Musique sédentaire sans fil + conseils kits 2.1 150€ env

Répondre
Cyd07
Mélomaniac
Mélomaniac

Musique sédentaire sans fil + conseils kits 2.1 150€ env

Message par Cyd07 »

EDIT / Je laisse le sujet original ci-dessous, mais je me suis décidé à commencer "petit". Donc la problématique du sans-fil n'existe plus, j'achèterai un bête adaptateur Logitech à 25€ pour lire ma zik en bluetooth. Par contre je veux toujours des conseils sur les kits 2.1 pour 150€ environ. Pour l'instant dans ma ligne de mire : Swan M10 et Harman-Kardon Soundsticks III.

Bonjour,

j'écoute de plus en plus de musique chez moi, mais pour l'instant je n'ai rien pour la lire de façon satisfaisante. Voici ma problématique :
- toute ma musique est sur mon Macbook, qui constitue donc mon lecteur de musique (il tourne sous OS X Léopard).
- c'est un ordinateur portable et, même si mon appart' est tout petit, je le balade quand même un peu et je ne veux pas devoir brancher d'enceintes dessus. D'autant que j'ai un tout petit bureau et que des enceintes tiendraient à peine dessus.
- je lis de la musique à partir de Audirvana ( :(l) - testez le séance tenante si vous connaissez pas ! ), et à partir de Spotify
- des intras ou un casque pour chez moi, c'est trop contraignant, même si en soi la qualité sonore serait plus intéressante

Je voudrais donc un système audio sans fil, dont le Macbook pourrait être la source. Pour la lecture, un bon kit 2.1 me suffirait largement (appart' de 30m2).

En sans-fil, de nombreux kits bluetooth existent, mais la dégradation de qualité est très importante (à moins qu'on ne me dise le contraire). Est-ce qu'Airport express permet de relier un Mac à n'importe quel kit 2.1 ? Est-ce que ça ne fonctionne qu'avec iTunes (donc exit Audirvana - à la rigueur je veux bien même si ça me ferait mal - et exit Spotify - ça je veux pas :-| ) ?

Sinon, n'hésitez pas à me conseiller ce que vous voulez pour lire la musique sans fil à partir de mon Macbook, dans un budget très raisonnable (300€ en tout serait le grand max).

Enfin, vu que la borne Airport vaut 89€, est-ce que je n'aurais pas plus de quitte de prendre directement une mini chaîne wifi autour de 250€ ? Comme ça je pourrais aussi lire directement mes cd dessus si je veux. Est-ce que la qualité serait meilleure qu'avec, mettons, 150€ dans un kit 2.1 et 90€ dans un Airport express ?

Merci d'avance ! (Y)(Y)
Dernière modification par Cyd07 le 25 févr. 2012 13:48, modifié 2 fois.
B&W Px8 - Drop Pinnacle P1 - Final Audio Design Heaven-II - Sennheiser Momentum 4 - Cambridge Audio DacMagic XS
Dans le passé: Earsonics ES3 (volés...I still love you, guys) - Focal Spirit One S - Fiio F9 - Hifiman RE-0 - Phonak Audeo Pfe 112 - Brainwavz B2
Cyd07
Mélomaniac
Mélomaniac

Message par Cyd07 »

Un petit ajour : sur un autre sujet je viens de voir ça :
http://www.rogueamoeba.com/airfoil/mac/

Apparemment ça permet d'envoyer n'importe quel son sur une borne airport express. Ce qui :
1. Voudrait dire qu'effectivement avec Airport express on ne peut lire qu'à partir d'iTunes (N)
2. Mais qu'on pourrait quand même s'affranchir de cette limite pour 25$ :)

A vous les experts !
B&W Px8 - Drop Pinnacle P1 - Final Audio Design Heaven-II - Sennheiser Momentum 4 - Cambridge Audio DacMagic XS
Dans le passé: Earsonics ES3 (volés...I still love you, guys) - Focal Spirit One S - Fiio F9 - Hifiman RE-0 - Phonak Audeo Pfe 112 - Brainwavz B2
zaurux
Mélomaniac
Mélomaniac
Localisation : Pas loin des Cents vignes, proche des Teurons, à 2 pas des Grèves.

