Importance de l'ordinateur dans une installation

tony37
Le fil rouge dans la prise rouge !
Le fil rouge dans la prise rouge !
Messages : 67
Inscription : 22 juil. 2016 18:20

Importance de l'ordinateur dans une installation

Message par tony37 »

Je crée cette conversation car je n'ai pas trouvé de réponse dans le forum.
Je me pose une question qui est peut-être bête.
Quel est l'importance de la qualité de l'ordinateur dans le cas où il n'est utilisé qu'en tant que dispositif de stockage, c'est à dire relié à un dac/ampli.
Le fait que l'ordinateur soit bas de gamme va t'il influencer le son au final?
Le câble usb utilisé pour relié l'ordinateur au dac est important, mais à quel point ? Combien faut-il investir dans cet accessoire ?
Niklos
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2146
Inscription : 02 févr. 2017 08:56
Localisation : Nord
Contact :

Message par Niklos »

tony37 a écrit : Le fait que l'ordinateur soit bas de gamme va t'il influencer le son au final?
Non
tony37 a écrit :Le câble usb utilisé pour relié l'ordinateur au dac est important, mais à quel point ?
Ah ? Grande nouvelle !
tony37 a écrit :Combien faut-il investir dans cet accessoire ?
1€ ? 2€ peut-être...
Fichers Flac du PC ==> Schiit PYST USB ==> Schiit Gungnir Multibit Gen5 ==> Schiit PYST XLR ==> Schiit Mjolnir 2 ==> Forza AudioWorks Noir Hybrid HPC ==> Audeze LCD-X (2016)
Merde alors !
Vendu :
Fostex HP-A4
Grado PS500
Avatar de l’utilisateur
MrLocoLuciano
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 8444
Inscription : 30 mars 2016 23:12
Localisation : 38200 Vienne
Contact :

Message par MrLocoLuciano »

Hi hi hi :bravo:
Une belle réponse d'objectiviste !
Quoi ? un câble USB ne transporte que des 0 et des 1 ? :-O
Grado GT220 - Sennheiser Momentum TW2 - Sony WH-1000XM4 - Technics EAH-AZ60
Fiio BTR7 / Hiby R6 III
Maison : Ambient Acoustics MAD24 / Effect Audio X Elysian GAEA / Oriolus Oriolus
A vendre : Fir Audio Radon 6
tony37
Le fil rouge dans la prise rouge !
Le fil rouge dans la prise rouge !
Messages : 67
Inscription : 22 juil. 2016 18:20

Message par tony37 »

Je comprends bien ce que vous voulez me faire comprendre...
Néanmoins, on peut lire un peu de tout sur la toile et il n'est pas rare de voir et/ou d'entendre que les consommateurs perçoivent une différence sonore ou vidéo entre 2 câbles numériques, qu'ils soient de type hdmi, usb, optique...
D'autres effectivement ne voient aucune différence.
Que faut t'il en conclure ?
Que les effets sont plutôt psychologiques ?

Je vous mets, ci dessous, la copie d'un paragraphe trouvé sur le site "Son-Vidéo" sur la page de présentation d'un câble usb Norstone pour la présentation de leurs produits.

"Souvent négligé, le câble USB est un élément essentiel dans un sytème audio numérique. Si la qualité du câble n'impacte pas le fonctionnement d'une imprimante ou d'un disque dur externe, il en est tout autrement pour le transfert de flux musicaux. En effet, le bon déroulement et la synchronisation du transfert sont des éléments primordiaux afin d'éviter la fluctuation du signal, ou jitter, entrainant des erreurs lors de la récupération des données et par conséquent une perte de détails au niveau de la restitution sonore."

Je me doute bien que le constructeur prône pour sa paroisse mais alors quoi ? Tous les clients qui achètent un câble à plus de 2 euros se font complètement berner ?
Certes la qualité de fabrication intervient dans le prix final mais il doit y avoir d'autres intérêts quand même, non ?
Il y a des câbles à plusieurs centaines d'euros...

