L'avenir de QOBUZ

Avatar de l’utilisateur
Dervichter
Le fil rouge dans la prise rouge !
Le fil rouge dans la prise rouge !
Messages : 68
Inscription : 11 mars 2015 12:49
Contact :

Message par Dervichter »

Disons que pour sentir une vraie différence il faut déjà que les musiques soient bien enregistrées en amont!

Là où j'ai senti la plus grosse différence c'est sur du LMFAO c'est dire! J'avais l'album en MP3, puis en Flac et là j'entendais la différence.

Maintenant chez moi, sur mon installation (pure stéréo environ 1300€ entre enceintes, carte son, ampli) j'entends la différence entre le MP3 320 et le Flac.

Sur mon ZX2 c'est hyper léger, je pense qu'en aveugle je n'arriverais pas à faire de différence tant que j'aurai mon Focal Spirit One (d'ailleurs en attendant les CIEM je me tâte à me prendre le Momentum M2 histoire de me faire un combo casque/CIEM) qui bride déjà les fréquences.

Après le 24 bits est réservé à des élitistes fortunés et qui ont l'oreille... Donc peu de gens, mais les gens sont aussi attirés par celui qui a la plus grosse comme tu dis! Du coup ils achèteront...

Par contre je ne vais plus sur mes MP3 hormis sur mon Iphone, convertis à partir du Flac!

En tout cas la différence se ressens mais qu'à condition d'avoir le matériel qui va avec...

L'audio n'est pas comme l'image. L'image frappe, l'image tu la vois directement elle te percute la gueule de plein fouet, les améliorations sont justes énormes depuis ces 20 dernières années, Plasma, LCD, Led, Oled et tout ce qui va avec... le 4k, le 8k et j'en passe.

Le son a du mal, beaucoup de mal parce qu'on doit mettre le même prix pour une amélioration faible par rapport à ce que l'image nous apporte. Et j'en suis malheureux (ouais, vendons des téléviseurs 4k à tout va, sans sources, en ne disant pas qu'il faut augmenter de 1/3 la diagonale, que pour jouer c'est dégueulasse avec les 100ms d'input lag). Ils devraient se focaliser sur le son, comme l'a fait Sony avec son téléviseur, pour redonner goût aux gens à écouter, à avoir du "bon son" qui sort de sa télé!
Maison: Carte son Asus Xonar Essence STX / Ampli Marantz PM6004 / Enceintes B&W 685

Nomade: Sony ZX2 (256Go) / Focal Spirit One

Sport: Sansa Clip+ (128Go) / HifiMan RE400
Avatar de l’utilisateur
manwalk
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 15626
Inscription : 01 sept. 2011 13:43
Localisation : Metz
Contact :

Message par manwalk »

Peut-être que ça se ressent plus sur l'image parce que le matériel a évolué avec les pratiques, méthodes et le matériel pour la prise d'image, sur le travail de l'image. Il n'y a pas que le matériel pour la visionner qui a évolué.
En audio, j'ai un peu l'impression qu'il n'y a que les fichiers et le matériel pour l'écouter qu'on cherche à améliorer mais que le matériel et les techniques de prise du son sont restés les mêmes qu'à l'époque du red book.
Du coup va chercher une amélioration notable dans l'écoute...
En mode nomade : iPhone SE2016 & Sony WF-1000XM3
Avatar de l’utilisateur
Tuncurry
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 822
Inscription : 11 mai 2014 19:41
Contact :

Message par Tuncurry »

Ce qu'on peut surtout dire, par rapport à l'image, et ce décalage qui est ressenti par rapport à l'audio, c'est que l'image est bcp plus complexe que le son et bcp plus volumineuse, ce qui explique pourquoi la révolution numérique a d'abord touché le son en 1995 avant d'impacter la vidéo.Aujourd'hui, en 2015, on sait qu'il y a encore une marge de progression en jouant sur la dynamique (HDR), le nombre de pixels (4k/8k) ou le nombre d'images/s (100/200) avant d'arriver aux limites de la vision humaine. Pour l'audio en revanche, on y est et quand, comme moi, on commence à ne plus entendre des fréquences au dessus des 16kH, on peut effectivement se poser la question de l'intérêt du 24 bit.

