L'Encodage : les codecs

Avatar de l’utilisateur
Parpadello
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1562
Inscription : 29 oct. 2010 11:05
Localisation : Paris

Message par Parpadello »

Gwaaan a écrit :Il me semble que j'avais lu ici même qu'après Xp, Windows ne ressamplait plus l'audio.
Ce que j'en ai compris c'est qu'Asio & Wasapi devenait inutile.
Possible, je ne sais pas trop n'utilisant pas Win. J'ai effectivement vu ça passer aussi, mais je ne sais pas si c'était propre à certaines configs.
Avatar de l’utilisateur
GourouLubrik
Messages : 3917
Inscription : 21 oct. 2011 19:50
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par GourouLubrik »

Gwaaan a écrit :Il me semble que j'avais lu ici même qu'après Xp, Windows ne ressamplait plus l'audio.
Ce que j'en ai compris c'est qu'Asio & Wasapi devenait inutile.
Moi j'y comprends plus rien à ce niveau la...

Quand on va dans périphérique de lecture => click droit => propriété => statistiques avancées

On voit les propriété de "ressampling" en cas d'utilisation partagé de la carte. et la, ce qui me frappe, c'est l'absence de 88.2khz, mais bref, si tu mets 44.1 et que tu lis du 44.1, tu devrais plus avoir le vilain ressampling en 48khz de qualité pourri que XP faisait.

Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi j'arrive à avoir le son d'autres application quand je lis en ASIO dans foobar,
Malheureusement, WASAPI Bug chez moi depuis un changement de drivers Asus, il faudrait que j'en remette des vieux :/
DAC / Amp: 2* Pioneer U-05-S \\ DAC: Audiolab M-Dac; Asus Essence STX [/strike] \\ Ampli: Violectric HPA-V200, OPC The Wire (DIY) \\ Casque: Fostex TH-900 & TH-X00, Sony wh-1000xm3, ATH-W1000X, ATH-A900, AKG K272HD, QPad qh-1339 \\ Intras: Sony XBA-H3 VSonic GR07 mk1; Shure SE110 \\ nomade: LG G5 + Module B&O Hifi Plus \\ Salon: HTPC / Nvidia Shield / Marantz CD6002 / AT-LP1240 => Rotel RA-1570=> Dynaudio Excite X34
Gwaaan
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 909
Inscription : 20 juin 2011 16:40
Localisation : Pontoise
Contact :

Message par Gwaaan »

Peut-être que Foobar passe par ASIO et que le reste de Windows continue sur les autres drivers.
A vrai dire, j'ai balancé l'info dont je pensais me souvenir mais je connais quasiment rien sur le sujet.
J'ai essayé d'utiliser ASIO mais rien ne m'a sauté aux oreilles, donc j'ai tout viré.
Et c'est où "périphérique de lecture" ?
Juslisener nomade en milieu urbain.

DAP : Nokia 4.2
Écouteurs : QianYun Qian39
Avatar de l’utilisateur
GourouLubrik
Messages : 3917
Inscription : 21 oct. 2011 19:50
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par GourouLubrik »

soit dans le panneau de configuration "son", soit plus simplement en faisant un click droit sur l'icone haut parleur de reglage du volume dans le system tray à coté de l'heure.

(mais on s'éloigne du topic des codecs)

Le flac, c'est bon: mangez-en :D

Je suis content d'avoir entendu parlé du wavpack que finalement, je ne connaissais pas en détail et qui est interessant.

Quelqu'un sait si l'alac supporte le 24/192 et le multicanal ?
DAC / Amp: 2* Pioneer U-05-S \\ DAC: Audiolab M-Dac; Asus Essence STX [/strike] \\ Ampli: Violectric HPA-V200, OPC The Wire (DIY) \\ Casque: Fostex TH-900 & TH-X00, Sony wh-1000xm3, ATH-W1000X, ATH-A900, AKG K272HD, QPad qh-1339 \\ Intras: Sony XBA-H3 VSonic GR07 mk1; Shure SE110 \\ nomade: LG G5 + Module B&O Hifi Plus \\ Salon: HTPC / Nvidia Shield / Marantz CD6002 / AT-LP1240 => Rotel RA-1570=> Dynaudio Excite X34
Avatar de l’utilisateur
manwalk
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 15626
Inscription : 01 sept. 2011 13:43
Localisation : Metz
Contact :

Message par manwalk »

De même pour le wavpack mais sceptique pour sa bonne utilisation...

