2 mois après Megaupload, vos habitudes ont-elles changées ?
- glorofindrel
- Je mange des Kellogg's Corn Flac
D'accord
Intra Heir Audio 5.0
Casque sédentaire Audio-Technica ATH-PG1
source nomade Fiio X3 v2
dac/amp Ibasso Dzero MK2
sources sédentaires Rega Apollo
ampli sédentaire Denon pma-701
enceintes Celestion Ditton 66
source nomade Fiio X3 v2
dac/amp Ibasso Dzero MK2
- barz13
- Tombeau-Blaster
Mais OUI !!DarkZenith a écrit :Ben, si, justement.manwalk a écrit :ne pas avoir les moyens de s'acheter tous les cd désirés n'est pas non plus une raison valable de télécharger illégalement
Moi, ça me hérisse toujours la couenne de voir en vente sur le net des albums mp3 à 10 € alors que c'est le prix auxquels les maisons de disque proposent justement les CD's neufs du backcatalog de leurs poulains quand ceux-ci sortent un nouvel album!
Il y a là une vile exploitation de nos désirs et l'illégalité, en l'occurrence, est presque une mesure de rétorsion morale.
Ouvrez les yeux un peu les grands sauveurs de l' humanité qui font le bien au lieu de s' opposer à nous les méchants pirates qui avons planifié de conquérir le monde. #MinusEtCortex
Baladeur : Cube C30, Cowon Plenue D + 32Go, Sansa Clip Zip 8Go + 32Go
Intra : Audio Technica ATH IM-70, Braniwavz Pro Alpha
Fervent auditeur des aboiements de DMX en HD.
Intra : Audio Technica ATH IM-70, Braniwavz Pro Alpha
Fervent auditeur des aboiements de DMX en HD.
Mes habitudes ont changé.
Je ne peux plus regarder Les Experts que je téléchargeais depuis Alloshowtv.
Je me suis abonné à l'offre de VideoFutur à 6,99 €. Très intéressante.
Je n'achète pas plus de CD parce que la fermeture de Megaupload n'a aucune influence sur mes revenus.
Je n'utilise toujours pas de streaming parce que ce n'est pas pratique. J'aime emporter la musique avec moi, la découvrir (même en 128 kbps) et en rentrant à la maison, commander l'album ou supprimer le dossier (ou le stocker en me disant que j'achèterai plus tard).
Je ne peux plus regarder Les Experts que je téléchargeais depuis Alloshowtv.
Je me suis abonné à l'offre de VideoFutur à 6,99 €. Très intéressante.
Je n'achète pas plus de CD parce que la fermeture de Megaupload n'a aucune influence sur mes revenus.
Je n'utilise toujours pas de streaming parce que ce n'est pas pratique. J'aime emporter la musique avec moi, la découvrir (même en 128 kbps) et en rentrant à la maison, commander l'album ou supprimer le dossier (ou le stocker en me disant que j'achèterai plus tard).
Juslisener nomade en milieu urbain.
DAP : Nokia 4.2
Écouteurs : QianYun Qian39
DAP : Nokia 4.2
Écouteurs : QianYun Qian39
- glorofindrel
- Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je viens de reparcourir le forum rapidement, et je me sent pitoyable de lui avoir répondu :
Sambagnard cherche vraisemblablement à foutre la merde partout où il passe, quelque soit le sujet.
C'est en dessous de tout comme comportement.
Il n'y a pas un modérateur qui puisse s'occuper de son cas ?
Sambagnard cherche vraisemblablement à foutre la merde partout où il passe, quelque soit le sujet.