D'ou la légitime question sur le modèle économique d'un Qobuz ou d'un Pono. Si les gens peuvent éventuellement s'équiper en 4K et pourraient accepter (pour une frange HDG) de payer un plus cher des films 4K : On parle de $1 à $5 pour Netflix, $2 pour un film à l'unité (VOD) soit 10/15% de plus par rapport à une offre HD (et c'est pas gagné), pourquoi voulez vous que des gens dépensent 80% de plus pour une offre Flac 44 ou 24 bits ??

Ceci d'autant plus, comme indiqué par Mnwalk, qu'on peut comprendre les surcouts liés à l'image (nouvelles caméras, nouvelles techniques) mais pour l'audio, le tarif est très largement artificiel. A part la bande passante pour le streaming, il n'y a aucun cout réel supplémentaire pour avoir du flac 16 bit voire du 24 et donc on est dans une logique "Luxe" alors que le produit ne s'y prete pas car c'est dématérialisé.

L'évolution logique, c'est de voir apparaitre des offres CD Flac 16 bit qui remplaceront à terme le mp3 et ce pour le même tarif.
Nomade:
DAP: RWAK100, AKSP1000 Ultima, Pioneer XDP-30R, Hidizs AP80 Pro-X
Intras: H8, FitEar 335SR, Shure SE846, AK T8iE Mk II, Custom S-EM6 Art [Piotr Signature]
Sédentaire:
Sources: Nucleus+/Roon software / Config SONOS : PlayBar, Play5, Play3, Play1
Ampli/DAC: Viva Audio 845, Audiomat Tempo 2.8
Casques: Audeze LCD-3 F, Senn HD800, JPS Labs Abyss AB-1266
Synystrale
Pro-Commerçant
Pro-Commerçant
Messages : 412
Inscription : 03 janv. 2015 15:10
Contact :

Message par Synystrale »

Autant entre le flac en 16 bits et le 24 je n'ai jamais réussi à entendre de différence, autant entre du mp3 320 et du flac j'était persuadé d'entendre la différence!
Et vous m'avez mis le doute!
Alors je viens d'essayer (sur quobuz c'est très simple il suffit de cliquer sur un bouton et en 2 secondes le changement se fait), et j'entends clairement une différence, c'est plus dynamique et moins voilé en flac, les basses ont plus d'impact...
Parfois pour des raisons que j'ignore, quobuz repassait sans que je le veuille à du mp3 (au démarrage d'une session d'écoute) et je m'en suis toujours rendu compte...

Essai sur ampli casque atoll hd 100 et ath msr7 et sur l'album de Christine and the queens!

Je continue d'essayer et je continu d'entendre
Source : 3dlab Nano player v5 signature (Switch audiophile + alim linéaire)

Casque : kennerton Thekk avec câble vectura C
Ampli casque : Auris ha2 se

Enceintes : T&T joy
Ampli : electrocompaniet eci 6 mk2
Cables français haut de gamme.
herm2s
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2390
Inscription : 16 mai 2013 22:57
Contact :

Message par herm2s »

AlexST a écrit :l'objectif d'une radio (tout du moins d'une radio privée) c'est de gagner de l'argent
Ta parenthèse est importante, c'est c'est justement, il me semble, une partie du débat qui a actuellement lieu à Radio France. Cette question du budget et de son nécessaire équilibre (a minima) est quelque chose de passionnant et désormais de structurellement politique (ce qui rend assez caucasse voire foutage de gueule les interventions du Premier Ministre et du Ministre de la Culture sur l'absence de projet de Gallet). M'enfin...

