L'Encodage : les codecs

Avatar de l’utilisateur
Gwendal
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1390
Inscription : 10 oct. 2010 02:24
Localisation : Rennes
Contact :

Message par Gwendal »

le sujet sera abordé si je ne m'abuse dans la deuxième partie de l'article, qui est en cours de rédaction ;)
Gwendal Le Flem - Photographe mon site photo
Tellement-Nomade Le MP3 et après ?
Avatar de l’utilisateur
Julien
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1514
Inscription : 30 oct. 2010 11:51
Localisation : Toulouse

Message par Julien »

gwadapr a écrit :Bonjour,
ce tour des codages est interessant. Mais il ne site pas de codeurs qui pourraient encoder en AAC ou mp3 une bibliotheque déjà existante au format wav constituée de dossiers et sous dossiers en respectant cette structure!
Il y a probablement des logiciels qui permettent la génération automatique de la structure originelle dans un nouveau dossier via une simple option, mais foobar2000 le permet en jouant des manipulation de strings (chaînes de caractères pour les esprit les plus déplacés) dans les options de sorties des fichiers encodés. Ex :

Tu as deux fichiers répartis de la manière suivante :

Code : Tout sélectionner

D:/Musique/Electro/Artiste1 - Album1/Trackx1.mp3
D:/Musique/Electro/Artiste2 - Album1/Tracky2.mp3
/ représente les délimitations entre les dossiers et sous-dossiers, - n'est juste qu'un séparateur dans un nom de dossier. (Artiste2 - Album1 est une chaîne brute). Tu as donc Une série de 3 dossiers contenant finalement les fichiers à encodés ( /!\ sans compter la lettre du lecteur logique /!\ )

En partant du postulat que ton dossier racine est la racine du lecteur dans ce cas de figure, tu encodes et déplaces de D: à E: par ex :

Code : Tout sélectionner

$directory(%path%,3)\$directory(%path%,2)\$directory(%path%,1)\%filename%
ou encore

Code : Tout sélectionner

$directory(%path%,3)\$directory(%path%,2)\%directory\%filename%
te régénéreront la même structure de fichier via l'option $directory(X), $directory(X,N) qui permet de boucler successivement dans les noms de sous-dossiers.
Attention cette manipulation n'est pas très flexible et impose d'avoir tous ses albums dans le même formalisme. A noter que tu peux t'affranchir de certains noms de dossier ou du formalisme des fichiers en insérant les tags directement. Ex :

Code : Tout sélectionner

$directory(%path%,3)\$directory(%path%,2)\%artist% - %year% - %album%\%tracknumber%. %title%
L'aide de foobar au sujet des balises et fonctions d'extraction d'info est dispo dans le dossier de l'application (titleformat_help.html) et est très complet.

De mémoire, un autre outil pourrait t'être d'une grande d'aide, c'est le plug in Send_to_device de foobar2000 qui permet d'envoyer des fichiers vers d'autres dossiers en les encodant à la volée et en proposant des manipulations des dossiers de destination identiques au concept que je t'ai exposé précédemment.
     Ne sais-tu pas qu'une nuit viendra où chacun devra baisser son masque?
  • AP80 > FIBAE Black / Ei.XX / ER3XR / Monk +
  • NFB-15.32 > K7xx / DT 1770 Pro / RS1 vintage / Custom One Pro
AudioGarden
Mon chien s'appelle LossLess
Mon chien s'appelle LossLess
Messages : 3537
Inscription : 02 févr. 2011 21:21

Message par AudioGarden »

Très bon topic, clair et bien agencé:)
Baladeur: iPhone 4S 16go+Go-DAPX by Venture craft
Casque nomade: 1964-Q + 1964-V6 + Cosmic Ears HY3
Casque maison: Hifiman HE-300 + Hifiman HE-40
Ampli nomade: Fiio E7, Fiio E11, Fiio E6
Ecoute maison: un Z-5500 (love)
Ampli Luxman, HP Magnat
2*A1 + Davis Acoustics
Fiio E10/E17
Source maison: PS3,platine CD Sony CDP-M39,Creative X-fi Titanium Fatality, Burson HA 160D
Previously owned:Creative Ep-630->Creative Aurvana->Westone UM1->Earsonics SM2
Firestone Fireye mini->Fiio E5
Avatar de l’utilisateur
Bidoux^
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 334
Inscription : 25 oct. 2010 20:47

Message par Bidoux^ »

Je n'ai pas vu de passage mentionnant le WMA lossless ( :lool: ) de microsoft. C'est vrai qu'il n'est pas supporté par grand chose à part le zune mais il y en a quelques-un sur TN.
airelleofmusic
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 431
Inscription : 13 oct. 2010 14:32
Contact :

Message par airelleofmusic »

Juste une question: quelle est la différence, pour du flac, entre les différents niveaux d'encodage (niveau 1 à 8 généralement) ?
AK 100 - JH13
Avatar de l’utilisateur
KromaXamorK
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1814
Inscription : 29 oct. 2010 04:44