Intra Heir Audio 5.0
source nomade Fiio X3 v2
dac/amp Ibasso Dzero MK2
source nomade Fiio X3 v2
dac/amp Ibasso Dzero MK2
- Tutut
- Mon chien s'appelle LossLess
À te lire, tu remets en cause l'achat sur un coup de tête, que tu fais aussi avec des biens non culturels et dans ce cas, tu ne te plains pas de ne pas avoir de période d'essai. Un CD, même si tu l'as écouté en boucle sur ton lecteur pendant un mois, voire plus et qu'un an plus tard tu te dis que c'est une sombre bouze, ne sera pas plus "amorti", à mon sens, qu'un film qu'on revoit deux-trois ans après et qui fait le même effet.Sscrew49 a écrit :Une oeuvre musicale n'est en rien comparable à une oeuvre cinématographique.. D'ailleurs je trouve ça bien cher que de payer 15€ et plus des DVD & Blu-Ray pour des choses qu'on ne verrait logiquement pas plus de 2 fois dans les deux/trois années à venir et qui sont je pense dans une majorité des cas déjà rentable après leur sortie au cinéma.Tutut a écrit : @Sscrew: Si on doit écouter plusieurs fois un CD avant de l'acheter, on ne va pas s'en sortir, et combien de fois le visionnage d'un film avant l'achat en DVD ou Blu-Ray ?
Si on écoute beaucoup de musique, comme moi (encore que y'a forcément pire), et qu'on achète un album dès qu'il nous plait à la première vague écoute, il me faudrait un budget monstre dans l'achat de CD. Donc oui plusieurs écoutes sont nécessaires avant d'acheter un album pour ma part même si il m'arrive exceptionnellement d'acheter un album en ayant écouté qu'un ou deux extraits avant. Mais de toute façon j'attends toujours la baisse de prix.
Je suis un peu comme toi, je n'achète pas de CD ou DVD/BR à leur sortie, souvent j'attend les promos, 50%de mes CD sont importés, et aussi 75% de mes DVD, soit parce qu'introuvables ou moins chers qu'en France.
XDuoo X3II (firmware SinuX 1.2SE9) --> Moondrop Starfield - Etymotic ER2XR - GS Audio GD3A - Tin Audio T3
PC (USB) - Topping E50 - SMSL SH-9 --> Sennheiser HD580 - Shure SHR840
- Tutut
- Mon chien s'appelle LossLess
T'as le "!" si tu veux signaler un post qui va à l'encontre des règles du forum, là ça fait appel au lynchage et Sambagnard n'est pas plus fouteur de merde qu'un autre, même si il est un peu prolifique sur les topics polémiques. C'est facile d'alimenter le truc autant que lui, et de dire ensuite que c'est de sa faute.glorofindrel a écrit :Je viens de reparcourir le forum rapidement, et je me sent pitoyable de lui avoir répondu :
XDuoo X3II (firmware SinuX 1.2SE9) --> Moondrop Starfield - Etymotic ER2XR - GS Audio GD3A - Tin Audio T3
- manwalk
- Audio spammeur en force
Ouais... j'aime les BMW mais c'est bien trop cher pour ce que c'est, les constructeurs nous volent et nous arnaquent, donc il est normal que j'en vole une... les fruits et les légumes en supermarché, vendus bien trop cher pour leur qualité même combat, je les braque... normal tout ça, normal... si les artistes les vendent 2€, qu'ils le fasse, si les maison de disque le vende 20, c'est pareil, le vol ne peut être une réponse à une indignation et un outil de protestation. Si vous avez pas les moyens de votre Passion, augmentez les, ou raisonnez votre Passion...
Envoyé depuis mon HTC Wildfire avec Tapatalk
En mode nomade : iPhone SE2016 & Sony WF-1000XM3
- Ony
- 1 euros par message, Stax me voilà!
Je suis bien d'accord avec toi manwalk, j'ai toujours acheter (si possible) les albums directement aux artistes car tout travaille merite salaire mais quand on voit qu'un artiste touche seulement entre 5 et 10% du prix de vente de son album, ça fait mal pour eux...manwalk a écrit :Ouais... j'aime les BMW mais c'est bien trop cher pour ce que c'est, les constructeurs nous volent et nous arnaquent, donc il est normal que j'en vole une... les fruits et les légumes en supermarché, vendus bien trop cher pour leur qualité même combat, je les braque... normal tout ça, normal... si les artistes les vendent 2€, qu'ils le fasse, si les maison de disque le vende 20, c'est pareil, le vol ne peut être une réponse à une indignation et un outil de protestation. Si vous avez pas les moyens de votre Passion, augmentez les, ou raisonnez votre Passion...
