Un DAC est il meilleur comme source qu' un DAP

Gilbuz
Le mono y'a que ca de vrai !
Le mono y'a que ca de vrai !
Messages : 25
Inscription : 23 mars 2020 16:14

Un DAC est il meilleur comme source qu' un DAP

Message par Gilbuz »

Bonjour,

Je vous sollicite pour connaître vos retours d'expériences concernant vos comparatifs de sources.

Globalement un DAC est il une meilleure source qu' un DAP pour alimenter un ampli casque sédentaire/HIFI.

De ma petite expérience, j'ai déjà comparé mon Bluesound Node 2 avec mon Fiio M11 sur mes systèmes HIFI et casque.

Dans tous les cas le Bluesound est sonne mieux à mes oreilles.
Mais mon Bluesound est relié avec en câble de modulation qui me convient SUPRA EFF ISL, câble qui a bien amélioré mon système comparer à mes Wireworld LUNA 7.

Mon DAP lui est relié au système avec un câble INAKUSTIK (RCA jack sur la sortie fixe du DAP).
J'ai note des différences importantes de sonorité entre mon câble INAKUSTIK et Real Câble.

Dans le cadre de ma poursuite de mes recherches je voulais savoir si il est possible de fabriquer un câble RCA jack 3.5 sur la base du câble SUPRA que je possède ( j'ai fait le montage et il est assez grand pour le couper en deux )
Bref voilà que je vais peux être me remettre à écouter des câbles.
Afin de comparer les deux sources avec les mêmes câbles.

Pourriez vous partager vos expériences ?

Dans l'attente de vos retours
HIFI : Bluesound Node 2 - Topping D70-Artec Nano - Keliniac 111 Mg - ( Cable Supra )
SEDENTAIRE : Bluesound Node 2 - Topping D70- Nuforce HA 200 - AKG K702/ BD DT880/Elegia/Clear
NOMADE : Fiio Q1 mk2 -Fiio M11- Final E4000 - Fiio FH5
jeanluc
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2112
Inscription : 01 août 2016 10:29
Contact :

Message par jeanluc »

J'ai longtemps utilisé un AKG k320 en source dac avec un câble 3.5 vers deux RCA pour mon système(en mode Line out).
Les avantages étaient que c'était une superbe télécommande très fonctionnelle et que la qualité sonore était au rendez-vous.

J'ai arrêté l'expérience car je me suis mis au streaming via qobuz et que c'était plus compatible avec les AK.

Je pense toujours qu'un excellent dap bien conçu est une excellente source pour un système de qualité. L'aspect sur batterie est je trouve un vrai plus contre la pollution sonore.

Après est ce qu'un dap à 2000€ est meilleur qu'un dac à 2000€?J'espère pour les concepteurs de dac que la réponse à cette question est négative.
Source: Tablette Samsung S5, Qobuz
Dac:Denafrips Pontus II
Amplificateur: Lavardin ISX
Casque: Mrspeakers Ether.

Et quelques câbles.
Avatar de l’utilisateur
Vin_Tsurugi
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1610
Inscription : 27 août 2014 11:02

Message par Vin_Tsurugi »

J'ai investi dans quelques cables me permettant de passer de la sortie balanced 4.4 de mon Sony WM1A à mon dernier achat d'ampli balanced. Il faut mettre le DAP à 100/120 minimum, en dessous l'ampli bloque à un niveau sonore insuffisant, mais je peux t'assurer que le rendu est très propre : pas de souffle, pas de distorsion… Pas mal de DAP on des line-out, mais même sans, s'il est bien conçu, ça fait l'affaire. Le WM1A avec mon petit ATH-HA22Tube ça fait un petit set desktop très sympa pour un prix raisonnable. Ça m'a pas empeché d'acheter 2 DACs dernièrement … mais ça, c'est une maladie :D

Il y a un autre truc que je vois en faveur du DAP : sur batterie, il s'affranchie d'une alimentation pas très propre, comme c'est le cas chez moi (multiprise bas de gamme avec plein d'alims à découplage plantées dessus). Ça peut jouer…

