L'avenir de QOBUZ

DeepGroove
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Message par DeepGroove »

Tuncurry a écrit : Il y avait une étude faite par Juke en 2013 sur la qualité sonore attendue de ses abonnés (site de streaming allemand qui a passé un contrat avec Dolby pour optimiser le son) et les résultats sont étonnants tant les gens semblent s'en foutre et ne souhaitent meme pas dépenser 1 € de plus...
Maintenant que Beats ont habitués les jeunes a dépenser 300 boules dans casque, que les iphones peuvent stocker 128Go de musique et que la 4G peut streamer du contenu lourd je pense que les gens vont commencer a faire attention a la qualité de leurs fichiers.

Ca a commencé avec iTunes Match qui a permis a des milliers d'utilisateurs de "transformer" leurs fichiers Napster 128kps en AAC 256. C'est pas CD mais c'est pas pourri non plus. Mais si (quand) Apple annonce une offre CD ou HD... alors la ca va faire mal
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Tuncurry
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Message par Tuncurry »

nikyasu a écrit :
GourouLubrik a écrit :Je voudrais bien savoir combien il y a VRAIMENT d'abonnée deezer... c'est à dire ceux qui n'ont pas deezer inclus dans un abonnement téléphone/internet orange. A mon avis Orange est nettement moins prolixe sur ces chiffres...
D'ailleurs Qobuz pense à saisir l'autorité de la concurrence par rapport à l'accord Orange-Deezer ...
plus d'info : http://www.nextinpact.com/news/89871-ac ... rrence.htm
Les chiffres ventilés sont en effet difficiles à obtenir. Tu trouveras quelques réponses sur des sites comme celui-ci : http://musicindustryblog.wordpress.com/

Sur ce schéma, on voit bien que l'abonnement ne représente qu'une part minime encore en audience et un peu plus en revenus, sachant qu'il faudrait ventiler par pays, la France, la suède ou la Corée ayant de meilleurs résultats en souscription qu'en download payant.

Image

Les chiffres détaillés que j'ai concernant Deezer datent d'avril 2013. Pour résumer :

Deezer :
26 millions d’utilisateurs
182 pays
3 millions d’abonnements payants
soit 11,5% des utilisateurs
20 millions de titres

En comparaison :
Spotify :
24 millions d’utilisateurs
28 pays
6 millions d’abonnements payants
soit 25% des utilisateurs
20 millions de titres.


Pour en revenir à Qobuz, je crois que Riesel sous estime dans son Itw la complexité de ce marché ou les ruptures technos et d'usage modifient la donne à chaque fois très rapidement. Je ne vois pas pourquoi l'accord Orange-Deezer serait une "distorsion de concurrence". Il ne s'agit en réalité que de concurrence et c'est plutôt bénéfique au consommateur. Que dire d'Itunes sinon ?
En réalité, Qobuz a probablement raté son positionnement stratégique qui est un positionnement de niche HDG. D'autres prennent manifestement la même direction (Pono Music qui devrait ouvrir en octobre) et ce sera donc le "mêmes causes mêmes effets" qui devrait s'appliquer...
Sur ce sujet, j'ai trouvé cet article intéressant : http://musicindustryblog.wordpress.com/ ... customers/

DeepGroove a écrit : Maintenant que Beats ont habitués les jeunes a dépenser 300 boules dans casque, que les iphones peuvent stocker 128Go de musique et que la 4G peut streamer du contenu lourd je pense que les gens vont commencer a faire attention a la qualité de leurs fichiers.
Je n'y crois pas une seconde. Comme indiqué dans mon précédent post, la majorité se fout de la "qualité". personne n'est capable de la définir d'ailleurs (même ici, voire les débats sur le 24 bits). Je pense que c'est bcp plus complexe que cela, un peu comme la HD ou la 4K en télévision: Il faut de l'education, du temps libre (l'écoute nomade dans le metro, bof...) , des appareils de restitution de qualité (probablement que l'iphone 6 va dans la bonne direction d'ailleurs) mais pas à 1200$ ! et enfin une offre concrete de fichiers. Tant que tout cela manque, il n'y aura pas de marché grand public, c'est juste impossible.
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santacruise
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Message par santacruise »

intéressant :DD
Je ne croyais jamais que les gens paient pour télécharger la musique :DD
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uilean
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Message par uilean »

t'as raison , les zicos y z'ont qu'a faire un vrai boulot.... feignasse va :vieux:
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casque home ciné Sony HW 700
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Sorrodje
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Message par Sorrodje »

Pour moi le principal point faible de qobuz c'est de faire reposer leur business sur l'escroquerie de la musique "HD" . Sinon c'est vraiment un super portail d'achat de musique classique. C'est un gros marché la musique classique mais est ce que ça suffit pour rentabiliser leur business ?

