Focal Listen Professional
- Asusteck
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Outre les accessoires, il n'y a que les pads qui ont changé sur le listen pro ? Il me semble avoir lu qu'ils avaient modifié le "tuning" (sans plus d'infos) ?
Casques: Grado PS500 / K701 / K550 / Elear / HE-400i / MSR7 / HD800 / D5200 / R70x / A990Z / DT1990 / Fidelio X2 / K371
Amplis: TEAC HA-501 / LP G103 S / MyZic / Xduoo TA-03 / Topping A30 / SP200
Sources: 3D Lab Dac Master / Bluesound node 2 / DCD510ae / LOKI
Amplis: TEAC HA-501 / LP G103 S / MyZic / Xduoo TA-03 / Topping A30 / SP200
Sources: 3D Lab Dac Master / Bluesound node 2 / DCD510ae / LOKI
Le site Focal (marketing ? ) annonce ça :
https://www.focal.com/fr/pro-audio/ence ... ofessional
On n'a que ça comme informations à se mettre sous la dent :
Listen
https://www.focal.com/fr/pro-audio/ence ... ofessional
Aprés, va savoir quelles sont réellement les différences avec la membrane du Listen "Classique"...Membrane :
Les nombreux brevets et technologies exclusives Focal témoignent de l’attention extrême portée à la conception des haut-parleurs par le fabricant français. Une toute nouvelle membrane pour le transducteur a ainsi été développée. Le but : offrir une solution respectant la dynamique du signal originel, tout en reproduisant avec précision les détails contenus dans l’enregistrement, sur l’ensemble du spectre audio.
Pads :
Isolation DES COUSSINETS ÉTUDIÉS
Le volume du coussinet a été dimensionné pour une acoustique très équilibrée, avec deux matériaux aux proportions étudiées. La microfibre permet de linéariser le registre grave et la diffusion acoustique, alors que le tissu acoustique cumule capacité d’absorption et de linéarisation du registre 3-9 kHz. À l’écoute, les basses fréquences ainsi que le bas-médium bénéficient d’un équilibre remarquable et d’une excellente articulation. Le médium-aigu est extrêmement précis. La mousse à mémoire de forme thermosensible et à haute résilience utilisée dans Listen Professional offre un excellent couplage aux différentes formes de visage.
On n'a que ça comme informations à se mettre sous la dent :
Listen
Listen ProTechnologie exclusive
LE SON NEUTRE
Listen offre une technologie de membrane exclusive, avec une capsule en mylar et titane large de 40 mm, offrant une qualité et une neutralité sonore remarquables. Pour une meilleure performance, la capsule est composée d'une feuille de Mylar, tandis qu'un habillage de Titane couvre le dôme. Les basses sont dynamiques, profondes et contrôlées. Laissez-vous surprendre par votre musique !
Acoustique
L’EXPERTISE FOCAL
La suspension du haut-parleur est constituée de Mylar à 100%, alors que le dôme central est composé d’un alliage Mylar-Titane pour une meilleure rigidité et une réponse toujours plus étendue dans le haut du spectre. Ainsi, l’équipage mobile reste extrêmement léger, permettant au transducteur de dépasser 40 kHz sur baffle plan. Nous avons été attentifs à la gestion du registre grave et infra grave. La fréquence d’accord la plus basse possible est ainsi combinée à un taux de distorsion extrêmement faible (0,3 % à 1 kHz – 100 dB).
Pour moi, le transducteur est le même. Mais je suppose que la nouvelle coque est l'élément qui permet de réduire la distorsion (0.4% sur le Listen, 0.3% sur le Pro).
Les nouveau pads permettent un meilleur équilibre, et enfin, comme ils le disent, "l'accord" (donc le tuning) du casque a été modifié pour une meilleur réponse en fréquence dans le bas du spectre. Ce qui permet à Focal de clamer 5Hz contre 15Hz.
