Oui, quand il y avait un peu de grave. Mais c’est un problème archi connu. J’avais le même sur le Clear, et avant ça sur le Elear (et avec des amplis différents). La représentante de chez Focal avait dit que ce n’était pas un défaut mais un choix de conception de la suspension. Je ne partage pas ce choix.white Mastering a écrit :Ah mince , sur des musiques « chargées » en graves ? Ou ça le faisait presque sur toutes les musiques ?
Focal Elear et Focal Utopia
- Zeben78
- Je mange des Kellogg's Corn Flac
Le sujet du talonnage à volume très élevé (100 dB) a été évoqué ici : viewtopic.php?t=32431&start=15#p912793
Kelfab a écrit : ↑23 avr. 2023 11:37 (...)sur head-fi ils parlent de talonnage du driver à partir de 100 dB sur de la musique avec beaucoup de basses, donc normalment y’a pas mal de marge entre un volume raisonnable et 100 dB.
Après chacun fait ce qu’il veut et apprécie la musique comme il l’entend (tant qu’il le peut encore), mais n’oubliez pas que les dégâts arrivent vite et peuvent être irréversibles :
![]()
Casque : Focal Utopia, Hifiman Susvara
Domestique: TEAC UD-701N, Halgorythme 2A3, TBN + tubes 300B Takatsuki
Nomade : Cayin N8ii, Qudelix 5k, Aure Elixirs + Penon Totem, Final Ze8000
Challengers du moment : HAA Resolute by Thrax, Bakoon HPA-01, Lotoo Paw Gold Touch
Domestique: TEAC UD-701N, Halgorythme 2A3, TBN + tubes 300B Takatsuki
Nomade : Cayin N8ii, Qudelix 5k, Aure Elixirs + Penon Totem, Final Ze8000
Challengers du moment : HAA Resolute by Thrax, Bakoon HPA-01, Lotoo Paw Gold Touch
Pour moi ce n’était pas seulement à volume « très » élevé. Mais peut-être que mes standards sont différents.
-
- C'est qui ce Jack ?
il y a de nombreux cas qui vont dans le sens de ton témoignage. C'est une question de pas de chance.
Et tu n'utilisais pas d'EQ ? (parfois ça peut arriver pour ceux qui boostent le bas de 5dB)
Et tu n'utilisais pas d'EQ ? (parfois ça peut arriver pour ceux qui boostent le bas de 5dB)
Mastering
Pas de chance ? Non, je ne crois pas. J’ai eu 1 Elear, 2 Clear et 1 Utopia, ils ont tous talonné. Et pas d’EQ.
-
- C'est qui ce Jack ?
Tu penses qu'ils talonnent tous ? tu peux me communiquer une musique où je suis "certain" de faire talonner ?
Mastering
Comme je l’ai écrit plus haut, ce sont les personnes de chez Focal même qui reconnaissent le problème en disant que ce n’est pas un défaut mais un choix de conception. Donc oui, ils talonnent tous parce qu’ils sont fabriqués ainsi (en tout cas les modèles ouverts).
Pour les musiques, je ne sais plus trop, je les ai revendus il y a bien 4 ou 5 ans…
Pour les musiques, je ne sais plus trop, je les ai revendus il y a bien 4 ou 5 ans…
- Vigne_à_sang
- Tombeau-Blaster
Jamais eu sur le mien perso
Comme quoi
Comme quoi
- Dur_de_la_feuille
- Je me suis greffé des intras
Jamais entendu l'Utopia (OG) talonné de mon côté non plus, ni le Clear.
J'avais proposé un débit d'explication possible plus haut dans ce fil de discussion :
https://forum.tellementnomade.org/view ... 5#p958095
Ça pourrait se présenter avec certains amplis plutôt que d'autres.
J'avais proposé un débit d'explication possible plus haut dans ce fil de discussion :
https://forum.tellementnomade.org/view ... 5#p958095
Ça pourrait se présenter avec certains amplis plutôt que d'autres.

-
- C'est qui ce Jack ?
non car j'ai déjà constaté un Clear talonner et un autre non... sur le même ampli
Mastering
- Dur_de_la_feuille
- Je me suis greffé des intras
Et un Clear "talonneur" ne plus talonné en changeant d'ampli ? Personne ? @Drizzt ?

Je n'avais pas eu l'occasion d'écouter le clear sur autre chose que le petit HA-B6120 à l'époque, qui effectivement tallonnait très très rapidement.
Pareillement pour l'utopia d'ailleurs, mais une fois branché sur un Aune s17 pro, la marge s'était considérablement élargi avant de pouvoir le faire talonner. (Par contre il me semble que j'avais lu d'autres témoignent, contredisant mon expérience avec cet ampli, qui ne faisaient pas talonner leur clear, c'était un peu incompréhensible)
Pareillement pour l'utopia d'ailleurs, mais une fois branché sur un Aune s17 pro, la marge s'était considérablement élargi avant de pouvoir le faire talonner. (Par contre il me semble que j'avais lu d'autres témoignent, contredisant mon expérience avec cet ampli, qui ne faisaient pas talonner leur clear, c'était un peu incompréhensible)