The Shape of Feedback to come
Encore une fois, je ne pense pas qu'il soit nécessaire d'imposer un carcan. Par contre, si nous sommes à peu près d'accord sur les commandements ci-dessus, on peut en faire une mini-charte, la mettre en sticky sur tous les foras.
A partir de là, quand quelqu'un fait un retour trop enthousiaste (dans un sens ou dans l'autre), ou quand un rédacteur fait preuve d'un peu trop d'amour envers son texte, on aura des éléments factuels pour raisonner l'un comme l'autre, non ?
A partir de là, quand quelqu'un fait un retour trop enthousiaste (dans un sens ou dans l'autre), ou quand un rédacteur fait preuve d'un peu trop d'amour envers son texte, on aura des éléments factuels pour raisonner l'un comme l'autre, non ?
Mon passé, mon présent, mon futur ?
- jecr
- Tombeau-Blaster
Faudra voir sur la forme, mais pourquoi pas.
J'ai envie de dire que cette "mini charte" s'impose d'elle même sans avoir besoin de la rappeler lors d'une discussion sur ce sujet éminemment subjectif qu'est l'audio.
Je n'ai pas encore d'avis établi sur besoin d'une charte en tant qu'éléments factuels lors d'une discussion avec un "rédacteur [qui] fait preuve d'un peu trop d'amour envers son texte"
J'ai envie de dire que cette "mini charte" s'impose d'elle même sans avoir besoin de la rappeler lors d'une discussion sur ce sujet éminemment subjectif qu'est l'audio.
Je n'ai pas encore d'avis établi sur besoin d'une charte en tant qu'éléments factuels lors d'une discussion avec un "rédacteur [qui] fait preuve d'un peu trop d'amour envers son texte"
Du bon son avec iPhone + Sony WF-1000xm4
iPod Classic 160Go - LOD - Vorzamp Duo - CA H8P / ES SEM9
Light/Maison : iPod Classic + Pico Slim + SA7 ou Listen
Sport : Sansa Clip Zip + SA7 ou CAA
Voiture : iPod Touch + Griffin Tuneflex AUX
Mon matos:
Mon matos:
Soyons très clairs, je ne visais VRAIMENT personne. Je pensais qu'ils étaient déjà là sous la forme des points 4 à 6 de Lucius.
Quand à la nécessité d'une mini-charte, well, je pense que les sujets de ces derniers jours montent que, ben elle ne s'impose manifestement pas à tous. Et encore une fois, je base ça sur la variété des retours sur les sujets, pas sur l'objet de ce que j'ai posté.
Je pense d'ailleurs que ce type charte participerait de la caractérisation de ce qu'est TN au fond : ni objectiviste, ni subjectiviste, mais dans la recherche d'une sorte de milieu entre les deux, avec les complications que cela induit, et les solutions propres à TN pour essayer de gérer ces complications (la mini-charte comme guide de discussion en quelque sorte).
Quand à la nécessité d'une mini-charte, well, je pense que les sujets de ces derniers jours montent que, ben elle ne s'impose manifestement pas à tous. Et encore une fois, je base ça sur la variété des retours sur les sujets, pas sur l'objet de ce que j'ai posté.
Je pense d'ailleurs que ce type charte participerait de la caractérisation de ce qu'est TN au fond : ni objectiviste, ni subjectiviste, mais dans la recherche d'une sorte de milieu entre les deux, avec les complications que cela induit, et les solutions propres à TN pour essayer de gérer ces complications (la mini-charte comme guide de discussion en quelque sorte).
C'est un hobby, les mecs
Les retours / tests sont TOUS subjectifs. Faut simplement identifier ceux qui ont à peu près les mêmes oreilles que les siennes
Ali
Les retours / tests sont TOUS subjectifs. Faut simplement identifier ceux qui ont à peu près les mêmes oreilles que les siennes
Ali
Et faut surtout se détendre et écoutez de la musique avant tout.
On ne peut pas tous apprécier la même chose .
Et je ne vois pourquoi il faudrait nuancer un retour voire même un test si le matos nous plait ou bien s il plait à plein de personnes.
Et surtout personne n aura raison .
Personne ne détient la vérité donc detends vous un peu en plus noël approche .
On ne peut pas tous apprécier la même chose .
Et je ne vois pourquoi il faudrait nuancer un retour voire même un test si le matos nous plait ou bien s il plait à plein de personnes.