Je pense que se sont les seuls modifs.
Quand Focal parle d'une "toute nouvelle membrane" en mylar/titane, ça ressemble plus à une information générique par rapport à ce transducteur (qui équipe Listen, Listen Wireless, Listen Pro) plutôt qu'à un truc spécifique au Listen Pro.
Les nouveau pads permettent un meilleur équilibre, et enfin, comme ils le disent, "l'accord" (donc le tuning) du casque a été modifié pour une meilleur réponse en fréquence dans le bas du spectre. Ce qui permet à Focal de clamer 5Hz contre 15Hz.
Je pense que se sont les seuls modifs.
Quand Focal parle d'une "toute nouvelle membrane" en mylar/titane, ça ressemble plus à une information générique par rapport à ce transducteur (qui équipe Listen, Listen Wireless, Listen Pro) plutôt qu'à un truc spécifique au Listen Pro.
- Asusteck
- Suis-je (une) enceinte ?
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Ok, thanx, bon en soit il a été "démontré" à de nombreuses reprises que le changement des pads apportait des changements assez significatifs à la sonorité d'un casque, donc je ne doute pas des différences listen vs listen pro. Ca fait un moment que le listen me titille, surtout quand on le trouvait à 100€. Il pourrait être sur la short list des prochains achats, mais il va falloir choisir entre celui là et les DT880/990 qui font envie aussi
Pour le coté marketing, ma foi on ne va pas lancer la pierre à Focal, ils font comme tous les autres. Par contre faut avouer que pour un "challenger" tout nouveau dans le domaine des casques, ils ne font pas dans la dentelle au niveau des déclinaisons ! Mais bon ça se retrouve chez d'autres comme beyer avec leur gamme "pro" et "premium" sauf que de leur coté il me semble qu'ils indiquent qu'il n'y a pas de différence de "rendu" (contrairement à ma boutique qui me certifiait que pour le 880, il fallait absolument le "PRO" qui était "mieux").
Pour le coté marketing, ma foi on ne va pas lancer la pierre à Focal, ils font comme tous les autres. Par contre faut avouer que pour un "challenger" tout nouveau dans le domaine des casques, ils ne font pas dans la dentelle au niveau des déclinaisons ! Mais bon ça se retrouve chez d'autres comme beyer avec leur gamme "pro" et "premium" sauf que de leur coté il me semble qu'ils indiquent qu'il n'y a pas de différence de "rendu" (contrairement à ma boutique qui me certifiait que pour le 880, il fallait absolument le "PRO" qui était "mieux").
Casques: Grado PS500 / K701 / K550 / Elear / HE-400i / MSR7 / HD800 / D5200 / R70x / A990Z / DT1990 / Fidelio X2 / K371
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Sources: 3D Lab Dac Master / Bluesound node 2 / DCD510ae / LOKI
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- kyo9999
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Je suis pas sûr! Le Listen sonne assez "bouché"!Asusteck a écrit :Ok, thanx, bon en soit il a été "démontré" à de nombreuses reprises que le changement des pads apportait des changements assez significatifs à la sonorité d'un casque, donc je ne doute pas des différences listen vs listen pro. Ca fait un moment que le listen me titille, surtout quand on le trouvait à 100€. Il pourrait être sur la short list des prochains achats, mais il va falloir choisir entre celui là et les DT880/990 qui font envie aussi :-S
Pour le coté marketing, ma foi on ne va pas lancer la pierre à Focal, ils font comme tous les autres. Par contre faut avouer que pour un "challenger" tout nouveau dans le domaine des casques, ils ne font pas dans la dentelle au niveau des déclinaisons ! Mais bon ça se retrouve chez d'autres comme beyer avec leur gamme "pro" et "premium" sauf que de leur coté il me semble qu'ils indiquent qu'il n'y a pas de différence de "rendu" (contrairement à ma boutique qui me certifiait que pour le 880, il fallait absolument le "PRO" qui était "mieux").