Casques nomades: Spiral Ears SE5ref / Vision Ears VE8 / 64audio N8 / Craft Ears Aurum / Alambic Ears Mentawai BA / Hisenior B5+
Baladeur / Dac-Amp: Cowon Plenue 2MKI / Lotoo Paw S1
Casques sédentaires: Hifiman He-6 moddé / Casque DIY / Sennheiser He60
Amplificateurs sédentaires: Eddie Current 4-45 / DIY SRX+
Dac sédentaire: AMR DP-777
- DarkZunicorn
En l'occurrence, manwalk, je parlais des maisons de disque qui ont, elles, la "passion" de rançonner les artistes en amont et les acheteurs en aval.
Alors maintenant on peut trouver ça "normal", chacun ses goûts, hein, mais on peut aussi, il me semble, comprendre que certains artistes et certains mélomanes en aient marre de se faire dépouiller et que, par dépit et par colère, ils se tournent vers la gratuité, quitte à se torpiller eux-mêmes (je parle des artistes) ou à entrer dans l'illégalité (je parle des acheteurs).
Et je maintiens, manwalk: un album mp3 à 10 €, c'est trop cher si du moins 90 % de ce prix va dans la poche de la maison de disque, ce qui est le cas actuellement. Rien à voir avec une BMW ou des fruits & légumes lol!
Pour ce qui est du streaming et de sa qualité, j'avoue être constamment bluffé par celle de certaines netradios. Il m'arrive d'être branché des journées entières sur Drone Zone par exemple et d'y entendre souvent des tracks ambient de ma propre discothèque. Eh bien, franchement, si je ne savais pas que c'était du 128 kb/s, je pourrais croire entendre des CD's sur ma chaîne! J'aimerais bien, d'ailleurs, qu'on m'expliquer les moyens techniques mis en oeuvre pour obtenir une telle qualité sur des flux au débit tellement médiocre.
Alors maintenant on peut trouver ça "normal", chacun ses goûts, hein, mais on peut aussi, il me semble, comprendre que certains artistes et certains mélomanes en aient marre de se faire dépouiller et que, par dépit et par colère, ils se tournent vers la gratuité, quitte à se torpiller eux-mêmes (je parle des artistes) ou à entrer dans l'illégalité (je parle des acheteurs).
Et je maintiens, manwalk: un album mp3 à 10 €, c'est trop cher si du moins 90 % de ce prix va dans la poche de la maison de disque, ce qui est le cas actuellement. Rien à voir avec une BMW ou des fruits & légumes lol!
Pour ce qui est du streaming et de sa qualité, j'avoue être constamment bluffé par celle de certaines netradios. Il m'arrive d'être branché des journées entières sur Drone Zone par exemple et d'y entendre souvent des tracks ambient de ma propre discothèque. Eh bien, franchement, si je ne savais pas que c'était du 128 kb/s, je pourrais croire entendre des CD's sur ma chaîne! J'aimerais bien, d'ailleurs, qu'on m'expliquer les moyens techniques mis en oeuvre pour obtenir une telle qualité sur des flux au débit tellement médiocre.
Hiby D3 → Shozy P20 avec Lunashops LN008523 et FiiO HS18
FiiO KA17 + FiiO ESTICK → TinHifi P1 Max II Giant Panda avec IvipQ 539 et SpinFit W1
Pioneer U-05-S → Geshelli Erish → Fostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
FiiO KA17 + FiiO ESTICK → TinHifi P1 Max II Giant Panda avec IvipQ 539 et SpinFit W1
Pioneer U-05-S → Geshelli Erish → Fostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
- Ony
- 1 euros par message, Stax me voilà!
