Mille mercis pour tous ces éléments.Zetsubou-sensei a écrit :Synology est une marque intéressante pour les personnes souhaitant débuter dans le monde des NAS.
L'interface est simple et l'installation totalement guidée, pour aider même les débutants dans ce domaine.
Le principal défaut étant que leur matériel peut coûter 1/3 de plus que chez les marques concurrentes.
Pour la question du bruit, sur les dernières versions du DiskStation Manager, il est possible de régler la vitesse des pales du ventilateur sur deux vitesses possibles, dont une fonction 'silencieuse'.
En preuve, j'ai pris mes cobayes les plus proches : le NAS principal chez mes parents est à côté du lit (à moins de 2m), et à l'air libre sur le bureau informatique, donc rien pour amortir les bruits.
Concernant la ventilation correcte d'un NAS, je préconise une profondeur libre au moins égale à 50% de la profondeur du NAS, afin d'avoir un débit d'air correct et une convection optimale pour les températures d'extraction.
Pour les côtés du NAS, je conseille un écartement au moins égal à 25% de la largeur du NAS, pour l'afflux d'air correct et éviter les autres sources de chaleur.
Concernant le dimensionnement logique d'un NAS, la règle la plus utilisée est de contrôler la taille globale des données que l'on souhaite stocker au moment de l'achat, puis de doubler cette taille pour avoir une idée de dimensionnement sur 2-3 ans.
Donc contrôler que son matériel peut être redimensionnable et quelles étapes sont nécessaires.
Dans ton cas de figure, il est possible de fonctionner sur deux axes d'optimisation :
- prendre un NAS à 4 baies pour augmenter le nombre de HDDs administrables, et éventuellement prendre un système RAID plus performant;
- prendre un NAS 2 baies, qui accepte des HDDs de grosses capacités (6 et 8To par disques).
A méditer en fonction de tes contraintes physiques, mais également de la matrice RAID à adopter (on ne change pas de matrice RAID simplement, donc il faut BIEN réfléchir à l'avenir souhaité de son matériel et ce dès l'installation initiale).
![:soumis: :soumis:](./images/smilies/prosterne.gif)
![:soumis: :soumis:](./images/smilies/prosterne.gif)
Le pb que j'ai concerne l'espace suffisant qui ne me permet de mettre qu'un 2 baies (ou alors au détriment de l'aération).Zetsubou-sensei a écrit : En avis personnel, je ne pense pas que le RAID 1 soit un conseil judicieux, en particulier sur un NAS à 2 baies.
Le RAID 1 est fortement décrié actuellement dans le cas des '2 baies' : il a tendance à stresser les disques durs de manière plus forte et l'on perd en vitesse en copie dans le réseau par rapport à un RAID 0.
Et dans les deux cas de figure, on a une rupture de service et une nécessité de changer le disque dur en cas de panne pour remettre le volume en fonctionnement.
Le capital bénéfice/risque et le stress induit sur le disque dur encore valide, notamment lors de la reconstruction de la grappe RAID, n'est pas favorable au RAID 1.
Je pensais utiliser du raid 1 car je me suis dit que si un DD lâchait j'avais l'autre clone en secours.
En ce qui concerne les données, j'envisage environ 500-600 go de fichiers musicaux et 2-3 To de données (type films, séries) et la sauvegarde de mon DD de Mc Book Pro (750 Go).
Si j'utilise le raid 0, je pers tout en cas de défaillance d'un des 2 disques, c'est bien cela ?
y'a-t-il ds alternatives avec 2 DD ?