Du coup, que faut-il en conclure... Je suis un peu perdu !!!
Avatar de l’utilisateur
Elawarai
Mon chien s'appelle LossLess
Mon chien s'appelle LossLess
Messages : 3041
Inscription : 28 août 2015 23:27
Contact :

Message par Elawarai »

De ce que j'ai compris, faut seulement que le câble sépare l'alimentation électrique et les données.

Pour le reste, l'ordi impacte quand même. Quand Gouroulubrik dit entendre des interférences sur son AMP/DAC Pioneer quand il joue, c'est que ça doit quand même impacter.

Puis tu peux trouver les cartes son FAUN ou SOTM pour améliorer le signal numérique sortant. Il doit donc y avoir matière à amélioration quelque part non ?

En tout cas, si ça améliore, tu ne passeras pas non plus de la plus grosse des merdes à l'absolue divinité mais au mieux, ton signal sera propre et peut être tout juste un peu plus qualitatif.
Ultra Nomade: Oppo Find X3 Pro + multitude d'écouteurs / casques bluetooth
Nomade : Hiby RS6 + Earsonics Grace Platinum + Hiby Crystal 6 + ADV M5-5D
Sédentaire : Okto Research DAC 8 + Fostex TH500RPM (Darktores Edition) + Sennheiser HD6XX
Tellement Sédentaire : ClearAudio Concept MM + Marantz NR1200 + Triangle Theta Piano
Kooka

Message par Kooka »

MrLocoLuciano a écrit :
Une belle réponse d'objectiviste !
On attend une belle réponse de subjectiviste et on tranche ?
:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
MrButchi
== Modérateur ==
Messages : 6514
Inscription : 28 févr. 2014 14:58
Contact :

Message par MrButchi »

Pour l’USB, le fait d’avoir power et data sur le même fil est susceptible de produire du jitter côté DAC. D’une manière générale, la qualité de la carte USB côté PC générera plus ou moins de jitter côté DAC, même avec un câble USB séparant data et power.
Après un Eitr semble régler le pb à 100% à ce qu’il paraît.
Perso, j’ai un transport ethernet avec sortie AES vers l’Yggy, donc je serais foutrement incapable de vous en dire plus.
Mon passé, mon présent, mon futur ?
Passé
Lecteurs : iPod V2 - Rio Karma - iBasso DX50 - Sony F887 - ZX1 - Questyle QP1R - iPhone 6S
IEMs : Shure E4c - Shure SE530 PTH - Sleek Audio SA6 - Earsonics SM3v2 - Earsonics SM64 - Sleek Audio SA7 - Custom Art Ei.3 - Custom Art Harmony Pro - Custom Art Ei.XX - Spiral Ears SE5-Ref - Custom Art Harmony 8.2 - Lime Ears Aether
Amp : Headstage Arrow 4G - Fostex HP-P1 - Oppo HA-2 - Headstage Arrow 5TX - Schiit Lyr 2 (Reflektors '74) - Eddie Current Black Widow 2
DAC : Schiit Bifrost Uber Analog / USB Gen 2 - Schiit Gungnir MultiBit

Casque : Bose QC35

Présent
Lecteur : Lotoo Paw 6000 - ES100
IEMs : VE8
Casque : Stax SR007MKII - Focal Utopia - HD800 - Bose QC700
Amp : Eddie Current Aficionado (Kron et Raytheon) et Stax SRM 727 MKII moddé
DAC : Schiit Yggdrasil et RME Adi 2 Pro Anniversary Edition
Transport : MSB Universal Transport Plus


Futur
Avatar de l’utilisateur
FlatTwin
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 322
Inscription : 23 oct. 2016 16:03

Message par FlatTwin »