D'ailleurs on trouve de plus en plus d'artiste qui propose leur album dématérialisé gratuitement, leurs revenus se faisant principalement sur les concerts et les goodies.
De toute façon quand on voit le pouvoir d'un groupe comme Universal, c'est effrayant...
De toute façon quand on voit le pouvoir d'un groupe comme Universal, c'est effrayant...
Casques nomades: Spiral Ears SE5ref / Vision Ears VE8 / 64audio N8 / Craft Ears Aurum / Alambic Ears Mentawai BA / Hisenior B5+
- manwalk
Entièrement d'accord avec cela, les CD sont vendu non seulement trop cher mais en plus la part qui revient aux artistes est ridicule, est-ce une raison pour voler? L'artiste il touche combien dans ce cas-là???Ony a écrit :mais quand on voit qu'un artiste touche seulement entre 5 et 10% du prix de vente de son album, ça fait mal pour eux...
J'ai jamais dit que je trouvai cela normal, ce qui est sût c'est que le vol ne l'est pas. La fin ne justifie pas toujours les moyens et vouloir le justifier ainsi est juste ridicule.DarkZenith a écrit :En l'occurrence, manwalk, je parlais des maisons de disque qui ont, elles, la "passion" de rançonner les artistes en amont et les acheteurs en aval.
Alors maintenant on peut trouver ça "normal"
Tu le dis toi-même, tu passes par des sites moins cher ou via des sites qui propose le téléchargement gratuit légalement, voilà une bonne solution.
Cela s'appelle aussi cracher dans la soupe... Il est facile de se plaindre mais plus difficile d'entreprendre. Cela leur offre une couverture médiatique sans égal, la promotion, des moyens d'enregistrement et j'en passe... alors certes ils se font avoir mais c'est le lot de la société.DarkZenith a écrit :mais on peut aussi, il me semble, comprendre que certains artistes et certains mélomanes en aient marre de se faire dépouiller
A eux d'avoir les "corones" de monter leur propre label et se distribuer eux-même. Beaucoup le font pas, pourquoi?... je me demande tiens...
C'est cela votre moyen de soutenir les aristes? Assez curieux quand même... la part des ventes qqui leur revient est bien trop faible, donc j'achètes plus leur CD, ils touchent combien ainsi?...
Tu m'appelles si un jour Godman, Mariah Carey ou je ne sais qui d'autres met de lui même son album en téléchargement sur Megaupload...DarkZenith a écrit :ils se tournent vers la gratuité, quitte à se torpiller eux-mêmes (je parle des artistes
Entièrement d'accord avec toi.DarkZenith a écrit :un album mp3 à 10 €, c'est trop cher
Ah bon et pourquoi? Certains ici justifie le téléchargement illégal parce que les CD coûtent trop cher et que peu revient dans la poche de l'artiste. Moi je dis que les voitures coûtent bien trop cher en rapport avec le coût de revient de la construction et que trop peu revient dans la poche de celui qui la construit. Donc pour protester je la vole. Les fruits et légumes coûtent trop cher car de mauvais qualité et trop peu revient dans la poche de l'agriculteur (dites moi le contraire...) donc je les vole.DarkZenith a écrit :Rien à voir avec une BMW ou des fruits & légumes lol!
Vous cautionnez certains agissements et d'autres pas, bizarre quand même non?
Sinon c'est la vie est chère, tout augmente, on est tous d'accord, ah non depuis 10 ans, si y'a bien un produit qui a baissé de prix, c'est bien le CD...
Alors pour le coup du "je télécharge pour avoir du flac car le streaming ne me permet pas d'apprécier correctement l'album avant de savoir si je l'achètes ou pas", euh juste LOL...
Scènes de vie : Poste de Police, un vendredi 16h...
"Monsieur, vous avez télécharger illégalement cet album..."
"Oui monsieur la police qui m'emmerde mais vous comprenez, les CD coûtent trop cher et comme j'en consomme beaucoup, avant je veux savoir si il est bien ou pas..."
