verra son ressenti.
Après ce n'est que mon avis ;) je n'ai relevé que le Meitner et pas le Switch audiophile ma foi... Loool
Le mieux reste toutefois d'avoir plusieurs casques typé différents pour boxer dans leur style de prédilection !

Re: evolution installation sedentaire

Publié : 28 mars 2021 16:31
par Prevalli
a ce titre garder l'auris et l'utopia et prendre meitner + HE1000V2 (avec bon cables) au lieu de prendre un viva.
je pense qu'en plus le meitner rajoutera a ma chaine enceintes.

cela peut etre une bonne option.

Re: evolution installation sedentaire

Publié : 28 mars 2021 16:43
par alphatak
bible100 a écrit :On ne tombera pas d'accord avant de se rencontrer pour vivre l'expérience. :)
Des expériences d'électronique THdG, j'en ai eu quelques-unes dans ma (déjà longue) vie. Acheter un lecteur CD haut de gamme avant un sens il y a 30 ans, car ça balbutiait un peu côté DAC intégré et les horloges n'étaient pas ce qu'elles sont désormais (même dans le matos d'entrées de gamme). Aujourd'hui, ça n'a plus de sens, et même plus du tout si le lecteur alimente un DAC externe. Même côté DAC, sauf à opter pour une technologie onéreuse comme le R-2R, ça n'a plus de sens d'investir plusieurs milliers d'euros. Mais bon, chacun fait bien ce qu'il veut avec son pognon... ;-/