L'avenir de QOBUZ

GourouLubrik

Message par GourouLubrik »

L'expansion à l'étranger aurait dû être une priorité immédiate, un service de musique en ligne ne peut pas vivre à l’échelle d'un pays comme la France.

Pour être tout à fait honnête, ils ont intérêt de se bouger le popotin avant l'arrivée de TIDAL... car je suis assez impressionné du remue ménage, des partenariats et support constructeur pour un service même pas encore véritablement ouvert...
Seamless listening across mobile, tablet, desktop and network players. Enjoy lossless music streaming on Apple devices from iPhone, iPad and iPod to Mac, as well as on PC and Android systems. Plus integration in high fidelity network players including: Sonos(US, UK and CA), Bluesound, Linn, Auralic, Mirage, Squeezebox, Amarra sQ, McIntosh, Wadia, Electrocompaniet and Meridian.
Et d'autres à venir.

Y'a t'il des gens qui utilisent Qobuz sur squeezebox (ou Logitech media server) + des clients léger type squeezelite ?
Si oui, comment ça marche niveau ergonomie ?
DAC / Amp: 2* Pioneer U-05-S \\ DAC: Audiolab M-Dac; Asus Essence STX [/strike] \\ Ampli: Violectric HPA-V200, OPC The Wire (DIY) \\ Casque: Fostex TH-900 & TH-X00, Sony wh-1000xm3, ATH-W1000X, ATH-A900, AKG K272HD, QPad qh-1339 \\ Intras: Sony XBA-H3 VSonic GR07 mk1; Shure SE110 \\ nomade: LG G5 + Module B&O Hifi Plus \\ Salon: HTPC / Nvidia Shield / Marantz CD6002 / AT-LP1240 => Rotel RA-1570=> Dynaudio Excite X34
kurinoko
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db

Message par kurinoko »

Tidal, j'avais jamais entendu parler, à surveiller :-.
4lex67
J'ai des jantes alu sur mon Ipod

Message par 4lex67 »

Je viens de m'inscrire pour 1 mois d'essai gratuit.

Pour le moment à la première prise en main, le logiciel est vraiment pas mal est mieux conçu que celui de Qobuz et aucun ralentissement pour le moment aussi. A voir pour l'application et le catalogue.
Source: DX50 / AP100 / Iphone 6 + Ibasso MKII / Iphone 7
Casque: Focal S1 / Shure SRH1540 / AKG K545
Écouteurs: Havi pro b3 / Hyperion Trinitron / RHA s500i
santacruise

Message par santacruise »

4lex67 a écrit :Je viens de m'inscrire pour 1 mois d'essai gratuit.

Pour le moment à la première prise en main, le logiciel est vraiment pas mal est mieux conçu que celui de Qobuz et aucun ralentissement pour le moment aussi. A voir pour l'application et le catalogue.
T'as fais comment pour avoir d'un mois d'essai? Il me propose que 7 jours :-?
┗(-_- )┓┗(-_-)┛┏( -_-)┛┏(-_-)┓┏(-_-)┛┗(-_- )┓┗(-_-)┛┏( -_-)┛┏(-_-)┓┗(-_- )┓┗(-_-)┛┏( -_-)┛
┏(-_-)┓┏(-_-)┛┗(-_- )┓┗(-_-)┛┏(-_-)┛┏(-_-)┓┗(-_- )┓┗(-_-)┛┏( -_-)┛┏(-_-)┓┏(-_-)┛┗(-_- )┓
┏( -_-)┛┗(-_-)┛┏(-_-)┓┗(-_- )┓┗(-_-)┛┏( -_-)┛┏(-_-)┓┏(-_-)┛┗(-_- )┓┗(-_-)┛┏(-_-)┛┏(-_-)┓
C'est un asiatique qui danse en boite
Tuncurry
Mélomaniac
Mélomaniac

