Conseils pour montée en gamme

Répondre
alexkidd29
Perdu dans les câbles
Perdu dans les câbles
Messages : 5
Inscription : 23 févr. 2023 15:03

Conseils pour montée en gamme

Message par alexkidd29 »

Bonjour,

Je suis en pleine réflexion pour faire évoluer ou remplacer ma configuration actuelle:

- AKG K242HD
viewtopic.php?t=21298

- ASTELL&KERN PEE51
https://www.son-video.com/article/haute ... kern/pee51

- Fichiers FLAC ou Quobuz
via DAC branché PC/Tablette/Smartphone)


Je suis plutôt satisfait de cette configuration qui me permet d'écouter sur mon PC, tablette au canapé et smartphone en vacances.

Néanmoins j'aimerai évoluer sur autre chose tout en conservant cette configuration au pire en semi-mobilité (seconde configuration).

Pour l'instant je n'ai pas eu l'occasion de tester des configurations plus évoluées notamment sur des casques type planar / ouvert qui me font de l'oeil.

A priori je ne suis pas adepte des casques fermées (j'ai un Roccat XTD 5.1 pour du gaming exclusivement)

Je m'interroge sur le budget nécessaire pour réellement monter en gamme et obtenir une vraie évolution en terme de rendu.

Idéalement j'aimerai un jour avoir l'occasion de tester une configuration de ce genre:
https://www.son-video.com/article/nomad ... lus-mha200

Ceci pour savoir si je dois économiser quelques années encore.
Si mes oreilles n'entendent pas de différence notable justifiant ce type d'achat, alors une configuration sous les 1500€ doit me suffire.


1) Choix du casque

En regardant les avis ici ou ailleurs pour un casque sous les 1000€ (occasion ou neuf) j'ai identifié ces modeles
- Hifiman Sundara
- Hifiman Ananda
- Sennheiser HD650
- Audeze LCD-2 (LCD-X hors budget)
- Focal Clear
- Autre ?

Le Ananda revient régulièrement comme un bon rapport qualité-prix.
Les Focal/Sennheiser et surtout Audeze semble néanmoins plus costaud et qualitatif.
Un LCD-X semble top mais hors budget.

Mon AKG a plus de dix ans et est encore en super état.
Je vise un casque qui puisse me durer au moins dix ans hors usure normale des pads.

A votre avis qu'elle serait le casque le plus pertinent pour un usage polyvalent (tout style de musique) ?


2) Cas du DAC

Dans un premier temps je pensais conserver mon DAC actuel qui semble suffisant pour piloter les casques identifiés en 1).

J'ai aussi sous la main:
- un ampli stéréo Onkyo A9155
https://www.son-video.com/article/ampli ... -9155-noir

- une carte son Xonar Essence STX II (AOP modifié en full Muse)
https://www.asus.com/fr/motherboards-co ... _g684r6tVs


Je pourrais comparer sur les trois pour voir si j'entends une nette différence en terme de rendu.

Est-ce pertinent de conserver le DAC Astell&Kern ou est-il intéressant de passer sur autre chose?

J'ai identifié ces produits:
- Fiio K5 Pro ESS
https://www.son-video.com/article/haute ... k5-pro-ess

- Audiophonics HA-B6120
https://www.audiophonics.fr/fr/amplific ... 14573.html


Merci pour votre aide!
Alexandre.
Avatar de l’utilisateur
Alucard
== Trésorier ==
Messages : 1137
Inscription : 28 août 2017 20:02
Localisation : Montauban
Contact :

Message par Alucard »

Je possède le Ananda et l’ampli Audiophonics que tu cites.
L’ampli est très bien mais n’est pas le meilleur combo avec le Ananda.
Attention le Ananda est un super casque mais son appairage est pas simple, il est difficile, je cherche encore la meilleure association pour lui.
Enfin là où j’ai trouvé qu’il sonnait super bien c’était sur le Fiio K9Pro AKM (pas essayé avec la version ESS) mais j’ai revendu cet ampli que je regrette comme d’hab :'(
Après il tourne très bien partout mais selon l’association il devient anémique au niveau des basses.