Message par zaurux »

Pas d'abonnement Freebox… sinon la piste UPNP est à suivre avec une source à trouver devant un système 2.1. Ca peut etre un Eeepc avec Foobar …
Nomade : Pixel 6A / XDuoo X20 / KB100 [XDuoo X3 / CmoyBB / HM-601 Slim / LETV / BGPV DS1)
Home : ROON Server/HQPlayer / ZenStream / Musician Pegasus / BoXem Purifi / Illumine
Casques : DT990 / Grado RS2 / Grado S325i / Alessandro MS1
Upload IMG
Cyd07
Mélomaniac
Mélomaniac

Message par Cyd07 »

zaurux a écrit :Pas d'abonnement Freebox… sinon la piste UPNP est à suivre avec une source à trouver devant un système 2.1. Ca peut etre un Eeepc avec Foobar …
??? Pas compris grand-chose :'(

Sinon non pas de freebox je suis chez Bouygues. Et ça m'embêterait de changer, j'ai un abonnement intéressant avec pack ideo. Mais bon ça peut être intéressant à savoir à terme.

UPNP c'est quoi ?

Sinon, il n'existe aucun type d'adaptateur qui permette de relier simplement un périphérique wifi à un périphérique audio (sur le mode d'un dongle bluetooth qui permet de faire capter le bluetooth n'importe où) ? En parlant de bluetooth, la perte de qualité serait vraiment très importante, je suppose ? Parce que sinon je pourrais m'organiser pour pouvoir brancher mon Macbook quand c'est possible, et lire en bluetooth quand je veux déplacer mon ordi.
zaurux
Mélomaniac
Mélomaniac
Localisation : Pas loin des Cents vignes, proche des Teurons, à 2 pas des Grèves.

Message par zaurux »

Suis en réunion :)
Je détaillerai ce soir.
Et oui la Freebox HD intègre le protocole Mac Air et permet de diffuser de la musique depuis un IPhone, IPad ou Mac.
En attendant Google: UPNP 

(depuis mon IPhone).
Nomade : Pixel 6A / XDuoo X20 / KB100 [XDuoo X3 / CmoyBB / HM-601 Slim / LETV / BGPV DS1)
Home : ROON Server/HQPlayer / ZenStream / Musician Pegasus / BoXem Purifi / Illumine
Casques : DT990 / Grado RS2 / Grado S325i / Alessandro MS1
Upload IMG
Cyd07
Mélomaniac
Mélomaniac

Message par Cyd07 »

On m'a oublié :'( .

Enfin je verrai. Après c'est vrai que si les coûts sont vraiment importants je crois que je prendrai simplement un bon kit 2.1 et, s'il n'est pas bluetooth directement, j'achèterai un adaptateur bluetooth comme ça : http://www.logitech.com/fr-fr/speakers- ... vices/8087. J'essaierai de m'arranger pour pouvoir brancher et débrancher facilement mon Macbook de mon kit 2.1, et le bluetooth ce sera vraiment pour quand je veux déplacer l'ordi.

Mais bon j'attends toujours des conseils : si je peux sans trop de frais supplémentaires me monter un petit système en wifi, c'est clair que ça sera mieux (et évolutif si plus tard je veux investir dans du plus lourd en enceintes) !
Cyd07
Mélomaniac
Mélomaniac

Message par Cyd07 »

Pour des kits 2.1 j'ai commencé à regarder, j'ai vu ça :

- Creative T3 ==> http://www.lesnumeriques.com/enceintes- ... /test.html
Trouvables sur cdiscount, 135€ + 10€ fdp
- Hercule xps 101 ==> http://www.lesnumeriques.com/enceintes- ... /test.html
Trouvables sur cdiscount, environ 120€ + 10€ fdp.
- Swan M10 ==> http://forum.generationmp3.com/index.ph ... 79275&st=0 + http://forum.tellementnomade.org/viewto ... f=44&t=450
Trouvables sur Audiophonics, 139€ + fdp ???
Dans les 3 cas il faudrait rajouter l'adaptateur logitech (ou un autre), pour 26€ fdpi sur Amazon. Soit un total de, selon le modèle, 155€ à 180€ environ (selon les fdp d'audiophonics). Donc niveau prix c'est idem, ça me fait aucune différence.

Les tests des numériques sont bons pour les deux modèles testés, mais les retours sur les Swan sont tous très très bons. Faut dire qu'elles se permettent d'intégrer twitter + woofer dans leurs satellites, ce qui est a priori un plus. Le caisson de basse doit se mettre à hauteur d'oreilles, mais de toute façon chez moi ce sera comme ça, donc ce n'est pas un problème.

Niveau design, mes préférées sont les Hercule, pas loin derrière les Logitech et derrière les Swan. Pas qu'elles soient moches mais mon intérieur est plutôt moderne, sans rien en bois. M'enfin, c'est un truc que je suis prêt à sacrifier sur l'autel du son (j'espère que le dieu du son me remerciera dans l'au-delà, avec le nombre de sacrifices que je lui aurais consentis :charte: :lool: )

Mais niveau son, quels sont vos conseils ? Sachant que :
- c'est pour sonoriser 30m2 mais avec un gros volume (4m sous plafond)
- j'écoute principalement du métal, du rock, et du classique.

