Combo Dac/casque

Répondre
Tyrael
C'est qui ce Jack ?
C'est qui ce Jack ?
Messages : 10
Inscription : 08 mars 2019 14:15

Combo Dac/casque

Message par Tyrael »

Bonjour,

Je songe à apporter une upgrade à mon matériel utilisé pour mes activités pro, à savoir une barebone sur laquelle sont directement branchés des intras (Blon BL03).

La priorité serait surtout je pense un gain qualitatif sur la sortie audio, qui est mauvaise sur ma source. Étant donné le matos utilisé, l'ajout d'une carte son interne n'est pas possible. L'ajout d'un DAC Usb serait à priori le meilleur compromis (Usb A ou C dispo). Ayant une utilisation nomade plutôt réduite pour le moment, pas certain que le choix d'une solution pouvant être nomade soit nécessaire. J'écarte des possibilités les produits avec batterie, préférant éviter l'utilisation en boucle avec un usage sédentaire, et foutre en l'air la durée de vie du produit (ne pas hésiter à me dire si je me trompe à ce sujet). J'avais trouvé une solution hybride avec le Xduuo xd05 bal, plus transportable que nomade, avec l'avantage du Power Switch mais hors budget. Dans le full-sédentaire, la série K chez Fiio me fait de l’œil depuis un ptit moment déjà (le K3/K3s rentre plutôt bien dans ce que je recherche). Sinon, il reste le cas des mini-Dac/Dac UsbC.

Pour les intras, je cherche surtout un gain de confort vu ma longue utilisation dans la journée. Je m'oriente donc vers un casque circum-aural, certainement ouvert (les intras basculeraient sur du full-nomade). Au vu de mon expérience audio proche du néant, je ne suis pas encore fixé en terme de signature sonore (écoute principalement de Trip-hop et Post-Rock, plutôt sensible au niveau des aigus, qui peuvent vite m'irriter). Ce qui influence aussi au final le budget alloué, je me vois mal investir une somme conséquente sans savoir ce que je cherche vraiment. Je dirais donc autour de 200€ pour le tout.

Merci d'avance pour votre aide et vos conseils.
tashikoma
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 553
Inscription : 29 mars 2019 16:24
Contact :

Message par tashikoma »

Salut @Tyrael.
Pour le DAC, je ne sais pas (je n'en ai testé que très peu).
En casque, il y a le Philips-SHP9500 d'un très bon rapport qualité/prix, et que l'on peut "moddé" assez facilement. Signature assez neutre (quoique manquant un peu de définition à mon goût), ouvert, et vraiment pas cher.
Un peu plus cher, toujours sur une signature neutre, mais ayant une bien meilleure définition, tu as le Hifiman HE-400I (à chercher d'occaz éventuellement).
DAPs/DACs : Sony WM1A, Aune M1S, Shanling M0, Tempotec Sonata HD
Casques : Hifiman Ananda, Denon AH-D5200
Amplis : SMSL SP200, Oriolus BA300S, FiiO E12A
Ecouteurs : Earsonics Purple, Fearless S8F, Moondrop Blessing2:Dusk, Penon Fan 2, Sony XBA-N3AP, 7Hz Salnotes Zero, Earbuds Anonymous
essayé/possédé : iBasso DX220 Max et DX160, Fiio BTR7, Cayin N3 Pro, HiBy R5, xDuoo X3, Sansa Clip, Focal Clear, Philips SHP9500, Craft Ears Aurum, Alambic Ears Jaws, ISN H40, Thieaudio Legacy 3, AudioSense DT600, Drop+JVC HA-FDX1
Avatar de l’utilisateur
CharlesM
== Modérateur ==
Messages : 5715
Inscription : 08 sept. 2015 20:06
Localisation : USA

Message par CharlesM »

Hello

tu peux regarder dans les petites annonces du forum, tu devrais trouver ton bonheur. Par exemple : viewtopic.php?f=47&t=30085
Sédentaire: QA390 -> Elear & Genelec 8030c
Nomade: MUB1 -> FF3 & IE600 & U12T
Ultra Nomade: Comfobuds Pro Aurora Blue
Tyrael
C'est qui ce Jack ?
C'est qui ce Jack ?
Messages : 10
Inscription : 08 mars 2019 14:15

Message par Tyrael »

tashikoma a écrit : 17 sept. 2021 12:21 Salut @Tyrael.
Pour le DAC, je ne sais pas (je n'en ai testé que très peu).
En casque, il y a le Philips-SHP9500 d'un très bon rapport qualité/prix, et que l'on peut "moddé" assez facilement. Signature assez neutre (quoique manquant un peu de définition à mon goût), ouvert, et vraiment pas cher.
Un peu plus cher, toujours sur une signature neutre, mais ayant une bien meilleure définition, tu as le Hifiman HE-400I (à chercher d'occaz éventuellement).
Merci pour tes pistes concernant le casque. J'avais d'ailleurs déjà le Philips noté quelque part, mais ne sachant pas ce qu'il valait...

@CharlesM : Déjà fait un tour, mais je cherchais avant tout à confirmer que je m'orientais vers les bonnes pistes de matériel (tant en terme de fonctionnalités que de prix).