Message par Tuncurry »

santacruise a écrit : T'as fais comment pour avoir d'un mois d'essai? Il me propose que 7 jours :-?
Faut avoir un voucher de reduc ! Apparemment, sur certains site, il y a eu même jusqu'à 90 jours...
Nomade:
DAP: AK SP2000 Ultima, HiBy R8 II, Pioneer XDP-30R, Hidizs AP80 Pro-X
Intras: H8, FitEar 335SR, Shure SE846, AK T8iE Mk II, Custom S-EM6 Art [Piotr Signature]
Sédentaire:
Sources: Nucleus+/Roon software / Config SONOS : PlayBar, Play5, Play3, Play1
Ampli/DAC: Viva Audio 845, Audiomat Tempo 2.8
Casques: Audeze LCD-3 F, Senn HD800, JPS Labs Abyss AB-1266
Tuncurry
Mélomaniac
Mélomaniac

Message par Tuncurry »

Image

9 pays mais pas la Suède ni les Etats-Unis...
Nomade:
DAP: AK SP2000 Ultima, HiBy R8 II, Pioneer XDP-30R, Hidizs AP80 Pro-X
Intras: H8, FitEar 335SR, Shure SE846, AK T8iE Mk II, Custom S-EM6 Art [Piotr Signature]
Sédentaire:
Sources: Nucleus+/Roon software / Config SONOS : PlayBar, Play5, Play3, Play1
Ampli/DAC: Viva Audio 845, Audiomat Tempo 2.8
Casques: Audeze LCD-3 F, Senn HD800, JPS Labs Abyss AB-1266
Pseudo007
C'est qui ce Jack ?
C'est qui ce Jack ?

Message par Pseudo007 »

J'ai parcouru ce topic, beaucoup de pessimistes.
J'y crois en Qobuz. Bon, si je suis le seul ou qu'on est qu'une poignée, ça leur fait une belle jambe.

Une interview très intéressante de Riesel :

On y découvre le positionnement de Qobuz (vous pouvez sauter les 5 premières minutes qui ne sont pas très intéressantes).

Je suis d'accord avec son analyse. Toutes les plateformes de téléchargement ou streaming sont sur le "super mainstream". On ne peut pas comparer directement Qobuz aux autres, on ne peut pas demander la même chose à Qobuz. Il faut à Qobuz amener de la plus-value et segmenter. Ils y sont, on a un magazine sur les sorties, une section sur le matériel (qui n'est pas uniquement consacrée au matériel hors de prix !), une offre spécifique pour le classique, il faut aller beaucoup plus loin. Les labels sont à questionner car ils devraient fournir la "matière". Dominique A a sorti un album il y a moins 15 jours, je suis intéressé, je vais sur Qobuz pour acheter. Pas de livret ! Ce n'est pas de la faute à Qobuz, on ne le trouve pas ailleurs ! C'est scandaleux. Les maisons de disques pleurnichent la perte du vinyle et ses belles pochettes qui donnaient tout un contexte, voire qui sacralisaient un album en demandant un rituel pour l'écouter. Maintenant ils ne sont même pas foutus de fournir un livret numérique. Si les maisons de disque veulent restaurer une écoute exigeante, une rencontre avec un album et plus une consommation de musique en mode j'aime/j'aime pas à l'écoute des premières secondes et next, il faut qu'elles soient exigeants sur le packaging. On doit avoir un livret de qualité, on a presque tous des écrans HD. On peut y joindre une vidéo de présentation de l'album, ses singularités, etc. C'est d'un coût marginal si c'est sur Youtube.

La hi-res je m'en fous, Qobuz fournit du 16bits/44.1kHz (ainsi que mp3 320k et 128k si on veut des petits fichiers pour son mobile, et d'autres formats, sans surcout).
Effectivement la hi-res 99 % des gens s'en foute. Le problème de la hi-res (au-dessus de 16bits/44,1) est qu'elle n'a pas démontré son intérêt, une amélioration. Entre un bluray et un DVD, l'amélioration en qualité d'image est évidente. Les gens, et en nombre, sont prêts à s'acheter un nouvel écran et un autre lecteur vidéo pour profiter du bluray. Pour la hi-res....
C'est très dommage que Qobuz ait autant communiqué dessus car Qobuz ce n'est vraiment pas que ça. Si on n'est pas convaincu par la hi-res, on n'est pas obligé de la prendre ni de la payer. Y a des abonnements où c'est moins clair.

