Analyser un casque/intra. Eléments de méthode
Publié : 02 mai 2014 17:35
Hello les amateurs de test , d'analyse et d'expression claire du ressenti et de l'analyse d'un matos audio.
J'aimerais bien savoir comment vous procédez pour analyse les différentes composantes de la signature d'un casque. Balance tonale, traitement des différents registres , vitesse , soundstage et tout le toutim et évidemment les rapports entre les différentes facteurs.
En bref, j'aimerais causer avec les gens que ça intéresse de vos raisonnements et analyses et de vos outils pour comprendre la signature d'un casque.
Je commence avec des exemples:
- J'estime personnellement que le niveau de sub basses ( <60hz) influe sur plusieurs point du ressenti global : D'abord la sensation de "profondeur" du soundstage, ensuite le côté "physique" du ressenti des graves. J'utilise pour ça deux ou trois tracktests : L'intro de "Ainsi parlait Zarathoustra" de Strauss avec les notes d'orgues , "Angel" de Massive Attack , Sssnakepit ( l'intro) de Enter Shikari que j'ai piqué à Ony.
- Le haut aigu (>10Khz) me semble amener l'ouverture , l'air même si ce ne sont jamais des fréquences fondamentales d'instruments. en manquer donne une sensation de fermeture , en avoir beacoup donne une grande sensation de hauteur et d'aération . ça vous fait pareil ? .. aucune track test chez moi pour analyse ce point. vous avez quelquechose ?
Vous avez la même analyse que moi ou d'autres ressentis ?
Après j'ai beaucoup plus de mal sur les effets audibles des différentes strates de basses et medium hors les extrêmes donc je suis preneur de vos propres trucs
Au delà de cet exemple j'aimerais bien qu'on puisse balayer toutes les plages de fréquences , les effets d'un creux ou d'un surplus à ces fréquences et ce qu'on doit chercher à l'oreille pour détecter ça . avec des exemples de tracktests pour les différents items. Le référentiel de registres utilisés sera celui là http://www.independentrecording.net/irn ... isplay.htm . Ce point est non négociable pour la suite de la discussion, je ne veux pas partir sur des débats sans fin sur le sujet donc je fais le dictateur.
Je pense que c'est possible de s'accorder sur un certain nombre de points et ainsi s'accorder sur une forme de méthode. Au pire , ça me servira uniquement pour mes propres essais. L'idée serait d'arriver à une forme de référentiel de test utile à tous dont je ferai le récap' dans le premier post au gré des apports de chacun.
J'aimerais bien savoir comment vous procédez pour analyse les différentes composantes de la signature d'un casque. Balance tonale, traitement des différents registres , vitesse , soundstage et tout le toutim et évidemment les rapports entre les différentes facteurs.
En bref, j'aimerais causer avec les gens que ça intéresse de vos raisonnements et analyses et de vos outils pour comprendre la signature d'un casque.
Je commence avec des exemples:
- J'estime personnellement que le niveau de sub basses ( <60hz) influe sur plusieurs point du ressenti global : D'abord la sensation de "profondeur" du soundstage, ensuite le côté "physique" du ressenti des graves. J'utilise pour ça deux ou trois tracktests : L'intro de "Ainsi parlait Zarathoustra" de Strauss avec les notes d'orgues , "Angel" de Massive Attack , Sssnakepit ( l'intro) de Enter Shikari que j'ai piqué à Ony.
- Le haut aigu (>10Khz) me semble amener l'ouverture , l'air même si ce ne sont jamais des fréquences fondamentales d'instruments. en manquer donne une sensation de fermeture , en avoir beacoup donne une grande sensation de hauteur et d'aération . ça vous fait pareil ? .. aucune track test chez moi pour analyse ce point. vous avez quelquechose ?
Vous avez la même analyse que moi ou d'autres ressentis ?
Après j'ai beaucoup plus de mal sur les effets audibles des différentes strates de basses et medium hors les extrêmes donc je suis preneur de vos propres trucs
Au delà de cet exemple j'aimerais bien qu'on puisse balayer toutes les plages de fréquences , les effets d'un creux ou d'un surplus à ces fréquences et ce qu'on doit chercher à l'oreille pour détecter ça . avec des exemples de tracktests pour les différents items. Le référentiel de registres utilisés sera celui là http://www.independentrecording.net/irn ... isplay.htm . Ce point est non négociable pour la suite de la discussion, je ne veux pas partir sur des débats sans fin sur le sujet donc je fais le dictateur.
Je pense que c'est possible de s'accorder sur un certain nombre de points et ainsi s'accorder sur une forme de méthode. Au pire , ça me servira uniquement pour mes propres essais. L'idée serait d'arriver à une forme de référentiel de test utile à tous dont je ferai le récap' dans le premier post au gré des apports de chacun.