Page 1 sur 3
Dématérialisé ou non ?
Publié : 12 juin 2011 10:23
par TheDecline01
En passant pas mal de temps à vous lire, je vois tout le monde parler de 320kbps vbr ou de Flac, mais personne n'évoque le cd. Dois-je en déduire que vous parlez uniquement de vos écoutes nomades ou que vous n'écoutez quasiment plus de cd ?
Je suis curiosité.
P.S. : j'ai choisi cette partie, mais un peu par défaut, si un modo veut déplacer dans un espace plus approprié, libre à lui
Re: Dématérialisé ou non ?
Publié : 12 juin 2011 10:40
par AudioGarden
En ce qui me concerne, non je n'ecoute plus mes CD. Sauf dans mon couloir ou je n'ai pas encore trouver un moyen de dématérialisation ma musique

Sinon dans toutes les autres pièces les amplis sont reliées a mon pc, donc a du flac ou mp3 ^^
Re: Dématérialisé ou non ?
Publié : 12 juin 2011 11:14
par Poka
J'écoute toujours mes CDs, mais à la maison seulement, dans la voiture mon MP3
Je n’achète jamais de musique en ligne, il m'arrive de télécharger illégalement, je sais c'est pas bien, mais seulement pour écouter, dès que le CD me plait je l’achète sinon je jette, j'aime bien avoir le support en main et le convertir moi-même...
Re: Dématérialisé ou non ?
Publié : 12 juin 2011 11:40
par flipper203
Poka a écrit :J'écoute toujours mes CDs, mais à la maison seulement, dans la voiture mon MP3
Je n’achète jamais de musique en ligne, il m'arrive de télécharger illégalement, je sais c'est pas bien, mais seulement pour écouter, dès que le CD me plait je l’achète sinon je jette, j'aime bien avoir le support en main et le convertir moi-même...
c'est la meme pour moi, je prefere le support physique pour la maison, sur ma chaine, apres c'est mp3....c'est sympa de partir a la recherce de CD pas cher ou autres. Je dl aussi de temps en temps pour tester, ou deezer sinon pour ecouter avant d'acheter...
Re: Dématérialisé ou non ?
Publié : 12 juin 2011 12:54
par KromaXamorK
Les CD chez moi ils arrivent, ils sont rippés et partent sur une colonne de rangement CD près de la chaine du salon, dès qu'il y a plus de places, un tri s'effectue pour les mettre dans un type de rangement "définitif", kelkes 10zaine restent à portée de main sur mon bureau de maison, majoritairement l'endroit ou je les écoute.
D'autres encore recommencent une nouvelle vie dans la chambre de mes filles qui trouvent ça beaucoup plus pratique que des fichiers informatiques, autant dire que ça fait un moment que la colonne CD s'est pas retrouvée FULL.