Le retour en grâce du vinyle m'horripile, c'est un très mauvais support. Le retour de ce support m'énerve mais je comprend ceux qui veulent une masterisation loin de la "loudness war". Cette masterisation "normale", ou pour audiophile, on la trouve sur les vinyles. Ce n'est pas lié directement au support (en fait techniquement un CD demande moins de compression, voire pas du tout alors que c'est quasi obligatoire avec un vinyle), mais car les acheteurs de vinyle sont audiophiles, donc les masters des vinyles sont pour audiophile. Ce public d'audiophile qui est obligé de se coltiner le vinyle pourrait très bien s'y retrouver sur Qobuz si les maisons de disque joue le jeux. Comme elles font souvent 2 masterisations pour CD et vinyle, elles pourraient le faire pour Spotify/Deezer/etc (loudness war, super mainstream) et Qobuz (audiophile ; du moins ceux qui n'aiment pas la musique faites pour casser les oreilles).
Les autres peuvent le proposer aussi, mais c'est pas leur cible. Qobuz a un public différent et si Qobuz arrive à offrir un vrai service, et pas seulement la hi-res aussi efficace que les pouvoirs magiques de la Pierre Blanche, Qobuz trouvera sa place dans le marché du streaming et c'est aussi de l'intérêt des maisons de disque, pour certains catalogues du moins.
Sorrodje
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster

Message par Sorrodje »

Attends je lis... je reliiiiis... ah oui oui c'est bien ça. :8

Je suis donc bien d'accord avec chaque mot écrit ci-dessus. :soumis:
Casques : Sennheiser HD800 "SuperDuponted", HE60 "baby orpheus"; AKG K242 "Cardan" Tous égalisés grâce à la RME ci dessous.
Amplis : Full DIY : SRX+ ampli casque électrostatique, ECP Torpedo III
DAC RME ADI2 pro

Nomade : Bose QC35 II, shure SE215 et Koss Porta Pro.
manwalk
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force

Message par manwalk »

Wow idem :soumis: :soumis: :soumis:

Je te rejoins clairement sur la pauvreté du packaging numérique que j'avais déjà abordé il y a un certain temps. Un pauvre livret pdf, pas d'interactivité, pas de videos, pas d'accès privé au site de l'artiste, de la maison de disque, pas de videos sur l'enregistrement en studios, sur la composition de l'album, que dalle, vive la HD, vive le numérique quoi |-)
En mode nomade : iPhone SE2016 & Sony WF-1000XM3
Kooka

Message par Kooka »

Ces propos sont effectivement plein de bons sens :jap:
Dervichter
Le fil rouge dans la prise rouge !

Message par Dervichter »

Le livret je trouve ça normal qu'on y ait accès, après tout tu achètes un album mais numérique, tu dois avoir ce que tu peux avoir avec l'album physique! Par contre rajouter de l'interactivité, des vidéos etc... Je le comprends. Dans tous les cas quand tu achètes un album physique tu n'as pas tout ça! Et si pour le même prix tu as plus je trouve ça un peu abusé...

Je ne serai pas contre mais déjà que les artistes ne touchent pratiquement rien sur la vente de leurs albums, alors s'il faut rajouter tout ces goodies numériques je pense que ça ferait bien chier les maisons de disque!

Après, ce qui pourrait être possible c'est d'arrêter avec les labels et autres maisons de disques à la con pour lancer réellement le participatif, donner aux gens ce qu'ils veulent écouter et non pas servir ces bouzes infâmes que l'on entend a la radio.

Si les artistes veulent plus de sous qu'ils partent de leur maison de disque et s'auto-produisent, mon prof d'anglais le faisait bien et ça marchait.
Moi j'en ai marre de mettre 12€ dans un album, je vais aux concerts! Au moins je sais où va mon argent et que c'est bien plus rentable pour eux que la vente d'albums (quand tu vois qu'en France les meilleurs peines à atteindre les 500 000 Avec environ 1€ par album... En moyenne puisque c'est pas palier)

Exemple: Justin Bieber a gagné 83 000 dollars avec sa chanson "Boyfriend". De son côté le label a empoché 390 000 $ et iTunes 200 000 dollars. Pour les ventes numériques. Du coup c'est comme si le footballeur recevait moins d'argent que son manageur et que son agent Oo c'est juste n'importe quoi! Je précise que je n'aime pas le football ;)

Voilà et le truc c'est que c'est pire en dématérialisé! Ils gagnent encore moins... Au final l'argent des concerts c'est bien plus rentable pour eux.

