J'aurais besoin de vos conseils pour un NAS

Chrisdu18e
Je mange des Kellogg's Corn Flac

Message par Chrisdu18e »

Zetsubou-sensei a écrit :Synology est une marque intéressante pour les personnes souhaitant débuter dans le monde des NAS.
L'interface est simple et l'installation totalement guidée, pour aider même les débutants dans ce domaine.
Le principal défaut étant que leur matériel peut coûter 1/3 de plus que chez les marques concurrentes.

Pour la question du bruit, sur les dernières versions du DiskStation Manager, il est possible de régler la vitesse des pales du ventilateur sur deux vitesses possibles, dont une fonction 'silencieuse'.
En preuve, j'ai pris mes cobayes les plus proches : le NAS principal chez mes parents est à côté du lit (à moins de 2m), et à l'air libre sur le bureau informatique, donc rien pour amortir les bruits.

Concernant la ventilation correcte d'un NAS, je préconise une profondeur libre au moins égale à 50% de la profondeur du NAS, afin d'avoir un débit d'air correct et une convection optimale pour les températures d'extraction.
Pour les côtés du NAS, je conseille un écartement au moins égal à 25% de la largeur du NAS, pour l'afflux d'air correct et éviter les autres sources de chaleur.

Concernant le dimensionnement logique d'un NAS, la règle la plus utilisée est de contrôler la taille globale des données que l'on souhaite stocker au moment de l'achat, puis de doubler cette taille pour avoir une idée de dimensionnement sur 2-3 ans.
Donc contrôler que son matériel peut être redimensionnable et quelles étapes sont nécessaires.
Dans ton cas de figure, il est possible de fonctionner sur deux axes d'optimisation :
- prendre un NAS à 4 baies pour augmenter le nombre de HDDs administrables, et éventuellement prendre un système RAID plus performant;
- prendre un NAS 2 baies, qui accepte des HDDs de grosses capacités (6 et 8To par disques).

A méditer en fonction de tes contraintes physiques, mais également de la matrice RAID à adopter (on ne change pas de matrice RAID simplement, donc il faut BIEN réfléchir à l'avenir souhaité de son matériel et ce dès l'installation initiale).
Mille mercis pour tous ces éléments. :soumis: :soumis:
Zetsubou-sensei a écrit : En avis personnel, je ne pense pas que le RAID 1 soit un conseil judicieux, en particulier sur un NAS à 2 baies.
Le RAID 1 est fortement décrié actuellement dans le cas des '2 baies' : il a tendance à stresser les disques durs de manière plus forte et l'on perd en vitesse en copie dans le réseau par rapport à un RAID 0.
Et dans les deux cas de figure, on a une rupture de service et une nécessité de changer le disque dur en cas de panne pour remettre le volume en fonctionnement.
Le capital bénéfice/risque et le stress induit sur le disque dur encore valide, notamment lors de la reconstruction de la grappe RAID, n'est pas favorable au RAID 1.
Le pb que j'ai concerne l'espace suffisant qui ne me permet de mettre qu'un 2 baies (ou alors au détriment de l'aération).
Je pensais utiliser du raid 1 car je me suis dit que si un DD lâchait j'avais l'autre clone en secours.
En ce qui concerne les données, j'envisage environ 500-600 go de fichiers musicaux et 2-3 To de données (type films, séries) et la sauvegarde de mon DD de Mc Book Pro (750 Go).
Si j'utilise le raid 0, je pers tout en cas de défaillance d'un des 2 disques, c'est bien cela ?
y'a-t-il ds alternatives avec 2 DD ?
A pu rien....
Avant :
Dap :SP 1000 / R6 Pro / LPG Diana / Dx 200 (Amp 4s) / LPG / Sony wm1A / AK 320 / AK 240 / AK 120 / LP 5000 / Ak Jr / Alien / DX 100 / AK 120 II / SONY ZX1 / SONY F887 / DX 90 / DX 50 / HM601
Intras : Mundaka / Flamenco / LCDI4 / PP8 8 / Fibae Black / Isine 20 / FitEar 335 / Oriolus mk2 / Noble X /Onkyo E900 / EE Zeus / Parterre et F111/ Roxanne / Shure 846 / SA7 / Tenore / Tralucent Ref 1 / Velvet / Tralucent 1+2
Casques : HD 800 / JPS Labs Abyss / Sonorous VI / Kennerton Odin / Pioneer Master SE-1 / Audeze LCD X / Grado PS 500 / BW P7 / Beyerdynamic DT 880 et DT 250
Ampli-Dac:Luxury Precision W2/ Lotoo Paw S1 / Ifi audio BL / Panam / Mojo / Cavalli LAu / La Scala MK2 / Yggdrasil / Hugo / Oppo HA-1 / Vorzuge Amp Pure II / Alo RX MK3 B+...
Chrisdu18e