Et surtout personne n aura raison .
Personne ne détient la vérité donc detends vous un peu en plus noël approche .
En mode promenade : Oriolus Trailli, FIr Audio Xenon 6, Craft Ears Aurum, 64 Audio Duo , Lotoo paw S1 , Cayin ru6, fibae 2 et Warbler prelude
Je suis devenu tellement nomade. Et c'est tellement mieux.
Je viens d'aller faire un tour dans les deux sous-rubriques "Feedbacks" de Tellement Nomade :
http://www.tellementnomade.org/forum/viewforum.php?f=95
http://www.tellementnomade.org/forum/vi ... .php?f=101
=> Je n'ai pas vu de feedbacks qui soient vraiment en désaccord avec l'idée de fond derrière les "précautions d'usage" énoncées dans le premier post. Donc si ce topic ne concerne bien que les "feedbacks" (topic posté dans ces rubriques et indiqués par l'entête [Feedback] ) : j'ai bien l'impression que c'est implicite pour tout le monde et/ou tout du moins tous ceux qui ont fait des feedbacks à ce jour.
Par contre, si ça concerne aussi les "retours à chaud" en général (dans ce cas, on parle de posts ou topics partout ailleurs sur le forum), là c'est différent car, à mon sens :
- chacun écrit bien ce qu'il veut : tant que c'est conforme au règlement de Tellement Nomade. Liberté d'expression.
- tant que c'est bien mentionné par l'auteur un truc du genre "attention, c'est un retour à chaud, tout ça" ça le fait : personnellement je sais ce que ça implique donc j'y trouve mon compte.
- libre à chacun de le faire remarquer à la personne concernée sur le topic en question, tant que son propre post est conforme au règlement de Tellement Nomade, si possible avec le tact et la sympathie nécessaire pour ne pas paraitre trop moralisateur / castrateur et garder une bonne ambiance sur le forum pour ne pas que les personnes aient peur de partager leur plaisir d'écoute non plus, ce serait dommage.
PS : de plus si jamais un "guide de la bonne conduite concernant les feedbacks" était fait sur Tellement Nomade, (si le consensus global arrivait à cette conclusion bien sûr ?), le mettre en "post-it" dans les deux sous-forums "Feedbacks" serait, j'imagine, largement suffisant. Pas la peine de le mettre partout ailleurs (de la même manière que la Charte des PA n'est mise que dans le sous-forum "PA").
http://www.tellementnomade.org/forum/viewforum.php?f=95
http://www.tellementnomade.org/forum/vi ... .php?f=101
=> Je n'ai pas vu de feedbacks qui soient vraiment en désaccord avec l'idée de fond derrière les "précautions d'usage" énoncées dans le premier post. Donc si ce topic ne concerne bien que les "feedbacks" (topic posté dans ces rubriques et indiqués par l'entête [Feedback] ) : j'ai bien l'impression que c'est implicite pour tout le monde et/ou tout du moins tous ceux qui ont fait des feedbacks à ce jour.
Par contre, si ça concerne aussi les "retours à chaud" en général (dans ce cas, on parle de posts ou topics partout ailleurs sur le forum), là c'est différent car, à mon sens :
- chacun écrit bien ce qu'il veut : tant que c'est conforme au règlement de Tellement Nomade. Liberté d'expression.
- tant que c'est bien mentionné par l'auteur un truc du genre "attention, c'est un retour à chaud, tout ça" ça le fait : personnellement je sais ce que ça implique donc j'y trouve mon compte.
- libre à chacun de le faire remarquer à la personne concernée sur le topic en question, tant que son propre post est conforme au règlement de Tellement Nomade, si possible avec le tact et la sympathie nécessaire pour ne pas paraitre trop moralisateur / castrateur et garder une bonne ambiance sur le forum pour ne pas que les personnes aient peur de partager leur plaisir d'écoute non plus, ce serait dommage.
PS : de plus si jamais un "guide de la bonne conduite concernant les feedbacks" était fait sur Tellement Nomade, (si le consensus global arrivait à cette conclusion bien sûr ?), le mettre en "post-it" dans les deux sous-forums "Feedbacks" serait, j'imagine, largement suffisant. Pas la peine de le mettre partout ailleurs (de la même manière que la Charte des PA n'est mise que dans le sous-forum "PA").
