Albums entiers ou titres isolés ?

Répondre
Oliv83
C'est qui ce Jack ?
C'est qui ce Jack ?

Albums entiers ou titres isolés ?

Message par Oliv83 »

Bonsoir à toutes et à tous,

Je ne savais pas trop où poser ma question, alors je tente cette rubrique. Je voulais savoir si vos bibliothèques numériques respectives étaient composées d’albums entiers, de titres isolés, ou d’un peu des deux ?

Ce dilemme, vieux comme la musique numérique, n’encombre pas les personnes plus « consommatrices » que « mélomanes » qui abandonnent avec joie le format album pour n’acheter que les morceaux qui leur plaisent.

Pour ma part, je continue à acheter des CD (albums et compilations), j’aime les importer en entiers, trier et noter mes morceaux, mais je m’aperçois que certains disques obtiennent peu de « bonnes » étoiles, et je peux finalement n’écouter que deux à trois morceaux d’un même album… Alors, au delà d’une simple finalité de sauvegarde, à quoi bon tout importer ?

Certains artistes ont une approche plus artistique que commercial de leur musique, et conçoivent leurs albums comme des ensembles indissociables. Mais ne sont-ils pas de plus en plus rares ?

Qu’en pensez-vous ? Quelles sont vos habitudes d’importation ? D'avance merci pour vos lumières !
herm2s
J'ai des câbles en or massif

Message par herm2s »

Personnellement, je pense qu'avant de raisonner par rapport à l'importation d'un titre, c'est plus par rapport à la façon de découvrir et d'appréhender la musique qu'il faut, je crois, se pencher.

Par exemple, quelqu'un qui souhaiterait découvrir Miles Davis, lui conseillerais-tu une compilation de Miles ou bien directement un album, au hasard Kind of Blues ? Au final, c'est notre manière d'approcher, d'écouter et de découvrir la musique qui est ici questionnée. Je suis passé par la phase "compilation" pour me forger une culture musicale rapidement, puis ai creusé de façon systématique les quelques artistes que j'appréciais en achetant et écoutant la plupart (voire la totalité pour certains) des albums existants et aujourd'hui j'en suis rendu à écouter des mixs de DJs ce qui me permet d'avoir une version "randomisée" des titres que j'ai en albums mais que je n'aurais jamais écouté ainsi sans l'art ni la science du DJ.

Mes deux balles dans le flipper.

H.
Vic
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force

Message par Vic »

Pour moi ça dépend d'abord du genre, en dub / psy-trance / rock psyché c'est quasi par discographie que je raisonne et j'achète, pour le reste c'est plutôt quelques albums, certains achetés, d'autres glanés chez les copains, rarement téléchargés mais ça peut arriver. Il ne met pour le moment pas arrivé de vouloir n'extraire qu'une partie d'un album pour l'écouter, lorsque je découvre je passe plutôt par des "best-of" avant de me lancer.

Comme tout le monde, je pense, je n'apprécie pas toujours l'album au complet, mais je me suis rendu compte qu'en changeant de casque/intra, et ce plus particulièrement pour ceux dont la signature sonore différait, que je pouvais plus ou moins apprécier certaines pistes avec lesquelles j'avais plus de mal auparavant. Bref, j'évite d'écouter à la piste pour plusieurs raisons, dont celle-là.
TWS : Sony WF1000XM4
CIEM : ES EM64 - EM32 - EM10
IEM : Alambic Mentawaï / Custom Art F7U - F3x3
Baladeurs : Sony WM1A / A40 / Shanling M0
BZH
J'ai un casque HiFi de chez Auchan
J'ai un casque HiFi de chez Auchan

Message par BZH »

Personnellement, ça dépend du contexte d'écoute :
- En mode posé : j'aime écouter les CD en entier, et être immergé dans un seul album. Je retrouve moins cette impression d'être plongé dans la musique avec des pistes séparées.
- En mode soirée/petits trajets/travail : j'ai des playlists préparées avec des titres "directs", idéal dans ces moments où je ne suis pas pleinement concentré sur la musique.
Sauvez un arbre, mangez un castor !
Buzthafuzz
TN m'a tuer
TN m'a tuer

