Page 1 sur 2
FLAC & MP3
Publié : 22 juin 2013 02:39
par Mr. Reis
Salut à tous. En fait j’ai mes musiques en flac et je voudrais savoir comment faire pour les convertir en mp3 320kbps (ou autres formats peu énergivore que vous me conseillez) sans avoir une perte de qualité sonore audible à partir de mon combo Sansa Clip+ et Vsonic GR07 BE? Il suffit d’installer un logiciel qui fasse ça ou c’est plus complexe que cela?
En fait vous croyez que le mp3 320kbps est le format idéal pour moi? Sachant que mes priorités sont:
1º- qualité sonore excellente. 2º- Peu énergivore. (…) 286º- La taille du fichier, donc l’espace n’est absolument pas un problème.
Re: FLAC & MP3
Publié : 22 juin 2013 07:54
par Tutut
Foobar, dBPoweramp et bien d'autres logiciels permettent une conversion du Flac vers le MP3.
La qualité sonore du MP3 320K est suffisante pour une utilisation nomade, les décodeurs MP3 utilisent moins de ressources que les décodeurs Flac, la batterie est donc moins sollicitée et les fichiers MP3 prennent moins de place.
Re: FLAC & MP3
Publié : 22 juin 2013 09:42
par Poka
Je te conseil aussi Freac, il fait tout avec le dernier Lame en natif
http://www.freac.org/
Re: FLAC & MP3
Publié : 22 juin 2013 10:06
par benjisun
Je ne trouve pas que le FLAC diminue réellement l'autonomie ;
Maintenant le gain de qualité est vraiment là par rapport à du mp3 et tout justifie selon moi l'usage du FLAC lorsque possible et sur les appareils compatibles.
Reste à choisir un bon casque pour en profiter au maximum ou des intras suffisamment précis.
Sur les appareils Android le FLAC est supporté en natif.
Re: FLAC & MP3
Publié : 22 juin 2013 11:51
par corderaide
Benji, l'apport se sent sur du sédentaire, sur du nomade, a fortiori avec un clip j'ai de gros doutes sur l'intérêt (ça serait sur un AK120 et des SE5 j'y croirais.. mais là non)
Re: FLAC & MP3
Publié : 22 juin 2013 14:31
par Mr. Reis
Alors vu mon matos et sachant que l’espace n’est pas un problème, vous croyez que le flac n’a pas d’avantages pour moi. Et en fait avec mon combo la différence entre flac et mp3 ne sera pas audible, n’est-ce pas?
Juste une curiosité, s’il suffit d’un simple logiciel pour avoir du mp3 de bonne qualité, pourquoi existe-t-il du mp3 320kbps de mauvaise qualité?
Quant à l’autonomie, je m’attends à quelque chose comme 15h avec du mp3 et 10h avec du flac. Vous croyez que c’est réaliste?
Merci à tous pour vos réponses.
Re: FLAC & MP3
Publié : 22 juin 2013 14:34
par manwalk
pour avoir un bon MP3, il suffit de prendre le dernier codec de chez Lame.
pour la différence audible ou pas, ben c'est à toi de tester.
certains y trouvent un gain, d'autres pas et d'autres encore pense ne pas avoir de gain audible mais pour avoir l'esprit tranquille utilisent quand même du flac.
y'à pas de vérité vrai, seul ton plaisir compte.
Re: FLAC & MP3
Publié : 22 juin 2013 14:40
par Mr. Reis
S’il suffit de prendre le dernier codec, pourquoi existe-t-il beaucoup de fichiers mp3 de mauvaise qualité?
Re: FLAC & MP3
Publié : 22 juin 2013 14:47
par manwalk
parce tous ne se souci pas de cela et utilisent encore les premières versions du codec ou font les idiots en passant du MP3 128 en 320 em4 croyant gagner en qualité...
tous les softs n'utilisent pas non plus le codec lame pour faire du MP3.
Re: FLAC & MP3
Publié : 22 juin 2013 14:55
par Mr. Reis
Mais tous les logiciels qui ont été suggérés ici utilisent le codec lame pour faire du mp3, n’est-ce pas?
Re: FLAC & MP3
Publié : 22 juin 2013 16:43
par castleofargh
oui. les mauvais mp3 en dehors d’être en 128k ce sont simplement tous les fichiers qui ont été encodés par de vieilles version du codec lame. le mp3 d'il y a 10 n'a rien à voir avec le mp3 de maintenant.
Re: FLAC & MP3
Publié : 22 juin 2013 17:47
par Mr. Reis
Poka a écrit :Je te conseil aussi Freac, il fait tout avec le dernier Lame en natif ;-/
http://www.freac.org/
Vous croyez que ce logiciel est meilleur que le rependu foobar?
Re: FLAC & MP3
Publié : 22 juin 2013 18:15
par corderaide
Tu confonds tout, le codec LAME est le même, que ça soit foobar ou freac (ou dbp) ça sera le même résultat vu que c'est le même truc qui convertit !

Re: FLAC & MP3
Publié : 22 juin 2013 18:28
par Poka
Mr. Reis a écrit :Poka a écrit :Je te conseil aussi Freac, il fait tout avec le dernier Lame en natif ;-/
http://www.freac.org/
Vous croyez que ce logiciel est meilleur que le rependu foobar?
Ben oui et non, vu qu'il a le dernier encodeur Lame la qualité sera identique mais il est moins usine à gaz que Foobar
Il rippe à partir d'un CD ou fichier Flac ou Wav, encode et tague.
J'ai écouté des Mp3 320 encodés par ITunes et Lame, pour moi y a un tassement de la dynamique sur la version Apple.
Mais je n'arrive pas à faire la différence entre un MP3 Lame et un Flac sur mon matos nomade. Jamais essayé sur du sédentaire.
Si tu n'as pas de problème de place, l'avantage du Flac est d'avoir un fichier parfait utilisable sur toutes tes configurations.
Re: FLAC & MP3
Publié : 22 juin 2013 18:31
par corderaide
Le mieux c'est FLAC sur un DD et reconverti en MP3 sur une carte SD ou une mémoire interne de DAP