H.
Avatar de l’utilisateur
Karrthus
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2135
Inscription : 06 nov. 2014 01:55

Message par Karrthus »

Perso quand j'écoute sur Qobuz à partir de mon compte, les musiques s'envolent inexorablement dans les basses, façon fêtes forraines. Sur Foobar ça redevient neutre et cristallin. Autant en mp3 320 qu'en flac. Si quelqu'un peut m'éclairer... ^^
Avatar de l’utilisateur
Dervichter
Le fil rouge dans la prise rouge !
Le fil rouge dans la prise rouge !
Messages : 68
Inscription : 11 mars 2015 12:49
Contact :

Message par Dervichter »

Le player Qobuz est bien en Asio? Vérifiés si c'est pas le cas ça vient peut-être de là!
Maison: Carte son Asus Xonar Essence STX / Ampli Marantz PM6004 / Enceintes B&W 685

Nomade: Sony ZX2 (256Go) / Focal Spirit One

Sport: Sansa Clip+ (128Go) / HifiMan RE400
Kooka

Message par Kooka »

Synystrale a écrit : Alors je viens d'essayer (sur quobuz c'est très simple il suffit de cliquer sur un bouton et en 2 secondes le changement se fait), et j'entends clairement une différence, c'est plus dynamique et moins voilé en flac, les basses ont plus d'impact...
Essaye le même test en aveugle (une autre personne change la configuration et tu ne sais pas / vois pas si tu écoutes du mp3 320 ou du Flac) et tu verras que ça devient plus difficile... L'auto persuasion est très présente dans ce genre de test, ça rentre en ligne de compte. ;-)

PS : bon choix pour ton test, il est bien sympa l'album de Christine & The Queens. :jap:
Avatar de l’utilisateur
Karrthus
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2135
Inscription : 06 nov. 2014 01:55

Message par Karrthus »

Aucune idée si le player est en Asio, alors là... Mais merci de ta proposition, j'irai vérifier ça Dervitcher ! :)

Autrement, concrètement, si la différence entre un mp3 320 et un flac est véritablement audible... On l'entend où la différence en fait ? Seulement dans les sur-aigus, pour peu qu'à l'origine on entende jusqu'à 20kHz et que les harmoniques montent jusque là ? Ou bien les basses aussi se voient améliorées ? J'ai beau m'acharner, j'entends rien, mais vraiment rien de rien, c'est aussi beau en ~1000 kbp/s qu'en ~250 kbp/s... :/ Et je fais gaffe aussi bien au soundstage qu'à la manière dont sonne chaque instrument / chaque voix (une voix qui sonne, ok, on y reviendra sur l'association ^^)
Avatar de l’utilisateur
Franck.T
Pro-Commerçant
Pro-Commerçant
Messages : 6409
Inscription : 20 juil. 2011 16:00
Localisation : Entre Orange et Avignon
Contact :

Message par Franck.T »

Dervichter a écrit :Le player Qobuz est bien en Asio? Vérifiés si c'est pas le cas ça vient peut-être de là!
Ben suivant ta source tu défini sa qualité de lecture , il suffit de chercher dans les option de lecture et tu aura le choix des périphériques par défaut et du format !
.
- Ampli Xduo TA66 - Dac SMSL SU1 - Sennheiser HD660S2 - -
- Focal Alpha 50 Evo - Dac SMSl D6 -
Synystrale
Pro-Commerçant
Pro-Commerçant
Messages : 412
Inscription : 03 janv. 2015 15:10
Contact :

Message par Synystrale »

kookaburra a écrit :
Synystrale a écrit : Alors je viens d'essayer (sur quobuz c'est très simple il suffit de cliquer sur un bouton et en 2 secondes le changement se fait), et j'entends clairement une différence, c'est plus dynamique et moins voilé en flac, les basses ont plus d'impact...
Essaye le même test en aveugle (une autre personne change la configuration et tu ne sais pas / vois pas si tu écoutes du mp3 320 ou du Flac) et tu verras que ça devient plus difficile... L'auto persuasion est très présente dans ce genre de test, ça rentre en ligne de compte. ;-)

PS : bon choix pour ton test, il est bien sympa l'album de Christine & The Queens. :jap:


Oui j'aime beaucoup la musicalité et la présence de le voix dans cette album.