Message par Chrisdu18e »

Je reviens sur ce que j'ai dit niveau encombrement des 4 DD, j'ai vu le 414 Slim :
https://www.synology.com/fr-fr/products/DS414slim#spec

Est-ce que c'est une mauvaise idée ?
A pu rien....
Avant :
Dap :SP 1000 / R6 Pro / LPG Diana / Dx 200 (Amp 4s) / LPG / Sony wm1A / AK 320 / AK 240 / AK 120 / LP 5000 / Ak Jr / Alien / DX 100 / AK 120 II / SONY ZX1 / SONY F887 / DX 90 / DX 50 / HM601
Intras : Mundaka / Flamenco / LCDI4 / PP8 8 / Fibae Black / Isine 20 / FitEar 335 / Oriolus mk2 / Noble X /Onkyo E900 / EE Zeus / Parterre et F111/ Roxanne / Shure 846 / SA7 / Tenore / Tralucent Ref 1 / Velvet / Tralucent 1+2
Casques : HD 800 / JPS Labs Abyss / Sonorous VI / Kennerton Odin / Pioneer Master SE-1 / Audeze LCD X / Grado PS 500 / BW P7 / Beyerdynamic DT 880 et DT 250
Ampli-Dac:Luxury Precision W2/ Lotoo Paw S1 / Ifi audio BL / Panam / Mojo / Cavalli LAu / La Scala MK2 / Yggdrasil / Hugo / Oppo HA-1 / Vorzuge Amp Pure II / Alo RX MK3 B+...
MrButchi
== Modérateur ==

Message par MrButchi »

Alors pour la nuit, tu peux le programmer pour qu'il s'allume et s'éteigne à volonté.
Et pour la place, le Synology Hybrid Raid marche pas mal je crois.
Mon passé, mon présent, mon futur ?
Passé
Lecteurs : iPod V2 - Rio Karma - iBasso DX50 - Sony F887 - ZX1 - Questyle QP1R - iPhone 6S
IEMs : Shure E4c - Shure SE530 PTH - Sleek Audio SA6 - Earsonics SM3v2 - Earsonics SM64 - Sleek Audio SA7 - Custom Art Ei.3 - Custom Art Harmony Pro - Custom Art Ei.XX - Spiral Ears SE5-Ref - Custom Art Harmony 8.2 - Lime Ears Aether
Amp : Headstage Arrow 4G - Fostex HP-P1 - Oppo HA-2 - Headstage Arrow 5TX - Schiit Lyr 2 (Reflektors '74) - Eddie Current Black Widow 2
DAC : Schiit Bifrost Uber Analog / USB Gen 2 - Schiit Gungnir MultiBit

Casque : Bose QC35

Présent
Lecteur : Lotoo Paw 6000 - ES100
IEMs : VE8
Casque : Stax SR007MKII - Focal Utopia - HD800 - Bose QC700
Amp : Eddie Current Aficionado (Kron et Raytheon) et Stax SRM 727 MKII moddé
DAC : Schiit Yggdrasil et RME Adi 2 Pro Anniversary Edition
Transport : MSB Universal Transport Plus

Futur
totoro
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db

Message par totoro »

Tu peux aussi voir su côté des QNAP HS-210 et consort. Je n'en possède pas, j'ai un synology 211 je crois. Je l'utilise essentiellement pour la musique mais aussi pour mes comics. Le Qnap est parfaitement silencieux, dispose de deux baies, il est apparemment bien côté.
will940
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif

Message par will940 »

