Besoin de vos lumières (DAC, DAP et casque)

Répondre
Avatar de l’utilisateur
nicolasv
Le mono y'a que ca de vrai !
Le mono y'a que ca de vrai !
Messages : 26
Inscription : 05 déc. 2022 15:12

Besoin de vos lumières (DAC, DAP et casque)

Message par nicolasv »

Hello à tous,

J'ai commencé un petit setup pour une écoute au casque sédentaire avec l'équipement suivant :
> Casque Beyerdynamic DT 1770 PRO 250 Ohms
> DAP Fiio m11s
> DAC Cambridge Audio Dacmagic 200m
> Contenus : du FLAC, Qobuz et Deezer
> Styles : classique, jazz, un peu d'electro un peu de rock

Globalement je suis satisfait mais je trouve le son un peu "sec" dans les aigus / hauts médiums. Durant une écoute prolongée c'est un peu fatigant. D'après ce que j'ai compris c'est assez logique car le DAC est réputé pour être "neutre" et le casque un peu "sec". J'utilise comme source mon DAP.

Je me pose deux questions :
> Comment redonner un peu de rondeur et de chaleur, tout en restant plutôt "neutre" ?
> L'utilisation de mon DAP est essentiellement sédentaire donc je me dis que je pourrais le remplacer, mais par quoi ?

Un immense merci par avance pour votre aide !

Cheers,

Nicolas
Dernière modification par nicolasv le 05 déc. 2022 16:26, modifié 1 fois.
Chain: Roon Rock > SOtM sMS-200 Neo > Gustard USB Cable > SOtM tX-USBhubEx > Gustard USB Cable > SOMMERCABLE EPILOGUE XLR Cable > Audio-GD Master 19 amplifier > DM-Audio XLR balanced cable
Power: SBOOSTER - BOTW P&P ECO, AUDIOPHONICS LPSU25, PANGEA AC 14SE MKII power cable x2
HP: Denon AH-D7200 & Denon AH-D5200
Avatar de l’utilisateur
Vigne_à_sang
Mon chien s'appelle LossLess
Mon chien s'appelle LossLess
Messages : 3204
Inscription : 01 janv. 2022 11:05

Message par Vigne_à_sang »

Quel est ton budget ?
Un Sony WM1A sonne un peu « rond » tout en restant un peu « neutre«  par exemple
Avatar de l’utilisateur
nicolasv
Le mono y'a que ca de vrai !
Le mono y'a que ca de vrai !
Messages : 26
Inscription : 05 déc. 2022 15:12

Message par nicolasv »

J'ai encore 500€ de budget disons, mais je suis prêt à "optimiser", donc peut être revendre mon DAP ou changer de DAC.
Chain: Roon Rock > SOtM sMS-200 Neo > Gustard USB Cable > SOtM tX-USBhubEx > Gustard USB Cable > SOMMERCABLE EPILOGUE XLR Cable > Audio-GD Master 19 amplifier > DM-Audio XLR balanced cable
Power: SBOOSTER - BOTW P&P ECO, AUDIOPHONICS LPSU25, PANGEA AC 14SE MKII power cable x2
HP: Denon AH-D7200 & Denon AH-D5200
Avatar de l’utilisateur
Alucard
== Trésorier ==
Messages : 1137
Inscription : 28 août 2017 20:02
Localisation : Montauban
Contact :

Message par Alucard »

Je vois pas d’ampli dans ta config, sans doute c’est un DAC/amp.
Tu es bien branché en numérique du Dap vers le Dac ?


