Focal Clear

Xavidie
J'ai un casque HiFi de chez Auchan

Message par Xavidie »

Gwen22 a écrit :
Pahra a écrit :Mais on s’en tamponnerait pas royalement la raie du talonnement? Surtout avec une vidéo bouzeuse de ce niveau.
Je sais pas, j’ai du mal à comprendre l’intérêt d’une telle démarche, pourquoi se focaliser sur un artefact auditif qui pourrait nous incommoder une fois l’an en regardant un déchet pareil? Pourquoi ne pas lancer tout simplement sa playlist préférée et en profiter plutôt que d’essayer de chercher la petite bête sur ce pauvre Focal?
Curiosités intellectuelle en ce qui me concerne ;)
Je 'e vais évidemment pas me séparer de mon Clear sous prétexte que quelqu'un a eu un problème avec le siens sur un morceau de qualité lamentable avec un ampli sous dimensionné en écoutant bien style de musique qui n'est pas du tout le mien .... Mais j'aime bien comprendre :p
Cette ampli sous dimensionné était bien meilleur que l'ampli casque Beyer A20 ;) (associé au Beyer AMiron Home)

Je t'invite a faire ton propre test avant de prendre les gens pour des cons. Moi je te parle de chose vécu.
Ayant perdu de fric en achetant cette ampli je te fait mm pas part de déception/frustration.

Je ne fait juste plus parti des pigeons qui croient a tous ce qu'ils lisent, moi j'ai fait mon constat et puis c'est tout. S'il y en a qui prennent pas de recul par rapport a ce que j'écris et qui comme moi veulent pas ce genre de phénomène, tant pis pour eux. ;)

Le Focal Clear est un très bon casque avec un très bon rendu sonore, mais ou je veux en venir c'est qu'avoir ce genre de défaut comme l'Amiron, et a ce prix.. sa passe pas pour moi. Et je pense que c'est assez courant sur les types ouvert d'après mon hypothèse.. sr le talonnement, et je le répète, même si votre casque est bien driver et ne talonne pas, ce n'est pas la question , juste qu'il peut être sujet de talonnement car c'est le type qui est comme çà rien de plus, car pas aperçu sur le Meze99C qui malgré tout était nul, et le formidable Sony WH..M3 BT.

Peut-être qu'avec un meilleur ampli, le Clear Pro talonnerais pas? Je veux bien croire mais vu l'expérience passer avec l'Amiron + son ampli dedié A20.. je compte pas revivre la mm chose avec le Clear Pro. (Tourner en rond et me fait perdre du temps)

Du coup, sa peut me servir d'excuse pour monter en gamme et m'orienter vers un ultra high end fermé comme le Stellia ou Sony MDR-Z1R?
Pourquoi pas un type ouvert comme le Meze Empyrean avec sa technologie Planar Magnetic qui à l'air évoluer mais c'est a prendre avec des pincettes.. ou les orthos très réputer ds leur grave d'ou un meilleur profil ds l'infra à un haut volume (80%)?, je veux dire par là absence total de ce phénomène, même avec un DFR par exemple, j'espère que vous voyez ou je veux en venir maintenant. C'est pas facile qu'en peut pas auditionner les casques et acheter à l'aveugle mais il en faut plus pour m'arrêter, ..

Chacun ses expériences en tout cas, les casques ouverts que j'ai entendu ont eu une limite ds les sonorités ds l'infra à un certain niveau de volume.. c'est clair et net pour moi. La conception ouvert peu y être pour quelque chose je pense.

HS: Et sa me fait rire quand je vois le test de S&V par exemple qui proclame que le Meze99C surtt associer au Mojo à un son incroyable. J'ai presque eu envie de vomir xD J'ai ouvert les yeux. x) depuis là.. plus pourri tu meurs. (J'ai revendu les deux à la volée et le DFR surclassait le Mojo associer au Meze99C je peux vous l'affirmer, c'est mm plus une question de gouts et couleurs. Par contre le Mojo était bien (rien a voir avec le MEZE) avec l'Amiron Home, tandis que le DFR était plus 2D mais toujours juste bien et mieux qu'avec son ampli A20.
J'ai donc garder le DFR depuis ce jour qui déjà grace a sa compacité, faisait des miracles, et était très polyvalent avec les différentes sonorités de casques car fait l'expérience face au Dac très élogé par la presse le Mojo, et il a très bien tenu l'affront. Et j'oubliait en mettant K.O. l'ampli-casque A20 de Beyerdynamic avec son propre casque Amiron Home. (Honteux)

Malgré mes expériences sa se pourrait que j'ai tord et passerait à coté de quelque chose avec mon Clear Pro en lui associant a un SMSL SP200 THX, mais mes vieux souvenirs avec l'ampli-casque A20 me rattrapes , sachant que le Clear à une impédance pus basse qu'un Amiron Home de 250ohm. Je doute fort que le talonnement ne sera toujours pas présent avec un ampli-casque.. (pas foie)

Je préfère passer à autre chose, c'est mieux, par contre avec mon prochain casque ultra high end, je lui adjoindrait un SMSL SP200 THX. Vu les promo sr les Stellia et autre je crois que vais profiter de cette occasion en vendant mon Clear Pro qui est a moitié vendu..A suivre.
jeanluc
J'ai des câbles en or massif

Message par jeanluc »

Je serais vous j'achèterais d'abord un meilleur dac/amp.
On parle quand même d'un casque à plus de 1000€ neuf.
Le petit dragon fly est sûrement un bon petit couteau suisse mais mon dieu, si vous avez assez pour investir dans un empyrean, commencer par avoir un vrai dac et un vrai ampli. Voir un appareil qui fait les deux.
Le chouchou ici c'est l'ADI-2 dac.

