Un processus comprenant quatre étapes :
1) Récapituler le contenu de cette section.
2) Sélectionner les cinq Casques à faire figurer.
3) Choisir les contributeurs/rédacteurs des articles.
4) Collecter et transmettre leur travail pour lecture par la Communauté avant leur insertion dans le guide.
I. Le contenu
- La partie Casque sédentaire se composera d'une introduction rappelant les grands classiques.
- Les articles dédiés aux 5 modèles sédentaires qui ont marqué 2014 sur TellementNomade.
II. Le choix, alias le club des Cinq
- 1 Takstar PRO 80
- 2 MrSpeakers Alpha Dog
- 3 Focal Spirit Professional & Classic
- 4 Grado PS500
- 5 Audeze LCD-X
Loin de moi l’envie de vous mettre la pression, mais tout fraîchement débarqué que je sois dans cette histoire, j’ai comme l’impression qu’on est un peu à la bourre, alors si l’on pouvait se mettre d’accord pour la nomination des membres du « club des Cinq » au plus tard pour la fin de la semaine, le vendredi 10, ce serait une bonne chose afin de passer à l’étape suivante : Le choix des contributeurs.
A cet effet, voici le copier/coller du récapitulatif que Sorrodje avait précédemment établi dans le sujet dédié, avec mes propres observations.
Après avoir passé en revue les pages récentes des sections dédiées, j’ajouterais bien un challenger supplémentaire susceptible de concourir pour la sélection finale. C’est-à-dire le Shure SRH1840. Mais, c’est vous qui voyez, bien sûr.
III. Les rédacteurs
- Isalula
- 1 tinara
- 2 Ony & Fabaaroan
- 3 Sorrodje
- 4 jxh
- 5 alexlefort
A propos du contenu : Une synthèse regroupant les spécifications (sensibilité, impédance, architecture, technologie et poids) l’image (présentation, ouverture, aération et relief) la signature (équilibre, transparence, registres et dynamique) le confort, le packaging, le prix et le système associé.
A propos du format : 1 000 caractères (espaces non compris) 14 lignes maximum, texte justifié, taille de police 12, police de caractère Times New Roman, interligne 1.
Quelques pistes de travail avec le guide 2013 ?
IV. Les articles
- Introduction
- 1 En boîte2010, 2011, 2012, 2013… La cinquième édition du guide de Noël de TellementNomade est arrivée, et avec elle le troisième chapitre consacré aux casques sédentaires. L’année 2014 aura vu la technologie orthodynamique se tailler la part du lion avec l’arrivée des Oppo PM-1/PM-2, HiFiMAN HE-400I/HE-560, Audeze LCD-X/XC et des nouvelles moutures du LCD-2/LCD-3, dotées de la Fazor Technology – laquelle est à l’honneur sur le blog, sous la plume avisée d’un fin connaisseur de la marque – Enfin, JPS Labs Abyss qui a produit l’AB-1266, casque au design improbable, condensé de technologie que ses qualités – et aussi son coût, hélas – placent au-dessus de la mêlée. N'en concluez pas pour autant que la note de fin a retenti pour les élus des précédentes cuvées. Non, car si cette sélection 2014 se fait l’écho de nouveaux arrivants, orthodynamiques comme électrodynamiques, elle ne remet en question ni la maestria dont font preuve les HD 800, TH900 et T 1, ni les qualités reconnues de longue date des DT 880, DT 990, HD 600 et autres HD 650 ; chacun d'entre eux continuant à faire le bonheur de ses auditeurs, assurés de voir leur histoire s’écrire encore longtemps dans les pages du forum. Enjoy !
- 2 En boîteCasque d'origine chinoise, le Takstar PRO 80 est un concentré de ce que peut offrir à petit prix un casque sédentaire. Sa construction est de bonne facture malgré la lourdeur de son câble spiralé qui peut parfois s’avérer gênante. Livré avec une solide valisette de transport, le casque pourra voyager sans risque. Si le design est similaire aux Beyerdynamic, la comparaison s'arrête là : en effet, à l’écoute du PRO 80, on est frappé d'emblée par un rendu sonore linéaire, chose rare pour un casque sous la barre des 100 €. Aucune fréquence n'est dès lors particulièrement mise en avant. Les basses sont tendues et fermes, mais manquent un peu de matière. On retrouve un roll-off dans les infra-basses, tandis qu’à l'autre extrémité du spectre sonore, les aigus filent haut sans être métalliques. Leur rendu est plutôt mat, permettant ainsi aux plus sensibles de jouir pleinement de ce casque. Les médiums présentent une certaine clarté, apportant une polyvalence sur de nombreux genres. Et c’est finalement la polyvalence qui caractérise le mieux ce casque, proposé entre 45 € et 80 € selon les magasins.