Message par Buzthafuzz »

Moi je suis un puriste, je n'ai que les albums complets. La seule raison qui me pousse à prendre une compil c'est le titre hyper rare que je n'ai pas trouvé ailleurs.
Pis quand ça c'est fait, je mets la musique en shuffle sur mon dap. :mrgreen:
Kooka

Message par Kooka »

Oliv83 a écrit : Je ne savais pas trop où poser ma question, alors je tente cette rubrique. Je voulais savoir si vos bibliothèques numériques respectives étaient composées d’albums entiers, de titres isolés, ou d’un peu des deux ?
Exclusivement des albums pour moi, je n'ai aucun titre isolé. L'intégralité des albums pour les artistes que j'aime. Avec par ci par là quelques albums isolés, mais assez peu finalement (et le plus souvent : des compilations d'artistes que j'écoute mais sans plus...). Mon côté mono-maniaque, même en musique. 8-)
Edit : quand je n'écoute pas un album, le plus souvent je ne le conserve pas. Je ne suis pas collectionneur de nature. :mrgreen:
jxh
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !

Message par jxh »

La compil est un truc que j'exècre, je sais plus trop pourquoi d'ailleurs mais c'est comme ça :bravo:

Sinon ma bibli est essentiellement composée d'album et en général de beaucoup d'album d'un même artiste. J'ai même du mal à conserver dans ma musicotheque virtuelle un titre unique même si il me plait quand les autres titres de l'artiste ne me plaisent pas. Un peu maso sans doute mais c'est comme ça 8-)

En fait je suis assez enclin quand un truc me plait vraiment à creuser.

J'ai d'ailleurs exactement le même processus avec les bouquins dans ma bibbli avec, pour une large majorité d'auteurs, beaucoup de leurs oeuvres quand ce n'est pas toutes. Un petit coté collectionneur sans doute.
There's a dream I keep having, where my momma comes to me
And kneels down over by the window, and says a prayer for me. Got my own way of praying, but everyone's begun With a southern accent, where I come from

manu2020K

Message par manu2020K »

Depuis toujours je fonctionne par album entier. Du coup, si un seul titre me plaît sur un album, je n'écoute pas cet album du tout. :sleep:

Marantz ND8006
Violectric HA V200
Sendy Audio Aiva (l)

Fiio BTR7 / Fiio Q7
Sound Rhyme SR5
:headphone:

Aune M1, Aune M1S, Blon bl3, ISN H40.

Ecoutés : Studio VI , Xduoo X20 / Onkyo DP-S1 / Cowon P2 / AK320 / AK70 / Thebit Opus#1 /FIIO X5 III / SHOZY ALIEN / AGPTek H1 / COLORFLY C10 / SONY ZX1 / AUNE M2 / SONY ZX2 / SHANLING M2 / SHANLING M3 / IBASSO D14 / COWON P1 / HIDIZS AP100 / Earsonics SM3V2 / HEIR 5.0 / HEIR 4AI / AudioTechnica ATH IM04 / InEar StageDiver SD-3 / HEIR 4AIs / InEar StageDiver SD-2 / Earsonics S-EM6 / Shure SE846 / Earsonic ES5 / Oriolus Oriolus / Earsonics GRACE
Vendus : Hifiman Sundara, Hifiman Ananda, Lotoo Paw S1, Hifiman HE6 SE, Fiio FH9, Burson Soloist SL, BGVP DS1 TN édition, KB100, Final E4000, Xduoo X3, Onkyo E900M, FLC8, Final E2000, Phonak PFE112, Letv all metal, Sony F886, FIIO E11, FIIO X5, Rockit R50, B2, VSonic GR07 Bass Edition, ZERO AUDIO carbo Tenore ZH-DX200-CT.
Tuncurry
Mélomaniac
Mélomaniac

Message par Tuncurry »

