[FEEDBACK] Bose Companion 2 Version 2
Publié : 31 oct. 2010 13:08
Allez, je vais pour ma part aussi contribuer à la vie de ce nouveau forum avec ce feedback que je comptait faire déjà depuis un certain temps sur ma paire de Bose Companion 2.
Je pense être suffisamment objectif puisque cela va bientôt faire 1 an qu'elles sont sur mon bureau en remplacement (provisoire à la base) de mon ancienne chaine Technics et enceintes Siare détruite entièrement lors d'une soirée peuplée d'enf**rés...
Autant dire que le passage d'un véritable système hi-fi bien que vintage à du si petit matos à été bien sûr très pénalisant sur le plan de la qualité et de la précision du son mais pas au niveau du confort d'écoute : C'est un peu la magie Bose : fournir deux HP large bande complètement fliqués par un circuit de correction apportant un équilibre bluffant à l'ensemble.
Caractéristiques techniques :
Je n'ai ici absolument rien à vous raconter de spécial en plus de mes propres constatations, Bose ne dévoilant pas de détails techniques sur son matériel
Amplification : Elle est intégrée au haut parleur droit est le tout est alimenté en courant 12V à 1800mA continu par un transformateur à la mode Apple (cad avec fiches interchangeables)
HP :Chaque enceinte ne dispose que d'un HP large bande de 7 cm environ en charge d'un bass reflex (évent situé en arrière au bas de l'enceinte sous la connectique). Impossible de voir au travers de la grille sauf au flash. Voir photo :
Connectique : Elle est très étonnante pour un système de si petite taille puisqu'elle comporte un panneau avec deux entrées RCA ce qui un vrai bonheur pour le choix des câbles et également pour ne pas passer son temps à tout débrancher pour changer de source. Un sélecteur manque cependant à l'appel faisant que les deux entrée sont amplifiées simultanément. C'est parfois très pratique quand on désire écouter là musique de son baladeur tout en profitant des avertissement sonores de son pc, ou très désagréable quand un des deux câbles n'est pas connecté à une sortie jack, un bourdonnement se faisant alors constamment entendre...
Finition et design : Ici on aime ou on aime pas. Personnellement j'adore. Je trouve ces enceintes très classes, tout est fait dans la plus grande sobriété. Le tout est très bien fini et respire la solidité avec des grilles accrochées à leurs enceintes très solidement.
Uploaded with ImageShack.us
L'écoute : Souvent quand on entend parler de Bose, c'est ici que le bas blesse. Mais rappelons nous que lorsqu'on choisi du Bose on recherche avant tout un son facile à écouter, avec l'assurance d'un grand confort d'écoute. C'est d'ailleurs bien sur ce terme que j'insiste : confort. Si on juge le son de ce système en se penchant sur l'exactitude de sa restitution on peut tout de suite s'arrêter ici. Mais n'oublions également pas que nous parlons d'un système audio pour ordinateur n'ayant pas la prétention d'égaler un système de salon ou un superbe casque d'écoute. Non, en effet, nous recherchons ici une écoute en bonnes conditions, à volume raisonnable et le tout pour un encombrement réduit. C'est selon moi le rôle que tiens très bien cette paire enceintes.
Je tiens à préciser qu'une période de rodage a été vraiment nécessaire pour me faire une idée du réel potentiel de ce matériel. Oui c'est assez drôle de parler de rodage pour du matériel de si petite taille, mais c'est en revenant du magasin dans lequel javais longuement écouté un modèle de démonstration que je me suis rendu compte que le mien restait très cantonné dans les médiums bas médiums et ce sur n'importe quel type de musique. J'ai donc tout de suite pensé à un problème de période d'utilisation, les enceintes du magasin étant en constant fonctionnement. J'ai donc entreprit de laisser les miennes diffuser toujours le même album de Knopfler, à volume moyen, lors de chacune des mes absences. Une semaine après, c'était le jour et la nuit! Je retrouvais l'amplitude que j'avais remarquée dans le magasin!
Un an après je refais le même constat qu'après cette fameuse semaine (le son s'est d'ailleurs encore bonifié je pense) :
Le son Bose typique est avec ces companion 2 bien présent avec une scène sonore très large comme à l'accoutumée, aux basses bien présentes mais sans aucune exagération (un peu moins comme à l'accoutumée en revanche ) et toujours teinté de médiums bien affirmés (ce qui n'est pas là pour me déplaire bien au contraire). En ce qui concerne le registre des aigus c'est là que je suis toujours le plus étonné : On retrouve la plupart des harmoniques de cymbales et autres glissements de cordes pincées ou frottées (pour ne prendre que ces deux exemples), dans une certaine mesure bien sur, mais ils sont bien là, ce qui m'étonne toujours grandement pour une paire de large bande à ce prix là!
