[disclaimer]
Je rapporte ce que j'ai "appris" et retenus sur les forums que j'ai arpenté: DIYAudio, pinkfishmedia (John Westlake
), site de concepteurs... je n'ai moi même pas le niveau technique pour vérifier ces dires.
[/disclaimer]
Je suis d'accord sur ce qui est dit au dessus, SAUF qu'une
bonne implémentation usb asynchrone sera supérieure à n'importe quel entrée SPDIF... et ça, tout le monde est à peut prêt d'accord la dessus. car le SPDIF est un vieux format. Il n'est pas rare de voir un concepteur de dac gueuler sur le SPDIF, et la manière dont il transporte le clocking.
Sauf que comme dit précédemment, une
bonne implémentation usb asynchrone, ça "n'existe pas" dans les dac d'entrée de gamme, car les implémentations de type XMOS, ça coute cher.
Le SPDIF Optique est généralement moins bon que le coaxial à cause des convertisseurs optiques pas terrible, qui introduisent du jitter. à tel point que les dacs qui supporte le 192khz en optique limitent parfois leur specs à 96khz, parce qu'ils savent qu'il y a tellement de sorties optiques dégueulasses que le clock-lock ne se fait pas sur ces périphériques, et pour pas que les client gueulent en disant que c'est la faute du DAC...
Au niveau bon point, la sortie optique permet l'isolation galvanique, ce qui évitent les problèmes de pollution de masse, généralement responsable des bruits sourds ("hums") dans les appareils.
Ce qui ne veut pas dire que toutes les sortie optiques soit pourries... Et en particulier ce qui nous concerne ici, ton ALC992. J'ai moi même une carte maman en ALC992 en source, et un dac intraitable en mode "jitter réduit" et qui m'affiche la fréquence de réception "réelle" du spdif.
La sortie optique est très très stable à 1hz près, et même un peu meilleure que la sortie coax de l'asus Essence STX au niveau fréquence.
Au niveau sortie coaxiale, il y a généralement moins de déchet, sauf si la clock qui sert à synchroniser le le SPDIF est pourrie (mais bon, sur ton ALC, ce sera la même clock)...
par exemple dans les "box" (livebox!) ou j'observe des variations a + ou - 5hz, que mon dac ne supportait pas (coupures !) avant un update du firmware pour pouvoir le régler la tolérance au jitter...
et je confirme que la fibre, ça casse, j'ai deja pété une fibre sur mon htpc...
Le Aune X1 est équipé en TE7022L, un chip "moyen" - et ne rentre donc pas dans la catégorie "bonne implémentation USB" dont je parlais au début. Il supporte jusqu'au 96khz, mais ne supporte pas le 88.2khz. ça peut être génant si t'as du rip de SACD ou si tu pratiques l'oversampling software.
Sur mon AudioGD fun équipé de la même puce, j'avais la sensation que l'usb était effectivement inférieur aux SPDIFs (avec un décodeur DIR9001 réputé pour être le meilleur niveau jitter), mais je parle bien de sensation, c'était loin d'être net sur et précis... il aurait vraiment fallu des A/B tests pour voir si c'était psychologique ou objectif.
Au niveau d'un PC. L'usb apparait comme une carte son à part entière. c'est peut être un atout ou un désavantage, suivant comment tu souhaites fonctionner. Si tu joues avec en passant par le dac... je te déconseille l'usb, j'ai eu de mauvaises expériences la dessus: car ne passant plus au travers des drivers de la carte son gérant les API de jeu, la spatialisation peut devenir désastreuse.
Sache qu'il existe des drivers ASIO pour le TE7022L, notamment ceux du teralink x2, compatible avec tous les dac en TE7022L.
My 2 Cents.