Papapouiki a écrit :Ça permettra au moins de savoir une chose : s'il y a réellement une différence là où certaines personnes disent qu'il y en a une ou non.
Ah, non, certainement pas.
Toute expérience, toute série de mesures, aussi scientifique soient-elles, ne permet de vérifier (ou de contredire) que les assertions pour la confirmation (ou l'infirmation) desquelles elles ont été conçues, et cela pour une raison bien simple: leur protocole ne comprend pas seulement les modalités de leurs mises en oeuvre mais aussi celles de leur
interprétation.
Et puis, en dehors de ça, de façon plus triviale, je dirais que les mesures sont parfois prises n'importe comment. (Et dans ce cas-là, on s'abstient généralement de te préciser le protocole de test, bien évidemment.)
Prends par exemple les courbes de réponses par fréquences des systèmes d'écoute dont tout le monde (moi le premier) est tellement friand sur les forums audiophiles. Si tu cherches bien, tu finiras toujours pas en trouver une qui viendra confirmer
ton ressenti.
Et quand bien même il n'y aurait qu'une seule courbe disponible sur le net, tu peux toujours l'interpréter de façon à ce qu'elle serve
ton propos.
Prenons un cas concret, si tu le veux bien: "mon" fameux Edenwood HiFi Power Bass.
Voici la courbe d'un de ses clones, l'Incipio F38:
Et voici la courbe d'un autre de ses clones: le Fischer Audio FA-004:
A considérer froidement ces graphes, on n'imaginerait pas avoir affaire au même casque... et pourtant c'est le cas!
Eh bien, moi, je vais te dire quelque chose d'encore plus paradoxal: je ne reconnais
mon ressenti de ce casque, ce que j'appelle sa signature "en W", dans
aucun de ces deux graphes! "Décidément", me dis-je, "il va falloir que j'effectue
mes propres mesures!"
D'ailleurs, il n'existe pas encore, à ma connaissance, d'expérience permettant de mesurer ce qui fait, pour chaque mélomane, la spécificité de la restitution d'un casque par rapport à celle d'un autre. Alors on invente des termes métaphoriques pour ça: on discute de "scène sonore", de "chaleur" ou de "froideur" du rendu, de "fermeté" des basses, de "crispation" des aigus, etc, etc... Nous avons même élaboré ici un
lexique de ce jargon bien particulier. Et ça, je trouve que c'est un effort vraiment scientifique: s'entendre non pas sur le ressenti que nous
devrions tous avoir de tel ou tel système d'écoute (ou de lecture), mais plutôt sur l'expression du ressenti que chacun a
réellement de ce système, afin que la confrontation des points de vue soit possible et enrichissante.
Alors ensuite, la "science" peut venir nous aider à mieux nous comprendre les uns les autres, mais certainement pas nous imposer un ressenti en particulier, car ce serait, à mon sens, absurde: un "ressenti unique" est une expression contradictoires dans ses termes même.