Zetsubou-sensei a écrit :
En avis personnel, je ne pense pas que le RAID 1 soit un conseil judicieux, en particulier sur un NAS à 2 baies.
Le RAID 1 est fortement décrié actuellement dans le cas des '2 baies' : il a tendance à stresser les disques durs de manière plus forte et l'on perd en vitesse en copie dans le réseau par rapport à un RAID 0.
Et dans les deux cas de figure, on a une rupture de service et une nécessité de changer le disque dur en cas de panne pour remettre le volume en fonctionnement.
Le capital bénéfice/risque et le stress induit sur le disque dur encore valide, notamment lors de la reconstruction de la grappe RAID, n'est pas favorable au RAID 1.
Merci pour ton intervention, car moi qui suis aussi dans une phase de recherche à ce sujet....je croyais que ce serait mieux ! quelle est alors, à ton avis, la meilleure solution pour avoir à la fois le stockage des données et leur sauvegarde?
Nomade : Shure SE846, AKG 3003i , Custom Art Fibae 7, Ifi DSD Black Label, Theorem 720, AKG N400NC
Transportable : Schitt Modi Multibit, Magni 2 Uber, Vali 2 et Wyrd, DAC EGD Stoner Acoustics + Ampli Cavalli Audio Liquid carbon, Chord HUGO 2
Sédentaire : Audio-GD Master 3, Audio-GD HE-7 et HE-9, Amplificateur Halgorythme 2 blocs mono SE 2x8W tubes 2a3
Casques : HD800sd, JPS Labs Abyss, Focal Utopia
Zetsubou-sensei

Message par Zetsubou-sensei »

Chrisdu18e a écrit : Le pb que j'ai concerne l'espace suffisant qui ne me permet de mettre qu'un 2 baies (ou alors au détriment de l'aération).
Je pensais utiliser du raid 1 car je me suis dit que si un DD lâchait j'avais l'autre clone en secours.
En ce qui concerne les données, j'envisage environ 500-600 go de fichiers musicaux et 2-3 To de données (type films, séries) et la sauvegarde de mon DD de Mc Book Pro (750 Go).
Si j'utilise le raid 0, je pers tout en cas de défaillance d'un des 2 disques, c'est bien cela ?
y'a-t-il ds alternatives avec 2 DD ?
J'ai réfléchi machinalement avec mon esprit d'intégrateur systèmes et réseaux, où l'on prévoit de suite avec une sauvegarde externalisée de taille au moins équivalente.
Mea culpa sur ce point.
Le RAID n'est pas une solution de backup à proprement parler, mais plus à voir dans un souci de performances et de continuité de services.
D'où je pensais au RAID 0, qui te permet d'avoir les deux disques en volume et ne pas "perdre" de stockage/performance (technique dite de stripping, face au mirroring), face à ta contrainte de place physique.
Oui, le RAID 0 est plus compliqué à remettre en marche si l'un des disques de la grappe RAID tombe en panne.
La limite du RAID pur aussi est en cas d'agrandissement du volume, il faut que tous les HDDs soient de même taille pour que l'agrandissement soit fonctionnel.

Synology a son système RAID hybride, dont MrButchi en parle juste avant : le SHR (Synology Hybrid RAID).
Il permet notamment de s'affranchir partiellement des problèmes de même taille de HDDs dans toute la grappe et d'avoir un plus grand volume qu'un RAID classique; le volume peut être agrandi disque par disque, mais il est 50% plus long pour agrandir le volume et calculer les parités lors d'un changement de disque.
Et il est propriétaire à cette marque de NAS; certains n'apprécient pas d'être dépendant d'une marque.

Pour QNAP, bonne marque aussi possible, mais tu ne peux utiliser que des RAID classiques, avec les avantages précités, mais aussi les contraintes de disques (taille & agrandissement uniquement si changement de tous les HDDs de la grappe).

Il n'y a pas de solution miracle en stockage de données, sinon tout le monde ou presque l'aurait adoptée.
Pour répondre partiellement à la question de wilco940, tout dépend ce que tu recherches.
Si tu as besoin d'un espace disque performant, un RAID-0 avec une sauvegarde externalisée de son choix (cloud/HDD externe/synchro avec un autre NAS avec la commande rsync).
Mais si un disque lâche dans la grappe, tu dois le changer, recréer le volume et le repeupler (donc rupture de continuité de service, plus longue qu'avec un RAID 1 mais moins stressante pour le matériel).

Si tu as besoin d'une sécurité avec continuité de services mais performances un peu plus basses, RAID 1 avec toujours une sauvegarde externalisée.
Tu reconstruis avec le HDD qui est valide, mais tu vas le stresser au possible pour reconstruire la grappe RAID.

