Focal Elear et Focal Utopia

maxwell
Je mange des Kellogg's Corn Flac

Message par maxwell »

white Mastering a écrit :
maxwell a écrit : 15 juil. 2025 00:37 Sans doute un très bon choix !
L’utopia, il y a des années que je l’ai revendu. Il sonnait divinement bien mais je ne pouvais pas monter le son à cause de ces satanés HP qui talonnent.
Ah mince , sur des musiques « chargées » en graves ? Ou ça le faisait presque sur toutes les musiques ?
Oui, quand il y avait un peu de grave. Mais c’est un problème archi connu. J’avais le même sur le Clear, et avant ça sur le Elear (et avec des amplis différents). La représentante de chez Focal avait dit que ce n’était pas un défaut mais un choix de conception de la suspension. Je ne partage pas ce choix.
Zeben78

Message par Zeben78 »

Le sujet du talonnage à volume très élevé (100 dB) a été évoqué ici : viewtopic.php?t=32431&start=15#p912793
Kelfab a écrit : 23 avr. 2023 11:37 (...)sur head-fi ils parlent de talonnage du driver à partir de 100 dB sur de la musique avec beaucoup de basses, donc normalment y’a pas mal de marge entre un volume raisonnable et 100 dB.

Après chacun fait ce qu’il veut et apprécie la musique comme il l’entend (tant qu’il le peut encore :lol:), mais n’oubliez pas que les dégâts arrivent vite et peuvent être irréversibles :

17442
Casque :      Focal Utopia, Hifiman Susvara
Domestique: TEAC UD-701N, Halgorythme 2A3, TBN + tubes 300B Takatsuki
Nomade :      Cayin N8ii, Qudelix 5k, Aure Elixirs + Penon Totem, Final Ze8000
Challengers du moment : HAA Resolute by Thrax, Bakoon HPA-01, Lotoo Paw Gold Touch
Système Enceintes : Heed Elixir / JMR Folia Jubilé

Précédents équipements (par type, puis par chronologie d'acquisition):
AKG702, Focal Elear, Clear MG, Clear, Stellia, Denon D7200, Sennheiser HD820, Kennerton Vali :(l), Dan Clark's Ether CX, Meze Empyrean, Kennerton Thekk, Hifiman Arya, Hifiman Deva Pro, Grado GH3, Kennerton Thror, Meze Liric, Fostex Th-500 RP moddé DM, Kennerton Odin, XC Bubinga, Hifiman HE6SEv2, Meze Elite, Hifiman HE1000 Stealth, ZMF Vérité Open :(l)
Fiio M11 Pro, Focal Arche, Auris HA2SE, Chord Hugo 2, iBasso dx300, A&K Futura SE100, A&K SP1000, Cayin N8, Fiio M17, Colorfly C4Pro, Hiby R8, Rudistor Rpx308 :(l), Aune M1p, Rudistor RP-3K, Bakoon HPA-01, Lotoo Paw Gold Touch 2, SPL Phonitor XE, Tsakiridis Achilles
AE Jaws, Fiio FH7, Earsonics Grace Platinum, Fiio FH9, Vision Ears EXT, AE Mentawaï, Rhapsodio Infinity Mk2, Fir Audio Kr5
Chord Mojo, Lotoo Paw S1, Cayin RU-6
Heed Abacus, Denafrips Pontus ii, Trafomatic Head 2, Naim Uniti Atom HE,
maxwell

Message par maxwell »

Pour moi ce n’était pas seulement à volume « très » élevé. Mais peut-être que mes standards sont différents.
white Mastering
C'est qui ce Jack ?
C'est qui ce Jack ?