"Vous avez des sites où l'album est écoutable pour cela..."
"Non mais la qualité est passe assez bonne pour en juger la qualité vous comprenez, me faut du flac moi monsieur"...
"ah d'accord et après si il est bien, vous achetez le CD et dans les deux cas, après jugement, vous effacez les fichiers du PC alors d'accord? Je viendrai vérifier..."
"C'est cela monsieur l'agent, mais bon pas avant 30 ans parce qu'il me faut un certain temps même en flac pour savoir si je vais finalement l'acheter ou pas..."
Autres scène, un concert au zénith, place gagné à la tombola du coin (ben ouais, les places sont trop chères aussi), rencontre avec l'artiste...
"Ouah trop bien ce que tu fais, j'te kiffe à mort..."
"Ouais super man, merci, je suis content que ça plaise"
"Ouais et ton dernier skud, excellent! Par contre la maison de disque, c'est abusé, tu touches peanuts sur ton CD..."
"Clair, on se fait baiser, mais bon on proteste, on fait ce qu'on peut, on essaie de..."
"Non mais c'est clair, moi pour protester et ne pas les engraisser, j'achètes plus tes CD, je les télécharge gratos parce que je soutiens ton combat, t'es trop bien, j'adore ce que tu fais, c'est trop cool, on va les niquer!..."
"Euh ouais mais.... "
Non mais c'est clair continuez comme ça, on va les niquer les maisons de disques, ils vendent les CD trop cher et l'artiste touche rien, téléchargeons tout, ne les engraissons plus... et sinon les jeans levi's sont trop cher aussi, les baladeurs aussi...
Fucking day, fucking life, fucking world...
- kurinoko
- 100db + 100db = 200db
Pour ma part, toute cette histoire m'a juste permis une seule chose, découvrir Spotify. A tel point que j'envisage le premium. Donc je ne télécharge plus rien pour écouter à la maison. Par contre pour mon Sansa Clip, rien à changé, le réseau Torrent est toujours aussi efficace.
Pour le contenu vidéo, statu quo. Je me fourni toujours en séries TV, films, rencontres sportives.
Pour le contenu vidéo, statu quo. Je me fourni toujours en séries TV, films, rencontres sportives.
- DarkZunicorn
Oui, manwalk, globalement je suis d'accord avec toi.
Maintenant, monter sa propre maison de disque, c'est pas qu'une question de "couilles"!
C'est aussi une question d'argent (il faut avoir le capital de départ), de temps et, surtout, de goût: étant artiste moi-même, je peux te dire que, déjà, rien que la perspective d'avoir à gâcher une partie de mon temps de création pour construire mon propre site de diffusion, ça me gonfle très, très, mais alors très grave (même si j'ai bien conscience que je vais devoir en passer par là si, un jour, je veux pouvoir vivre un minimum de ma musique), mais me dire que je vais avoir en plus à me fader des problèmes de gestion et d'organisation auxquels je suis par nature hyper-méga-allergique... j'en fais des cauchemars la nuit! Enfin, heureusement qu'il existe des netlables et des gens qui, comme moi,veulent juste avoir de quoi vivre mais qui, à l'inverse de moi (et heureusement) ont pour ces tâches indispensables d'intendance des prédispositions que je n'ai pas (et que, pour cette raison même, je respecte grandement).
Pour ce qui est de la fraude, disons, pour résumer, que je suis pour ma part nettement plus indulgent envers les "tricheurs" que toi, car je suis convaincu que ce ne sont pas eux les principaux responsables des problèmes de diffusion des jeunes artistes de talent et de l'appauvrissement généralisé de la scène musicale "matérielle" actuelle (alors que c'est tellement plus riche et plus vivant sur le net).
Cela dit, si t'as envie de nous écrire d'autres saynètes de la vie musico-légale contemporaine, ne te gêne surtout pas! C'est très agréable à lire et, il faut bien l'avouer, très parlant...