Rien ne remplace une sauvegarde externe, pas même le meilleur RAID 6 ou RAID 10, toujours bon de le rappeler.
ce qui est important également, ne pas jouer les apprentis-sorciers avec les HDDs en mettant un super NAS avec des HDDs d'entrée de gamme; risque de casse assuré.
Préférer des HDDs à haute disponibilité et qui tiennent de fortes charges (et avec une garantie étendue), quitte à mettre plus cher mais avoir la sécurité du matériel.
Dernière modification par Zetsubou-sensei le 04 févr. 2015 14:03, modifié 1 fois.
Je réponds à vos messages dans des délais les plus rapides dont il m'est possible.
Merci de votre patience.
Chrisdu18e

Message par Chrisdu18e »

Bon, ben merci à tous car c'est sacrément plus clair pour moi.
:jap:
A pu rien....
Avant :
PEM
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?

Message par PEM »

Zetsubou-sensei a écrit :En avis personnel, je ne pense pas que le RAID 1 soit un conseil judicieux, en particulier sur un NAS à 2 baies.
Hello

J'ai un peu de mal avec ce passage !
Je ne vois pas en quoi le Raid 1 stresserait les HDD de manière plus forte qu'un Raid 0 !!
Que l'on perde en vitesse, ok pas de souci (mais est-ce bien problématique pour l'utilisation souhaitée) ?

Et je ne pense pas qu'il y ait une rupture de service dans le cas de panne d'un HDD !
Tu auras une alerte avec un volume dégradé, tu auras encore accès aux données.... pour éventuellement faire une sauvegarde avant de reconstruire le volume (tache assez lourde effectivement).
Par contre, Raid 0, un HDD tombe en panne -> perte de toutes les données... du moins pour un utilisateur lambda...

edit : msg ecrit lorsque le 2 eme long post de Zetsubou-sensei était en cours d'écriture.
Avec le msg de Jwin ci-dessous , je vois mieux le coté stress des HDD en Raid1..
et +1 sur le fait que le Raid n'est pas et ne remplace pas une sauvegarde
Dernière modification par PEM le 04 févr. 2015 14:34, modifié 1 fois.
Nomade : AK SE300 Ti + Alambic Ears Mentawai + Mundaka (old : Shanling M3X, AK120, Cowon S9, Earsonics S-EM9, EM6 & SM3 v2)
@Home : SB Touch + W4S Dac2 DSDse + Boxem Arthur 4216/E2 x2 + A 4216/E3 + CM9
Jwin

Message par Jwin »

Je crois que tout a été à peu près dit.
Si tu peux prendre un 4 baies, ça reste le mieux. Vu la quantité de données que tu annonces, ce ne sera pas de trop, surtout dans le temps.
Un bon RAID 5 des familles et ça roule.

Zetsubou-sensei aborde tous les aspects du raisonnement, et va même bien plus loin que les problématiques du particulier (au moins vous êtes au courant !). ;-/
Moi aussi j'aimerais faire un PRA/PCA chez moi, mais c'est plus les mêmes moyens, les mêmes compétences, le même aménagement...
D'ailleurs je fais appel aux dons, il me manque que les sous persos :mrgreen:

Je te renvoie sur ce que j'ai déjà pu dire sur le sujet :
http://www.tellementnomade.org/forum/vi ... =50&t=7492
Dernière modification par Jwin le 04 févr. 2015 14:21, modifié 2 fois.

CIEM : Earsonics EM64 + Dunu Hulk / Earsonics EM32 + AAW Tiburon MKII 8 Braid
UIEM : Alambic Ears Mundaka + CEMA Tianwaitian / 7Hz Timeless + TRN TX / Kinera Gumiho + XINHS Monocristallin / LETSHUOER S12 PRO / Kiwi Ears Quartet / Kiwi Ears Quintet
Casques : Fostex TH-900 (DM-Audio custom 4.4) / Quad ERA-1 + Hart Audio Cable 4.4
DAP : Hiby R4 EVA / Shanling M1S
PORTABLE AMP : Xduoo XD-05 BAL Burson V5
BT : Shanling UP5
TWS : Nuarl N6PRO Series 2 / Aviot ZX-1
Jwin

Message par Jwin »

PEM a écrit :
Zetsubou-sensei a écrit :En avis personnel, je ne pense pas que le RAID 1 soit un conseil judicieux, en particulier sur un NAS à 2 baies.
Hello

J'ai un peu de mal avec ce passage !
Je ne vois pas en quoi le Raid 1 stresserait les HDD de manière plus forte qu'un Raid 0 !!
Que l'on perde en vitesse, ok pas de souci (mais est-ce bien problématique pour l'utilisation souhaitée) ?

