FOCAL - AZURYS ET HADENYS

Avatar de l’utilisateur
MrLocoLuciano
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 8497
Inscription : 30 mars 2016 23:12
Localisation : 38200 Vienne
Contact :

FOCAL - AZURYS ET HADENYS

Message par MrLocoLuciano »

2 nouveaux modèles filaires entrée de gamme viennent d'être annoncés.
Image

FOCAL AZURYS : casque fermé à 549€ https://www.son-video.com/article/nomad ... ntent=link
Image

FOCAL HADENYS : casque ouvert à 699€ https://www.son-video.com/article/nomad ... ntent=link
Image

Test Son-Video :
https://blog.son-video.com/2024/05/test ... -francais/

Présentation et mesures Head-Fi :
Sony WF-1000XM4 et XM5 - Technics EAH-AZ60
Fiio BTR7 / Hiby R6 III / Moondrop MIAD01
Ambient Acoustics MAD24 / Itsfit Fusion / Oriolus Oriolus
terneuv
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 332
Inscription : 02 oct. 2022 11:58

Message par terneuv »

Bonjour,
merci pour le sujet, j'ai reçu leur courriel de leur sortie 😉 .
Je rejoins ce que j'ai lu , dommage que la marque ne propose pas de câble symétrique. Et pourquoi alors ne pas s'associer avec une marque qui en fabrique 🤔.
Le pari est audacieux et j'applaudis des deux mains 👏👏👏👏
Casque et intra :
Focal Elegia , Focal Celestee , Focal Clear MG Professional , Meze 99 Classics , Meze 109 Pro , Hifiman HE6se V2 , Fiio FT3
Sony WH-1000XM3 , Technics EAH-A800
Fiio FH15 , Kiwi Ears Quintet, Meze Audio Alba
Soundcore Life Q35 , Soundcore Liberty 3 Pro , Samsung Galaxy Buds 2 Pro
Ampli casque :
Fiio Q7 , Fiio Q15 , Hifiman EF400
Baladeur :
Fiio M11 Plus ESS
Avatar de l’utilisateur
cpt_caverne
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 10138
Inscription : 02 déc. 2010 13:09
Localisation : Lyon
Contact :

Message par cpt_caverne »

A t on déjà des retours ?
Est ce que le Celestee vos toujours le coup, ou va baisser ..?

Merci
Retraité des cages à miel... Image


-Nomade: Fioo Q15 Ti, Tanchjim Space, dunu 3001
-Sédentaire: HifiMeDiy Sabre+O2, AKG K340.. MS1i, AKG K601 Recablé, Fiio E10

-Wanted => SIG Pro... Celestee... Ouff
-Rip: Onkyo E900M, E2000, ColorFly C4 Pro, Samsung YP-R0 Rb, Letv All-metal, O2, EPH-100, Mad Dog 3.2, HD381, Brainwavz M2, HisoundAudio AMP3 M, Sansa clip +, Ampli Fiio E11, Cowon X5l, Zen mozaic, K518Dj, PL30, Sony EX71, Panasonic HJE50, EPS 630...
Avatar de l’utilisateur
iranon
Mon chien s'appelle LossLess
Mon chien s'appelle LossLess
Messages : 3762
Inscription : 17 févr. 2016 14:38
Contact :

Message par iranon »

Testé très rapidement à la braderie de S&V, le côté plastique fait cheap je trouve . Pour ce qui est du son, le fermé est inecoutable à mes oreilles. L'ouvert passe mieux même si je me trouve un poil trop chargé en bas à mon goût.
Sédentaire : Topping E50/L50->Gustard h-10> Ananda /Monolith M1060 custom/ Audeze Lcd GX
Stax SRM252S + L300

Topping E30/L30 > VERUM One Mk2
Nomade : M11 Pro >Fibae 5 custom ou Oriolus customs > Monarck MKII / M11 Pro > iSine 20 , (E900m / U6 / AAW W500 AHMorph) ...
SemiNomade : M11 Pro >Ananda / Audeze Maxwell.
Ultra Nomade : Huawei freebud Pro 2
en mode été M9+FIBAE BLACK/isine 20 Cypher

en mode toute saison M11 Pro+Oriolus Custom
cocolinho
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 7477
Inscription : 16 mars 2011 13:36
Contact :

Message par cocolinho »

J'ai un Azurys depuis qq jours maintenant, je vais balancer un peu l'avis d'iranon en disant que pour moi, c'est un des meilleurs fermés rapport son/prix/confort/isolation que j'ai eu/écouté :DD

C'est très difficile de faire un bon fermé et je trouve que Focal s'en sort souvent bien (Celestee, Stellia, Radiance et ce plus modeste Azurys)
Avatar de l’utilisateur
iranon
Mon chien s'appelle LossLess
Mon chien s'appelle LossLess
Messages : 3762
Inscription : 17 févr. 2016 14:38
Contact :

Message par iranon »