- 3 En boîteAvant-dernier- né du « moddeur » MrSpeakers - alias Dan Clark -, on retrouve à nouveau avec l’Alpha Dog le driver planar magnetic issu du Fostex T50RP. Un driver dont le potentiel est ici optimisé par la création d’un casque fermé s’articulant autour de coques issues de l’impression 3D. À l’instar du Mad Dog, Alpha Pads et arceau du T50RP répondent présents. Mais attention, ce casque va au-delà d’une classique configuration sonore d’usine. En effet, ses coques sont pourvues d’un évent modulable influant sur les basses ainsi que quatre feutrines à placer dans les pads, juste devant les drivers, afin d’agir sur les haut-médiums/aigus. Ces particularités permettent ainsi de personnaliser la signature de l’Alpha Dog à votre goût sans dénaturer sensiblement sa signature initiale. L'Alpha Dog possède une tonalité relativement neutre, composée de basses linéaires, naturelles et précises, de médiums neutres et très aérés, et d’aigus haut-perchés. Une signature qui s’exprime à travers un soundstage parmi les plus vastes des casques fermés... à condition toutefois de lui offrir une amplification puissante (à tubes de préférence) afin qu’il se révèle pleinement.
- 4 En boîteFocal met franchement la barre haute avec le Spirit Classic et le Spirit Pro. Si on exclut le Fostex TH900, très spécifique du fait de son rendu et d’une isolation proche de celle d’un casque ouvert, les Focal n’ont pas à rougir face à la concurrence en matière de casques fermés, quel que soit le tarif considéré. Les Focal proposent une superbe qualité sonore, mariant parfaitement un très bon niveau de résolution et de fidélité, une extension exemplaire dans le grave comme dans l'aigu et une signature à la fois engageante et peu fatigante. Le Spirit Classic offre une écoute plus « relax » et plus riche en bas-médium, tandis que le Spirit Professional propose une présentation plus frontale et une signature plus portée sur le haut-médium. Les deux casques restent proches et ne peuvent en aucun cas être un mauvais choix. L’audiophile aura intérêt à faire un essai avant achat et tester ainsi un confort qui ne plaira pas à tous, afin de choisir le modèle convenant le mieux à ses goûts personnels.
- 5 En boîteEn posant sur vos oreilles le PS500, oubliez que John Grado le déconseille avec les G-Cush équipant les PS1000/GS1000, et tout ce que vous pensez à propos des casques de chez Grado. Le PS500 sur le plan de sa conception est évidemment un Grado, identifiable au premier coup d’œil, mais à la signature beaucoup plus propre et détaillée. La première chose qui surprend, ce sont les basses, puissantes, tendues et lisibles, puis les médiums dépourvus de brillance et de brutalité pour devenir lisses et parfaitement maîtrisés ; les aigus enfin sont présents, plutôt doux et raffinés. L'ensemble offre une signature, certes moins aérienne que celle d’un SR325, mais autrement moins brouillonne et fatigante. La restitution sonore, souvent présentée comme frontale, est ici bien plus vaste et profonde, permettant au PS500 d'être très efficace sur moult genres musicaux. Très léger et confortable avec les imposants pads dont il faudra l'équiper, le PS500 est une vraie réussite et une alternative plus raisonnable à ses grands frères GS1000 et PS1000, réussissant la difficile prouesse de marier un haut niveau de résolution sonore à une musicalité très séduisante.
Hum… Si j’en crois ce que je viens de lire, les articles seraient à rendre pour… début novembre. Donc ? On compte sur vous tous pour y parvenir.La firme américaine Audeze a de nouveau frappé un grand coup avec le LCD-X, modèle doté de la technologie Fazor, un procédé permettant une réponse et une dynamique exceptionnelles. Bien associé, le LCD-X interpelle par sa transparence et son impact, qu’il s’agisse de rock ou d’électro. On retrouve ici la sonorité caractéristique des casques orthodynamiques, c’est-à-dire une réponse en fréquences très large ainsi qu’un registre grave percutant, profond et précis. Associé à un RudiStor RPX-308 par exemple, la restitution est tout en raffinement et en nuances. Avec le LCD-X, on est très loin d’une signature acoustique sombre ou favorisant le registre bas-médium ; aucune emphase dans la bande passante n’est à signaler. L’écoute est à la fois douce et précise, le timbre magnifique et les voix palpables. La spatialisation constitue une autre bonne surprise : la scène sonore est profonde et ample. Pour conclure : le LCD-X est un casque très musical et polyvalent, à même de satisfaire son auditeur, depuis le classique jusqu’au rock, tant il possède de qualités.
Merci d’avance.