L'avenir de QOBUZ

DeepGroove
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?

Message par DeepGroove »

Tuncurry a écrit : Il y avait une étude faite par Juke en 2013 sur la qualité sonore attendue de ses abonnés (site de streaming allemand qui a passé un contrat avec Dolby pour optimiser le son) et les résultats sont étonnants tant les gens semblent s'en foutre et ne souhaitent meme pas dépenser 1 € de plus...
Maintenant que Beats ont habitués les jeunes a dépenser 300 boules dans casque, que les iphones peuvent stocker 128Go de musique et que la 4G peut streamer du contenu lourd je pense que les gens vont commencer a faire attention a la qualité de leurs fichiers.

Ca a commencé avec iTunes Match qui a permis a des milliers d'utilisateurs de "transformer" leurs fichiers Napster 128kps en AAC 256. C'est pas CD mais c'est pas pourri non plus. Mais si (quand) Apple annonce une offre CD ou HD... alors la ca va faire mal
Dernieres acquisitions: SE6 Edge, SE5 Nebula, Utopia 2022, Hifiman Susvara, McIntosh MHA 200
Tuncurry
Mélomaniac
Mélomaniac

Message par Tuncurry »

nikyasu a écrit :
GourouLubrik a écrit :Je voudrais bien savoir combien il y a VRAIMENT d'abonnée deezer... c'est à dire ceux qui n'ont pas deezer inclus dans un abonnement téléphone/internet orange. A mon avis Orange est nettement moins prolixe sur ces chiffres...
D'ailleurs Qobuz pense à saisir l'autorité de la concurrence par rapport à l'accord Orange-Deezer ...
plus d'info : http://www.nextinpact.com/news/89871-ac ... rrence.htm
Les chiffres ventilés sont en effet difficiles à obtenir. Tu trouveras quelques réponses sur des sites comme celui-ci : http://musicindustryblog.wordpress.com/

Sur ce schéma, on voit bien que l'abonnement ne représente qu'une part minime encore en audience et un peu plus en revenus, sachant qu'il faudrait ventiler par pays, la France, la suède ou la Corée ayant de meilleurs résultats en souscription qu'en download payant.

Image

Les chiffres détaillés que j'ai concernant Deezer datent d'avril 2013. Pour résumer :

Deezer :
26 millions d’utilisateurs
182 pays
3 millions d’abonnements payants
soit 11,5% des utilisateurs
20 millions de titres

En comparaison :
Spotify :
24 millions d’utilisateurs
28 pays
6 millions d’abonnements payants
soit 25% des utilisateurs
20 millions de titres.

Pour en revenir à Qobuz, je crois que Riesel sous estime dans son Itw la complexité de ce marché ou les ruptures technos et d'usage modifient la donne à chaque fois très rapidement. Je ne vois pas pourquoi l'accord Orange-Deezer serait une "distorsion de concurrence". Il ne s'agit en réalité que de concurrence et c'est plutôt bénéfique au consommateur. Que dire d'Itunes sinon ?
En réalité, Qobuz a probablement raté son positionnement stratégique qui est un positionnement de niche HDG. D'autres prennent manifestement la même direction (Pono Music qui devrait ouvrir en octobre) et ce sera donc le "mêmes causes mêmes effets" qui devrait s'appliquer...
Sur ce sujet, j'ai trouvé cet article intéressant : http://musicindustryblog.wordpress.com/ ... customers/

DeepGroove a écrit : Maintenant que Beats ont habitués les jeunes a dépenser 300 boules dans casque, que les iphones peuvent stocker 128Go de musique et que la 4G peut streamer du contenu lourd je pense que les gens vont commencer a faire attention a la qualité de leurs fichiers.
Je n'y crois pas une seconde. Comme indiqué dans mon précédent post, la majorité se fout de la "qualité". personne n'est capable de la définir d'ailleurs (même ici, voire les débats sur le 24 bits). Je pense que c'est bcp plus complexe que cela, un peu comme la HD ou la 4K en télévision: Il faut de l'education, du temps libre (l'écoute nomade dans le metro, bof...) , des appareils de restitution de qualité (probablement que l'iphone 6 va dans la bonne direction d'ailleurs) mais pas à 1200$ ! et enfin une offre concrete de fichiers. Tant que tout cela manque, il n'y aura pas de marché grand public, c'est juste impossible.
Nomade:
DAP: AK SP2000 Ultima, HiBy R8 II, Pioneer XDP-30R, Hidizs AP80 Pro-X
Intras: H8, FitEar 335SR, Shure SE846, AK T8iE Mk II, Custom S-EM6 Art [Piotr Signature]
Sédentaire:
Sources: Nucleus+/Roon software / Config SONOS : PlayBar, Play5, Play3, Play1
Ampli/DAC: Viva Audio 845, Audiomat Tempo 2.8
Casques: Audeze LCD-3 F, Senn HD800, JPS Labs Abyss AB-1266
santacruise
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod

