[ Tuto ] Protocol de Test

Avatar de l’utilisateur
Papapouiki
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 596
Inscription : 31 oct. 2011 22:57

[ Tuto ] Protocol de Test

Message par Papapouiki »

Voilà comment comparer deux qualités sonores :

http://www.clubic.com/telecharger/logic ... audio.html

La personne qui désire savoir si tel ou tel câble / tel ou tel fichier / tel ou tel DAC / casque / ampli' est mieux qu'un autre :

On branche sur une entrée micro, on compare avec Audacity, et voilou, fini.

:)
Casques : Beyerdynamic MMX300 Manufaktur
Baladeur : Samsung P2
Source : PC de jeu + ESI Juli@ XTE + JRiver 17
Ampli : Matrix M-stage avec AOP changé
Installation mastoque : NAD 356BEE + Focal Chorus 705V + Focal SW700
Avatar de l’utilisateur
jxh
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 11356
Inscription : 28 oct. 2010 22:59
Localisation : Toulouse

Message par jxh »

Super : même plus besoin d'écouter la musique pour savoir ce que l'on préfère comme rendu sonore ', les courbes disent tout

Consternant :'(
There's a dream I keep having, where my momma comes to me
And kneels down over by the window, and says a prayer for me. Got my own way of praying, but everyone's begun With a southern accent, where I come from


Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19192
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

Ce n'est pas sur Audacity (gratuit) que les auteurs de l'article ont comparés les performances respectives de Deezer et de Spotify mais sur Audition d'Adobe (payant).
Mais bon, peu importe: Audition existe également en une version d'évaluation fonctionnelle et, par ailleurs, je suppose qu'on peut procéder aux mêmes mesures sur Audacity. ;-/

Cela dit, faut avoir les compétences pour... et savoir quoi comparer.

Personnellement, je ne m'y risquerais pas.
En test actuellement : ISN Neo 3 avec Effect Audio Grandioso et Azla Sedna Light Short / Letshuoer Cadenza 4 avec Lunashops LN008396 et Azla Sedna Max Standard
Tanchjim Space(du plus clair au plus sombre) Hisenior MEGA5P avec Effect Audio Ares S 8W et Tangzu Tang Sancai Balanced / Sound Rhyme SR5 avec KBEAR Wide et Canal Works CWU-GDECL / Yanyin Moonlight avec OpenHeart OH110 et Tangzu Tang Sancai Wide Bore / Audio Hekili avec ISN S16 et Azla Sedna Max Standard
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Sam
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 450
Inscription : 15 déc. 2011 06:05

Message par Sam »

jxh a écrit :Super : même plus besoin d'écouter la musique pour savoir ce que l'on préfère comme rendu sonore ', les courbes disent tout

Consternant :'(

Pourquoi ?
Avatar de l’utilisateur
Vic
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 15347
Inscription : 09 févr. 2011 09:53

Message par Vic »

Mouais, l'écoute complètera toujours les courbes et réciproquement
TWS : Sony WF1000XM4
CIEM : ES EM64 - EM32 - EM10
IEM : Alambic Mentawaï / Custom Art F7U - F3x3
Baladeurs : Sony WM1A / A40 / Shanling M0
Avatar de l’utilisateur
Papapouiki
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 596
Inscription : 31 oct. 2011 22:57

Message par Papapouiki »

Ça permettra au moins de savoir une chose : s'il y a réellement une différence là où certaines personnes disent qu'il y en a une ou non. :)

Sujet explosif, moi j'aime ça ... (l)
Casques : Beyerdynamic MMX300 Manufaktur
Baladeur : Samsung P2
Source : PC de jeu + ESI Juli@ XTE + JRiver 17
Ampli : Matrix M-stage avec AOP changé
Installation mastoque : NAD 356BEE + Focal Chorus 705V + Focal SW700
Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19192
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