Et je ne pense pas qu'il y ait une rupture de service dans le cas de panne d'un HDD !
Tu auras une alerte avec un volume dégradé, tu auras encore accès aux données.... pour éventuellement faire une sauvegarde avant de reconstruire le volume (tache assez lourde effectivement).
Par contre, Raid 0, un HDD tombe en panne -> perte de toutes les données... du moins pour un utilisateur lambda...
Stressé dans un contexte de particulier, bof, plus lent certes, mais les perfs même en RAID 1 se sont grandement améliorés sur les produits grand publics.
Le RAID 0 répartit l'écriture, les disques sont moins utilisés et donc moins sollicités. Le RAID 1 écrit toujours les deux disques.

UIEM : Alambic Ears Mundaka + CEMA Tianwaitian / 7Hz Timeless + TRN TX / Kinera Gumiho + XINHS Monocristallin / LETSHUOER S12 PRO / Kiwi Ears Quartet / Kiwi Ears Quintet
Casques : Fostex TH-900 (DM-Audio custom 4.4) / Quad ERA-1 + Hart Audio Cable 4.4
GourouLubrik

Message par GourouLubrik »

Un raid 1 n'est pas un backup... je l'ai aussi appris a mes dépends :D
Depuis:
Je préfère les solutions de redondance de fichiers "software" ou tout est recuperable même sans le dit logiciel. (j'utilise Drive Bender)
et en plus en plus, sauvegarde dans le nuage (crashplan en mode parano clé privé - sauf qu'en tant que bon parano j'y crois moyen qu'il ne l'ont pas :mrgreen:)
Le raid 0 ... c'est chercher les emmerde en plus, si t'as un disque qui plante tu plantes tout ... je ne crois qu'il y ait un gain significativement intéressant sur des disques récents et un reseau wifi ou gigabit. A partir de 2gbps, pourquoi pas. Pour 2 disques dans un NAS, je resterais sur une option neutre type JBOD.

PS: donne moi ton devialet 120 :PP
DAC / Amp: 2* Pioneer U-05-S \\ DAC: Audiolab M-Dac; Asus Essence STX [/strike] \\ Ampli: Violectric HPA-V200, OPC The Wire (DIY) \\ Casque: Fostex TH-900 & TH-X00, Sony wh-1000xm3, ATH-W1000X, ATH-A900, AKG K272HD, QPad qh-1339 \\ Intras: Sony XBA-H3 VSonic GR07 mk1; Shure SE110 \\ nomade: LG G5 + Module B&O Hifi Plus \\ Salon: HTPC / Nvidia Shield / Marantz CD6002 / AT-LP1240 => Rotel RA-1570=> Dynaudio Excite X34
Jwin

Message par Jwin »

GourouLubrik a écrit :Un raid 1 n'est pas un backup... je l'ai aussi appris a mes dépends :D
Depuis:
Je préfère les solutions de redondance  de fichiers "software" ou tout est recuperable même sans le dit logiciel. (j'utilise Drive Bender)
et en plus en plus, sauvegarde dans le nuage (crashplan en mode parano clé privé - sauf qu'en tant que bon parano j'y crois moyen qu'il ne l'ont pas :mrgreen:)
Le raid 0 ... c'est chercher les emmerde en plus, si t'as un disque qui plante tu plantes tout ... je ne crois qu'il y ait un gain significativement intéressant sur des disques récents et un reseau wifi ou gigabit. A partir de 2gbps, pourquoi pas. Pour 2 disques dans un NAS, je resterais sur une option neutre type JBOD.
Le RAID 1 dans un NAS, tu perds un disque, t'en met un neuf et ça copie, non ? (le RAID 5 c'est la même avec la parité...)
Je suis comme toi concernant le cloud. Ce sera pour jamais je pense :mrgreen:

Sinon le RAID 0 de SSD, moi je trouve ça plutôt bien pour l'OS :hb:

PEM
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?

Message par PEM »

GourouLubrik a écrit :(...)
Pour 2 disques dans un NAS, je resterais sur une option neutre type JBOD.

(...)
Attention, sur Synology en tout cas, avec un JBOD, un HDD te lâche, tu "perds" tout...
Mais données récupérables (sur l'HDD sain bien sur) par qqu'un "d'expérimenté" ....