Entièrement d'accord avec toi Kooka après regard sur les divers feedbacks on peut constater que l'élaboration d'une telle charte serait au mieux inutile, au pire allant à l'encontre de l'intention d'écrire. Quand bien même un consensus se dégagerait pour la rédaction d'une pseudo charte, ce dernier se limiterait à ceux ayant souhaité y participer (ça me fatigue d'avance...). J'ai bien peur que cette "charte" limite aussi "l'innovation" dans l'approche du matos.
Et au passage j ai pu testé le les flc 8 cette été et j avais mentionné que je ne les avait pas spécialement apprécié mais je n ai pas fait un drame lorsque dz a maintenu que ç était des super intras.
Chacun ses goûts et ses expériences.
Et multipliez les retours .
C est ce qui fait la force d un forum
Chacun ses goûts et ses expériences.
Et multipliez les retours .
C est ce qui fait la force d un forum
En mode promenade : Oriolus Trailli, FIr Audio Xenon 6, Craft Ears Aurum, 64 Audio Duo , Lotoo paw S1 , Cayin ru6, fibae 2 et Warbler prelude
Je viens d'en faire la même expérience... Cf mon retour rapide (qui n'est pas un feedback) sur le topic FLC8 à ce sujet pour les détails.Fabaaroan a écrit :Et au passage j ai pu testé le les flc 8 cette été et j avais mentionné que je ne les avait pas spécialement apprécié mais je n ai pas fait un drame lorsque dz a maintenu que ç était des super intras.
Au final, nous avons juste eu une discussion (qui m'a semblé enrichissante pour nous deux) sur ce que l'on entendait par le terme "musicalité". Un vieux débat.
Bon ben alors le débat est clos apparemment.
- Wardormeur
Bon, j'vais être franc : ça apporte rien que des contraintes pour les reviewers (feedback ou test), et ce que ça vous apporte, c'est une legitimité sur le fait de critiquer si vous n'etes pas d'accord.
Donc non, c'est juste pueril et contre-productif.
Donc non, c'est juste pueril et contre-productif.
- jecr
- Tombeau-Blaster
Pour être moins brut de décoffrage, la légitimité à critiquer existe déjà dans la liberté d'expression qui existe ici.
Du bon son avec iPhone + Sony WF-1000xm4
iPod Classic 160Go - LOD - Vorzamp Duo - CA H8P / ES SEM9
Mon matos:
Mon matos:
C'est un peu facile de qualifier de "puéril" tout avis divergent. Et c'est pratique d'invoquer la liberté d'opinion à chaque occasion de la même manière.
Maintenant, comme dit plus haut, le peuple a voté. Appliquons la décision prise ensemble : pas de mini-charte, ou guidelines ou quoi que ce soit de la sorte.
Maintenant, comme dit plus haut, le peuple a voté. Appliquons la décision prise ensemble : pas de mini-charte, ou guidelines ou quoi que ce soit de la sorte.
Dernière modification par MrButchi le 06 déc. 2015 12:37, modifié 1 fois.
On parfaitement exprimé ses critiques sur le topic des feedbacks. Perso cela ne m'a jamais dérangé bien au contraire plus on est de fou plus on ritjecr a écrit :Pour être moins brut de décoffrage, la légitimité à critiquer existe déjà dans la liberté d'expression qui existe ici.
- Wardormeur
J'ai eu une discussion avec Butchi en privé.
Y'a eu une mis-compréhension qu'il a integré à un moment de la discussion : il a appelé ça "mini-charte". Par definition, une charte se doit d'être signée & appliquée (ici par la moderation, et/ou les membres).
Je pense que ce texte a plus vocations à être des conseils, plus qu'un carcan. Le carcan est restrictif, là où une ligne directice est "à suivre, au choix". Ca rentre effectivement dans la ligne directrice qualitative de TN, sans pour autant foutre un couteau sous la gorge des reviewers.
Y'a eu une mis-compréhension qu'il a integré à un moment de la discussion : il a appelé ça "mini-charte". Par definition, une charte se doit d'être signée & appliquée (ici par la moderation, et/ou les membres).
Je pense que ce texte a plus vocations à être des conseils, plus qu'un carcan. Le carcan est restrictif, là où une ligne directice est "à suivre, au choix". Ca rentre effectivement dans la ligne directrice qualitative de TN, sans pour autant foutre un couteau sous la gorge des reviewers.