Page 1 sur 1

Le plugin convolution & autres optimisations des lecteurs Hiby

Publié : 17 mai 2025 10:43
par Dur_de_la_feuille
Hello la team,

Je découvre avec le Hiby R8ii quelques outils d'optimisation sonore très puissants mais que je ne trouve pas facile à prendre en main.

Certains ici on probablement déjà de l'expérience en la matière, avec d'autres lecteurs Hiby, qui pourrait être partagée et discutée ici.

Parmi ces options de tuning sonore, je suis particulièrement intrigué et impressionné par les plugins. J'ai compris hier soir pour la première fois comment utiliser le plugin convolution, que j'avais laissé de côté au premier essai car je n'avais pas compris qu'à défaut de lui associer un fichier son, ce n'est qu'un équaliseur réglé sur -4,5 dB de gain général (pas vraiment une optimisation à l'oreille).

Le premier guide que j'ai trouvé pour prendre en main le plugin convolution c'est le processus et les fichiers .wav téléchargeables sur cette page web : http://efofi.com/ (Il faut contourner l'avertissement de sécurité car la page a été faite à la vas-vite).

On y découvre que l'ordre dans lequel on charge les plugins a une importance car il définit les étapes de traitement du flux audio.

Lorsqu'on suit le processus avec les fichiers de convolution proposés on découvre que ce plugin est capable de créer l'illusion sonore d'entendre la musique, non plus au casque, mais dans un espace dont les propriétés de réverbération varient en fonction du fichier utilisé.

Il faut penser à remonter le volume sonore après l'avoir activé et passer les premières secondes désagréables où la tonalité change dramatiquement pour ensuite se laisser aller à l'illusion.

C'est une autre façon de régler un égaliseur, à partir d'une impulsion sonore enregistrée dans un fichier .wav.

Sitôt découvert, on a envie de tester plus de fichiers... mais où les trouver, sinon comment les bâtir ? En parcourant le net, je réalise que la convolution est utilisée dans d'autres soft audio depuis longtemps à la restitution sonore comme au mastering audio. Elle permet de faire tout et n'importe quoi.

Je vois qu'il existe des logiciels qui permettent par exemple de bâtir un fichier de convolution propre à chaque casque, ou sa réponse fréquentielle corrigée comme vous le souhaitez, en y ajoutant un effet 3D reproduisant un enregistrement binaural. Vous pouvez avoir un fichier par casque, et par effet sonore recherché (concert dans un espace ouvert ou divers espaces fermés). Ça peut faire un peu peur d'agir autant sur le rendu sonore par rapport à l'enregistrement et il faudra être prudent, raisonnable et précis dans la démarche pour rester dans une approche haute-fidélité.

Je suis tombé aussi sur une relique du web qui ne semble pas mise à jour depuis 2003 et dont les liens d'accès aux fichiers sons ne fonctionne malheureusement plus, mais qui émanait de travaux scientifiques de l'IRCAM qui promettaient de reproduire la qualité 3D d'un enregistrement binaural en gommant le filtre propre à la physiologie de chacun. Une égalisation sur mesure à même de nous rapprocher de la réalité. Dommage que ça ne marche plus, mais ces travaux on peut-être été poursuivis ailleurs.
http://recherche.ircam.fr/equipes/salle ... ounds.html

J'ai hésité sur le titre et le classement de ce fil de discussion, car la convolution est déjà utilisée par beaucoup d'amateurs et professionnels de l'audio et c'est un sujet dans lequel on pourrait se perdre si on ne reste pas centré sur l'objectif d'un emploi simple, pratique et efficace sur nos lecteurs.

Pour rester sur les plugins accessibles sur nos lecteurs Hiby, il y en a aussi DRX10K, qui joue sur la dynamique des graves, médiums et aigus. Je n'ai encore rien réussi à faire de bon avec mais je n'ai pas encore consulté le fil de discussion dédié sur head-fi : https://www.head-fi.org/threads/introdu ... 0k.968627/

Voilà pour amorcer le sujet et récolter je l'espère quelques retours d'expérience pour ne pas avancer seul dans mon enquête et susciter la curiosité de ceux et celles qui n'auraient pas encore eu l'idée d'exploiter ces options.

Bon week-end à vous