De ce que j'ai vu la question ça va être surtout "est-ce que les Swan sont loin au-dessus des deux autres en termes de qualité sonore " ?

Merci ! :jap:

PS : un détail auquel je n'avais pas pensé : comment ça se passe si je mets l'adaptateur bluetooth ? Est-ce que je devrais débrancher et rebrancher quelque chose dès que je veux passer du filaire au bluetooth ? Éventuellement en devant accéder à l'arrière des enceintes ? Ou est-ce qu'il y a juste un jack au bout des enceintes, et que c'est ce jack que je branche soit sur mon Mac, soit sur l'adaptateur bluetooth ?
Ah et je viens de trouver cette review hallucinante sur les Swans : http://themacfeed.com/2009/08/30/review-swan-m10/ Ils sont plus qu'emballés !
Ony
1 euros par message, Stax me voilà!

Message par Ony »

De mon côté je n'ai pas de système sans fil at home mais je peux te conseiller sur les kits 2.1 autour de 150€ (par ordre de préférence) :

-Swam m10 (139€ fdpout chez audiophonics)
-Harman Kardon SoundSticks III (124.5€ fdpout chez pixmania)
-Creative GigaWorks T3 (150€ fdpout chez amazon)

J'ai pu écouter les 3, les Swam sont vraiment exelente les sattelite 2 voies y font pour beaucoup, une bonne image stéréo, un son détailé et un réglage des basses par un potard sur le caisson (connectique RCA). Les Harman les suivent de près avec un son trés équilibré et design sympa. Puis pour finir les Creative qui manquent d'aïgue pour moi.

J'écoute beaucoup de métal, rock mais aussi du jazz et du classique et les swam ont un bon comportement sur tous ces styles, il suffit juste d'ajuster les basses pour chacun des styles :)

Au niveau couleur, elle sont bien blanche avec quelques paillettes mais ça reste trés jolie même avec le cercle bleu autour du potard du volume qui fait un peu jacky's touch :mrgreen:
Casques nomades: Spiral Ears SE5ref / Vision Ears VE8 / 64audio N8 / Craft Ears Aurum / Alambic Ears Mentawai BA / Hisenior B5+
Baladeur / Dac-Amp: Cowon Plenue 2MKI / Lotoo Paw S1

Casques sédentaires: Hifiman He-6 moddé / Casque DIY / Sennheiser He60
Amplificateurs sédentaires: Eddie Current 4-45 / DIY SRX+
Dac sédentaire: AMR DP-777
Cyd07
Mélomaniac
Mélomaniac

Message par Cyd07 »

Ouah merci beaucoup ! Les Soundsticks ==> (l) (l) (l)

Est-ce que tu pourrais m'en dire plus sur leur son ? Parce que niveau design elles sont vraiment tops, et surtout elles seraient nickel chez moi. Donc j'espère juste qu'en son elles sont proches des Swan. Je vais aussi chercher des reviews de mon côté.

Pour le sans fil de toute façon je suis fixé : j'y vais mollo, je commanderai les enceintes et le kit bluetooth, et ça ira comme ça. Plus tard quand j'aurais un (énorme) salaire je m'organiserai autrement, mais là le kit bluetooth à 25€ ça me semble bien !

Merci en tout cas de la découverte de ce produit. J'ai vu que la 1è génération avait été exposée au MoMA pendant un moment (Y) .
Ony

Message par Ony »

Du souvenir que j'en ai les Harman Kardon SoundSticks III sont plus neutre que les Swam, d'une puissance sonore comparable, je préfère quand même le son des Swam mais c'est un goût perso. Dans tout les cas tu ne sera pas deçu des Harman.

Normalement tu les trouves à la fnac donc tu pourras les tester plus facilement que les Swam (audiophonics est le seul revendeur Swam en france).