Info : Foobar écrit les tags dans les Wav!... mais comment aucune idée car le format n'était pas prévu pour... Par contre je n'arrive pas à ajouter plus de champs que ceux décidés au départ par le soft.

Info 2 : faites un rip (accurate) avec dbpoweramp (même avec la version gratuite) au format wav : les tags sont écrits également et apparaissent tous dans foobar! Et on peut mettre tout ce que l'on veut au moment du rip!, maison de disque, musiciens, ...

Du coup je ne sais plus quoi penser : garder les wav, rester avec les flac, ... ;-/
En mode nomade : iPhone SE2016 & Sony WF-1000XM3
Avatar de l’utilisateur
Tutut
Mon chien s'appelle LossLess
Mon chien s'appelle LossLess
Messages : 3095
Inscription : 19 juil. 2011 08:08
Localisation : Toujours jamais là

Message par Tutut »

manwalk a écrit :Après le wavpack, il pourrait être intéressant, par contre faut réussir à apprivoiser les 3 paramètres pour ne pas faire n'importe quoi...

Qui l'utilisé ici et avec quel paramètre, logiciel?
Essayé sous Linux, mais à l'époque il manquait de stabilité, ça s'est amélioré depuis, sous Windows, Exact Audio Copy peut l'utiliser.

Il y a quelques exemples d'encodage ici.
XDuoo X3II (firmware SinuX 1.2SE9) --> Moondrop Starfield - Etymotic ER2XR - GS Audio GD3A - Tin Audio T3
PC (USB) - Topping E50 - SMSL SH-9 --> Sennheiser HD580 - Shure SHR840
Avatar de l’utilisateur
manwalk
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 15626
Inscription : 01 sept. 2011 13:43
Localisation : Metz
Contact :

Message par manwalk »

Meeeerci! J'ai essayé avec les 3 paramètres dans foobar, j'ai du me planter, j'avais que le fichier .wv, pas l'autre et cela amis 3 plombes... je vais regarder cela.
Tu l'utilises fréquemment?
En mode nomade : iPhone SE2016 & Sony WF-1000XM3
Gwaaan
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 909
Inscription : 20 juin 2011 16:40
Localisation : Pontoise
Contact :

Message par Gwaaan »

manwalk a écrit :Info : Foobar écrit les tags dans les Wav!... mais comment aucune idée car le format n'était pas prévu pour... Par contre je n'arrive pas à ajouter plus de champs que ceux décidés au départ par le soft.
A mon avis les infos sont stockées ailleurs...
Juslisener nomade en milieu urbain.

DAP : Nokia 4.2
Écouteurs : QianYun Qian39
Avatar de l’utilisateur
manwalk
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 15626
Inscription : 01 sept. 2011 13:43
Localisation : Metz
Contact :

Message par manwalk »

dbpoweramp écrit aussi les tags dans les wav et sont reconnus par foobar, pourtant aucun chemin n'est indiqué à foobar pour retrouver les tags écrit par dbpoweramp...
Pour foobar je crois qu'il écrit cela dans un fichier annexe mais pour db?
En mode nomade : iPhone SE2016 & Sony WF-1000XM3
Avatar de l’utilisateur
doremon35
C'est qui ce Jack ?
C'est qui ce Jack ?
Messages : 15
Inscription : 16 mars 2011 22:29
Localisation : Paris (Bretagne le weekend <3)

Message par doremon35 »

Bonjour, 2 petites questions (désolé si déjà abordé :$ )

[*] en utilisation nomade (rue, transport en commun) et avec un casque nomade (dans mon cas hd25), la différence entre un format lossless et un mp3 320kbs est elle ressentie? Si oui est ce que cela justifie la contrainte du volume prix par du flac ou alac?
(je sais c'est un peu subjectif |-) )

[*] Peut on convertir directement du flac vers du alac sans perte de qualité? Quel logiciel simple permet cette conversion?
j'utilise format factory mais il ne gère pas le alac...