Et je vois pas comment les DT880 (qui sonne voilé au passage) et le DT990 peuvent te faire envie, au vu de ton matos...
- evilbox
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je pense que leFocal Spirit Professional à les mêmes caractéristiques
https://www.materiel.net/casque-audio/f ... 95139.html à un prix abordable
https://www.ldlc.com/fiche/PB00153197.html
http://www.cobra.fr/casques/casques-arc ... html#fiche
trés bon produit en + à 159 € chez matériel.net
le design à mon avis n'est pas le même plus les coussinets à mémoire de forme et la boite
https://www.materiel.net/casque-audio/f ... 95139.html à un prix abordable
https://www.ldlc.com/fiche/PB00153197.html
http://www.cobra.fr/casques/casques-arc ... html#fiche
trés bon produit en + à 159 € chez matériel.net
le design à mon avis n'est pas le même plus les coussinets à mémoire de forme et la boite
Fiio x5.III -Shanling M6 pro Sansa clip ,Color Fly ck4
Sony WH-1000XM2 Casque Supra-auriculaire
Intra Dunu Titan 3 , RHA MA750 - Écouteurs intra-auriculaire ,SENNHEISER IE_80
SENNHEISER MOMENTUM 2
Sony WH-1000XM2 Casque Supra-auriculaire
Intra Dunu Titan 3 , RHA MA750 - Écouteurs intra-auriculaire ,SENNHEISER IE_80
SENNHEISER MOMENTUM 2
evilbox a écrit :je pense que leFocal Spirit Professional à les mêmes caractéristiques
Rien que la sensibilité est très différente, sans parler des membranes qui ont évoluées : sur le papier difficile de dire qu'ils ont les "mêmes caractéristiques"...Spirit Pro :
Impédance 32 Ohms
Sensibilité 102 dB SPL / 1 mW @ 1 kHz
THD <0,3% / 1 kHz / 100 dB SPL
Réponse en fréquence 5 Hz - 22 kHz
Listen Pro :
Impédance 32 Ohms
Sensibilité 122 dB SPL @ 1 kHz / 1 Vrms
THD 0,3 % @ 1 kHz / 100 dB SPL
Réponse en fréquence 5 Hz-22 kHz
Les fiches techniques comme ça n'indique pas grand chose.
Si sur le papier c'est similaire, mais on ne sait rien sur la conception interne. (Bobine, damping, event etc...).
Si sur le papier c'est similaire, mais on ne sait rien sur la conception interne. (Bobine, damping, event etc...).
Dernière modification par Eykxas le 17 avr. 2018 07:44, modifié 1 fois.
La scène sonore des deux Listen elle vaut quoi en proportion ? C'est du gauche / droite très resserré comme sur les Spirit (sauf le Classic) ou c'est plus spacieux ?
Sur le Listen normal je ne sais plus. De mémoire c'est pas trop mal pour un fermé mais inférieur à un msr7.
Sur le Pro c'est difficile à dire. Cela me semble mieux que le MSR7 (c'est mon point de référence). Les autres Focal Spirit je ne les ai pas écouté suffisamment.
Pour être plus précis, sur certains sons / instruments, la latéralisation est plus qu'excellente. Mais sur d'autres c'est plus resserré. Pareil pour la profondeur, suivant les musiques c'est parfois excellent, parfois moins bien.
Donc bon on est pas plus avancé XD
On va dire, globalement c'est mieux que l'ATH MSR7.
Rien à voir, mais je remarque que le Cowon Plenue D ne fait pas une bonne association avec le Listen Pro.
Sur le Pro c'est difficile à dire. Cela me semble mieux que le MSR7 (c'est mon point de référence). Les autres Focal Spirit je ne les ai pas écouté suffisamment.
Pour être plus précis, sur certains sons / instruments, la latéralisation est plus qu'excellente. Mais sur d'autres c'est plus resserré. Pareil pour la profondeur, suivant les musiques c'est parfois excellent, parfois moins bien.