J'aimerai souvent faire des tests à l'aveugle mais personne ne partage ma passion :$ ...^^
Après je me suis habitué aux tests en A/B comme ça car les 3 derniers moi j'ai essayé chez moi (prêts de mon revendeur) 3 amplis casques différents et 4 casques différents!
Source : 3dlab Nano player v5 signature (Switch audiophile + alim linéaire)

Casque : kennerton Thekk avec câble vectura C
Ampli casque : Auris ha2 se

Enceintes : T&T joy
Ampli : electrocompaniet eci 6 mk2
Cables français haut de gamme.
Kooka

Message par Kooka »

Tu cliques plein de fois sans regarder ni compter sur le bouton de switch mp3/flac et tu essayes de retrouver en quoi c'est. Honnêtement, c'est déjà plus dur que de trouver des différences en passant volontairement de l'un à l'autre.
Avatar de l’utilisateur
uburoifr
C'est qui ce Jack ?
C'est qui ce Jack ?
Messages : 20
Inscription : 14 janv. 2015 21:29
Contact :

Message par uburoifr »

La nouvelle application de Qobuz est en ligne et l'interface est bien plus sympa.
http://www.qobuz.com/fr-fr/applications
Synystrale
Pro-Commerçant
Pro-Commerçant
Messages : 412
Inscription : 03 janv. 2015 15:10
Contact :

Message par Synystrale »

Très bon l'idée de cliquer plusieurs fois, je vais essayer de suite en espérant ne pas planter le logiciel^^

Après trop peut de personnes en parlent mais, il me semble important de le souligner :

Une écoute en mp3 peut très bien s'avérée forte agréable, je met un album en mp3 et je passe un bon moment! On pourrait s'arrêter la finalement!
Puis on décide de faire le comparo avec du flac et la on se rends compte (à tors ou à raison) que l'écoute en flac est plus agréable : Il me faut du flac, finit le mp3!!!!!!
C'est un peut comme de passer d'une clio à une clio rs (la clio rs me contente vraiment) mais ensuite d'essayer une gaillardo...

La fait d'être persuadé d'avoir mieux (voir better encore: d'avoir ce qu'il y a de mieux pour ses oreilles) fait finalement la différence et nous procure un Max de plaisir!

La vrai difficulté en musqiue c'est je pense, le mémoire auditive, elle est beaucoup moins poussée (ça varie je pense en fonction des personnes) que la mémoire visuelle par exemple! Faire un comparo mp3/flac en variant tous les jours ne permettra peut être pas de ressentir de différences, alors qu'en chengant toutes les deux minutes...

C'est difficile de décrire ce que je veut dire (et je ne suis même pas sur de ce que je veut dire) mais j'ai pensé à cela après l'idée de changer le résolution en cliquant!
Probablement que si je tombe tout au début sur du mp3 je ne saurai pas si c'est du flac ou du mp3 (pareil si j'étais tombé sur du flac), à moins de connaître par cœur la musique peut être!
Alors que si je continue et alterne, je vais peut être finir par savoir lequel est le meilleur!
Oui car pour cela il faut comparer, et vu que le mémoire auditive est assez limitée je pense....

Vous me suivez?

C'est pas grave....
Source : 3dlab Nano player v5 signature (Switch audiophile + alim linéaire)

Casque : kennerton Thekk avec câble vectura C
Ampli casque : Auris ha2 se

Enceintes : T&T joy
Ampli : electrocompaniet eci 6 mk2
Cables français haut de gamme.
Synystrale
Pro-Commerçant
Pro-Commerçant
Messages : 412
Inscription : 03 janv. 2015 15:10
Contact :

Message par Synystrale »

Bon ba je viens de faire le test sur la piste Christine de Christine and the queen!
Je l'ai écouté 10 fois à l'aveugle environ 2 min à chaque fois!
Parfois j'ai eu bon et parfois je me suis trompé!
Impossible de dire en tout cas que le flac a été reconnu par rapport au mp3 320....
Atoll hd 100 et msr7
Source : 3dlab Nano player v5 signature (Switch audiophile + alim linéaire)

Casque : kennerton Thekk avec câble vectura C
Ampli casque : Auris ha2 se

Enceintes : T&T joy
Ampli : electrocompaniet eci 6 mk2
Cables français haut de gamme.
Répondre

Revenir à « Archives »