Merci
Avatar de l’utilisateur
manwalk
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 15626
Inscription : 01 sept. 2011 13:43
Localisation : Metz
Contact :

Message par manwalk »

doremon35 a écrit :Bonjour, 2 petites questions (désolé si déjà abordé :$ )

[*] en utilisation nomade (rue, transport en commun) et avec un casque nomade (dans mon cas hd25), la différence entre un format lossless et un mp3 320kbs est elle ressentie? Si oui est ce que cela justifie la contrainte du volume prix par du flac ou alac?
(je sais c'est un peu subjectif |-) )
Cela dépend du baladeur, du style et surtout de toi. Toi seul à la réponse. fais le test. Si tu ressens la différence de manière significative et que cela a réellement un impact sur ton écoute, passe au flac ou à l'alac, sinon reste sur du 320, voir du MP3 VBR0, tu gagneras encore plus de place.
[*] Peut on convertir directement du flac vers du alac sans perte de qualité? Quel logiciel simple permet cette conversion?
j'utilise format factory mais il ne gère pas le alac...

Merci
Oui sans soucis, cela dépend si tu es PC ou Mac. Sur Mac, XLD gratuit, sur PC Foobar en gratuit, dbpoweramp en payant.
En mode nomade : iPhone SE2016 & Sony WF-1000XM3
Avatar de l’utilisateur
GourouLubrik
Messages : 3917
Inscription : 21 oct. 2011 19:50
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par GourouLubrik »

je n'ai pas l'ALAC en format de destination du convertisseur de foobar 1.1.10

Pour le 320kbps contre lossless, ce qui compte, c'est ton ressenti, pas le notre ;)
Et cela dépendra également de la qualité de la source.
DAC / Amp: 2* Pioneer U-05-S \\ DAC: Audiolab M-Dac; Asus Essence STX [/strike] \\ Ampli: Violectric HPA-V200, OPC The Wire (DIY) \\ Casque: Fostex TH-900 & TH-X00, Sony wh-1000xm3, ATH-W1000X, ATH-A900, AKG K272HD, QPad qh-1339 \\ Intras: Sony XBA-H3 VSonic GR07 mk1; Shure SE110 \\ nomade: LG G5 + Module B&O Hifi Plus \\ Salon: HTPC / Nvidia Shield / Marantz CD6002 / AT-LP1240 => Rotel RA-1570=> Dynaudio Excite X34
Avatar de l’utilisateur
manwalk
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 15626
Inscription : 01 sept. 2011 13:43
Localisation : Metz
Contact :

Message par manwalk »

On peut rajouter le codec maintenant qu'il est libre je crois.
En mode nomade : iPhone SE2016 & Sony WF-1000XM3
uilean
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1047
Inscription : 13 nov. 2010 17:42
Localisation : Bigoudènie et 93

Message par uilean »

(rue, transport en commun)
je ne pense pas que l'ALAC justifie sa différence de poids en mémoire occupée
Ca serait pour une ballade en foret ou sur une grande plage je ne dis pas
mes 2 cts
Lecteurs nomades : Ipods Classics (Alac) , Touch, Cowon I9, Sansa clip+,( mp3 320)
Casques nomades : Sennh' PCX 450, ,ATH-ESW9, Sony MDR1, Grado ,
Dacs/amplis nomade Fostex Hpp1,,Fiios E 10, E 11 ,C moy
Casques sédentaire 1 Sennheiser hd 800, Fostex TH900 ,Stax SR 007 mk1 ,SR 507,BeyerT5p, sédentaire 2 Beyer dt 880 manufaktur ,Sennh' ,HD 600, , ATH ad 1000
casque home ciné Sony HW 700
amplis,sources séd 1 : I book ,Teac UD 501, Teac HA501 ,,Stax SRM323,
séd 2 Classic +Wadia , Audio GD NFB 12 , LP G109 ,
Avatar de l’utilisateur
doremon35
C'est qui ce Jack ?
C'est qui ce Jack ?
Messages : 15
Inscription : 16 mars 2011 22:29
Localisation : Paris (Bretagne le weekend <3)

Message par doremon35 »

oki merci de vos conseils,
j'écoute encore et encore plusieurs titres de différents styles à la fois en flac et 320kbs...
honnêtement à l'aveugle, je ne vois pas de différence ou alors de subtils détails, mon oreil n'est sans doute pas encore entraînée 8-)

Je crois avoir déjà téléchargé foobar mais je n'avais pas du réussir car j'avais abandonné :mellow:
Répondre

Revenir à « Archives »