Maintenant, j'ose moi aussi espérer qu'un DAC fait mieux qu'un DAP à prix équivalent : le DAC n'a pas besoin d'UI, de memoire, de batterie, n'est pas limité en taille et poids… Ça doit permettre de mettre plus de ressources dans la partie decodage uniquement par rapport au DAP qui doit faire de nombreux compromis, ne serait-ce que pour préserver son autonomie et garder un form-factor raisonnable.
Ma page Bandcamp
----
DAC/amps: Topping D90SE, Topping DX3Pro+, VE Megatron
Amps: Audio-Technica HA22Tubes, Topping A90D
DAP: Hiby R6 2020
Casques: Ultrasone Signature Pro, Audio Technica AD2000, A900
IEM: KSE1500, Pinnacle P1, KB100, VE Zen2, TinHfi P1
Avatar de l’utilisateur
TheDecline01
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5117
Inscription : 24 janv. 2011 10:46
Localisation : Achères
Contact :

Message par TheDecline01 »

jeanluc a écrit : 14 janv. 2022 11:05Après est ce qu'un dap à 2000€ est meilleur qu'un dac à 2000€?J'espère pour les concepteurs de dac que la réponse à cette question est négative.
Je pense que tout est résumé dans cette phrase.

Un DAC dédié "devrait" être forcément meilleur qu'un DAP au même prix vu que le DAP fait DAC, mais aussi ampli, lecteur de fichier, afficheur d'OS etc... Il y a forcément énormément de coûts qui ne peuvent pas être alloué à la conception du DAC. Ensuite, il y a la réalité, et sans aller à l'extrême de dire "Un DAC ça décode des 0 et des 1 donc, prends n'importe quoi", je fais personnellement (et ça n'engage que moi et ceux qui veulent bien me croire) la constatation qu'il y a bien plus à gagner dans l'amplification que dans le DAC, d'autant plus si on écoute en qualité CD (et même au-delà d'ailleurs...). Le DAC doit certes être propre, non bruité et fournir une tension de sortie stable, mais in fine, si on n'est pas sur du R2R, il me semble qua physique ne contraint pas beaucoup les choses.

Alors que dans un ampli, je pense que oui.

Et donc pour répondre à ta question initiale sur le papier : DAC. Dans la vraie vie : Ecoute ce qui te plaît le plus et s'adapte le mieux à tes besoins d'écoute.
En nomade : Hiby R8 > Final Audio A8000/Spiral Ear SE-6 Edge
En sédentaire : Hiby R8 > Aroma A100TB + alim > ZMF Vérité Closed/Hifiman HE-6

Je crois qu'on peut dire que je suis bien là.
Gilbuz
Le mono y'a que ca de vrai !
Le mono y'a que ca de vrai !
Messages : 25
Inscription : 23 mars 2020 16:14

Message par Gilbuz »

Bonjour,
Je suis encore avec TheDecline01 concernant l'importance de l'amplification dans un système.
Je l'ai constaté avec mes différents ampli HIFI Rotel A04 puis Pioneer A70 et enfin Artec Nano se05, a chaque fois j'ai bien entendu la monté en gamme.
Pour finir j'en suis arrivé à entendre l'influence du câble de modulation !
Maintenant je le constate avec l'écoute au casque Fiio Q1, Fiio M11 et enfin Nuforce HA 200.
J'en arrive à la conclusion que les Fiio Q1 et M11 sont bien pour des intras mais pas fait pour des casques même le M11 qui sous alimente mes casques ( AKG K702/Beyerdynamic DT880/Focal Elegia/Clear.
Avec l'arrivé dans ampli casque sédentaire, j'ai constaté a nouveau l'influence du câble de modulation.

Afin de poursuivre mes comparatifs je voulais savoir si il est possible de fabriquer un câble de RCA JACK sur la base de mon câble SUPRA EFF I pour comparer mon Bluesound et mon Fiio M 11 comme source.
HIFI : Bluesound Node 2 - Topping D70-Artec Nano - Keliniac 111 Mg - ( Cable Supra )
SEDENTAIRE : Bluesound Node 2 - Topping D70- Nuforce HA 200 - AKG K702/ BD DT880/Elegia/Clear
NOMADE : Fiio Q1 mk2 -Fiio M11- Final E4000 - Fiio FH5
Répondre

Revenir à « Recherches Multiples »