En fait j'ai pris l'habitude d'écouter ma musique en shuffle et peu souvent par disque cependant quand j'ai cette envie et que je suis chez moi c'est très souvent le CD qui prime.
Re: Dématérialisé ou non ?
Publié : 12 juin 2011 14:26
par Amarok
Lorsque je suis chez moi, je n'écoute que mes CD. J'ai bien une collec' de mp3, mais ça doit bien faire 2 ans que je n'en ai pas écouté un seul.
Je dois avoir 300 cd chez moi, qui couvrent tout les styles, et je m'en achète environ 10 par mois, de quoi renouveler mon stock et donc de ne pas écouter toujours la même chose.
Je n'ai pas de carte son sur mon pc, j'ai un ampli bas de gamme (reste d'une vielle micro chaîne kenwood), donc la seule solution pour écouter de la musique dans de bonne condition, c'est mon lecteur cd avec mon casque. Donc ça reste le format le plus utilisé chez moi.
Et j'ai besoin d'avoir un support lorsque j'écoute de la musique, j'aime bien avoir le boitier dans les mains.
Il ne me viendrait pas à l'idée de télécharger légalement de la musique. Et même illégalement, je ne le fait plus depuis 4 ans, et je m'en porte très bien.
En nomade, mon baladeur est remplit de flac extraits de mes cd, là encore ma collec' de mp3 est oubliée.
J'ai aussi quelque vinyle, pour l'objet, car d'un point de vue sonore, ma platine Sanyo ne fait absolument pas le poids face à mon lecteur cd marantz... C'est d'ailleurs marrant de faire écouter un album en cd puis en vinyle chez moi, et d'entendre la réaction de certains, qui bien entendu trouve le son du vinyle de meilleure qualité...
Bref, grand amoureux des cd, j'ose espérer qu'ils ne disparaîtront pas au profit de la dématérialisation... Je ne m'en remettrais pas.
Bon, ça représente un gros budget pour un étudiant, mais en passant du temps le nez dans les bacs, même dans des grosses chaines, il y a moyen de ne pas se ruiner. Hier je suis repartit avec 7 cd neufs pour moins de 45 €. Deux EZ3kiel, et 5 Faith no more pour ne rien vous cacher.
Re: Dématérialisé ou non ?
Publié : 12 juin 2011 15:07
par ayamflow
Pour ma part je suis entièrement en dématérialisé, pour plusieurs raisons :
-La musique qu'on récupère par des potes : je copie tout ce qui m'intéresse, j'écoute et je fais un tri. Bien plus pratique et rapide que de prêter 15 CDs, les graver ou les ripper...
-Etudiant entre 2 villes, j'ai laissé tous mes CDs au domicile familial. Et ceux-ci sont couverts de poussière depuis un bout de temps (sauf ceux que ma soeur utilise...).
-J'écoute peu un CD en entier, je préfère faire tourner toute ma bibliothèque en aléatoire.
Cela dit, j'ai quand même l'impression d'avoir "du vent" à cause de tous ces mp3 qui ne prennent pas de place (physique). Et quand j'achète de la musique, j'aime bien acheter un support qui pèse et qui ne soit pas juste sur mon disque dur -> CD/Vinyle
Re: Dématérialisé ou non ?
Publié : 12 juin 2011 15:42
par KromaXamorK
Oui pareil j'aime avoir le support, il m'arrive parfois de devoir acheter les fichiers avant même le CD lui même pour cause d'indisponibilités diverses et variées et ça, ça gonfle.
Re: Dématérialisé ou non ?
Publié : 12 juin 2011 15:52
par Black_Wolf
Tout en dématérialisé.
J'achète une grande partie de mes CDs, qui sont immédiatement rippés en FLAC, avec un double en MP3 pour le baladeur....les CD se retrouvent en général stockés dans un placard.
Pour le reste, quelques téléchargements que nos amis d'Hadopi ne cautionneraient pas, mais en général j'achète ensuite, si ça me plaît.
En pratique, je me fiche complètement du support physique, l'objet ne m'intéresse pas. (sauf pour les bouquins. celui qui me parle d'ebook, je le mords)
En outre, mon studio fait 22m², et ses petites choses prennent vite de la place....déjà que les étagère débordent littéralement de bouquins, la dématérialisation m'arrange bien: le tout est stocké sur mon DD, avec un double régulièrement mis à jour sur mon DD externe.
Pour l'écoute sur PC: fichier FLAC lus par DAC + ampli casque ou ampli hifi + casques ou enceintes
Re: Dématérialisé ou non ?
Publié : 12 juin 2011 18:45
par TheDecline01
Ok, tout le monde n'est donc pas passé au dématérialisé.
Pour ma part je fais aussi partie de ceux qui achètent les cds et les écoutent à la maison, je reste attaché au support et au fait de ne pas avoir à démarrer un ordi pour écouter ma musique. En plus, ça me gave légèrement d'encoder tout ça et de maintenir les fichiers sur l'ordi. J'aime bien le geste de mettre le cd et le lancer.
Et depuis récemment, j'ai entrepris de revendre les cds que j'écoute pas dans les faits. Ceux-là je peux me contenter de les entendre à partir du spotify de ma chérie.
Re: Dématérialisé ou non ?
Publié : 12 juin 2011 23:16
par Sby'
personnellement je préfère tout avoir sur un ipod pour avoir un coté pratique, donc aucun CD.
Et j'aime avoir ma musique sur un support indépendant, c'est a dire avoir un support qui ne serve qu'a la musique, donc pas de PC.
C'es pourquoi pour moi le mieux c'est d'avoir un ipod avec des fichier en ALAC (avec une copie en flac sur DD) un dock qui bypass le DAC de l'ipod et comme ça l'ipod me sert de baladeur et de support pour une configue sedentaire.
Re: Dématérialisé ou non ?
Publié : 13 juin 2011 21:17
par apow
Je jongle entre la dématérialisation et le CD perso.
-CD quand j'ai vraiment envie d'avoir un son au top en Hifi.
-Et ALAC quand je navigue sur internet, joue à la console, ou la concentration est moindre. C'est le mode shuffle qui prime donc sur la qualité (malgré que le ALAC n'est pas très loin du CD, mais y'a encore une différence sur un bel ensemble Hifi.
Re: Dématérialisé ou non ?
Publié : 13 juin 2011 23:53
par Sby'
apow: alac = cd

(enfin du moins j'en suis persuadé jusqu'à ce jour)
Mais pour lire du alac de manière optimal avec un ipod, il faut un dock numerique (onkyo nd-s1,wadia 170 ou pure i-20) et mettre un bon DAC.
Re: Dématérialisé ou non ?
Publié : 14 juin 2011 00:09
par apow
Le ALAC est lu sur mon Mac, branché à ma Carte son EMU Tracker PRE, et je vois une légère différence dans le bas du spectre.
Re: Dématérialisé ou non ?
Publié : 14 juin 2011 00:46
par Sby'
cela doit etre dut à la convertion. Mais en therme de performance, le alac est similaire au wav (sur CD)
Je presume que tu converties sur MAC. Dans ce cas la tu as MAX comme convertisseur. J'utilise Dbpoweramp (sur windows) et je ne percois aucune différences audibles