Config Sédentaire : Audirvana + Fiio K7 + Philips Fidelio X2HR ou Hifiman Arya Stealth Magnet
Config Nomade 1 : Cayin N6ii A01 + Alambic Ears Mundaka
Config Nomade 2 : Hiby R6 pro SS + Alambic Ears Jaws II
Config Nomade 3 : Hiby R6 pro SS + Hifiman Arya Stealth Magnet
Config TV : Apple TV 4K + Sony wh-1000xm3

A VENDRE :
DAC : Topping D10 Balanced
Ampli : Gustard H16

Vendus:
Ampli : Schiit Magni 3, Schiit Valhalla 2, Arcam rHead, Schiit Jotunheim, Audiophonics HA-B6120 Muses01
DAC : Schiit Modi 2 Uber, Arcam rPlay
DAC/AMP Nomade : IFI micro idsd Black Label, Oppo HA2-SE, Fiio Q3
DAC/AMP : Fostex HPA8C mk1, Pioneer U-05-S, Fiio K9 Pro AKM
Casques Sédentaires : Pioneer SE-Monitor 5, Oppo PM-1, Final Audio Pandora Hope VI, Philips Fidelio L2, Sennheiser HD800S, Fostex TH-900, Focal Clear, Denon AH-D5200, Oppo PM-3, Focal Listen Pro
IEM : Fiio F9, Fiio FH9, ISN H40, Moondrop Starfield
DAP : Sony NW-A55L, Fiio M11, Fiio M11 Plus ESS, iBasso DX320, Fiio M11s, A&K SA700, Quloos QA361, Hidizs AP80Pro-X
Avatar de l’utilisateur
zannalee
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1120
Inscription : 18 mai 2016 20:30
Contact :

Message par zannalee »

ton akg k est en aucun point comparable aux autres casques cités, encore moins aux anciens akg ,voire les excellents k 702/712/612/601

- Hifiman Sundara celui ci me semble adapté et facile à appairer ,bien que chez hifiman ,j'en vois tant d'autres meilleurs
- Hifiman Ananda meme avis qu'alucard
- Sennheiser HD650 trés typé dans le medium, les extremes sont coupés, comme un voile, pas ma tasse de thé
- Audeze LCD-2 (LCD-X hors budget) ,ne consiédre pas le "plus c'est cher mieux c'est " en hifi c'est une erreur grossière, celui la ,comme le lcd x ,je l'ai eu, et c'est trés typé aussi, de sorte qu'une forme de lassitude s'est installée, car quelque soit le style ou la qualité de l'enregistrement, il reproduit la musique à sa façon, aprés je suis pas un fan d'audeze
- Focal Clear , on peut trouver bien mieux ,surtout au regard des pads qui valent un bras , il est beau par contre
- Autre ? y en a tant ....tout dépend de ce que tu écoutes, de ton usage ( sédentaire ou nomade ) et de ce que tu recherches comme son
casque hifiman he 500 /akg k 812 pro /sennheiser hd 540 reference 1 600 ohms /akg k 240 DF/ beyerdynamic T1 v1/akg k 340 BL /ibasso sr 2 / sennheiser hd 560 ovation II/
ampli Cayin IHA-6
source drive pionner pd-s901 / dac cayin i dac-6

sont passés et repartis (et peut etre reviendront ils ) akg k 280 / akg k 712 / akg k 612/ akg k 601/ akg k 702 /audeze lcd classic / audeze lcd x / audioquest nightowl / audio tehcnica ath 70 rx / audio technica ad 2000 / beyer 1990 / beyer 1770 / final sonorous VI/ focal elear/ focal clear / fostex th 600 /fostex th 500 rp/ emu teack / grado the hemp / grado gs 1000/ hifiman he 1000 v1 / hifiman he 560 / hifiman sundara /hifiman he 6 se / kennerton vali / meze classic 99 /mr speakers aeon flow / sennheiser hd 700/ sennheiser hd 650 / sennheiser hd 600 / klipsh heritage[/spoiler ]
cocolinho
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 7400
Inscription : 16 mars 2011 13:36
Contact :

Message par cocolinho »

alexkidd29 a écrit : 24 févr. 2023 10:10
1) Choix du casque

En regardant les avis ici ou ailleurs pour un casque sous les 1000€ (occasion ou neuf) j'ai identifié ces modeles
- Hifiman Sundara
- Hifiman Ananda
- Sennheiser HD650
- Audeze LCD-2 (LCD-X hors budget)
- Focal Clear
- Autre ?
salut!
Essaye de définir tes préférences sonores, en terme de rendu.
D'un coté tu as Clear-Sundara qui seront très différents d'un 650-Audeze de l'autre.