Aprés je te conseillerais l'achat d'un DAC mais comme tu te dirige vers du sans file :)

Aprés il faut savoir qu'un 2.1 est destiné à une écoute de proximité, donc tu perdras en qualité d'écoute selon où tu trouves par rapport à ton 2.1, c'est à prendre en compte, si tu passe plus de temps à écouter de la musique dans ton canapé plutot que devant ton bureau où se trouve les enceintes (Y)
Dernière modification par Ony le 25 févr. 2012 14:18, modifié 1 fois.
Casques nomades: Spiral Ears SE5ref / Vision Ears VE8 / 64audio N8 / Craft Ears Aurum / Alambic Ears Mentawai BA / Hisenior B5+

Cyd07
Mélomaniac
Mélomaniac

Message par Cyd07 »

Eh eh, c'est plus une question de moyens...mais le nomadien est prévoyant * : j'ai déjà pensé, plus tard, à investir dans un truc comme le E17 pour à la fois servir de DAC à l'appart' et upgrader mon E5 pour du nomade. Mais pour l'instant les stupides et basses questions financières calment mon enthousiasme (N) :(

À vrai dire l’utilisation sans fil serait plus ponctuelle quand même (d'autant plus si le son est meilleur en filaire, je m'arrangerais pour réduire le temps "sans fil"). À la limite c'est plus pour quand je mange par exemple, j'aime bien avoir mon ordi à côté de moi pour regarder des vidéos/écouter de la musique. Le reste du temps ce sera du filaire. Donc je considère tout à fait l'idée d'un DAC pour plus tard ;-/ .

* bon il est prévoyant sauf pour les moyens dont il va pouvoir gagner les sous pour acheter tous ses caprices :8
Ony a écrit : Aprés il faut savoir qu'un 2.1 est destiné à une écoute de proximité, donc tu perdras en qualité d'écoute selon où tu trouves par rapport à ton 2.1, c'est à prendre en compte, si tu passe plus de temps à écouter de la musique dans ton canapé pluteau que devant ton bureau où se trouve les enceintes (Y)
Mouais, en même temps je vis dans 30m2, et quand je suis au milieu de la pièce, assis à ma table, je dois être à environ 2m50 de mon bureau ;-/ . En tout cas quel que soit l'endroit où je me trouve je ne suis jamais, à vue de nez, à plus de 4m du bureau 8-) .
Ony

Message par Ony »

T'inquiète je préfère préciser, tellement de pote qui me disent "Ton 2.1 il est pas si démend que ça", attend bouge tes fesses du canap', tu t'assoies sur la chaise devant le pc -> "Okay j'ai rien dis, ton truc y sonne vraiment bien!"

Cyd07
Mélomaniac
Mélomaniac

Message par Cyd07 »

T'es dur avec tes potes. Leur faire bouger les fesses du canap' ! :lol:
Ony

Message par Ony »

Cyd07 a écrit :T'es dur avec tes potes. Leur faire bouger les fesses du canap' ! :lol:
:mrgreen:

Cyd07
Mélomaniac
Mélomaniac

Message par Cyd07 »

Rebonjour tout le monde.

Vu que de toute façon je ne vais pas acheter dans l'immédiat (disons pas dans les 2 prochaines semaines), je me permets de revenir poser quelques questions.

D'abord, je suis vraiment emballé par le design des Soundsticks III, elles correspondent bien à mon appart'. Si leur son est un peu "froid", vu que je compte achter un DAC/ampli plus tard, j'en prendrai un assez chaud. De toute façon je suis plutôt porté vers des sonorités plus analytiques et neutres, même pour mes écoutes de métal et consorts. Bref, si quelqu'un les connaît niveau son, et peut m'en parler, ne vous gênez pas ! Particulièrement si vous connaissez aussi les Swan, mais là c'est la cerise sur le gâteau :) .

Sinon, j'ai réfléchi à la remarque d'Ony, et c'est vrai, même si je ne suis pas loin de l'endroit où seront les enceintes, j'ai tout de même un beau volume dans la pièce : quelque chose comme 25m2 mais avec 4m sous plafond au point le plus haut, juste au-dessus des enceintes - je suis sous les toits donc j'ai 2m d'un côté, 4 de l'autre environ. Et il me disait qu'un kit 2.1 est normalement fait pour être juste devant, pas pour sonoriser une pièce.

En même temps je le dis tout de suite, quand je parle de sonoriser, je n'envisage pas de faire de grosse teuf dans l'appart', donc c'est soit pour écouter seul soit histoire de prendre l'apéro avec 2-3 potes. Pas besoin d'un volume élevé, au contraire. De plus, quand je suis sur l'ordi c'est souvent pour bosser, donc à la limite c'est pas là que j'écoute le plus de musique, c'est plutôt quand je fais autre chose (manger, le ménage, et autres joyeusetés :smile: ).

Donc, existe-t-il des systèmes d'enceintes compactes, pour environ 150€ toujours, avec ampli intégré, qui seraient plus adaptés à l'idée de sonoriser une pièce, qui "répandraient" mieux le son ?

Merci.

PS : quelques photos des deux kits en compétition (pour gagner mon coeur :(l) 8-) ) :

Swan M10 :

Image

Image

Harman-Kardon Soundsticks III :

Image

Image
Répondre

Revenir à « Archives »