Pour moi l'avènement de la musique numérique arrivera qu'avec le temps, celui du numérique HD qu'avec le fait d'avoir de l'argent. Pour différencier un Flac d'un mp3 a 320 faut plus que des écouteurs d'iPhone ou qu'une paire a 50€ sur un baladeur lambda (qui peut lire du Flac). Je parle pour une personne normale (pas tous le monde entends la différence avec ces deux formats... En tout cas sur les premiers écoutes)

Moi par exemple, je viens d'avoir un ZX2 dont je suis très content, je sens plus de définition, plus d'ampleur sur mes musiques mais c'est très léger! Surtout que j'ai pour le moment qu'un Spirit One donc du bas-milieu de gamme. Et aussi l'impédance qui rentre en compte apparemment...

Les gens ne seront pas prêt a payer si cher pour si peu de différence ressenti (sur du matériel standard, de monsieur tout le monde)

Donc ça restera élitiste a contrario de l'image qui a un impact visible par tous...
Dernière modification par Dervichter le 28 mars 2015 22:36, modifié 2 fois.
Maison: Carte son Asus Xonar Essence STX / Ampli Marantz PM6004 / Enceintes B&W 685

Nomade: Sony ZX2 (256Go) / Focal Spirit One

Sport: Sansa Clip+ (128Go) / HifiMan RE400
manwalk
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force

Message par manwalk »

Dervichter a écrit :Et si pour le même prix tu as plus je trouve ça un peu abusé...
Perso j'ai pas dis pour le même prix :levit: mais justement si pour le même prix t'as moins que l'objet physique qu'est le CD, osef le dématérialisé.
Dervichter a écrit :Voilà et le truc c'est que c'est pire en dématérialisé! Ils gagnent encore moins... Au final l'argent des concerts c'est bien plus rentable pour eux.
Bien pour ça que Taylor Swift par exemple a dit stop avec spotify. Vous me voulez dans le catalogue = payez moi plus.
Chez Qobuz par exemple ses albums ne sont pas disponibles en streaming même si abo. T'as droit aux extraits gratuits 30sec et au téléchargement payant, point.
En mode nomade : iPhone SE2016 & Sony WF-1000XM3
AlexST
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db

Message par AlexST »

D'accord sur quasiment tous les points abordés, simplement un truc sur lequel je reviens :
Dervichter a écrit :Après, ce qui pourrait être possible c'est d'arrêter avec les labels et autres maisons de disques à la con pour lancer réellement le participatif, donner aux gens ce qu'ils veulent écouter et non pas servir ces bouzes infâmes que l'on entends a la radio.
Outre une faute de grammaire qui fait saigner les yeux :mrgreen: , l'objectif d'une radio (tout du moins d'une radio privée) c'est de gagner de l'argent , et pour ce faire, ils donnent justement aux gens ce qu'ils veulent écouter.

Je ne vérifie même pas ce que je vais dire donc si je me plante quelque part je serai ravi qu'on me corrige, mais je pense que NRJ12 a de meilleurs scores d'audience qu'Arte et la télé-réalité se porte on ne peut mieux, NRJ fait un meilleur audimat que TSF jazz, L'équipe est plus lu que Le Monde Diplomatique, BHL arrive à vendre des livres et est régulièrement invité sur les plateaux télé, etc.
Dervichter

Message par Dervichter »

Désolé AlexST pour tes yeux, j'ai fait pleurer les miens aussi. J'ai écris d'un Iphone du coup j'ai pas pu tout relire correctement!

