Page 1 sur 8

Qobuz placé en sauvegarde judiciaire

Publié : 29 août 2014 13:09
par cvanquick
Bon ce n'est pas une très bonne nouvelle.
Ce n'est pas non plus rédhibitoire mais ce n'est pas très bon signe. :'(

Re: Qobuz placé en sauvegarde judiciaire

Publié : 29 août 2014 13:22
par Sorrodje
Ah merde |-)

L'avenir de QOBUZ

Publié : 29 août 2014 14:02
par cvanquick
Comme tu dis.
Dommage si ça se confirme.

Re: L'avenir de QOBUZ

Publié : 29 août 2014 14:12
par jecr
cvanquick, évite de mutlitiplier les sujets STP.
Fusion faite.
Si tu veux déplacer, contacte un modo, ne recrée pas un autre sujet.

Re: L'avenir de QOBUZ

Publié : 29 août 2014 14:39
par cvanquick
Désolé jecr,

Je pensais effectivement avoir créé un topic dans "L'informatique en audio" et en revenant plus tard je ne le trouvais plus donc j'ai recommencé.
:soumis:

Re: L'avenir de QOBUZ

Publié : 01 sept. 2014 23:48
par uilean
Ça craint et ça prouve que les mélomanes pointus ne représentent pas un marché rentable
Le Flac en streaming n'intéresse que peu de monde

Re: L'avenir de QOBUZ

Publié : 05 sept. 2014 11:15
par Ludmila
un article récent sur le sujet sur le site l'express-l'entreprise :???:

Qobuz: des projets au zénith mais des finances en berne

Par Tiphaine Thuillier publié le 29/08/2014 à 15:52, mis à jour à 15:58

Le site de streaming français Qobuz est en manque d'investisseurs et de financement. Il vient d'être placé en procédure de sauvegarde afin de se donner un peu d'air. Une histoire très française?

0
Partager19 Tweeter2 0 Partager0
Qobuz: des projets au zénith mais des finances en berne

La start-up Qobuz a besoin de financement pour poursivre son développement et vient d'être placée en procédure de sauvegarde.

DR

L'histoire de Qobuz, c'est hélàs trop souvent celle du capital-investissement à la française. Bien capitalisée à la naissance, bien aidée ensuite, elle se retrouve aujourd'hui en manque d'argent frais. Sept ans après sa création, la jeune société aurait besoin de vent dans ses voiles. Mais elle ne trouve pas de soutien pour le moment.

"On essaie de lever des fonds depuis six mois, explique Yves Riesel, fondateur de Qobuz. Mais ça n'a rien donné pour le moment. Cet argent nous servira à nous développer car l'enjeu pour moi n'est pas de survivre mais de prendre ma part du gâteau sur ce marché car notre produit est au point."
La quête du point mort

La solution de la sauvegarde va permettre à Qobuz de figer et de renégocier ses échéances. "Mais nous ne sommes pas en cessation et l'entreprise va plutôt bien et compte 20 000 abonnés", commente Yves Riesel. Dans quelques jours, le site doit lancer son offre de téléchargement dans huit pays européens, pays où il est déjà présent en streaming.

Cette apparente contradiction entre des projets au zénith et des finances en berne ne surprend pas Yves Riesel. "Pour moi ça n'est pas un paradoxe, relève-t-il, nous sommes une start-up et une start-up doit atteindre un point mort pour ensuite se développer. Or depuis trois ans, on est à l'équilibre et on a tout fait pour peaufiner le produit mais sans avoir de ressources nécessaires pour mener une politique commerciale efficace. C'est pour ça qu'il nous faut de l'argent frais."
Un marché de bluff

Cet argent frais, il espère le trouver rapidement auprès de nouveaux investisseurs. "Nos actionnaires historiques ont toujours été là mais le principe du capital-risque, c'est de sortir à un moment pour que d'autres rentrent et valorisent l'entreprise. Je pense que les investisseurs peinent à nous suivre car ils ne comprennent pas notre marché", regrette Yves Riesel.

Le marché de la musique en ligne, il le décrit lui-même comme compliqué et rempli de gens qui "bluffent". A ses yeux, la spécificité de l'Hexagone tient au refus des consommateurs de payer pour la musique. Jamais avare d'une pique face à son rivale frontal Deezer et son partenariat avec Orange, Yves Riesel veut croire que le marché va se segmenter et que d'autres modèles - dont celui de Qobuz vont survivre. "Bon, survivre ou vivre ou ralenti, ça ne m'intéresse pas, je veux que l'entreprise continue et se développe." Un peu de carburant dans le moteur...