Est-ce que je me trompe si je dis qu'il est préférable de privilégier la source, donc dans mon cas le DAC, et du coup, faire les concessions si nécessaire sur le casque ?
tashikoma
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 553
Inscription : 29 mars 2019 16:24
Contact :

Message par tashikoma »

Moi je dirais le contraire (à partir du moment où ta source est correcte), tu entendras plus de différence qualitative en montant en gamme sur le casque, qu'en montant en gamme sur la source....
DAPs/DACs : Sony WM1A, Aune M1S, Shanling M0, Tempotec Sonata HD
Casques : Hifiman Ananda, Denon AH-D5200
Amplis : SMSL SP200, Oriolus BA300S, FiiO E12A
Ecouteurs : Earsonics Purple, Fearless S8F, Moondrop Blessing2:Dusk, Penon Fan 2, Sony XBA-N3AP, 7Hz Salnotes Zero, Earbuds Anonymous
essayé/possédé : iBasso DX220 Max et DX160, Fiio BTR7, Cayin N3 Pro, HiBy R5, xDuoo X3, Sansa Clip, Focal Clear, Philips SHP9500, Craft Ears Aurum, Alambic Ears Jaws, ISN H40, Thieaudio Legacy 3, AudioSense DT600, Drop+JVC HA-FDX1
Avatar de l’utilisateur
CharlesM
== Modérateur ==
Messages : 5715
Inscription : 08 sept. 2015 20:06
Localisation : USA

Message par CharlesM »

C'est aussi mon avis. Sur un budget pré défini, j'essaie de répartir au moins 2/3 sur le casque.
Sédentaire: QA390 -> Elear & Genelec 8030c
Nomade: MUB1 -> FF3 & IE600 & U12T
Ultra Nomade: Comfobuds Pro Aurora Blue
Tyrael
C'est qui ce Jack ?
C'est qui ce Jack ?
Messages : 10
Inscription : 08 mars 2019 14:15

Message par Tyrael »

Bah disons que je considère ma source comme inexistante pour le moment. c'est pour cette raison que j'étais focus là dessus, quitte à voir l'upgrade sur le casque plus tard en remplaçant mes intras.

Mais ça marche, merci pour vos avis. Donc si j'applique vos conseils, je dois tabler sur environ 130/140€ pour le casque (correspond aux propositions faites auparavant) et 70/80 pour le DAC. Quelqu'un a des propositions pour ce dernier ?
Avatar de l’utilisateur
SAR
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5154
Inscription : 16 sept. 2013 19:19
Contact :

Message par SAR »

J'ai plus une approche anglo-saxone selon laquelle ce qui n'est pas présent à la base ne peut pas être retranscrit, donc le dac est très important pour moi.
Si tu pousses le raisonnement l'un ne va pas sans l'autre, mais un casque bien exploité ne l'est pas seul.
TellementPasNomade :
Cocktail Audio X40
--> modulation Coaxial Audioquest Cinnamon --> Adi-2 dac -->
-->Câbles XLR GRIMM TPR Magic TPR/PLUS --> Enceintes actives PSI A17-M (sur pieds Norstone Stymum II sablés sur Soundcare Superspikes M8)
Casque : Focal Elear, studio pro, K702, EL-8 Ti
Dac/amp : ADI-2 Dac, Daart Canary, IDSD micro silver, Cayin IHA-6
tashikoma
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 553
Inscription : 29 mars 2019 16:24
Contact :

Message par tashikoma »

SAR a écrit : 18 sept. 2021 23:05 J'ai plus une approche anglo-saxone selon laquelle ce qui n'est pas présent à la base ne peut pas être retranscrit, donc le dac est très important pour moi.
Si tu pousses le raisonnement l'un ne va pas sans l'autre, mais un casque bien exploité ne l'est pas seul.
Sachant qu'il débute, et vu son budget de départ, je pense comme @CharlesM qu'il vaut vraiment mieux qu'il mette plus dans le casque que dans le DAC. Une oreille, ça s'éduque, et on commence par ce qu'il y a de plus évident.
Après, s'il choppe le virus TN, il pourra toujours changer.
DAPs/DACs : Sony WM1A, Aune M1S, Shanling M0, Tempotec Sonata HD
Casques : Hifiman Ananda, Denon AH-D5200
Amplis : SMSL SP200, Oriolus BA300S, FiiO E12A
Ecouteurs : Earsonics Purple, Fearless S8F, Moondrop Blessing2:Dusk, Penon Fan 2, Sony XBA-N3AP, 7Hz Salnotes Zero, Earbuds Anonymous
essayé/possédé : iBasso DX220 Max et DX160, Fiio BTR7, Cayin N3 Pro, HiBy R5, xDuoo X3, Sansa Clip, Focal Clear, Philips SHP9500, Craft Ears Aurum, Alambic Ears Jaws, ISN H40, Thieaudio Legacy 3, AudioSense DT600, Drop+JVC HA-FDX1
Tyrael
C'est qui ce Jack ?
C'est qui ce Jack ?
Messages : 10
Inscription : 08 mars 2019 14:15

Message par Tyrael »

Justement, je m'en méfie de ce fameux virus TN :D

Mais, je suis totalement conscient de ce travail d'éducation de l'oreille. Bien pour cette raison que je cherche à y aller par étape, notamment pour définir ce que je recherche en terme de signature.

Sinon, question justement sur l'évolution à plus ou moins long terme, et voir si je fais également fausse route à ce sujet, mais quel élément est le plus susceptible de changer ? Parce que je partais du principe que le DAC, une fois une base "qualitative" obtenue, serait moins sujet à modification, au contraire du casque. Et je pense avoir compris çà aussi de vos précédents propos.
Tyrael
C'est qui ce Jack ?
C'est qui ce Jack ?
Messages : 10
Inscription : 08 mars 2019 14:15

Message par Tyrael »

J'ai suivi vos recommandations. J'ai un HE400i (vers. 2020) sur les oreilles depuis le début d'aprem (petit contretemps avec un modèle défectueux), et je ne regrette absolument pas. Je dois encore me décider en ce qui concerne l'ampli/DAC dans les prochaines semaines pour l'accompagner, parce qu'on ressent quand même pas mal qu'il est bridé par ma source.

Merci pour vos conseils du coup :)
Répondre

Revenir à « Recherches Multiples »