Papapouiki a écrit :Ça permettra au moins de savoir une chose : s'il y a réellement une différence là où certaines personnes disent qu'il y en a une ou non. :)
Ah, non, certainement pas.
Toute expérience, toute série de mesures, aussi scientifique soient-elles, ne permet de vérifier (ou de contredire) que les assertions pour la confirmation (ou l'infirmation) desquelles elles ont été conçues, et cela pour une raison bien simple: leur protocole ne comprend pas seulement les modalités de leurs mises en oeuvre mais aussi celles de leur interprétation.
Et puis, en dehors de ça, de façon plus triviale, je dirais que les mesures sont parfois prises n'importe comment. (Et dans ce cas-là, on s'abstient généralement de te préciser le protocole de test, bien évidemment.)
Prends par exemple les courbes de réponses par fréquences des systèmes d'écoute dont tout le monde (moi le premier) est tellement friand sur les forums audiophiles. Si tu cherches bien, tu finiras toujours pas en trouver une qui viendra confirmer ton ressenti.
Et quand bien même il n'y aurait qu'une seule courbe disponible sur le net, tu peux toujours l'interpréter de façon à ce qu'elle serve ton propos.
Prenons un cas concret, si tu le veux bien: "mon" fameux Edenwood HiFi Power Bass.
Voici la courbe d'un de ses clones, l'Incipio F38:
Image
Et voici la courbe d'un autre de ses clones: le Fischer Audio FA-004:
Image
(Source: doctorhead.ru)
A considérer froidement ces graphes, on n'imaginerait pas avoir affaire au même casque... et pourtant c'est le cas!
Eh bien, moi, je vais te dire quelque chose d'encore plus paradoxal: je ne reconnais mon ressenti de ce casque, ce que j'appelle sa signature "en W", dans aucun de ces deux graphes! "Décidément", me dis-je, "il va falloir que j'effectue mes propres mesures!" :loool:

D'ailleurs, il n'existe pas encore, à ma connaissance, d'expérience permettant de mesurer ce qui fait, pour chaque mélomane, la spécificité de la restitution d'un casque par rapport à celle d'un autre. Alors on invente des termes métaphoriques pour ça: on discute de "scène sonore", de "chaleur" ou de "froideur" du rendu, de "fermeté" des basses, de "crispation" des aigus, etc, etc... Nous avons même élaboré ici un lexique de ce jargon bien particulier. Et ça, je trouve que c'est un effort vraiment scientifique: s'entendre non pas sur le ressenti que nous devrions tous avoir de tel ou tel système d'écoute (ou de lecture), mais plutôt sur l'expression du ressenti que chacun a réellement de ce système, afin que la confrontation des points de vue soit possible et enrichissante.
Alors ensuite, la "science" peut venir nous aider à mieux nous comprendre les uns les autres, mais certainement pas nous imposer un ressenti en particulier, car ce serait, à mon sens, absurde: un "ressenti unique" est une expression contradictoires dans ses termes même.
En test actuellement : ISN Neo 3 avec Effect Audio Grandioso et Azla Sedna Light Short / Letshuoer Cadenza 4 avec Lunashops LN008396 et Azla Sedna Max Standard
Tanchjim Space(du plus clair au plus sombre) Hisenior MEGA5P avec Effect Audio Ares S 8W et Tangzu Tang Sancai Balanced / Sound Rhyme SR5 avec KBEAR Wide et Canal Works CWU-GDECL / Yanyin Moonlight avec OpenHeart OH110 et Tangzu Tang Sancai Wide Bore / Audio Hekili avec ISN S16 et Azla Sedna Max Standard
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Avatar de l’utilisateur
Papapouiki
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 596
Inscription : 31 oct. 2011 22:57

Message par Papapouiki »

Oui c'est ce que je dis, on ne peut que quantifier un " changement ", mais dire s'il y a un mieux ne se résume pas seulement à " y a de plus belles crêtes sur la courbe ". :)
Casques : Beyerdynamic MMX300 Manufaktur
Baladeur : Samsung P2
Source : PC de jeu + ESI Juli@ XTE + JRiver 17
Ampli : Matrix M-stage avec AOP changé
Installation mastoque : NAD 356BEE + Focal Chorus 705V + Focal SW700
Avatar de l’utilisateur
benja0509
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 458
Inscription : 05 août 2011 17:49
Localisation : Belgique

Message par benja0509 »

Ouais enfin, le test se focalise sur la restitution sonore des fichiers, pas d'un quelconque système audio. En gros ça mettrait en évidence qu'il n'y a pas de différence entre le flac et le wav ( oui, je suis de ceux qui sont pour dire qu'il n'y a aucune différence entre ces deux là :PP )
Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19192
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