:mrgreen: Tout les goûts sont dans la nature.
Pour ça d'ailleurs que j'écris toujours à mes oreilles. En fermé je n'ai que l'ath- m50x que j'ai bien évidemment égalisé. Je ne suis pas vraiment fan des casques fermés cela dit :P
Sédentaire : Topping E50/L50->Gustard h-10> Ananda /Monolith M1060 custom/ Audeze Lcd GX
Stax SRM252S + L300

Topping E30/L30 > VERUM One Mk2
Nomade : M11 Pro >Fibae 5 custom ou Oriolus customs > Monarck MKII / M11 Pro > iSine 20 , (E900m / U6 / AAW W500 AHMorph) ...
SemiNomade : M11 Pro >Ananda / Audeze Maxwell.
Ultra Nomade : Huawei freebud Pro 2
en mode été M9+FIBAE BLACK/isine 20 Cypher

en mode toute saison M11 Pro+Oriolus Custom
Avatar de l’utilisateur
Nabooh
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 499
Inscription : 25 févr. 2021 00:31
Localisation : Maine et Loire
Contact :

Message par Nabooh »

Bon, je viens donner mon opinion sur le Azurys, que je test depuis bientôt une bonne semaine, avec des sessions d'écoutes régulières le soir sur Roon.

Le casque m'a demandé un petit temps d'adaptation, n'ayant pas pendant plusieurs semaines écoutés de casques trop neutre, j'utilisais principalement mon Yamaha récemment acquis (très basseux) ainsi que mon Bathys ( assez basseux également ) en Bluetooth.

Mon opinion sur le Azurys, c'est que c'est un très bon casque fermé. J'y retrouve beaucoup des qualités du Focal Clear qui m'a fait aimé la marque, une gestion de la dynamique/volume exemplaire, qui présenté à l'auditeur une scène sconore très cohérente et assez naturelle.

L'extension des graves est vraiment très bonne, et j'ai été surpris à l'écoute, malgré la courbe de réponse de fréquences, de ne pas avoir un "kick" puissant dans les basses. Au contraire, c'est assez sec, et je trouve que c'est une très bonne chose sur un fermé, car les basses fréquences ont souvent tendance à écraser le reste du son. Pour donner une idée du son, on entend vraiment bien les sub bass (vombrissement/ très grave), ensuite au niveau de 100 à 150 Hz, la sonorité reste assez sec, c'est assez sobre et discret.

Un autre point fort de l'Azurys, c'est clairement sa midrange. Y a vraiment zéro erreur pour moi, ça sonne ultra naturel, les voix et instruments sont juste parfait. Avec l'extension des sub bass et les kicks léger, ça donne vraiment un rendu limpide à l'écoute, avec du corps. C'est chaleureux, et très bien maitrisé.

Concernant les aigus, y a bien pour moi un point noir particulier: autour des 3500/3700Hz. Si ça reste encore dans une marge acceptable, cette zone là ressort un peu trop à l'écoute, donnant un rendu un peu trop brillant et agressif à certains instruments, et une "brillance globale" à l'écoute qui sonne assez peu naturelle. Surtout que l'absence de kick dans les graves pour la contrebalancer fait ressortir encore plus ce défaut

Du coup, le soucis, c'est que si tu veux mettre en avant les basses, faut pousser le volume, et en poussant le volume, bah ça ressort encore plus. Ce n'est pas éliminatoire pour moi, car comme je l'ai dis, ça reste dans une dimension acceptable. Mais c'est à prendre en considération!

J'ai utilisé l'EQ paramétrique, avec un plateau passe-bas de +3db à 80Hz, et un creux de -3.5db à 3500Hz. Ca équilibre tout de suite le casque, faisant disparaitre le côté trop "brillant" de l'aigu, et ramenant encore un peu plus de basses à l'écoute.
Walkman77
Perdu dans les câbles
Perdu dans les câbles
Messages : 1
Inscription : 20 sept. 2024 10:06

Message par Walkman77 »

Possesseur depuis quelques jours du Focal Azurys, voici mes impressions.
Configuration : téléphone Android + DAC usb audioquest dragonfly cobalt + app usb audio player & Qobuz

Les points remarquables:
- qualité de fabrication
- Confort: ne serre pas la tête, les coussinets sont très agréables, léger... on l’oublie et il ne fait pas chauffer les oreilles.

Les points moins remarquables:
- le câble qui fait cheap

L’écoute : un casque avec une chaleur évidente, pas le plus précis ni celui qui offre le plus de détails.
Par contre il n’est absolument pas fatiguant on peut enchaîner. Sur certains albums de Mills Davis où la trompette du maître peut être un peu stridente, là, ça passe sans une pointe de crispation.
Il est particulièrement remarquable sur les "live" des stades, ça signature en V vous donne l’impression d’être dans la fosse, les instruments sont très présent et la voix un peu en arrière. Il EXCELLE sur les live.
Le grave est équilibré, ça sonne propre et sec.
Il est relativement polyvalent, on peut passer du blues à l’electro ou métal sans soucis.
Clairement ce n’est pas le plus Haute fidélité mais son "SON" est envoûtant, on se laisse séduire. Un très bon allrounder avec mention spéciale pour les "Live"
Répondre

Revenir à « Focal »