Je ne veux pas rentrer dans l'éternel débat sur les câbles usb de qualité pour l'audio, ça ne ménera de toutes façons nulle part tant certaines certitudes sont encrées !
Je présenterais mon point de vue et c'est tout:
En audio il ne faut jamais réfléchir, jamais essayer de comprendre le pourquoi, juste utiliser ses oreilles et même ou surtout les oreilles des autres ...
ça fait presque 10 ans que j'écoute différents câbles usb, je fais partager cette expérience avec mon épouse, qui se fiche pas mal de la hifi, et d'autres amis qui n'y connaissent rien mais sont musiciens de profession ...
Les différences sont évidentes entres les câbles, pour peu que l'on dispose d'un système suffisamment révélateur !
Pour en revenir à l'ordinateur en lui même, plus que la partie hard c'est plutôt la préparation de l'ordinateur qu'il faut soigner, enlever tous les services qui servent au système mais qui seront inutiles pour l'audio, choisir un bon player (je suis sous daphile) et bien le paramétrer
Après on peut soigner la ligne usb en rajoutant des petits boitiers qui vont "nettoyer" le signal, et là pour le coup cette ligne usb tant décriée peut devenir très qualitative !
Nomade: Hifiman (HM802s / Musical / MBG / RE400) - Earsonics S-EM9
Sédentaire Family: Linn LP12 - Naim (Prefix / DAC / XPSDR / 282 / HCDR / 250) - ProAc D15
Sédentaire Solo: Rega RP6 - PS Audio Perfectwave - Stax (SRM600LE / SR007 / SR507 / SR003)
Avatar de l’utilisateur
Florence75
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 7189
Inscription : 31 oct. 2010 11:14
Contact :

Message par Florence75 »

J'utilise un PC assemblé en source
Il a été monté dans ce but et ne sert qu'à ça
Il a été "optimisé" comme dit plus haut , j'ai modifié des réglages (me souviens plus lesquels!!)
j'ai dû ajouter une interface digitale entre mon DAC Master 7 et le PC car sinon il était bloqué à du 24-48 ou 96 me souviens plus...quant à savoir si ça a amélioré le rendu sonore je ne sais pas car je n'ai pas testé!
J'ai mis un câble USB Wireworld Starlight (il était à la mode à cette époque là et ne coutait pas trop cher) et puis ça donnait à l'ensemble un coté "gousses d'ail au dessus de ma porte audiophile"........ 8-)
Là je n'ai pas testé les différents câbles mais je me suis dit qu'au point où j'en étais......
Voilà mon expérience :mrgreen:
J'ai essayé le trouver un juste milieu sans trop me prendre la tête
Au final je n'entends rien de "bizarre" quand j'écoute ma musique , enfin je crois :p

* ah me suis plantée je voulais parler du câble Wireworld Ultraviolet à une quarantaine d'euros et non le starlight :$
Dernière modification par Florence75 le 09 janv. 2018 22:45, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
oswald66
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4950
Inscription : 19 avr. 2014 15:22
Localisation : Perpignan

Message par oswald66 »

Moi j’ai parfois du mal à distinguer mes dac entre eux, alors pour ce qui est de distinguer mes câbles usb :lool:

J’ai mis une interface singxer entre mon mini mac et mon r2r 11 pour passer en hdmi i2s.

A l’oreille, ca m’a fait un bon coup de mercure au chrome sur ma jambe de bois, mais bon je me dis que ça fait pas de mal :/
intras : Vision Ears Erlkönig / Mentawai / Fiio FH9 / LCDI4 / AKG N400 / SONY WF-1000XM3 & XM4 / EM32 /
DAP/Ampli-Dac Nomades : FIIO M17 / XDUOO X20 /
Casques : ABYSS / HE-1000 V2 / HD800S /sony wh-1000xm4
Amplis sédentaires : VIVA 845 - halgorytme R120
Dac sédentaires :AUDIO-GD R2R 7 - Topping D70
Sources : Minimac audirvana - Bluesound Node 2i
Avatar de l’utilisateur
alphatak
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9333
Inscription : 13 oct. 2014 13:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par alphatak »