Donc bon on est pas plus avancé XD
On va dire, globalement c'est mieux que l'ATH MSR7.
Rien à voir, mais je remarque que le Cowon Plenue D ne fait pas une bonne association avec le Listen Pro.
- Asusteck
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Et bien pour le 880 c'est un peu spécial, y'a pas que le son, c'est juste perso, c'est le premier casque qui m'avais fait un petit effet alors que je n'avais encore que le 701 et le HD700. C'était un 701 mais "en mieux". Du coup je suis bien évidemment sûr qu'il a perdu de sa superbe avec le temps et mes écoutes plus récentes, mais j'ai toujours regretté de ne pas l'avoir acheté.kyo9999 a écrit : Je suis pas sûr! Le Listen sonne assez "bouché"!
Et je vois pas comment les DT880 (qui sonne voilé au passage) et le DT990 peuvent te faire envie, au vu de ton matos... :levit:
Pour les listen pro et/ou le Dt990 par contre, ce serait pour un "vrai" besoin. Disons qu'aujourd'hui je n'ai aucun casque pour profiter de mes CD plus "commerciaux" qui ne sont pas forcément très bien enregistré/mixé (dynamique tassé, méli-mélo d'instruments impossibles à détacher avec un HD800, saturation...etc). Des CD genre New Politics, Plain White T's, et autres joyeusetés généralement classées dans le pop/rock/punk. Je ne vais pas faire la fine bouche non plus, c'est pas archi-dégueulasse avec mes casques actuels, mais je cherche quelque chose qui ferait moins ressortir les défauts des enregistrements, ou qui enjolive le tout, quitte à taper dans le casque flatteur.
Je me tâte donc à savoir ce qu'un casque plus "monitoring" pourrait donner sur ce type d'enregistrement. Et en même temps ceux que j'utilise actuellement pour ces écoutes là sont déjà des fermés (k550 et MSR7), et un casque plus sédentaire ouvert me conviendrait mieux pour des écoutes prolongées, d'où l'arrivée du DT990, qui apparemment exagère un peu les basses, et petite signature en V qui pourrait coller. Vu le prix disons qu'un achat en aveugle peut être tout à fait envisageable. Quelque chose comme un Meze 99 en ouvert m'irait bien aussi
Après je sais que je lorgne autour des Vali, Klipsch HP3 (s'ils revoient leur politique tarifaire), MsSpearkers AEON (si dispo dans nos contrées....) TH900, LCD2c, ATH-A2000Z... Peut être que par exemple le Vali pourrait commencer à faire plus "l'affaire" que mes casques actuels.
Casques: Grado PS500 / K701 / K550 / Elear / HE-400i / MSR7 / HD800 / D5200 / R70x / A990Z / DT1990 / Fidelio X2 / K371
Amplis: TEAC HA-501 / LP G103 S / MyZic / Xduoo TA-03 / Topping A30 / SP200
Sources: 3D Lab Dac Master / Bluesound node 2 / DCD510ae / LOKI
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Si tu veux moins entendre les défauts, tu t'es trompé de cible ! ^^
Au contraire, un casque tel qu'un Listen Pro fera bien plus ressortir les défauts. C'est son but. Ici la moindre distorsion, le moindre travers d'un enregistrement, tu vas le prendre en pleine figure.
Si tu veux profiter de tes CD commerciaux, selon moi il faut que tu prennes ce que j'appelle les casques "tendances". Du genre un Sennheiser Momentum, un Meze 99, un Listen tout court (surtout pas le Pro) ou encore un B&O H6.
Au contraire, un casque tel qu'un Listen Pro fera bien plus ressortir les défauts. C'est son but. Ici la moindre distorsion, le moindre travers d'un enregistrement, tu vas le prendre en pleine figure.