Maintenant, monter sa propre maison de disque, c'est pas qu'une question de "couilles"!
C'est aussi une question d'argent (il faut avoir le capital de départ), de temps et, surtout, de goût: étant artiste moi-même, je peux te dire que, déjà, rien que la perspective d'avoir à gâcher une partie de mon temps de création pour construire mon propre site de diffusion, ça me gonfle très, très, mais alors très grave (même si j'ai bien conscience que je vais devoir en passer par là si, un jour, je veux pouvoir vivre un minimum de ma musique), mais me dire que je vais avoir en plus à me fader des problèmes de gestion et d'organisation auxquels je suis par nature hyper-méga-allergique... j'en fais des cauchemars la nuit! Enfin, heureusement qu'il existe des netlables et des gens qui, comme moi,veulent juste avoir de quoi vivre mais qui, à l'inverse de moi (et heureusement) ont pour ces tâches indispensables d'intendance des prédispositions que je n'ai pas (et que, pour cette raison même, je respecte grandement).
Pour ce qui est de la fraude, disons, pour résumer, que je suis pour ma part nettement plus indulgent envers les "tricheurs" que toi, car je suis convaincu que ce ne sont pas eux les principaux responsables des problèmes de diffusion des jeunes artistes de talent et de l'appauvrissement généralisé de la scène musicale "matérielle" actuelle (alors que c'est tellement plus riche et plus vivant sur le net).
Cela dit, si t'as envie de nous écrire d'autres saynètes de la vie musico-légale contemporaine, ne te gêne surtout pas! C'est très agréable à lire et, il faut bien l'avouer, très parlant...
Hiby D3 → Shozy P20 avec Lunashops LN008523 et FiiO HS18
- manwalk
bah tu aurais pu t'arrêter là hein...DarkZenith a écrit :Oui, manwalk, globalement je suis d'accord avec toi.
Non mais justement, c'est aussi une question d'argent et de temps, je suis bien d'accord mais justement, ils se servnet bien des maisons de disques pour cela, et après crachent dedans aussi, maintenant je suis bien d'accord, on se fait bien tous enfler par les maisons de disque, les artistes comme les consommateurs mais c'est vrai pour tout ce qui est consommable sur Terre actuellement.
Le téléchargement solution idéale? ben voyons... Moi avant d'acheter un CD, je lis des critiques dans un magazine que j'achète, y'a Youtube (ben oui la qualité est pas top mais c'est pas ça que j'écoute non plus, c'est bien l'achat du CD qui me dira si la qualité est bonne ou pas, des fois non, ben tant pis) et après je vais voir le site de l'artiste. Des fois l'album est à télécharger directement depuis son site ou une plateforme affiliée (peter gabriel par ex), des fois il offre des tracks gratuits pour se faire connaitre (ed sheeran par ex) des fois on tombe sur un site de téléchargement de label indépendant (les ogres de barback) et on découvre alors de nouveaux talents car les tracks sont en écoute libre, et après on juge du prix si c'est plus intéressant que le CD sur amazon.
Je vois pas en quoi le téléchargement illégal permet de combattre quoi que ce soit. C'est juste essayé de se donner bonne conscience ou de justifier maladroitement le fait de pas vouloir payer quelque chose parce que je peux l'avoir gratos à côté...
Je ne dis pas qu'ils sont les responsables de l'appauvrissement de l'offre ou de la crise du disque, ça c'est clairement de la responsabilité des majors. Et pour ceux qui comparent à comment c'était avant, hein entre se filer 2 ou 3 CD pour le copier comme avant on faisait avec les K7 et la possibilité maintenant avec Internet de mettre à disposition à des millions de personnes le dernier album sorti, y'a une marge quand même...
C'est l'argumentaire que je trouve vraiment ... euh, ... comment dire, ... triste
-
- Suis-je (une) enceinte ?
Tu m'a tué là J'ai tapé une barre tout seul devant mon écran. Aaaah; le pire c'est que c'est souvent que ça arrive ce genre de cas mais moins extrapolé !manwalk a écrit :Scènes de vie : Poste de Police, un vendredi 16h...
