nikyasu a écrit :GourouLubrik a écrit :Je voudrais bien savoir combien il y a VRAIMENT d'abonnée deezer... c'est à dire ceux qui n'ont pas deezer inclus dans un abonnement téléphone/internet orange. A mon avis Orange est nettement moins prolixe sur ces chiffres...
D'ailleurs Qobuz pense à saisir l'autorité de la concurrence par rapport à l'accord Orange-Deezer ...
plus d'info :
http://www.nextinpact.com/news/89871-ac ... rrence.htm
Les chiffres ventilés sont en effet difficiles à obtenir. Tu trouveras quelques réponses sur des sites comme celui-ci :
http://musicindustryblog.wordpress.com/
Sur ce schéma, on voit bien que l'abonnement ne représente qu'une part minime encore en audience et un peu plus en revenus, sachant qu'il faudrait ventiler par pays, la France, la suède ou la Corée ayant de meilleurs résultats en souscription qu'en download payant.
Les chiffres détaillés que j'ai concernant Deezer datent d'avril 2013. Pour résumer :
Deezer :
26 millions d’utilisateurs
182 pays
3 millions d’abonnements payants
soit 11,5% des utilisateurs
20 millions de titres
En comparaison :
Spotify :
24 millions d’utilisateurs
28 pays
6 millions d’abonnements payants
soit 25% des utilisateurs
20 millions de titres.
Pour en revenir à Qobuz, je crois que Riesel sous estime dans son Itw la complexité de ce marché ou les ruptures technos et d'usage modifient la donne à chaque fois très rapidement. Je ne vois pas pourquoi l'accord Orange-Deezer serait une "distorsion de concurrence". Il ne s'agit en réalité que de concurrence et c'est plutôt bénéfique au consommateur. Que dire d'Itunes sinon ?
En réalité, Qobuz a probablement raté son positionnement stratégique qui est un positionnement de niche HDG. D'autres prennent manifestement la même direction (Pono Music qui devrait ouvrir en octobre) et ce sera donc le "mêmes causes mêmes effets" qui devrait s'appliquer...
Sur ce sujet, j'ai trouvé cet article intéressant :
http://musicindustryblog.wordpress.com/ ... customers/
DeepGroove a écrit :
Maintenant que Beats ont habitués les jeunes a dépenser 300 boules dans casque, que les iphones peuvent stocker 128Go de musique et que la 4G peut streamer du contenu lourd je pense que les gens vont commencer a faire attention a la qualité de leurs fichiers.
Je n'y crois pas une seconde. Comme indiqué dans mon précédent post, la majorité se fout de la "qualité". personne n'est capable de la définir d'ailleurs (même ici, voire les débats sur le 24 bits). Je pense que c'est bcp plus complexe que cela, un peu comme la HD ou la 4K en télévision: Il faut de l'education, du temps libre (l'écoute nomade dans le metro, bof...) , des appareils de restitution de qualité (probablement que l'iphone 6 va dans la bonne direction d'ailleurs) mais pas à 1200$ ! et enfin une offre concrete de fichiers. Tant que tout cela manque, il n'y aura pas de marché grand public, c'est juste impossible.