La préférence du port est aussi primordiale, un Audeze sera plus lourd qu'un 650. Les pads du Ananda sont immenses par exemple, perso j'ai pas aimé le fait que ca descende sur la machoire .
Certains casques serrent plus que d'autres aussi (le 650 avec pads neufs peut donner cette impression d'étau au début)
Après suivant le choix du casque, tu selectionneras un ampli approprié , mais choisi un casque d'abord


Le 650 est une légende, bien drivé c'est vraiment bien (sur un crack speedball :(l) ) Tout audiophile doit avoir déjà écouté un 650 bien drivé :P
Le LCD2 est aussi une légende, le précurseur du planar, perso j'adore mais c'est vraiment pas le plus aéré qui soit, ambiance fauteuil club en cuir whiskey et lumière tamisée

Perso le Clear pas torp ma came mais j'ai beaucoup aimé le Focal Elear avec des pads de Clear (ou le Elex qui est la version massdrop avec cette combinaison d'origine)

le choix est ultra large , ca va etre difficile de faire un choix :)
Niklos
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2146
Inscription : 02 févr. 2017 08:56
Localisation : Nord
Contact :

Message par Niklos »

zannalee a écrit : 24 févr. 2023 10:29 - Audeze LCD-2 (LCD-X hors budget) ,ne consiédre pas le "plus c'est cher mieux c'est " en hifi c'est une erreur grossière, celui la ,comme le lcd x ,je l'ai eu, et c'est trés typé aussi, de sorte qu'une forme de lassitude s'est installée, car quelque soit le style ou la qualité de l'enregistrement, il reproduit la musique à sa façon, aprés je suis pas un fan d'audeze
De mon point de vue, autant on peut débattre entre le X et le 3 autant ils sont tous les deux au dessus du LCD-2.

Eh puis sinon, le X se trouve régulièrement à pas trop cher en PA.
Fichers Flac du PC ==> Schiit PYST USB ==> Schiit Gungnir Multibit Gen5 ==> Schiit PYST XLR ==> Schiit Mjolnir 2 ==> Forza AudioWorks Noir Hybrid HPC ==> Audeze LCD-X (2016)
Merde alors !
Vendu :
Fostex HP-A4
Grado PS500
alexkidd29
Perdu dans les câbles
Perdu dans les câbles
Messages : 5
Inscription : 23 févr. 2023 15:03

Message par alexkidd29 »

Merci pour ces avis éclairés!

Visiblement il semblerait pertinent que je vise un HiFiMAN Sundara. à 349€ neuf.
Cela me permettrait de tester du planar tout en restant dans un budget raisonnable.

Sinon il y a un Ananda dispo ici d'occasion à 400€:
viewtopic.php?f=47&t=32693

L'Ananda me semblait un poil plus facile à piloter avec mon DAC actuel en regard de l'impédance/sensibilité.

Je pourrais tester sur la sortie casque de ma carte son Xonar Essence STX II même si ce n'est pas l'usage cible.
En fonction du résultat, cela m'aidera à définir s'il faut que j'investisse aussi sur un DAC/ampli en remplacement du Astell&Kern.
Avatar de l’utilisateur
zannalee
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1120
Inscription : 18 mai 2016 20:30
Contact :

Message par zannalee »

l'ananda est au dessus du sundara sur tous les points
casque hifiman he 500 /akg k 812 pro /sennheiser hd 540 reference 1 600 ohms /akg k 240 DF/ beyerdynamic T1 v1/akg k 340 BL /ibasso sr 2 / sennheiser hd 560 ovation II/
ampli Cayin IHA-6
source drive pionner pd-s901 / dac cayin i dac-6

sont passés et repartis (et peut etre reviendront ils ) akg k 280 / akg k 712 / akg k 612/ akg k 601/ akg k 702 /audeze lcd classic / audeze lcd x / audioquest nightowl / audio tehcnica ath 70 rx / audio technica ad 2000 / beyer 1990 / beyer 1770 / final sonorous VI/ focal elear/ focal clear / fostex th 600 /fostex th 500 rp/ emu teack / grado the hemp / grado gs 1000/ hifiman he 1000 v1 / hifiman he 560 / hifiman sundara /hifiman he 6 se / kennerton vali / meze classic 99 /mr speakers aeon flow / sennheiser hd 700/ sennheiser hd 650 / sennheiser hd 600 / klipsh heritage[/spoiler ]
Avatar de l’utilisateur
manu2020K
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2350
Inscription : 18 janv. 2011 21:31
Contact :

Message par manu2020K »

Oui. L'Ananda est facile à driver en apparence pour arriver à 80% de ses qualités. Mais comme il a un potentiel important, il faut une amplification qualitative pas trop montante pour aller chercher les 20% restants.