Je suis d'accord avec ce que tu dis... Et malheureusement ça ne changera pas!
Maison: Carte son Asus Xonar Essence STX / Ampli Marantz PM6004 / Enceintes B&W 685

Nomade: Sony ZX2 (256Go) / Focal Spirit One

Sport: Sansa Clip+ (128Go) / HifiMan RE400
Karrthus
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif

Message par Karrthus »

Dervichter a écrit :Pour différencier un Flac d'un mp3 a 320 faut plus que des écouteurs d'iPhone ou qu'une paire a 50€ sur un baladeur lambda (qui peut lire du Flac). Je parle pour une personne normale (pas tous le monde entends la différence avec ces deux formats... En tout cas sur les premiers écoutes)

Moi par exemple, je viens d'avoir un ZX2 dont je suis très content, je sens plus de définition, plus d'ampleur sur mes musiques mais c'est très léger! Surtout que j'ai pour le moment qu'un Spirit One donc du bas-milieu de gamme. Et aussi l'impédance qui rentre en compte apparemment...
Moi qui pensais qu' « il fallait être sourd pour pas entendre la différence », me voilà rassuré... Et encore, je n'ai pour le moment jamais fait de distinguo entre un mp3 192 et un Lossless, pourtant mon ouïe ne coupe pas si court que ça... Mais un mp3 à 256, ça sonne déjà merveilleusement bien, non ?

Sinon, ce que je comprends toujours pas aujourd'hui, c'est vraiment cette mode du 24 bits... Apparemment, le son gagnerait en naturel, en impact, en émotivité, en tout quoi, du coup tu t'imagines d'abord que le changement sera immense, et qu'il sera impossible de revenir à ces vieux mp3 pourris, haha. Et lorsque tu écoutes pour la première fois, même avec un Dac (pas un truc à 7000€ certes) potable et un casque à la restitution fidèle, ben... Ouais voilà, tu sens rien. Enfin... T'as l'impression que ça a l'air si, que ça a l'air ça, on dirait qu'il y a cela en plus, cela en moins, puis le test en aveugle vient désillusionner un peu ces modestes impressions... Du coup, on vient te dire après qu'il faut une installation au moins haut de gamme pour saisir la différence, qui techniquement se situe dans une plage de fréquence largement inaudible par l'être humain.
Et c'est là définitivement que je bloque. Pourquoi mettre en avant le 24 bits, si c'est uniquement réservé à une immense minorité ? Surtout qu'aujourd'hui, à part les 5% qui font gaffe à leur matos d'écoute, personne n'est dérangé à l'idée d'écouter (à fond) de la musique saccagée en amont par une compression foireuse, et en aval par des écouteurs qui crissent et qui boom de tous les côtés ?

De ce que je retiens de mon entourage, c'est que la musique ne s'écoute pas pour s'imprégner de l'émotion, de l'ambiance, de toutes les riches saveurs et subtilités de l'univers d'un artiste et/ou d'un groupe, mais seulement pour l'air, le rythme, la mélodie, les paroles parfois (ouais ok, sur certains genres ya pas le choix, ya pas énormément de détails, mais tout le monde écoute " de tout ", dans le langage commun, donc bon). Les gens s'en foutent royalement, et quand j'essaye de persuader certains d'entre eux d'écouter de la musique non pas pour sur-stimuler un système nerveux complètement à nerfs mais simplement pour se relaxer, partir ailleurs, faire attention à chaque seconde d'un morceau, ça les intéresse pas. Ils n'en ont rien à carrer. Toute les musique que ces gens écoutent, ils en connaissent l'air par coeur, les paroles par coeur, mais n'entendent même pas 50% de tous les détails audibles contenus dedans.
Alors pourquoi mettre en avant une hi-res inaudible pour le commun des mortels, qui de plus nécessite une écoute calme et totalement relaxée avec du matos de dingue, là où la mode en est encore à pousser les basses à fond et faire boomer tout et n'importe quoi, avec du matos tape à l'oeil, tout ça dans des états d'esprit totalement inapte à l'écoute musicale ?

Peut-être qu'après tout, le 24 bits ça aide simplement à se grossir l'entre-jambes, j'en sais rien. Personnellement, je reste au 16/44.1, j'écoute beaucoup de mp3, même avec des débits moyens, et ça me convient tout à fait, je ne me sens pas plus con qu'un autre du fait que je ne possède pas tout un tas d'albums en flac HD...
Répondre

Revenir à « Archives »