Le Jitter, c'est de l'histoire ancienne dès lors qu'on a un DAC avec une très bonne horloge qui reclock n'importe quelle bouillie reçue. Perso, je ne crois plus du tout à l'histoire de la qualité de la source, après avoir fait moult essais de toutes sortes (avec l'ADI-2 Pro, on peut changer de source instantanément), et donc plus à l'effet des câbles numériques. Je prends quand même de la gamme correcte par cohérence avec l'investissement global, mais jamais je n'irai dépenser 200+ boules pour un câble USB ou coax. En bref, et ce n'est que mon avis, avec un bon DAC bien clocké (voire double-clocké), les précautions amont excessives sont sans objet.
En passant, sur un sujet connexe, lire l'excellent dernier article d'archimago : http://archimago.blogspot.fr/2018/01/au ... gital.html
Système électrostatique : Stax SR-007 mk2.5 & Stax SR-007 mk2 & SR-L700, Hifiman Jade II, Stax SRM-717 & SRM-006TS & SRM-D50, iFi Audio iESL Pro
Ouverts ortho : Abyss AB-1266 Phi, Hifiman HE-6, Kennerton Odin mkII, Audeze LCD-MX4, MrSpeakers Ether Flow
Ouverts électro : Focal Utopia, Audio-Technica ATH-ADX5000, Sennheiser HD800S, Grado GS1000i, Beyerdynamic T1, Kennerton Vali
Fermés : Fostex TH900 mkII, Audeze LCD-XC, MrSpeakers Ether C
Amplis tubes : Auris HA2-SE, Pathos Aurium, Icon Audio HP8 MkII, LittleDot MkVI+, RSA Emmeline II "The raptor ", Feliks Audio Echo mkII, La Figaro 339
Amplis transistors : Audio-gd HE-9, Auralic Taurus mkII, Meier Corda Classic, Nuprime STA-9
DAC+Amp : Soekris dac1541, RME ADI-2 Pro, Focal Arche, Wyred 4 Sound Intimo
DAC : Audio-gd Master 7 NOS, Oppo Sonica DAC, PS Audio NuWave, Cayin iDAC-6
Nomade : Pioneer XDP-300R, Qudelix-5K, ISN Audio H40, AKG N40 & N400, Audeze Sine
Accessoires : Auralic Aries, Mutec MC-3+ Smart Clock USB
Mesures et EQ
Avatar de l’utilisateur
Phifi
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1045
Inscription : 30 juil. 2017 10:12
Contact :

Message par Phifi »

Oui sur un système résolutif différences audibles entre câbles usb, ça peut aller de l'insupportable sur des nonames à du TB.
J'en ai vu passer des biens pas forcément chers, en particulier fourni avec un dac (Audio-gd nfb-11.28)

Le plus cher que j'ai pris est le 1877Phono (110 fdp out) utilisé des années: TB, les défauts empâte un peu le bas médium, qq duretés en haut. Haut qualité générale de rendu avec de beaux médiums, équilibré avec le choix des conducteurs cuivre (PC OCC je crois). Câble plus que vivable pendant longtemps.

Le plus récent que je me suis monté, avec du Neotech UP OCC monobrin rectangulaire 20AWG, un choix osé pour implanter sur des connecteurs usb car légèrement trop grand (risque de contacts avec le châssis des connecteurs), après avec de la gaine thermo = impec. J'ai pu souder ça avec de la Mundorf argent à 305° et petite panne plate, passé comme une lettre à la poste, pas gagné avec les connecteurs / risque de chauffe des plastiques et déformation. Gaine de blindage Neotech avec multibrin UP OCC sur le câble PC vers Regen, en data uniquement 15 cm de long, et raccord entre la Regen et mon nfb-3 de 5 cm de long = data + 5v. Regen alimentée par Ipower 9v.
Excusez-moi c'est un peu long à expliquer, mais le résultat = une tuerie +++ un médium aigu doux, des aigus qui filent, des basses précises qui descendent aux tréfonds, l'équilibre général TB pour moi, un bas médium enfin propre et détaillé (ex sur vibraphones - xylophones, et la harpe de If it's Magic de Stevie Wonder v. non remaster = une merveille, la harpe et la voix de Wonder, et l'harmo à la fin)
Et pour un budget complètement modique une 50aine d'Euros chez Audiophonics! Le Neotech rectangulaire est plutôt indiqué dans les câbles secteurs ou HP, j'ai fait osé mais suite à une erreur de choix de modèle de fil, il existe du conducteur à section ronde monobrin chez Neotech, et du multibrin.

