À mes oreilles l'optimisation représente un coût supplémentaire à chaque incrément côté casque.Dur_de_la_feuille a écrit : ↑09 juil. 2025 06:35 Certes, les derniers petits gains de performance se font toujours payer très chers, quel que soit l'objet, parce-qu'ils représentent la quintessence du savoir-faire à un instant (R&D, matériaux et procédés de fabrication). C'est ainsi dans tous les domaines, sans exception je crois, non ?
Dès lors, celui qui veut profiter sans délais du sommet de l'art devra chaque fois payer le prix fort. Le temps faisant heureusement, tout le monde ou presque fini par pouvoir y accéder, mais ce n'est généralement plus l'état de l'art des meilleurs à ce moment là. Que le marketing ne révise pas toujours les prix du neuf pour en tenir compte est une autre histoire. Hifiman le fait, ce qui n'est pas pour plaire aux clients qui ont payé le prix fort et qui y perdent alors davantage à la revente,
Pour revenir à l'Utopia vs Clear, on peut juger dans chaque domaine que ce ne sont que de petites améliorations (sur la tonalité, les transitoires, la résolution, la macro et micro-dynamique) mais au final, la somme de celles-ci produit un résultat qui fait la différence entre sonner "beau" et... "divinement"... lorsque l'enregistrement et le système audio laissent s'exprimer tous les raffinements dont est capable le casque.
Outre les brides possibles dans le système amont, il y a aussi je pense des genres musicaux ou plutôt des productions musicales qui ne justifient ou ne profitent pas d'un tel investissement. C'est, je trouve, plutôt lorsque l'enregistrement est riche des harmoniques complexes d'instruments acoustiques et d'une prise de son permettant de retrouver le placement des artistes et les réverbérations de la pièce, ou sur des concerts live bien enregistrés, que je profite de toutes les qualités du casque et du système amont.
Mieux vaut, je crois, voir le casque et tout le reste du matériel audio comme une série de filtres placés entre l'enregistrement et nous. Par moment, on entend des trucs qui nous font réaliser combien l'enregistrement va bien au-delà de ce qu'on pensait possible d'arriver jusqu'à nous.
Pour donner un exemple concret, le susvara a vraiment bénéficié de l'ajout d'un ddc en amont de l'Ares 15th, qui était plus que superflu avec l'Utopia. Pareil côté dac où un petit chinois à la très solide réputation pourtant le bridait assez clairement