Message par santacruise »

intéressant :DD
Je ne croyais jamais que les gens paient pour télécharger la musique :DD
┗(-_- )┓┗(-_-)┛┏( -_-)┛┏(-_-)┓┏(-_-)┛┗(-_- )┓┗(-_-)┛┏( -_-)┛┏(-_-)┓┗(-_- )┓┗(-_-)┛┏( -_-)┛
┏(-_-)┓┏(-_-)┛┗(-_- )┓┗(-_-)┛┏(-_-)┛┏(-_-)┓┗(-_- )┓┗(-_-)┛┏( -_-)┛┏(-_-)┓┏(-_-)┛┗(-_- )┓
┏( -_-)┛┗(-_-)┛┏(-_-)┓┗(-_- )┓┗(-_-)┛┏( -_-)┛┏(-_-)┓┏(-_-)┛┗(-_- )┓┗(-_-)┛┏(-_-)┛┏(-_-)┓
C'est un asiatique qui danse en boite
uilean
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac

Message par uilean »

t'as raison , les zicos y z'ont qu'a faire un vrai boulot.... feignasse va :vieux:
Lecteurs nomades : Ipods Classics (Alac) , Touch, Cowon I9, Sansa clip+,( mp3 320)
Casques nomades : Sennh' PCX 450, ,ATH-ESW9, Sony MDR1, Grado ,
Dacs/amplis nomade Fostex Hpp1,,Fiios E 10, E 11 ,C moy
Casques sédentaire 1 Sennheiser hd 800, Fostex TH900 ,Stax SR 007 mk1 ,SR 507,BeyerT5p, sédentaire 2 Beyer dt 880 manufaktur ,Sennh' ,HD 600, , ATH ad 1000
casque home ciné Sony HW 700
amplis,sources séd 1 : I book ,Teac UD 501, Teac HA501 ,,Stax SRM323,
séd 2 Classic +Wadia , Audio GD NFB 12 , LP G109 ,
Sorrodje
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster

Message par Sorrodje »

Pour moi le principal point faible de qobuz c'est de faire reposer leur business sur l'escroquerie de la musique "HD" . Sinon c'est vraiment un super portail d'achat de musique classique. C'est un gros marché la musique classique mais est ce que ça suffit pour rentabiliser leur business ?

J'avoue que ma musique achetée ( aka hors P2P quoi hein) vient exclusivement de chez Qobuz :mellow:
Dernière modification par Sorrodje le 16 sept. 2014 17:37, modifié 1 fois.
Casques : Sennheiser HD800 "SuperDuponted", HE60 "baby orpheus"; AKG K242 "Cardan" Tous égalisés grâce à la RME ci dessous.
Amplis : Full DIY : SRX+ ampli casque électrostatique, ECP Torpedo III
DAC RME ADI2 pro

Nomade : Bose QC35 II, shure SE215 et Koss Porta Pro.
DeepGroove
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?

Message par DeepGroove »

Sorrodje a écrit :Pour moi le principal point faible de qobuz c'est de faire reposer leur business sur l'escroquerie de la musique HD
Que veux tu dire?
Dernieres acquisitions: SE6 Edge, SE5 Nebula, Utopia 2022, Hifiman Susvara, McIntosh MHA 200
Sorrodje
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster

Message par Sorrodje »

Que le 24/96 n'a aucun intérêt puisque les "améliorations" liées à au sample-rate à 96khz ne pourraient s'entendre que dans les très hautes fréquences que l'être humain ne peut pas capter ( max à 20 Khz ). Fais une recherche sur le forum, y'a quelques sources qui le démontrent très clairement ;)

Le 24 bits ça se discute éventuellement mais c'est pas au niveau de la qualité que ça se joue.

Du coup, bâtir un business et une image de marque sur le "Studio Masters" est AMHA hautement hasardeux.
Casques : Sennheiser HD800 "SuperDuponted", HE60 "baby orpheus"; AKG K242 "Cardan" Tous égalisés grâce à la RME ci dessous.
DAC RME ADI2 pro

Kooka

Message par Kooka »

uilean a écrit :t'as raison , les zicos y z'ont qu'a faire un vrai boulot.... feignasse va :vieux:
Ca s'appelle les concerts ... D'où le prix des places qui sont parfois hors de prix ? (oui, c'est un troll ;-/ )
manwalk
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force

Message par manwalk »

On peut pas tout avoir gratos illégalement que veux-tu ^^
En mode nomade : iPhone SE2016 & Sony WF-1000XM3
Tuncurry
Mélomaniac
Mélomaniac

Message par Tuncurry »

Sorrodje a écrit :
Du coup, bâtir un business et une image de marque sur le "Studio Masters" est AMHA hautement hasardeux.
Il me semblait que certains studios masters étaient (re) mixés différemment, d'ou leur intéret...