Pour vous donner une idée je vais ressortir deux albums que je vais extraire en Apple lossless (pour ne pas profiter du superbe bruit de lecture du superdrive millésime 2005 de mon mac mini) :
Love Over Gold en version remastérisée de Dire Straits et le live MTV unplugged de Bryan Adams.
On va commencer avec "The Only Thing That Looks Good On Me Is You" du second disque.
La grosse caisse battant la mesure et les applaudissement du public sont les premiers à arriver. Parlons en de cette grosse caisse qui semble taper parfaitement dans ce que peuvent donner les companion 2. Je lui trouve ici une très grande présence qui fait démarrer le morceau sur les chapeaux de roues, le tout sans perturber les enceintes, et ce même à volume relativement élevé (plus haut le circuit de correction intervient tout de même pour éviter la saturation donnant un effet de pompage au son, oscillation entre plusieurs niveaux forçant à "réduire l'allure"). Le bass reflex est ici une véritable bénédiction (et il soufle!) : on obtient des coups secs bien réels sans aucune résonance (peut on parler ici de propreté?).
Arrivent ensuite les premiers accords plus ou moins en power chord (je ne suis pas un expert de la gratte mais il me semble qu'il est ici bien question de ce type de jeu) accompagné d'un enrichissement du jeu du batteur aux cymbales. En ce qui concerne la guitare c'est un véritable plaisir tout en nuances, des coups de médiator à la vibration des cordes : tout est là, ce qui est encore une fois bien étonnant pour un si petit système audio. Les coups de cymbales bien restitués également présents et précis, on peut dire que tout est là, ou peut on plutôt l'entendre puisque tout est bien ici séparé. Tout, mais pas pour longtemps : à l'arrivée de la basse tout va, elle sonne plus bas que la batterie sans aucun problème (bien qu'en retrait cette fois ci) mais quand l'ami Bryan se met à chanter tout se complique. Avec un timbre de voix qui proche de celui de la guitare ici jouée, il vient malheureusement mettre un peu la grouille à l'ensemble. C'est une certaine frustration, mais il est difficile de s'attendre à mieux (surtout en repensant à mon défunt système Siare)
Passons maintenant à "Telegraph Road" premier titre de "Love Over Gold".
Ce morceau est LE chef d'ouverture, du MEILLEUR disque, selon moi, des Dire Straits.
Tout en nuances, passant du suave à la violence, c'est un véritable plaisir pour les oreilles mais est également révélateur des éventuelles carences des systèmes sur lequel on l'écoute.
Tout commence ici avec le bourdon de début au synthétiseur. Parfait de précision dans les petites Boses, il ne donne aucune oscillation. Le circuit est donc de relativement bonne qualité et sait se tenir tranquille quand il le faut (et cela même en intervention constante au volume maximum toujours sur ce même bourdon). Viennent ensuite les harmoniques accompagnées par le piano. Tout est parfait, rien ne bouge et les petites nuances du jeu de guitare sont là. Une véritable gourmandise pour les oreilles, tous les éléments de jeu étant bien séparés. Mais c'est ensuite qu'un terrible problème se pose avec l'arrivée de la première pulsation de basse après la descente chromatique de guitare (celle introduisant les percu's). Avec cette basse, tout semble s'essouffler. Elle sonne comme sur-compressée et provoque l'effacement de toute précision par la faute d'une trop forte compensation d'égalisation, jouant également sur le volume sonore global dans ce cas. Il est vrai que celle ci est à l'origine très basse mais c'est elle qui donne toute sa profondeur au morceau. Cela viens confirmé l'observation au sujet de la basse dans le morceau de BA. Pour la suite le chant de Knopfler est très beau, cependant le premier constat est toujours d'actualité. Quand la basse est là, on sent qu'il en manque beaucoup, ce qui est très dommage alors que l'on à toujours ce son à la mode Bose qui semble si enveloppant...
En conclusion nous avons ici du très beau matériel, doté d'un certain nombre de qualités mais dont les limitations inhérentes à sa taille et conception nous font retomber sur terre dans certains cas. Ne pas s'emballer donc au sujet de la qualité sonore au premier abord, mais plutôt essayer de l'apprécier à sa juste valeur. J'en suis tout de même personnellement très satisfait malgré quelque frustrations. Pour une entrée de gamme, Bose ne se moque pas du monde en ne nous proposant pas un produit n'ayant de la marque que le logo.