A 80%, il est déjà devant le Sundara.


Marantz ND8006
Violectric HA V200
Hifiman Ananda / Sundara

Fiio BTR7 / Fiio Q7
Sound Rhyme SR5



Aune M1, Aune M1S, Blon bl3, ISN H40.


Ecoutés : Studio VI , Xduoo X20 / Onkyo DP-S1 / Cowon P2 / AK320 / AK70 / Thebit Opus#1 /FIIO X5 III / SHOZY ALIEN / AGPTek H1 / COLORFLY C10 / SONY ZX1 / AUNE M2 / SONY ZX2 / SHANLING M2 / SHANLING M3 / IBASSO D14 / COWON P1 / HIDIZS AP100 / Earsonics SM3V2 / HEIR 5.0 / HEIR 4AI / AudioTechnica ATH IM04 / InEar StageDiver SD-3 / HEIR 4AIs / InEar StageDiver SD-2 / Earsonics S-EM6 / Shure SE846 / Earsonic ES5 / Oriolus Oriolus / Earsonics GRACE
Vendus : Lotoo Paw S1, Hifiman HE6 SE, Fiio FH9, Burson Soloist SL, BGVP DS1 TN édition, KB100, Final E4000, Xduoo X3, Onkyo E900M, FLC8, Final E2000, Phonak PFE112, Letv all metal, Sony F886, FIIO E11, FIIO X5, Rockit R50, B2, VSonic GR07 Bass Edition, ZERO AUDIO carbo Tenore ZH-DX200-CT.
Avatar de l’utilisateur
manu2020K
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2350
Inscription : 18 janv. 2011 21:31
Contact :

Message par manu2020K »

zannalee a écrit : 24 févr. 2023 13:17 l'ananda est au dessus du sundara sur tous les points
J'ai trouvé un moment furtif où le Sundara rendait mieux que l'Ananda grâce à sa descente plus profonde dans les sub :
DAFT PUNK - RAM - Doin'it Right vers 27s


Marantz ND8006
Violectric HA V200
Hifiman Ananda / Sundara

Fiio BTR7 / Fiio Q7
Sound Rhyme SR5



Aune M1, Aune M1S, Blon bl3, ISN H40.


Ecoutés : Studio VI , Xduoo X20 / Onkyo DP-S1 / Cowon P2 / AK320 / AK70 / Thebit Opus#1 /FIIO X5 III / SHOZY ALIEN / AGPTek H1 / COLORFLY C10 / SONY ZX1 / AUNE M2 / SONY ZX2 / SHANLING M2 / SHANLING M3 / IBASSO D14 / COWON P1 / HIDIZS AP100 / Earsonics SM3V2 / HEIR 5.0 / HEIR 4AI / AudioTechnica ATH IM04 / InEar StageDiver SD-3 / HEIR 4AIs / InEar StageDiver SD-2 / Earsonics S-EM6 / Shure SE846 / Earsonic ES5 / Oriolus Oriolus / Earsonics GRACE
Vendus : Lotoo Paw S1, Hifiman HE6 SE, Fiio FH9, Burson Soloist SL, BGVP DS1 TN édition, KB100, Final E4000, Xduoo X3, Onkyo E900M, FLC8, Final E2000, Phonak PFE112, Letv all metal, Sony F886, FIIO E11, FIIO X5, Rockit R50, B2, VSonic GR07 Bass Edition, ZERO AUDIO carbo Tenore ZH-DX200-CT.
alexkidd29
Perdu dans les câbles
Perdu dans les câbles
Messages : 5
Inscription : 23 févr. 2023 15:03

Message par alexkidd29 »

Après réflexion je me suis finalement orienté sur un modèle fermé à budget raisonnable.
Un Focal Elegia!

J'ai pu en obtenir un à bon prix non loin de chez moi.
A voir sur la durée mais pour l'instant je suis déjà satisfait!

Le DAC ASTELL&KERN PEE51 semble faire l'affaire.
Je testerai sur la sortie casque de la Xonar Essence STX II par curiosité.

Si une opportunité se présente pour écouter voir acquérir un planar ouvert je pourrai me laisser tenter aussi...
Répondre

Revenir à « Recherches Multiples »