Bon, tinara est officiellement mon herméneute puisqu'il a parfaitement expliqué ce que visiblement j'ai lamentablement échoué à faire passer comme idée.
who? a écrit :J'ai découvert Qobuz et Spotify que maintenant, ayant bien sur entendu parler, mais jamais fais le pas d'essayer. Je me suis toujours méfier de ne pas avoir le CD/vinyl etc moi même. Il me semble que l'avantage de tous ces services est de pouvoir annuler son abonnement et de passer à autre chose non? Tu peux m'expliquer toi pourquoi selon toi je devrais alors pas essayer l'un ET l'autre, quitte à évoluer dans un autre sens d'ici quelques mois?
Je suis comme toi who? : j'aime posséder les CD des trucs que j'apprécie ce qui m'incite en fait à dépenser une petite fortune en CDs plutôt qu'en matos. Me concernant le choix est donc fait, mon tropisme est clairement la musique, la découverte de noveaux trucs jusqu'à me démerder pour les dénicher sur la toile.
Deuxième point, si tu relis mon message, je ne t'ai jamais dit qu'il fallait mieux l'un que l'autre. Juste que ce qui était structurant serait les goûts en matière de musique. Exactement comme lorsque tu réponds à quelqu'un qui te demande où aller passer ses vacances entre mer et montagne, tu ne peux lui répondre que par rapport à ses attentes...
J'en profite pour rajouter un autre truc à ce que je disais : dans un article récent (c'était sur
Wired je crois), un point intéressant était soulevé : face à ces immenses catalogues, nous sommes généralement bien seuls et cons et avons tendance à écouter toujours la même chose ou les mêmes trucs. C'est là où la "curation" de contenus est importante et où l'on peut alors...
-> soit se reposer sur des trucs automatisés (genre les radio de Spotify ou de Deezer)
-> soit passer par des personnes qui font ce tri (les curators) et qui le mettent ensuite à disposition des uns et des autres (c'est le cas de mixcloud, soundclound, et dans une certaines mesure le volant "social" de Spotify ou les articles et la partie éditoriale de Qobuz ...).
Ceci ne doit pas être négligé je pense lorsque l'on réfléchit à un abonnement de zik. Car ceci permet, à mon avis, de mieux exploiter / valoriser cet investissement (en temps, en fric, ...).
H.
EDIT
Petit exemple pour ce matin...
a. D'abord lancer ça :
b. Puis suivre les liens donner par le mecs qui a initialement posté pour tomber sur ça :
(donc la suite du lien initial ->
c. Donc ça :
https://soundcloud.com/slice-of-spice
-> En gros, moi qui m'interrogeais sur les cds mis à la vente et hésitais à en gauler quelques uns, je peux, en toute légalité, écouter de larges extraits avant de sauter le pas (et lorsque je me décide et ne trouve rien sur les site de vente "classiques", je me risque du côté de discogs.com).