Message par white Mastering »

il y a de nombreux cas qui vont dans le sens de ton témoignage. C'est une question de pas de chance.
Et tu n'utilisais pas d'EQ ? (parfois ça peut arriver pour ceux qui boostent le bas de 5dB)
Mastering
maxwell

Message par maxwell »

Pas de chance ? Non, je ne crois pas. J’ai eu 1 Elear, 2 Clear et 1 Utopia, ils ont tous talonné. Et pas d’EQ.
white Mastering
C'est qui ce Jack ?
C'est qui ce Jack ?

maxwell a écrit : 15 juil. 2025 11:52 Pas de chance ? Non, je ne crois pas. J’ai eu 1 Elear, 2 Clear et 1 Utopia, ils ont tous talonné. Et pas d’EQ.
Tu penses qu'ils talonnent tous ? tu peux me communiquer une musique où je suis "certain" de faire talonner ?
Mastering
maxwell

Message par maxwell »

Comme je l’ai écrit plus haut, ce sont les personnes de chez Focal même qui reconnaissent le problème en disant que ce n’est pas un défaut mais un choix de conception. Donc oui, ils talonnent tous parce qu’ils sont fabriqués ainsi (en tout cas les modèles ouverts).
Pour les musiques, je ne sais plus trop, je les ai revendus il y a bien 4 ou 5 ans…
Vigne_à_sang
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster

Message par Vigne_à_sang »

Jamais eu sur le mien perso
Comme quoi
Dur_de_la_feuille
Je me suis greffé des intras

Message par Dur_de_la_feuille »

Jamais entendu l'Utopia (OG) talonné de mon côté non plus, ni le Clear.

J'avais proposé un débit d'explication possible plus haut dans ce fil de discussion :
https://forum.tellementnomade.org/view ... 5#p958095

Ça pourrait se présenter avec certains amplis plutôt que d'autres.
:headphone:

Tellement nomade :
L&P P6Pro & AK Odyssey,
Pas tellement nomade :
Casques : Utopia OG - HEDDphone - LCD 2 PF - HD560 Ovation
Amplis : Soloist Voyager / Tsakiridis Achilles / Auris HA2-SE
Sources : Hiby R8ii / Audio-GD R28 / Bluesound Nano

Avant ça : ZMF Vérité Open, Kennerton Odin, Focal Clear, Grado RS2 & SR225i, AKG K240DF, Sennheiser HD650, Hifiman Sundara, Thieaudio Monarch mk2, Fiio FH9, Noble Audio Katanas, AE Jaws I, Tinhifi P1, iBasso DX300 (amp 11-12-13-14), Aune M1p, Chord Hugo 2, Cayin N6ii Titanium (R01), AR-M2, Calyx M, Quloos QA361, AK Kann Alpha, E1da 9038S, Burson Timekeeper 3i Reference, Audiophonics HA-B6120, Topping A30 pro
white Mastering
C'est qui ce Jack ?
C'est qui ce Jack ?

non car j'ai déjà constaté un Clear talonner et un autre non... sur le même ampli
Mastering
Dur_de_la_feuille

Message par Dur_de_la_feuille »

Et un Clear "talonneur" ne plus talonné en changeant d'ampli ? Personne ? @Drizzt ?
:headphone:

Tellement nomade :
L&P P6Pro & AK Odyssey,
Pas tellement nomade :
Casques : Utopia OG - HEDDphone - LCD 2 PF - HD560 Ovation
Amplis : Soloist Voyager / Tsakiridis Achilles / Auris HA2-SE
Sources : Hiby R8ii / Audio-GD R28 / Bluesound Nano

Avant ça : ZMF Vérité Open, Kennerton Odin, Focal Clear, Grado RS2 & SR225i, AKG K240DF, Sennheiser HD650, Hifiman Sundara, Thieaudio Monarch mk2, Fiio FH9, Noble Audio Katanas, AE Jaws I, Tinhifi P1, iBasso DX300 (amp 11-12-13-14), Aune M1p, Chord Hugo 2, Cayin N6ii Titanium (R01), AR-M2, Calyx M, Quloos QA361, AK Kann Alpha, E1da 9038S, Burson Timekeeper 3i Reference, Audiophonics HA-B6120, Topping A30 pro
Drizzt
Mélomaniac
Mélomaniac

Message par Drizzt »

Je n'avais pas eu l'occasion d'écouter le clear sur autre chose que le petit HA-B6120 à l'époque, qui effectivement tallonnait très très rapidement.
Pareillement pour l'utopia d'ailleurs, mais une fois branché sur un Aune s17 pro, la marge s'était considérablement élargi avant de pouvoir le faire talonner. (Par contre il me semble que j'avais lu d'autres témoignent, contredisant mon expérience avec cet ampli, qui ne faisaient pas talonner leur clear, c'était un peu incompréhensible)
Répondre

Revenir à « Focal »