Papapouiki a écrit :Oui c'est ce que je dis, on ne peut que quantifier un " changement ", mais dire s'il y a un mieux ne se résume pas seulement à " y a de plus belles crêtes sur la courbe ". :)
Exactement. (Y)
En test actuellement : ISN Neo 3 avec Effect Audio Grandioso et Azla Sedna Light Short / Letshuoer Cadenza 4 avec Lunashops LN008396 et Azla Sedna Max Standard
Tanchjim Space(du plus clair au plus sombre) Hisenior MEGA5P avec Effect Audio Ares S 8W et Tangzu Tang Sancai Balanced / Sound Rhyme SR5 avec KBEAR Wide et Canal Works CWU-GDECL / Yanyin Moonlight avec OpenHeart OH110 et Tangzu Tang Sancai Wide Bore / Audio Hekili avec ISN S16 et Azla Sedna Max Standard
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Avatar de l’utilisateur
Papapouiki
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 596
Inscription : 31 oct. 2011 22:57

Message par Papapouiki »

benja0509 ==> Oui. :)
Casques : Beyerdynamic MMX300 Manufaktur
Baladeur : Samsung P2
Source : PC de jeu + ESI Juli@ XTE + JRiver 17
Ampli : Matrix M-stage avec AOP changé
Installation mastoque : NAD 356BEE + Focal Chorus 705V + Focal SW700
Avatar de l’utilisateur
benja0509
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 458
Inscription : 05 août 2011 17:49
Localisation : Belgique

Message par benja0509 »

Mais donc en gros le test n'a rien de nouveau. Ils ont testé la qualité des fichiers sonores directement à partir de ce qui est en mémoire. C'est pas nouveau ça.

Mais donc oui, les graphes sont on ne peut plus parlant, y a pas lieu de comparer ça avec les réponse en fréquence d'un casque. Ce sont les fichiers qu'ils ont testés, pas la sortie audio :-. .
Avatar de l’utilisateur
Papapouiki
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 596
Inscription : 31 oct. 2011 22:57

Message par Papapouiki »

Dans ce cas oui, mais supposons qu'une personne change les câbles entre sa source et son ampli ( chose qui arrive très souvent, et très souvent un débat un peu mouvementé s'en suit ), en comparant les deux signaux qui sortent, on pourra savoir s'il y a une différence avant / après changement ( cas typique : le gars a des câble RCA classiques, et il veut savoir si du plaqué or blindé à l'argent c'est mieux ), au lieu de laisser libre cours aux suppositions " effet placebo ". :)
Casques : Beyerdynamic MMX300 Manufaktur
Baladeur : Samsung P2
Source : PC de jeu + ESI Juli@ XTE + JRiver 17
Ampli : Matrix M-stage avec AOP changé
Installation mastoque : NAD 356BEE + Focal Chorus 705V + Focal SW700
Avatar de l’utilisateur
Vic
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 15347
Inscription : 09 févr. 2011 09:53

Message par Vic »

Pas faux
TWS : Sony WF1000XM4
CIEM : ES EM64 - EM32 - EM10
IEM : Alambic Mentawaï / Custom Art F7U - F3x3
Baladeurs : Sony WM1A / A40 / Shanling M0
Avatar de l’utilisateur
lolosormiou
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5291
Inscription : 19 sept. 2011 11:16
Localisation : Marseille
Contact :

Message par lolosormiou »

Papapouiki a écrit :Dans ce cas oui, mais supposons qu'une personne change les câbles entre sa source et son ampli ( chose qui arrive très souvent, et très souvent un débat un peu mouvementé s'en suit ), en comparant les deux signaux qui sortent, on pourra savoir s'il y a une différence avant / après changement ( cas typique : le gars a des câble RCA classiques, et il veut savoir si du plaqué or blindé à l'argent c'est mieux ), au lieu de laisser libre cours aux suppositions " effet placebo ". :)
Merci de penser à moi mon ami, bon comme tu sais que je suis linuxien est-ce que audacity peut faire ça pour moi ?
Source : Firestone Tobby
Préampli/Amplis: Violectric HPA-V100, SMSL SA-50
Enceintes : Audioanalyse Hexa 3
Casques : Ultrasone Performance 840, AKG Q460
Répondre

Revenir à « Archives »