Le plus sur reste de faire 2 volumes distincts
Nomade : AK SE300 Ti + Alambic Ears Mentawai + Mundaka (old : Shanling M3X, AK120, Cowon S9, Earsonics S-EM9, EM6 & SM3 v2)
@Home : SB Touch + W4S Dac2 DSDse + Boxem Arthur 4216/E2 x2 + A 4216/E3 + CM9
GourouLubrik

Message par GourouLubrik »

Jwin a écrit : Le RAID 1 dans un NAS, tu perds un disque, t'en met un neuf et ça copie, non ? (le RAID 5 c'est la même avec la parité...)
Ce n'était pas vraiment une panne matériel d'un disque, ça a commencé avec une corruption du raid, et, sur un windows, checkdisk m'a vérolé les disques au lieu de les réparer... J'aurais pu les sauver si je l'avais pas laissé faire... j'ai compris trop tard.

Il est probable qu'un Nas eu été moins con.

@PEM: merci de la mise en garde, ça semblait intuitif que le JBOD ne soit intrinsèquement pas destructeur.
DAC / Amp: 2* Pioneer U-05-S \\ DAC: Audiolab M-Dac; Asus Essence STX [/strike] \\ Ampli: Violectric HPA-V200, OPC The Wire (DIY) \\ Casque: Fostex TH-900 & TH-X00, Sony wh-1000xm3, ATH-W1000X, ATH-A900, AKG K272HD, QPad qh-1339 \\ Intras: Sony XBA-H3 VSonic GR07 mk1; Shure SE110 \\ nomade: LG G5 + Module B&O Hifi Plus \\ Salon: HTPC / Nvidia Shield / Marantz CD6002 / AT-LP1240 => Rotel RA-1570=> Dynaudio Excite X34
Tuncurry
Mélomaniac
Mélomaniac

Message par Tuncurry »

Chrisdu18e a écrit :Je reviens sur ce que j'ai dit niveau encombrement des 4 DD, j'ai vu le 414 Slim :
https://www.synology.com/fr-fr/products/DS414slim#spec
Est-ce que c'est une mauvaise idée ?
Hello, pas tout lu mais je rebondi sur ton message. J'ai eu le même besoin il y a quelques années et j'ai testé à peu près tous les NAS : Qnap, Syno, Netgear, WD, etc... Le bruit est un vrai souci. En journée, tu peux ne pas t'en rendre compte mais la nuit c'est très audible. Pour la musique c'est pas bon !
Synology est la marque la plus agréable à utiliser en audio. L'interface est claire, bien pensée, grand public et les produits sont solides. La sécurité est nickel si tu veux l'ouvrir sur Internet et se fait en mode automatique, ce qui n'est pas forcement le cas des autres. En outre, il y a un player audio potable qui est configurable sur tablette et smartphone et ça permet de piloter une bibliotheque importante sans les limitations matérielles. (cerise sur le gateau)
Dans cette marque, Il n'y a que les slim qui soient vraiment exploitables : pas de vibrations, pas de bruits d'électronique et ventilos peu bruyants. J'ai deux ds411 slim (2 ans avant) et j'ai modifié les ventilos pour des pales noiseless et je n'entends rien. Tu peux aussi désactiver le ventilo, mais en été, tu risques des freeezes du systeme (pas grave mais faut rebooter)
Si tu mets des disques 2.5 SSD, cela sera totalement inaudible mais ca coute plus cher.
Oublie les Raid 0, 1 ou 10. Lorsqu'on stocke sa bibliotheque, c'est pour la lire et on fait une sauvegarde offline ailleurs. Le Raid 1 de toute façon n'est pas une sauvegarde et le raid 0 ne sert à rien en audio, et même en lecture video, ca ira pas plus vite.
Voilà.

PS: a l'occase, tu peux passer chez moi voir ce que cela donne si tu hésites... y'a des bieres au frais :p
Nomade:
DAP: AK SP2000 Ultima, HiBy R8 II, Pioneer XDP-30R, Hidizs AP80 Pro-X
Intras: H8, FitEar 335SR, Shure SE846, AK T8iE Mk II, Custom S-EM6 Art [Piotr Signature]
Sédentaire:
Sources: Nucleus+/Roon software / Config SONOS : PlayBar, Play5, Play3, Play1
Ampli/DAC: Viva Audio 845, Audiomat Tempo 2.8
Casques: Audeze LCD-3 F, Senn HD800, JPS Labs Abyss AB-1266
Répondre

Revenir à « Archives »