Si tu veux profiter de tes CD commerciaux, selon moi il faut que tu prennes ce que j'appelle les casques "tendances". Du genre un Sennheiser Momentum, un Meze 99, un Listen tout court (surtout pas le Pro) ou encore un B&O H6.
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Thx Kiras,
Yes, j'ai bien conscience que sur le coté "monitoring", je ne cherchais pas quelque chose qui "triche pour estomper les défauts" (et effectivement c'est une sorte de Meze ouvert qui pourrait convenir !), je pensais (peut être à tort, je n'ai pas encore eu l'occasion d'écouter de casque "monitoring") que ce serait transposable à ce que j'ai pu constater en écoute d'enceintes, car au final, lorsque ça "partait" (certains passages qui font grincer des dents: augmentation du volume dans un "brouhaha", généralement pendant le refrain, c'est à dire lorsque j'ai une impression de saturation entre les instrus qui sont difficiles à différencier - en exagèrent un peu - et le chanteur qui "gueule" un peu), c'était plus "lissé" (moins agressif) dans le sens "ah c'est écoutable", du moins bien moins désagréable, alors qu'on était sur des enceintes "moyenne/haute gamme" hifi d'un coté, et monitoring raisonnable d'un autre (type Adam etc, je ne me souviens plus vraiment du modèle).
Bon c'est un peu difficile à retranscrire comme sensation, surtout que la mémoire auditive... délicat de l'exploiter sur le moment alors quelques mois après... Je pense aussi que la différence ne permet pas de généraliser "HIFI" VS "monitoring" et que c'était peut être qu'un concours de circonstances avec ces modèles spécifiques.
Dans tous les cas je me demande quand même ce qu'ils utilisent les gars au mixage de ces albums ! Ils sentent pas qu'il y a quelque chose qui va pas
Yes, j'ai bien conscience que sur le coté "monitoring", je ne cherchais pas quelque chose qui "triche pour estomper les défauts" (et effectivement c'est une sorte de Meze ouvert qui pourrait convenir !), je pensais (peut être à tort, je n'ai pas encore eu l'occasion d'écouter de casque "monitoring") que ce serait transposable à ce que j'ai pu constater en écoute d'enceintes, car au final, lorsque ça "partait" (certains passages qui font grincer des dents: augmentation du volume dans un "brouhaha", généralement pendant le refrain, c'est à dire lorsque j'ai une impression de saturation entre les instrus qui sont difficiles à différencier - en exagèrent un peu - et le chanteur qui "gueule" un peu), c'était plus "lissé" (moins agressif) dans le sens "ah c'est écoutable", du moins bien moins désagréable, alors qu'on était sur des enceintes "moyenne/haute gamme" hifi d'un coté, et monitoring raisonnable d'un autre (type Adam etc, je ne me souviens plus vraiment du modèle).
Bon c'est un peu difficile à retranscrire comme sensation, surtout que la mémoire auditive... délicat de l'exploiter sur le moment alors quelques mois après... Je pense aussi que la différence ne permet pas de généraliser "HIFI" VS "monitoring" et que c'était peut être qu'un concours de circonstances avec ces modèles spécifiques.
Dans tous les cas je me demande quand même ce qu'ils utilisent les gars au mixage de ces albums ! Ils sentent pas qu'il y a quelque chose qui va pas
Casques: Grado PS500 / K701 / K550 / Elear / HE-400i / MSR7 / HD800 / D5200 / R70x / A990Z / DT1990 / Fidelio X2 / K371
Amplis: TEAC HA-501 / LP G103 S / MyZic / Xduoo TA-03 / Topping A30 / SP200
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Pour les commerciaux, un DT990pro fera très bien l'affaire! Tu pourras le faire modder par Darktores pour l'améliorer si tu veux...
Sinon le HD6XX/650 est aussi très bien pour ce genre d'enregistrement...
Sinon le HD6XX/650 est aussi très bien pour ce genre d'enregistrement...