Qobuz, comment ça marche ?

Le site Qobuz associe streaming et téléchargement et propose une offre sonore haute définition. Le site revendique un catalogue abondant dans la musique classique, le jazz ou les labels indépendants avec une qualité CD ou même "master ", meilleure que le CD là où ses concurrents se contentent de formats Mp3 ou équivalents. Il propose un système d'abonnements à 19,99 ou 14,99 euros par mois. 20 000 personnes ont souscrit un abonnement et le site et est présent dans huit pays européens.



En savoir plus sur http://lentreprise.lexpress.fr/creation ... Oid5TBZ.99

Re: L'avenir de QOBUZ

Publié : 05 sept. 2014 11:58
par cvanquick
en tout cas, pour ma part je n'ai pas la place d'entreproser tous les CD qui me font de l'oeil. Mais avec Qobuz, je sors du sempiternel MP3 avec les versions CD ou Studio master.
Bien associé c'est un plaisir à un prix plus que correct par rapport au CD.

Pourvu qu'il résiste.

Re: L'avenir de QOBUZ

Publié : 05 sept. 2014 12:06
par davidsylvian38
Oui sauvons le soldat Qobuz !!!
20000 abonnés représente vraiment une goutte d'eau
C'est vraiment dommage si ce service venait à disparaître. En tous cas je lui trouve des avantages certains en complément des cd physiques. Avec un catalogue très étoffe

Re: L'avenir de QOBUZ

Publié : 10 sept. 2014 21:35
par davidsylvian38
Et pour achever le soldat Rayan....

http://www.journaldugeek.com/2014/09/10 ... te-sonore/

Re: L'avenir de QOBUZ

Publié : 10 sept. 2014 21:46
par santacruise
Spotify lancera le meme service bientot, je crois.

Re: L'avenir de QOBUZ

Publié : 11 sept. 2014 00:26
par Kooka
Avec tous les 2 une puissance de frappe plus importante... Qobuz va galèrer à trouver des fonds :sleep:

Re: L'avenir de QOBUZ

Publié : 11 sept. 2014 06:38
par davidsylvian38
kookaburra a écrit :Avec tous les 2 une puissance de frappe plus importante... Qobuz va galèrer à trouver des fonds  :sleep:
Oui puis avec le tarif agressif propose ça va faire du dégât la migration des clients va se faire sentir très rudement AMHA !

Re: L'avenir de QOBUZ

Publié : 11 sept. 2014 08:42
par GourouLubrik
Deezer y est vraiment allé avec le dos de la cuillère en limitant la disponibilité de son offre Elite aux périphériques Sonos... et en plus les 15$/mois c'est temporaire, ça passera à 20$, autrement dit ce sera à 20€ en re-passant l'atlantique. Donc ce sera pas moins cher

Deezer avait promis la disponibilité d'API pour PC autre que Web... et ne l'a jamais fait. Donc en l'instance pour écouter deezer sur pc on est coincé sur du Web/Directsound... pas d'asio / wasapi possible.

Bref, Qobuz a encore de la marge de manoeuvre même si c'est suboptimal.

Perso je suis client Deezer Premium car c'est inclus dans mon Abo internet... mais s'ils veulent me faire débourser 20€ par mois, il faudra un client Desktop digne de ce nom ...

Re: L'avenir de QOBUZ

Publié : 11 sept. 2014 10:04
par manwalk
Quobuz s'est un peu renfermé sur lui-même dès le daprt non? En voulant se détacher de la masse, en partant sur la voie du "son HD audiophile que si t'entends pas la différence t'es qu'un naze et t'as qu'à rester chez iTunes avec ton Beats".

Bon je traduis un peu mon ressenti mais c'est un peu ça, proposer un truc plus élitiste, même si pas forcément plus cher mais il se sont restreint un peu la clientèle dès le départ je trouve quand les autres ont fait le travail de masse (car qui va acheter en priorité de la zic sur le net via son appli, les audiophiles ou les jeunes avec leurs beats?) pour ensuite une fois bien implanté propose d'améliorer la qualité et amener ses abonnés vers une musique de "meilleure qualité".

On peut traduire cela par une erreur de stratégie, c'est en tout cas très mal barré pour eux.