Buzthafuzz a écrit :Moi je suis un puriste, je n'ai que les albums complets. La seule raison qui me pousse à prendre une compil c'est le titre hyper rare que je n'ai pas trouvé ailleurs.
Pis quand ça c'est fait, je mets la musique en shuffle sur mon dap.  :mrgreen:
Pareil, uniquement des albums complets. J'écoute rarement des titres seuls, sauf en streaming sur Deezer ou Quobuz.
La plupart du temps, j'écoute par album et quand vraiment je ne veux pas écouter un titre, je passe au suivant en forward.
Nomade:
DAP: AK SP2000 Ultima, HiBy R8 II, Pioneer XDP-30R, Hidizs AP80 Pro-X
Intras: H8, FitEar 335SR, Shure SE846, AK T8iE Mk II, Custom S-EM6 Art [Piotr Signature]
Sédentaire:
Sources: Nucleus+/Roon software / Config SONOS : PlayBar, Play5, Play3, Play1
Ampli/DAC: Viva Audio 845, Audiomat Tempo 2.8
Casques: Audeze LCD-3 F, Senn HD800, JPS Labs Abyss AB-1266
Oliv83
C'est qui ce Jack ?
C'est qui ce Jack ?

Message par Oliv83 »

Mille mercis pour vos réponses ! Je suis donc dans la tendance générale, puisque moi aussi je ne fonctionne que par albums - ou compilations - complets. Lorsque je me suis lancé dans la musique numérique, au début des années 2000, j'ai cédé aux sirènes des morceaux à l'unité, mais j'ai aussi bien vite constaté que je passais à côté de pépites inconnues...
manwalk
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force

Message par manwalk »

La compil c'est bien pour découvrir mais seulement quand elle est bien faite. Et c'est rare. C'est surtout bon pour passer à côté des vraies pépites d'un artiste.
Sinon quelques titres isolés pour ma part, parce que je suis marié et que j'ai 3 enfants.
En mode nomade : iPhone SE2016 & Sony WF-1000XM3
d_bruno
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?

Message par d_bruno »

Marrant ça moi je fonctionne sur un mode mixte.

En général je suis par album (car souvent les transitions et l'ambiance sont aussi importantes que les titres). Mais dans quelques rares exception je n'aime vraiment pas l'album sauf un titre, dans ce cas je ne garde que le titre qui m'intéresse. Et je lis la librairie en random album, comme ça quand je tombe sur le titre isolé je ne supporte pas les horreurs qui allaient avec et le reste du temps j'apprécie les albums dans leur intégralité.
DAP/DACs: Cowon S9, FiiO E17, FiiO X5, FiiO X7 (AM3 Balanced), Sony NW-WM1A
Intras: Shure SE 420, Westone 4R, EM32
Florence75
TN m'a tuer
TN m'a tuer

Message par Florence75 »

Par albums EXCLUSIVEMENT et dans l'ordre s'il vous plait! :mrgreen:
Très peu de compilations ou alors ça me sert de "porte d'entrée" pour découvrir un artiste
Oliv83
C'est qui ce Jack ?
C'est qui ce Jack ?

Message par Oliv83 »

d_bruno a écrit :Marrant ça moi je fonctionne sur un mode mixte.
Et du coup, c'est pas trop "le bordel" dans ta collection ?
d_bruno
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?

Message par d_bruno »

non mais ça ça doit dépendre des go^ts de chacun. Car en fait j'ai très peu d'album tronqué. Le rangement par dossier est toujours respecté, mais comme ça au moins je ne tombe jamais sur un morceau que je n'aime vraiment pas (et je ne vois pas l'interet de le garder qu'il me prenne de la place pour rien, c'est là que ça devient le bordel si un jour t'as besoind e faire le ménage c'est impossible car t'as trop de taf).
DAP/DACs: Cowon S9, FiiO E17, FiiO X5, FiiO X7 (AM3 Balanced), Sony NW-WM1A
Intras: Shure SE 420, Westone 4R, EM32
Répondre

Revenir à « Archives »