Ma note :
PS : c'est mon premier feedback
Je pense être suffisamment objectif puisque cela va bientôt faire 1 an qu'elles sont sur mon bureau en remplacement (provisoire à la base) de mon ancienne chaine Technics et enceintes Siare détruite entièrement lors d'une soirée peuplée d'enf**rés...
Autant dire que le passage d'un véritable système hi-fi bien que vintage à du si petit matos à été bien sûr très pénalisant sur le plan de la qualité et de la précision du son mais pas au niveau du confort d'écoute : C'est un peu la magie Bose : fournir deux HP large bande complètement fliqués par un circuit de correction apportant un équilibre bluffant à l'ensemble.
Caractéristiques techniques :
Je n'ai ici absolument rien à vous raconter de spécial en plus de mes propres constatations, Bose ne dévoilant pas de détails techniques sur son matériel
Amplification : Elle est intégrée au haut parleur droit est le tout est alimenté en courant 12V à 1800mA continu par un transformateur à la mode Apple (cad avec fiches interchangeables)
HP :Chaque enceinte ne dispose que d'un HP large bande de 7 cm environ en charge d'un bass reflex (évent situé en arrière au bas de l'enceinte sous la connectique). Impossible de voir au travers de la grille sauf au flash. Voir photo :
Connectique : Elle est très étonnante pour un système de si petite taille puisqu'elle comporte un panneau avec deux entrées RCA ce qui un vrai bonheur pour le choix des câbles et également pour ne pas passer son temps à tout débrancher pour changer de source. Un sélecteur manque cependant à l'appel faisant que les deux entrée sont amplifiées simultanément. C'est parfois très pratique quand on désire écouter là musique de son baladeur tout en profitant des avertissement sonores de son pc, ou très désagréable quand un des deux câbles n'est pas connecté à une sortie jack, un bourdonnement se faisant alors constamment entendre...
Finition et design : Ici on aime ou on aime pas. Personnellement j'adore. Je trouve ces enceintes très classes, tout est fait dans la plus grande sobriété. Le tout est très bien fini et respire la solidité avec des grilles accrochées à leurs enceintes très solidement.
Uploaded with ImageShack.us
L'écoute : Souvent quand on entend parler de Bose, c'est ici que le bas blesse. Mais rappelons nous que lorsqu'on choisi du Bose on recherche avant tout un son facile à écouter, avec l'assurance d'un grand confort d'écoute. C'est d'ailleurs bien sur ce terme que j'insiste : confort. Si on juge le son de ce système en se penchant sur l'exactitude de sa restitution on peut tout de suite s'arrêter ici. Mais n'oublions également pas que nous parlons d'un système audio pour ordinateur n'ayant pas la prétention d'égaler un système de salon ou un superbe casque d'écoute. Non, en effet, nous recherchons ici une écoute en bonnes conditions, à volume raisonnable et le tout pour un encombrement réduit. C'est selon moi le rôle que tiens très bien cette paire enceintes.
Je tiens à préciser qu'une période de rodage a été vraiment nécessaire pour me faire une idée du réel potentiel de ce matériel. Oui c'est assez drôle de parler de rodage pour du matériel de si petite taille, mais c'est en revenant du magasin dans lequel javais longuement écouté un modèle de démonstration que je me suis rendu compte que le mien restait très cantonné dans les médiums bas médiums et ce sur n'importe quel type de musique. J'ai donc tout de suite pensé à un problème de période d'utilisation, les enceintes du magasin étant en constant fonctionnement. J'ai donc entreprit de laisser les miennes diffuser toujours le même album de Knopfler, à volume moyen, lors de chacune des mes absences. Une semaine après, c'était le jour et la nuit! Je retrouvais l'amplitude que j'avais remarquée dans le magasin!
Un an après je refais le même constat qu'après cette fameuse semaine (le son s'est d'ailleurs encore bonifié je pense) :
Le son Bose typique est avec ces companion 2 bien présent avec une scène sonore très large comme à l'accoutumée, aux basses bien présentes mais sans aucune exagération (un peu moins comme à l'accoutumée en revanche ) et toujours teinté de médiums bien affirmés (ce qui n'est pas là pour me déplaire bien au contraire). En ce qui concerne le registre des aigus c'est là que je suis toujours le plus étonné : On retrouve la plupart des harmoniques de cymbales et autres glissements de cordes pincées ou frottées (pour ne prendre que ces deux exemples), dans une certaine mesure bien sur, mais ils sont bien là, ce qui m'étonne toujours grandement pour une paire de large bande à ce prix là!