Config Sédentaire : Audirvana + Fiio K7 + Philips Fidelio X2HR ou Hifiman Arya Stealth Magnet
Config Nomade 1 : Cayin N6ii A01 + Alambic Ears Mundaka
Config Nomade 2 : Hiby R6 pro SS + Alambic Ears Jaws II
Config Nomade 3 : Hiby R6 pro SS + Hifiman Arya Stealth Magnet
Config TV : Apple TV 4K + Sony wh-1000xm3

A VENDRE :
DAC : Topping D10 Balanced
Ampli : Gustard H16

Vendus:
Ampli : Schiit Magni 3, Schiit Valhalla 2, Arcam rHead, Schiit Jotunheim, Audiophonics HA-B6120 Muses01
DAC : Schiit Modi 2 Uber, Arcam rPlay
DAC/AMP Nomade : IFI micro idsd Black Label, Oppo HA2-SE, Fiio Q3
DAC/AMP : Fostex HPA8C mk1, Pioneer U-05-S, Fiio K9 Pro AKM
Casques Sédentaires : Pioneer SE-Monitor 5, Oppo PM-1, Final Audio Pandora Hope VI, Philips Fidelio L2, Sennheiser HD800S, Fostex TH-900, Focal Clear, Denon AH-D5200, Oppo PM-3, Focal Listen Pro
IEM : Fiio F9, Fiio FH9, ISN H40, Moondrop Starfield
DAP : Sony NW-A55L, Fiio M11, Fiio M11 Plus ESS, iBasso DX320, Fiio M11s, A&K SA700, Quloos QA361, Hidizs AP80Pro-X
Avatar de l’utilisateur
dobiwan
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1868
Inscription : 11 oct. 2010 11:24
Localisation : Aix-en-provence/Biver
Contact :

Message par dobiwan »

bin faudrait un DAC un peu plus chaud que les petits modèles ES9018 et ES9038 récents (je m'y connais pas trop en matos récent du coup je peux pas trop te conseiller un modèle précis, peut-être que les "gros" dac ES90 sonnent un peu plus chaud) alors, associé à un petit préampli à lampes de qualité genre project Ember 2 de garage1217 (avec une lampe pas très rêche non plus), mais tu bascules dans le sédentaire avec ça...
Utilisé actuellement
Casques: AKG K340 Vic&Dobi Mod Bass-Mid, AKG K7XX, Grado Rs1 Classic w/ Button, Grado The Hemp
Intras: Hifiman RE0
Enceintes: Swan M200 MkIII
Baladeur: Cowon iAudio U5, Cube C60
Install Sédentaire : Audio-GD DAC 19-DSP -> Garage1217 Project Ember

Ancien matos
Casques: AKG K340 KT88 Mod Bass-Mid & Bass-Heavy, German MAESTRO GMP 400, Sony MDR-SA5000, Grado HF-1, AiAiAi TMA-1, Fostex T50 RP
Intras/Ecouteurs: SoundMagic PL30, Ultimate Ears MetroFi 220, Sleek Audio SA1, Sony MDR-Ne2
Enceintes: Logitech Z-2300
Nomade: Cube C30, Cowon D2+, Meizu M6
Sédentaire: DAC Philips IS 5021, Audio-GD C-2, Yulong DAH-1 Mk II, Matrix Mini-I, Garage1217 Project Sunrise, Starlight
terneuv
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 287
Inscription : 02 oct. 2022 11:58

Message par terneuv »

Bonsoir ,
je possède le Fiio M11 Plus LTD , ton M11S c'est pas mal , de trés bon retour , le DAP , aussi .Mais c'est le casque qui n'est pas adapté a ce baladeur , il est bridé , je dirais .
Je rajouterais un casque 😉. Le DAP et Le DAC sont reconnus , trés correct 👌 . Je trouve que le fait d'avoir plusieurs casques , fait que selon son humeur et ce que l'on veut écouter , on a un vrai plus , à l'écoute . Cela ne "sonne" pas pareil mais le plaisir est là . Sur un Fiio , il est connu que Focal ou Meze s'entendent bien 👌.
Casque et intra :
Focal Elegia , Focal Celestee , Focal Clear MG Professional , Meze 99 Classics , Meze 109 Pro , Hifiman HE6se V2 , Fiio FT3
Sony WH-1000XM3 , Technics EAH-A800
Fiio FH15 , Kiwi Ears Quintet
Soundcore Life Q35 , Soundcore Liberty 3 Pro , Samsung Galaxy Buds 2 Pro
Ampli casque :
Fiio Q7 , Fiio Q15 , Hifiman EF400
Baladeur :
Fiio M11 Plus ESS
Avatar de l’utilisateur
nicolasv
Le mono y'a que ca de vrai !
Le mono y'a que ca de vrai !
Messages : 26
Inscription : 05 déc. 2022 15:12

