Rip vinyles 44100 vs 48000 Sansa sport

Avatar de l’utilisateur
castleofargh
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2780
Inscription : 27 sept. 2012 06:22
Contact :

Message par castleofargh »

http://wiki.hydrogenaudio.org/index.php ... 28Vinyl%29

j'ai juste survolé, mais j'en avais parlé avec des mecs d'headfi y a 2ans(putain 2ans), en gros et pour faire simple :
- si ton vinyle n'est pas hyper vieux, il vient d'un fichier numérique donc ... Dommage le son est déjà passé dans un dac.
-le dynamic range du vinyle est moins bon pour plein de raisons, précision de la presse, précision de la tête de lecture, usure(surtout hautes fréquences). Toute la plage dynamique qui est bouffée pour la compensation de fréquence appliquée(je ne me rappelle pas du nom, mais un truc assez énorme genre 30db ou plus d'un extrême de fréquence à l'autre pour réduire les grésillements et je ne sais plus quoi pour améliorer la précision).
Bref au final la dynamique est moche, genre 30db effectifs. Les hautes fréquences sont bouffées et pas précises du tout, donc les mecs ne comptaient pas trop dessus dès le départ pour ne pas prendre de risque d’où un roll off assez important dans les aigus.
Et évidement tout est moins précis parce que la mécanique est plus aléatoire, soumise à l'usure, à la précision de la tête de lecture, à la précision de la vitesse de rotation, à la qualité du preamp. Quand on voit les mecs se prendre la tête pour le jitter dans un dac quand on voit les erreurs de vitesse de rotation d'une platine, c'est assez risible.

Bref il y a zéro endroit ou le vinyle fait concretement mieux que le cd. C'est aussi simple que ça. Et quand c'est mieux sur un vinyle c'est parce que le master est différent.

Maintenant comme tout le monde je prenais mon pied à écouter stevie wonder chez la grand-mère, c'est agréable à écouter. Mais fidèle à l'enregistrement, pas vraiment. L’éternelle différence hifi vs agréable.
sony a867, e585, a15, samsung yp-p3, sansa clip+*3/zip, fiio X1
jh13, hd650, ie80, hf5*2, ek5, mc5, mk5, xba-c10, koss plug, she3590, se215, re400
odac/o2, leckerton uha760

1475
Avatar de l’utilisateur
Florence75
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 7191
Inscription : 31 oct. 2010 11:14
Contact :

Message par Florence75 »

si ton vinyle n'est pas hyper vieux, il vient d'un fichier numérique donc ... Dommage le son est déjà passé dans un dac
On est d'accord
J'ai écouté attentivement cd et vinyle (vinyl rip plus exactement)
J'attends effectivement moins de compression pour le vinyle (limitation du support) mais ça se fait au détriment de la dynamique et sur certains titres c'est bof ...

Pour les albums avant ces années là je n'ai pas de mesures scientifiques , juste mes oreilles
Le son est (tjs à mon avis) bien plus émotionnel sur vinyles
Répondre

Revenir à « Archives »