Page 1 sur 1

CD ou Vinyl

Publié : 30 août 2011 10:56
par lui
Alors voila j'ai mis le doigt dedans c'est fait, je me suis pris au jeu d'avoir un vraiment bon son.

Il y a pas si longtemps, je pensais commencer à acheter mes cds préférer en vinyl car le vinyl "c'est le top" et que ce serais con d'acheter un CD maintenat pour le racheter en vinyl dans 2 ans.

Mais j'ai lu quelque part que cela dependait de comment était fais l'enrgistrement et que plus ou moins, des enrgistrement faits après les années 80 n'étaient pas meilleurs en CD que en Vinyl.

Je précise que j'écoute principalement du Rock (Green Day, Oasis, Guano Apes, Beatles) mais aussi un peu de Jazz (jamiroquai, saint germain).

Le but de ce post est pas de faire une confrontation vinyl vs cd, mais de savoir si il y a une différence entre cd et vinyl dans ces enrgistrements (rock post 80).

Merci d'avance

Re: CD ou Vinyl

Publié : 30 août 2011 11:05
par Olivier
Salut,

Tu poses une vraie bonne question. Le réponse appartient à chacun, mais pour ma part, j'ai dans l'idée que pour les productions modernes, c'est à dire celles qui ont été pensées pour le CD, il n'y a pas grand interêt à opter pour le vinyle hormis l'aspect collection qui est très louable par ailleurs :)

En revanche, et ce n'est pas ta question, je sais, pour des productions antérieures, le vinyl est intéressant car souvent bien plus naturel que les portages qui ont pu en être fait. Propos à tempérer car il y a aussi d'excellentes portages.

Dans ta recherche et tes souhaits d'évolution, je pense qu'une platine vinyle a sa place au côté d'une bonne platine CD, les deux supports étant complémentaires (Y) en revanche les artistes que tu évoques étant nés durant l'ère du CD (à l'exception des Beatles, mais les dernières éditions de 2009 sont très bonnes), j'opterai majoritairement pour ce support les concernant.

Re: CD ou Vinyl

Publié : 30 août 2011 14:04
par Florence75
Je ne suis pas une spécialiste vinyl mais j'ai lu pas mal de choses sur effectivement la "nouvelle vague vinyl"
Pour les prods actuelles apparemment ce n'est pas facile de savoir si le disque est pressé à partir du cd ou à bénéficier d'un mix spécial

Sinon comme Olivier vinyls pour les prods avant l'ère digitale
A titre tout à fait perso je suis cd car je n'ai jamais supporté les craquements du vinyl
Les vinyl rips sont une très bonne alternative !!!!

Re: CD ou Vinyl

Publié : 30 août 2011 14:56
par lui
Florence75 a écrit :Je ne suis pas une spécialiste vinyl mais j'ai lu pas mal de choses sur effectivement la "nouvelle vague vinyl"
Pour les prods actuelles apparemment ce n'est pas facile de savoir si le disque est pressé à partir du cd ou à bénéficier d'un mix spécial

Sinon comme Olivier vinyls pour les prods avant l'ère digitale
A titre tout à fait perso je suis cd car je n'ai jamais supporté les craquements du vinyl
Les vinyl rips sont une très bonne alternative !!!!
Merci pour les deux réponses qui me confirme dans mon choix d'acheter des cds puis de les ripper.



ps. trouver sur un site parlant du vinyl rip :lool:
Also, buy the most expensive needle you can find.
ps2 est ce que certaine personnes seraient interessées à faire un serveur privé, avec des cds ripper correctement (en téléchargant des mp3 que en ayant les cds originaux évidement). Cela afin d'éviter que chacun fasse son rippe de nevermind pas exemple?

Re: CD ou Vinyl

Publié : 30 août 2011 15:01
par Florence75
sur pas mal de sites tu trouves des amoureux du vinyls qui en font et qui les mettent à la disposition générale ;-/
Mais c'est comme tout , il y en a de très bon et d'autres ben pas top

Re: CD ou Vinyl

Publié : 30 août 2011 15:11
par Olivier
Si tu veux de bonnes sources, tu as plusieurs pistes de recherches :

- Les pressages CDs MFSL et SBM. Souvent excellents, et assez facile à trouver.
- Les Rips vinyles, mais comme le dit Florence, certains sont excellents d'autres moins. Pour ma part, si je veux écouter un vinyle, ben... Je prends le vinyle :mrgreen: Pas sa copie numérique, mais j'en ai beaucoup, j'avoue.

Une approche amusante, qui est la mienne par ailleurs, est d'aller dénicher des vinyles d'occases que tu paieras en général peu cher, avec certes parfois quelques craquements, mais en ayant la satisfaction d'avoir l'oeuvre telle qu'elle a été produite pour des vieux trucs (les floyds, des vieux groupes de rock, etc...). Quelques boutiques parisiennes font cela bien. L'idée n'est pas ici d'avoir le meilleur son, mais la meilleure production possible. Et souvent, je préfère avoir quelques craquements que l'over compression des portages ou la dynamique surboosté. Je ne parle pas du nombre incalculable de trésors que j'ai récuperé par des copains, collègues, connaissances, qui jetaient des cartons entiers. Je me suis refait l'intégrale des pink Floyd comme çà... Idem pour les Who, les Stones... Bon, ca m'a pris un peu de temps, mais ca vaut franchement le coup. A côté de çà, pour le classique par exemple, je béni chaque jour le CD qui a apporter tellement en terme de dynamique et de pureté des timbres !

Sur la question du FTP partagé, c'est la porte ouverte à beaucoup d'abus même si l'intention est tout à fait louable. Je n'y suis pas favorable, car c'est la porte ouverte au piratage, pratique que je ne cautionne pas (j'ai bien compris que ce n'était pas non plus ton intention, mais c'est un effet de bord inévitable, hélas !)

Re: CD ou Vinyl

Publié : 30 août 2011 15:22
par lui
Olivier a écrit : Sur la question du FTP partagé, c'est la porte ouverte à beaucoup d'abus même si l'intention est tout à fait louable. Je n'y suis pas favorable, car c'est la porte ouverte au piratage, pratique que je ne cautionne pas (j'ai bien compris que ce n'était pas non plus ton intention, mais c'est un effet de bord inévitable, hélas !)
Ok merci pour l'avis