Sinon, voici la réponse Qobuz à cette objection : http://www.qobuz.com/lu-fr/info/MAGAZIN ... c-est89767

Qu'en pensez-vous ?
Nomade:
DAP: AK SP2000 Ultima, HiBy R8 II, Pioneer XDP-30R, Hidizs AP80 Pro-X
Intras: H8, FitEar 335SR, Shure SE846, AK T8iE Mk II, Custom S-EM6 Art [Piotr Signature]
Sédentaire:
Sources: Nucleus+/Roon software / Config SONOS : PlayBar, Play5, Play3, Play1
Ampli/DAC: Viva Audio 845, Audiomat Tempo 2.8
Casques: Audeze LCD-3 F, Senn HD800, JPS Labs Abyss AB-1266
Sorrodje
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster

Message par Sorrodje »

Je laisse mes camarades les plus techniques répondre à la question par rapport à ce que raconte qobuz. J'ai retrouvé une bonne source : http://tellementnomade.org/forum/viewto ... lit=96+khz :)

En ce qui concerne les mastering différents . C'est fort possible oui mais du coup nous vendre les bons masterings en HD plus chers alors que rien n'empêcherait d'avoir les mêmes bons mastering en version 16/44,1 est une fois de plus du domaine du malhonnête.
DAC RME ADI2 pro

Florence75
TN m'a tuer
TN m'a tuer

Message par Florence75 »

Je ne suis pas technique pour deux sous
Mais pour moi les fichiers HD c'est un faux débat dans le sens où actuellement à mon gout c'est le mastering qui pèche....par excès (compression)
Alors en 16.44 ou 24.96 voire 192 le problème reste entier
Le mastering différent selon qu'il s'agisse d'un fichier HD ou pas ; bof c'est pas clairement revendiqué sur le livret
Il me semble même avoir lu quelque part qu'il s'agissait (encore) d'une histoire de cout (2 masterings donc 2 fois plus cher)
Bref c'est un peu le flou artistique
Sorrodje
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster

Message par Sorrodje »

+1 avec Florence75. Perso la HD je m'en contrecogne mais je serais prêt à payer pour avoir en flac les masterings dédiés aux vinyls :'( .. genre allez voir là : http://dr.loudness-war.info/ et pleurez :levit:
DAC RME ADI2 pro

Florence75
TN m'a tuer
TN m'a tuer

Message par Florence75 »

Sorrodje a écrit :+1 avec Florence75.  Perso la HD je m'en contrecogne mais je serais prêt à payer pour avoir en flac les masterings dédiés aux vinyls  :'(  .. genre allez voir là : http://dr.loudness-war.info/ et pleurez  :levit:

les masterings vinyls ACTUELS sont eux aussi victimes de la compression
C'est moins compressé certes mais ça le reste beaucoup trop
Perso j'ai des vinyls rip d'albums actuels et je ne suis pas du tout convaincue
....Et bien souvent ils sont simplement "écrettés" (là encore c'est flou la qualité du mastering spécial vinyle)
loup89
Le fil rouge dans la prise rouge !
Le fil rouge dans la prise rouge !

Message par loup89 »

Sorrodje a écrit :+1 avec Florence75.  Perso la HD je m'en contrecogne mais je serais prêt à payer pour avoir en flac les masterings dédiés aux vinyls  :'(  .. genre allez voir là : http://dr.loudness-war.info/ et pleurez  :levit:
+1 également

Je pense que tu trouveras ton bonheur dans les premières rééditions CD de vinyls anciens, celles des années 80.
Et sauf erreur, ce sont les versions que l'on trouve à quelques euros un peu partout
J'ai redécouvert un paquet de disques que je ne prenais plus autant de plaisir à écouter dans leurs versions remasterisées et hyper compressées.
Le site dont tu donnes le lien est une vraie mine d'or pour les oreilles sensibles ! :hb:

Pour les disques plus récents, ça n'est pas trop ma tasse de thé, mais pour quelques uns que j'ai écoutés, les versions vinyl étaient beaucoup moins compressées ! :8
HE1000 V2 / HE 500 / Ether C Flow / Audio-technica ATH-W1000Z
Buson Conductor / Ifi idac / ifi ican

Acoustic Research M2
Répondre

Revenir à « Archives »