Pour vous donner une idée je vais ressortir deux albums que je vais extraire en Apple lossless (pour ne pas profiter du superbe bruit de lecture du superdrive millésime 2005 de mon mac mini) :
Love Over Gold en version remastérisée de Dire Straits et le live MTV unplugged de Bryan Adams.
On va commencer avec "The Only Thing That Looks Good On Me Is You" du second disque.
La grosse caisse battant la mesure et les applaudissement du public sont les premiers à arriver. Parlons en de cette grosse caisse qui semble taper parfaitement dans ce que peuvent donner les companion 2. Je lui trouve ici une très grande présence qui fait démarrer le morceau sur les chapeaux de roues, le tout sans perturber les enceintes, et ce même à volume relativement élevé (plus haut le circuit de correction intervient tout de même pour éviter la saturation donnant un effet de pompage au son, oscillation entre plusieurs niveaux forçant à "réduire l'allure"). Le bass reflex est ici une véritable bénédiction (et il soufle!) : on obtient des coups secs bien réels sans aucune résonance (peut on parler ici de propreté?).
Arrivent ensuite les premiers accords plus ou moins en power chord (je ne suis pas un expert de la gratte mais il me semble qu'il est ici bien question de ce type de jeu) accompagné d'un enrichissement du jeu du batteur aux cymbales. En ce qui concerne la guitare c'est un véritable plaisir tout en nuances, des coups de médiator à la vibration des cordes : tout est là, ce qui est encore une fois bien étonnant pour un si petit système audio. Les coups de cymbales bien restitués également présents et précis, on peut dire que tout est là, ou peut on plutôt l'entendre puisque tout est bien ici séparé. Tout, mais pas pour longtemps : à l'arrivée de la basse tout va, elle sonne plus bas que la batterie sans aucun problème (bien qu'en retrait cette fois ci) mais quand l'ami Bryan se met à chanter tout se complique. Avec un timbre de voix qui proche de celui de la guitare ici jouée, il vient malheureusement mettre un peu la grouille à l'ensemble. C'est une certaine frustration, mais il est difficile de s'attendre à mieux (surtout en repensant à mon défunt système Siare)
Passons maintenant à "Telegraph Road" premier titre de "Love Over Gold".
Ce morceau est LE chef d'ouverture, du MEILLEUR disque, selon moi, des Dire Straits.
Tout en nuances, passant du suave à la violence, c'est un véritable plaisir pour les oreilles mais est également révélateur des éventuelles carences des systèmes sur lequel on l'écoute.
Tout commence ici avec le bourdon de début au synthétiseur. Parfait de précision dans les petites Boses, il ne donne aucune oscillation. Le circuit est donc de relativement bonne qualité et sait se tenir tranquille quand il le faut (et cela même en intervention constante au volume maximum toujours sur ce même bourdon). Viennent ensuite les harmoniques accompagnées par le piano. Tout est parfait, rien ne bouge et les petites nuances du jeu de guitare sont là. Une véritable gourmandise pour les oreilles, tous les éléments de jeu étant bien séparés. Mais c'est ensuite qu'un terrible problème se pose avec l'arrivée de la première pulsation de basse après la descente chromatique de guitare (celle introduisant les percu's). Avec cette basse, tout semble s'essouffler. Elle sonne comme sur-compressée et provoque l'effacement de toute précision par la faute d'une trop forte compensation d'égalisation, jouant également sur le volume sonore global dans ce cas. Il est vrai que celle ci est à l'origine très basse mais c'est elle qui donne toute sa profondeur au morceau. Cela viens confirmé l'observation au sujet de la basse dans le morceau de BA. Pour la suite le chant de Knopfler est très beau, cependant le premier constat est toujours d'actualité. Quand la basse est là, on sent qu'il en manque beaucoup, ce qui est très dommage alors que l'on à toujours ce son à la mode Bose qui semble si enveloppant...
En conclusion nous avons ici du très beau matériel, doté d'un certain nombre de qualités mais dont les limitations inhérentes à sa taille et conception nous font retomber sur terre dans certains cas. Ne pas s'emballer donc au sujet de la qualité sonore au premier abord, mais plutôt essayer de l'apprécier à sa juste valeur. J'en suis tout de même personnellement très satisfait malgré quelque frustrations. Pour une entrée de gamme, Bose ne se moque pas du monde en ne nous proposant pas un produit n'ayant de la marque que le logo.
Ma note :
PS : c'est mon premier feedback