Message par nicolasv »

Merci pour vos réponses ! J'ai testé Focal Celestee et Meze 99c. Je n'ai pas aimé du tout même si les basses sont tops. Le Celestee j'ai trouvé qu'il manquait de clarté, dans les médiums je ne m'y retrouve pas. Le Meze c'est encore pire. En fait il faudrait les basses du Celestee et le reste du specte du DT 1770 :D
Chain: Roon Rock > SOtM sMS-200 Neo > Gustard USB Cable > SOtM tX-USBhubEx > Gustard USB Cable > SOMMERCABLE EPILOGUE XLR Cable > Audio-GD Master 19 amplifier > DM-Audio XLR balanced cable
Power: SBOOSTER - BOTW P&P ECO, AUDIOPHONICS LPSU25, PANGEA AC 14SE MKII power cable x2
HP: Denon AH-D7200 & Denon AH-D5200
Avatar de l’utilisateur
nicolasv
Le mono y'a que ca de vrai !
Le mono y'a que ca de vrai !
Messages : 26
Inscription : 05 déc. 2022 15:12

Message par nicolasv »

Alucard a écrit : 05 déc. 2022 18:03 Je vois pas d’ampli dans ta config, sans doute c’est un DAC/amp.
Tu es bien branché en numérique du Dap vers le Dac ?
Oui, j'utilise le DAC Cambridge Audio, le M11S est branché en USB et je m'en sers uniquement pour streamer Qobuz. Ca fait un peu doublon du coup.
Chain: Roon Rock > SOtM sMS-200 Neo > Gustard USB Cable > SOtM tX-USBhubEx > Gustard USB Cable > SOMMERCABLE EPILOGUE XLR Cable > Audio-GD Master 19 amplifier > DM-Audio XLR balanced cable
Power: SBOOSTER - BOTW P&P ECO, AUDIOPHONICS LPSU25, PANGEA AC 14SE MKII power cable x2
HP: Denon AH-D7200 & Denon AH-D5200
deanorthk
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 265
Inscription : 11 déc. 2018 10:43

Message par deanorthk »

si tu pouvais peut être tester un autre cable pour ton casque, parfois ca libère ou dompte certains côté, sans en tuer d'autres. Je sais que mon TH900MK2 a vraiment trouvé son équilibre avec le forza audio que j'ai pris.
ridert
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 769
Inscription : 22 mars 2011 12:17

Message par ridert »

Bonjour,

Mon avis est que tu devrais changer de casque, c’est le maillon qui influe le plus sur la signature sonore, tu devrais vendre ton DAC qui fait double emploi avec le DAP et ne rester qu’avec le DAP.
Avec 500/600 euros, tu peux trouver un bon casque en occasion mais il faut en trouver un qui ne demande pas beaucoup d’Energie pour fonctionner correctement, les casques récents sont globalement dans cette ligne.
En plus tu pourras tester facilement le rendu vu que tu as juste à déplacer ton DAP pour tester des casques.

Après tu peux garder ton casque si tu l’aimes bien et rester sur une installation sédentaire mais celle que tu as actuellement est incohérente, tu as un casque énergivore et pas d’ampli pour l’alimenter.
Donc tu pourrais acheter un ampli casque et y brancher ton DAC ou même ton DAP comme source et DAC USB, je pense que le Fiio ne sera pas moins bon que le Cambridge, après il faudrait tester les 2 pour voir quel rendu tu préfères.

Apres quelles associations entre chaque éléments pour ne pas avoir un son moins secs, c’est impossible de répondre a cette question car la perception du rendu sonore peut varier d’un individu à un autre de manière parfois très importante, ce qui sonnera bien pour certains ne plaira pas du tout a d’autres.
Répondre

Revenir à « Recherches Multiples »