Message par KromaXamorK »

La taille du fichier.
ImageImageImage
Il y a la loi et il y a...le bien.
airelleofmusic
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 431
Inscription : 13 oct. 2010 14:32
Contact :

Message par airelleofmusic »

Ok merci, vraiment inutile alors qu'il y est différents niveaux de compression...
AK 100 - JH13
Avatar de l’utilisateur
Bidoux^
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 334
Inscription : 25 oct. 2010 20:47

Message par Bidoux^ »

Y'a pas une influence sur l'autonomie aussi ?
Avatar de l’utilisateur
KromaXamorK
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1814
Inscription : 29 oct. 2010 04:44

Message par KromaXamorK »

Plus c'est compressé, plus ça demande des ressources pour être décoder à la volée donc oui, sur des trucs nomades ou à batterie ça joue.
ImageImageImage
Il y a la loi et il y a...le bien.
Avatar de l’utilisateur
ubik
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 588
Inscription : 03 nov. 2010 03:48

Message par ubik »

KromaXamorK a écrit :Plus c'est compressé, plus ça demande des ressources pour être décoder à la volée donc oui, sur des trucs nomades ou à batterie ça joue.
C'est bon a savoir ça ! 8-D

Comme je suis tout en sans perte sa me remonte le moral d'entendre un point positive (parceque le sans perte pour le son c'est bien beaux ........ mais qu'est ce que sa bouffe comme place :'( ).
Avatar de l’utilisateur
Parpadello
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1562
Inscription : 29 oct. 2010 11:05
Localisation : Paris

Message par Parpadello »

ubik a écrit :Comme je suis tout en sans perte sa me remonte le moral d'entendre un point positive (parceque le sans perte pour le son c'est bien beaux ........ mais qu'est ce que sa bouffe comme place :'( ).
Joue quelques morceaux en flac et mp3 (vbr v0 par exemple) a la suite et les yeux fermés, ça t'aidera peut être a faire sauter la barrière psychologique du lossless ;-/

Je ne dis pas d'abandonner le flac, mais avec le Hifiman 601 par ex, et ses 40Go de mémoire, ça peut être utile.
Avatar de l’utilisateur
ubik
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 588
Inscription : 03 nov. 2010 03:48

Message par ubik »

Je sais. Je suis deja toutes en sans perte.

Le probleme c'est que je n'ai toujours pas la sd .. et 8go c'est peu. :'(
Avatar de l’utilisateur
Phenn
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 160
Inscription : 08 nov. 2010 13:33
Localisation : Rennes

Message par Phenn »

Parpadello a écrit : Joue quelques morceaux en flac et mp3 (vbr v0 par exemple) a la suite et les yeux fermés, ça t'aidera peut être a faire sauter la barrière psychologique du lossless ;-/

Je ne dis pas d'abandonner le flac, mais avec le Hifiman 601 par ex, et ses 40Go de mémoire, ça peut être utile.

Après ça peut aussi être un souci d'archivage.
J'archive tout en lossless, histoire d'être tranquille (et puis p'tet qu'un jour j'me ferai greffer des oreilles bioniques). Et gérer deux bibliothèques, Flac, et mp3, ça devient vite fatiguant. Je l'ai fait pendant un bon moment, ayant des Cowon ou Samsoul, et des iPhones/iPods, et bien quel soulagement de ne plus avoir que du Alac à gérer...
Actuellement:
iPod classic x 2 (80 et 160Go) > ALAC > EarSonics EM2-iFi / UM2 + Earmolds EarSonics
iPhone 4S > ALAC / Spotify > K450 / A-Jays four
Avatar de l’utilisateur
Julien
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1514
Inscription : 30 oct. 2010 11:51
Localisation : Toulouse

Message par Julien »

Archivage et format propriétaire vont rarement de paire.
     Ne sais-tu pas qu'une nuit viendra où chacun devra baisser son masque?
  • AP80 > FIBAE Black / Ei.XX / ER3XR / Monk +
  • NFB-15.32 > K7xx / DT 1770 Pro / RS1 vintage / Custom One Pro
Avatar de l’utilisateur
Phenn
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 160
Inscription : 08 nov. 2010 13:33
Localisation : Rennes

Message par Phenn »

Ouaip, mais je n'ai strictement rien trouvé comme lecteur avec bibliothèque lisant du lossless sur Mac. Et j'en ai passé du temps à chercher et tester les différents lecteurs... Il a bien fallu faire un choix, et je ne passerai pas à Windows pour Foobar 2k.

Qu'on ne me parle pas de SongBird qui est d'une lourdeur... Et d'autres comme Clementine et compagnie aux interfaces affreuses.
Actuellement:
iPod classic x 2 (80 et 160Go) > ALAC > EarSonics EM2-iFi / UM2 + Earmolds EarSonics
iPhone 4S > ALAC / Spotify > K450 / A-Jays four
Répondre

Revenir à « Archives »