Le PC vous pensez ce que vous voulez, je suis pour la tour, permet de mettre des cartes (usb...), les laptop trop variables en qualité selon les modèles, pas évolutifs. Plusieurs PC, vieilles configs en 775 avec procos souvent des quad 9650 et 4 ou 8 gigas de ram en W64 et CM Asus P5Q ou Gigabyte pour mes 2 PC audios principaux que je ne pourrais pas différencier en qualité audio avec les mêmes réglages logiciels. La config interne, le lecteur audio, j'entends des différences très nettement = certains à fuir pour l'audio comme VLC, je suis resté sur Foobar longtemps, maintenant je suis plutôt sur JRiver ou qqfois autres petits lecteurs à l'essai. L'horlogerie dans le PC = important, être sûr qu'on est style en HPET avec faible granularité (merci fresnel cf topic des dac) améliore++ de manière très tangible.
Pas besoin de PC chers et de course pour faire que de l'audio. Configurer effectivement son PC axé audio en virant tout ce qui est inutile en applis. J'ai un de mes 2 PC qui est multiusage ça supporte / audio sans perte audible ni coupures en faisant autre chose (surf sur l'net etc...). Le PC de ma chaîne est orienté maxi audio sans fioritures autres.

Éternels débats, certains penseront toujours que c'est du baratin, moi je suis toujours passionné et remets les mains dans le cambouis pour une satisfaction réelle. Je trouve important de savoir que l'on est pas obligé de péter 1000 Euros dans un câble ou 2000 Euros dans un PC pour se faire plaisir (plutôt 300-400 pas plus sur de l'assemblé +ou- occase). :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Phifi
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1045
Inscription : 30 juil. 2017 10:12
Contact :

Message par Phifi »

PC bien sûr j'oubliais pas de traitement audio par Windows, passer par asio, wasapi selon vos oreilles, avec ReClock aussi vous pouvez (par ex en Wasapi exclusive couplé avec JRiver qui prend ce mode)... plein de choses à faire quoi! après le vinyle, CD and co ont du souci à se faire avec les sources démat' bien configurées
Avatar de l’utilisateur
Elawarai
Mon chien s'appelle LossLess
Mon chien s'appelle LossLess
Messages : 3041
Inscription : 28 août 2015 23:27
Contact :

Message par Elawarai »

Tout ce que je peux dire pour ma part, c'est que le changement de câble USB n' a jamais donné de résultats convaincants mais l'ajout d'une interface USB vers AES/COAX a été plus convaincant.
Ultra Nomade: Oppo Find X3 Pro + multitude d'écouteurs / casques bluetooth
Nomade : Hiby RS6 + Earsonics Grace Platinum + Hiby Crystal 6 + ADV M5-5D
Sédentaire : Okto Research DAC 8 + Fostex TH500RPM (Darktores Edition) + Sennheiser HD6XX
Tellement Sédentaire : ClearAudio Concept MM + Marantz NR1200 + Triangle Theta Piano
Niklos
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2146
Inscription : 02 févr. 2017 08:56
Localisation : Nord
Contact :

Message par Niklos »

Phifi a écrit :PC bien sûr j'oubliais pas de traitement audio par Windows, passer par asio, wasapi selon vos oreilles, avec ReClock aussi vous pouvez (par ex en Wasapi exclusive couplé avec JRiver qui prend ce mode)... plein de choses à faire quoi! après le vinyle, CD and co ont du souci à se faire avec les sources démat' bien configurées
Tout à fait d'accord sur ce point.
Pour le reste, ce n'est , AMHA, que de la branlette intellectuelle...
Fichers Flac du PC ==> Schiit PYST USB ==> Schiit Gungnir Multibit Gen5 ==> Schiit PYST XLR ==> Schiit Mjolnir 2 ==> Forza AudioWorks Noir Hybrid HPC ==> Audeze LCD-X (2016)
Merde alors !
Vendu :
Fostex HP-A4
Grado PS500
Répondre

Revenir à « Archives »