"Monsieur, vous avez télécharger illégalement cet album..."
"Oui monsieur la police qui m'emmerde mais vous comprenez, les CD coûtent trop cher et comme j'en consomme beaucoup, avant je veux savoir si il est bien ou pas..."
"Vous avez des sites où l'album est écoutable pour cela..."
"Non mais la qualité est passe assez bonne pour en juger la qualité vous comprenez, me faut du flac moi monsieur"...
"ah d'accord et après si il est bien, vous achetez le CD et dans les deux cas, après jugement, vous effacez les fichiers du PC alors d'accord? Je viendrai vérifier..."
"C'est cela monsieur l'agent, mais bon pas avant 30 ans parce qu'il me faut un certain temps même en flac pour savoir si je vais finalement l'acheter ou pas..."
Autres scène, un concert au zénith, place gagné à la tombola du coin (ben ouais, les places sont trop chères aussi), rencontre avec l'artiste...
"Ouah trop bien ce que tu fais, j'te kiffe à mort..."
"Ouais super man, merci, je suis content que ça plaise"
"Ouais et ton dernier skud, excellent! Par contre la maison de disque, c'est abusé, tu touches peanuts sur ton CD..."
"Clair, on se fait baiser, mais bon on proteste, on fait ce qu'on peut, on essaie de..."
"Non mais c'est clair, moi pour protester et ne pas les engraisser, j'achètes plus tes CD, je les télécharge gratos parce que je soutiens ton combat, t'es trop bien, j'adore ce que tu fais, c'est trop cool, on va les niquer!..."
"Euh ouais mais.... "
Perso j'ai voté 2.
Après niveau téléchargement je vois les choses à ma manière quelque part.
Pour faire simple en quelques lignes :
1.Sans le téléchargement j'aurais jamais connu x ou y artiste, et sans ça j'aurais jamais été acheter le cd ou participer à acheter la discographie, etc.
2.Quand j'ai commencé à télécharger les morceaux c'était issue de mixtapes, chose qui était vu comme des projets gratuits ET qui contenaient les nouveaux sons des artistes. On découvrait donc les morceaux en entier en qualitée "normale" voir inférieure mais personne ne criaient au loup ! Même les artistes eux mêmes supportaient les mixtapes. Ils y gagnaient car ils se faisaient connaître.
3.Pour moi télécharger ça reviens à enregistrer un son sur cassette comme à l'époque. Sauf que maintenant on à accès à la qualité au top avec la technologie. Ça veut pas forcément dire que je vais acheter le CD direct (sauf certains cas) mais que je m’intéresse à l'artiste et que son prochain projet aura peut-être mon billet.
4.Et surtout, j'ai pas honte de télécharger parce que certains "clans" de... bref S'amusent à garder pour eux des sons jamais sortis/originaux d'artistes. Sans le téléchargement, j'aurais pas accès à ces originaux et je raterais quelque chose.
Même si la maison de disque est contre, je trouve ça normal que quand t'a payé pour un produit, TU puisse acheter/connaître sa version originale quitte à payer un peu. Mais noooon ! Peut pas ! Donc je télécharge et je me prive pas pour bien montrer le mécontentement de cette façon.
PS: Avec itunes c'est pas 50/50 l'argent ? 50% pour l'artiste 50% pour itunes ?
J'avais entendu parlé avec Eminem qu'il avait mis en procès et gagné son procès contre itunes pour n'avoir toucher que des miettes. Étant un artiste connu et qui n'a pas peur de faire savoir aux distributeurs qu'il n'a pas besoin d'eux mais que c'est l'inverse (je vous rapporte bcp à vous de venir me chercher mais assurez!) il avait je crois réussit à faire tomber itunes et à récolter multitude de dollars. Permettant entre autre aux artistes de toucher 50/50 aussi. C'est toujours valable ?
-> L'histoire
-> Eminem win!