J'avoue que ma musique achetée ( aka hors P2P quoi hein) vient exclusivement de chez Qobuz :mellow:
Dernière modification par Sorrodje le 16 sept. 2014 17:37, modifié 1 fois.
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Message par DeepGroove »

Sorrodje a écrit :Pour moi le principal point faible de qobuz c'est de faire reposer leur business sur l'escroquerie de la musique HD
Que veux tu dire?
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Message par Sorrodje »

Que le 24/96 n'a aucun intérêt puisque les "améliorations" liées à au sample-rate à 96khz ne pourraient s'entendre que dans les très hautes fréquences que l'être humain ne peut pas capter ( max à 20 Khz ). Fais une recherche sur le forum, y'a quelques sources qui le démontrent très clairement ;)

Le 24 bits ça se discute éventuellement mais c'est pas au niveau de la qualité que ça se joue.


Du coup, bâtir un business et une image de marque sur le "Studio Masters" est AMHA hautement hasardeux.
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Kooka

Message par Kooka »

uilean a écrit :t'as raison , les zicos y z'ont qu'a faire un vrai boulot.... feignasse va :vieux:
Ca s'appelle les concerts ... D'où le prix des places qui sont parfois hors de prix ? (oui, c'est un troll ;-/ )
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Message par manwalk »

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Message par Tuncurry »

Sorrodje a écrit :
Du coup, bâtir un business et une image de marque sur le "Studio Masters" est AMHA hautement hasardeux.
Il me semblait que certains studios masters étaient (re) mixés différemment, d'ou leur intéret...

Sinon, voici la réponse Qobuz à cette objection : http://www.qobuz.com/lu-fr/info/MAGAZIN ... c-est89767

Qu'en pensez-vous ?
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Message par Sorrodje »

Je laisse mes camarades les plus techniques répondre à la question par rapport à ce que raconte qobuz. J'ai retrouvé une bonne source : http://tellementnomade.org/forum/viewto ... lit=96+khz :)

En ce qui concerne les mastering différents . C'est fort possible oui mais du coup nous vendre les bons masterings en HD plus chers alors que rien n'empêcherait d'avoir les mêmes bons mastering en version 16/44,1 est une fois de plus du domaine du malhonnête.
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Message par Florence75 »

Je ne suis pas technique pour deux sous
Mais pour moi les fichiers HD c'est un faux débat dans le sens où actuellement à mon gout c'est le mastering qui pèche....par excès (compression)
Alors en 16.44 ou 24.96 voire 192 le problème reste entier
Le mastering différent selon qu'il s'agisse d'un fichier HD ou pas ; bof c'est pas clairement revendiqué sur le livret
Il me semble même avoir lu quelque part qu'il s'agissait (encore) d'une histoire de cout (2 masterings donc 2 fois plus cher)
Bref c'est un peu le flou artistique
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Message par Sorrodje »

+1 avec Florence75. Perso la HD je m'en contrecogne mais je serais prêt à payer pour avoir en flac les masterings dédiés aux vinyls :'( .. genre allez voir là : http://dr.loudness-war.info/ et pleurez :levit:
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Message par Florence75 »

Sorrodje a écrit :+1 avec Florence75.  Perso la HD je m'en contrecogne mais je serais prêt à payer pour avoir en flac les masterings dédiés aux vinyls  :'(  .. genre allez voir là : http://dr.loudness-war.info/ et pleurez  :levit:

les masterings vinyls ACTUELS sont eux aussi victimes de la compression
C'est moins compressé certes mais ça le reste beaucoup trop
Perso j'ai des vinyls rip d'albums actuels et je ne suis pas du tout convaincue
....Et bien souvent ils sont simplement "écrettés" (là encore c'est flou la qualité du mastering spécial vinyle)
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Message par loup89 »

Sorrodje a écrit :+1 avec Florence75.  Perso la HD je m'en contrecogne mais je serais prêt à payer pour avoir en flac les masterings dédiés aux vinyls  :'(  .. genre allez voir là : http://dr.loudness-war.info/ et pleurez  :levit:
+1 également

Je pense que tu trouveras ton bonheur dans les premières rééditions CD de vinyls anciens, celles des années 80.
Et sauf erreur, ce sont les versions que l'on trouve à quelques euros un peu partout
J'ai redécouvert un paquet de disques que je ne prenais plus autant de plaisir à écouter dans leurs versions remasterisées et hyper compressées.
Le site dont tu donnes le lien est une vraie mine d'or pour les oreilles sensibles ! :hb:

Pour les disques plus récents, ça n'est pas trop ma tasse de thé, mais pour quelques uns que j'ai écoutés, les versions vinyl étaient beaucoup moins compressées ! :8
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