Seal, fart, mod et compagnie...
Pourquoi certains font-ils le choix de tous ces anglicismes (que tous ne comprennent pas forcément) quand on sait qu'ils ont forcément des équivalents français tout-à-fait accessibles aux non initiés.
Exemple: modder ou faire un mod. Pourquoi ne pas dire tout simplement modifier ou faire une modification? Trouvez-vous vraiment que ça passe moins bien en français? Ou que ça devient ... je ne sais pas moi ... choquant?
C'est pas un coup de gueule hein, juste une réflexion parce que je trouve qu'on est envahi par ces anglicismes (à mon boulot il n'y a plus que ça...) et je trouve ça dommage. Il me semblait que la langue française ne manquait pas de vocabulaire...
Je partage ton sentiment vis-à-vis de l'usage de notre langue, mais ici ces anglicismes désignent un concept, comme le DIY par exemple, et identifient directement que ce n'est pas seulement une modification, mais une version de modification comme le Kramer ou le DZ mod.
Je suis assez fervent de la défense de la langue française mais je trouve tout aussi idiot de vouloir traduire à tout prix certains termes hérités de l'anglais et sans réelle équivalence claire dans notre langue.
Ma réflexion n'est pas tellement sur l'idée d'arrêter de maltraiter notre langue ou de chercher à la promouvoir. C'est plutôt que je ne vois pas bien pourquoi on choisit de garder certains mots anglais plutôt que d'autres.
- flemme de traduire?
- j'aime me la péter avec mes mots anglais?
- marquer son appartenance à un club d'initiés?
- fermer la porte aux bleus?
- ça passe mieux...?
Eh bien, maxwell, comme tu insistes pour avoir des réponses, je me sens moralement obligé de t'en donner une, même si, crois-le bien, ce n'est pas sans honte ni gêne... Ces anglicismes, tout le monde les utilise dans un seul et unique but : t'embêter, toi, personnellement.
C'est en fait un complot ourdi depuis la nuit des temps, avant même ta naissance, avant même, d'ailleurs, l'existence du français et de l'anglais.
Dieu dit un jour à Moïse : "Il y aura TN et il y aura maxwell. Il y aura une langue appelée le français et une langue appelée l'anglais. Et maxwell se mêlera à TN et l'anglais se mêlera au français et maxwell en prendra ombrage et dans sa colère pondra un post sur TN pour s'en plaindre. Alors, il faudra lui dire la vérité et ses yeux se dessilleront. (Et il y aura des dictionnaires aussi pour savoir ce que veut dire ce terme bizarre lequel viendra du verbe "ciller" qui, en ancien français, signifiera "coudre les paupières d'un oiseau de proie pour le dresser" : ça vous en bouche un coin, hein ?)"
Voilà ce que Dieu a dit à Moïse, ou à peu près.
Tempotec V3 Blaze → Tangzu Zetian Wu The Legendavec câble Flash Acoustics d'origine et SpinFit Neo Pioneer U-05-S → Geshelli Erish → Fostex TH-610avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
DarkZenith a écrit :Eh bien, maxwell, comme tu insistes pour avoir des réponses, je me sens moralement obligé de t'en donner une, même si, crois-le bien, ce n'est pas sans honte ni gêne... Ces anglicismes, tout le monde les utilise dans un seul et unique but : t'embêter, toi, personnellement.
You should not have told him
Dernière modification par Niklos le 06 avr. 2017 13:37, modifié 1 fois.
Fichers Flac du PC ==> Schiit PYST USB ==> Schiit Gungnir Multibit Gen5 ==> Schiit PYST XLR ==> Schiit Mjolnir 2 ==> Forza AudioWorks Noir Hybrid HPC ==> Audeze LCD-X (2016)
Merde alors !