Hello,
J'ai tout récemment reçu un petit Hiby R1, minuscule DAP qui ne fait pas parler beaucoup de lui ici

. Il sera destiné à un usage assez secondaire, quand - dans certaines situtations - mon RS8 est trop gros, trop lourd et encombrant, et/ou trop "voyant", ou encore pas nécessaire

... Je prévois de l'utiliser notamment avec une paire de Noble FoKus Rex5, pour me créer un petit fond sonore quand je suis occupé par autre chose et que je ne me consacre donc pas à une écoute musicale "pure et dure".
Pour l'instant, je l'ai mis en route, mis à jour, et testé quelques minutes avec la carte SD 1To (Sandisk Ultra) que j'utilise sur mon RS8., et donc seulement avec mes Aura (j'attends la livraison des FoKus d'ici 1 semaine environ).
Voici mes premières impressions générales :
- le démarrage de l'appareil est très rapide : quelques secondes seulement
- l'écran est très lumineux, très lisible, la résolution largement suffisante pour l'usage
- la navigation est assez fluide, et suffisamment rapide pour l'usage
- la connexion wifi est impeccable
- la mise à jour du firmware est aisée, rapide, mais doit se faire avec une carte mémoire (aucune mémoire embarquée dans l'appareil)
- le balayage de la carte SD est au moins aussi rapide que sur le RS8 : quelques minutes pour plus de 8000 pistes
- les menus sont bien organisés, on trouve facilement ce qu'on cherche à quelques détails près
- c'est vraiment un appareil minuscule, qui tient dans le creux de la main, et ultra léger (70g)
- l'aspect est très éloigné des DAP haut de gamme de chez Hiby, avec beaucoup de plastique, des connecteurs qui ne semblent pas aussi solides que sur le RS8 par exemple
- l'autonomie semble excellente : le niveau de charge de la batterie a très peu évolué pendant la phase de mise en route, prise en main et tests (à confirmer)
- la recharge est très rapide
==> pour le prix, c'est assez incroyable

et plus que satisfaisant même si tout n'est pas parfait

!!
Au niveau du son, je n'ai pas beaucoup creusé mais voici quelques ressentis (sachant que mes références sont dans le très haut de gamme, autant sur mon système sédentaire que sur mon système nomade : cf. ma signature):
- un équilibre global plutôt centré sur les médiums : le bas grave et le haut aigu semblent un peu en retrait
- une certaine mollesse, un niveau de relief et de contraste limités
- une résolution et dynamique pas très poussées
- mais un côté analogique plaisant, sans aucune dureté et/ou autre froideur numérique.
C'est ainsi globalement agréable, très bien fait et aussi très surprenant au regard des dimensions, du poids... et du prix
En faisant quelques comparatifs rapides avec le RS8, les différences sautent aux oreilles et confirment les premières sensations :
- la musique est beaucoup plus "vivante" avec le RS8 : plus de contrastes, plus de relief, plus de détails
- tout est plus plat avec le R1, moins défini, moins dynamique, moins détaillé
- le RS8 est beaucoup plus holographique, la séparation des instruments, des voix, est plus poussée, tout est plus "évident"
- la scène sonore du R1 est plus petite que celle du RS8, mais elle reste très cohérente et pas du tout choquante.
Tout cela n'est pas sans me rappeler mon premier DAP : un Fiio X5 III, lequel coutait pourtant dans les 500€ de mémoire...

Et à l'époque, je le trouvais absolument génial et excellentissime ! Donc même si mes propos peuvent sembler négatifs à l'égard du R1, il faut les relativiser : je suis très satisfait de cet achat
Malgré les écarts constatés entre ces 2 DAP, lesquels sont placés aux 2 extrémités du catalogue (facteur x35 sur le tarif), il n'y a pour moi aucune incohérence, ni de mauvaise surprise. Ce tout mini rikiki R1 me semble bluffant

! Le rapport qualité/prix est incroyable, encore plus si on le trouve avec une bonne remise. Quand on veut avoir un peu de musique dans les oreilles, plutôt pour se créer un fond sonore quand on est occupé (travail, sport, lecture, jardinage...), et donc qu'on ne se consacre pas qu'à l'écoute, le tout sans s'encombrer d'une brique type SP3000 ou RS8, alors ce petit appareil est tout à fait adapté, peut-être même idéal !!! Il ne pèse rien, tient au au fond d'une petit poche, accepte une très grosse bibliothèque musicale et produit une musique très agréable.
Sachant que de nombreux réglages du son sont possibles (comme sur tous les DAP Hiby actuels), que je n'ai pas encore testé, il y a sans doute moyen de compenser le centrage sur les médiums et parvenir à obtenir une restitution un peu plus "équilibrée". Je ne suis pas un adepte de l'égalisation (inutile à mes oreilles sur des systèmes à plusieurs milliers d'euros, voire plusieurs dizaines de milliers), mais ici cela vaut peut-être le coup d'explorer cette piste.
Il faudrait aussi comparer ce R1 avec un DAP moins haut de gamme que le RS8 ! Il faut donc que je pique le RS6 III du fiston et/ou que je remette en route ce bon vieux X5 III qui traine au fond de l'armoire

. Je suis certain que les écarts seront bien plus réduits qu'avec ce gros pépère RS8
Merci de m'avoir lu

!
Matt.
PS: je n'ai pas choisi ce DAP après lectures d'avis, tests et forums (je n'ai rien lu dans ce genre à son sujet). Mon choix s'est fait uniquement pour ses dimensions, et ses principales caractéristiques techniques