Vous dites que ça talonne chez vous, téléchargez un petit sonomètre sur votre portable et dites nous à partir de combien de DB ça talonne.

Sur quel support écoutez vous votre musique ?
Source: Tablette Samsung S5, Qobuz
Dac:Denafrips Pontus II
Amplificateur: Lavardin ISX
Casque: Mrspeakers Ether.

Et quelques câbles.
Pahra
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras

Message par Pahra »

Déjà, de mon point de vue, il est difficile de porter ne serait-ce qu'un minimum de crédit aux reviews rédigés par ton revendeur. C'est parfois bien rédigé, bien présenté, ça permet de se familiariser avec le produit. Mais il est évident que ces tests brassent de l'air, ils n'allaient quand même pas flinguer du matos qu'ils proposent dans leur propre catalogue. Et évidemment qu'on ne peut pas prendre pour argent comptant tout ce qu'on peut lire sur le web d'un tel produit ou d'un autre. Il faut savoir faire la part des choses. Pour ça faut tester, et quand c'est pas possible, bah faut passer à la caisse. Et si ça convient pas, faut jouer sur le droit de se rétracter ou alors revendre. C'est un vrai sport.
Mais je rejoins quand même ce qui a été dit plus haut, tout ceci sans prendre personne pour un con, car je trouve la remarque très pertinente, c'est un peu bizarre de se focaliser sur un défaut que tu sembles être le seul à avoir constaté sur une source et une piste aux qualités plus que discutables. Je peux comprendre qu'à ce tarif là on est en droit d'exiger la perfection mais encore faut-il que le matos associé soit exempte de tout défaut.
Ceci étant, j'ai toujours trouvé que les Focal sont livrés avec des cables stocks daubesques, et que le fait d'en changer modifie sensiblement la signature du casque. Peut être une piste pour toi? La piste de l'ampli symétrique avec un câble compatible pourrait peut être t'apporter un élément de réponse dans tes tests?
combo tellement nomade : AirPods Max
combo passablement léger : Woo Mini Tube / MDR-V7 DM-X
combo plutôt transportable : NW-WM1Z M2 / Diana Phi + Lavricables / CD3000
Kallyx
Le fil rouge dans la prise rouge !

Message par Kallyx »

Bonjour Xavidie,

Sur que c'est du talonnement ? Le talonnement se traduit par un claquement sec quand une partie de la bobine mobile tape le noyau.
Il y a bien des craquements discrets en fin de sub, sur l'intro, de plus en plus audible avec l'augmentation du volume . Mais ils sont dans le fichier et pas un effet acoustique du casque. Je suis plus inquiet du fait que vous ne les entendiez pas avec d'autre casque.
Les casques Focal cités peuvent en effet talonnés, mais sur des subs très fort à volume très élevés, le phénomène relevé sur HCFR ne l'a été que par un seul membre du forum, qui écoute à des niveaux très élevés, car il a des problèmes auditifs. Il me semble d'ailleurs qu'il passe aussi sur TN, il pourrait peut être confirmer.

Quand au DFR, il sort 80mW à 32 ohm, avec le pic d'impédance du clear à Basse fréquence, (300 ohm à 100Hz), il parait très étonnant qu'un phénomène de talonnement puisse se produire.
iranon
Mon chien s'appelle LossLess
Mon chien s'appelle LossLess

Message par iranon »

Mon audio-gd doit sortir une puissance très largement suffisante et je ne constate pas de talonnement à 75db , ce qui au delà d'un niveau d'écoute normale je pense, à moins bien-sûr d'avoir des troubles auditifs. J'espère que tu auras le meme résultat avec le sp200 ;-/
Sédentaire : Topping E50/L50->Gustard h-10> Ananda /Monolith M1060 custom/ Audeze Lcd GX
Stax SRM252S + L300

Topping E30/L30 > VERUM One Mk2
Nomade : M11 Pro >Fibae 5 custom ou Oriolus customs > Monarck MKII / M11 Pro > iSine 20 , (E900m / U6 / AAW W500 AHMorph) ...
SemiNomade : M11 Pro >Ananda / Audeze Maxwell.
Ultra Nomade : Huawei freebud Pro 2
en mode été M9+FIBAE BLACK/isine 20 Cypher

en mode toute saison M11 Pro+Oriolus Custom
jeanluc

Message par jeanluc »

iranon a écrit :Mon audio-gd doit sortir une puissance  très  largement suffisante et je ne constate pas de talonnement à  75db , ce qui au delà d'un niveau d'écoute  normale je pense,  à  moins bien-sûr d'avoir des troubles auditifs. J'espère que tu auras le meme résultat avec le sp200  ;-/

75db c'est vraiment les pics de mon niveau d'écoute à peu près.
Et je confirme ça ne talonne pas non plus.

La j'ai fait le test avec le titre feed your head de Paul Karlbrenner.
Ça envoi du grave en veux tu en voilà, je suis à 85db en pic, zéro talonnement. Et ça vibre bien comme il faut.
Dernière modification par jeanluc le 14 mai 2020 22:01, modifié 1 fois.

Et quelques câbles.
jeanluc

Message par jeanluc »

Xavidie a écrit :
jeanluc a écrit :
iranon a écrit :Mon audio-gd doit sortir une puissance  très  largement suffisante et je ne constate pas de talonnement à  75db , ce qui au delà d'un niveau d'écoute  normale je pense,  à  moins bien-sûr d'avoir des troubles auditifs. J'espère que tu auras le meme résultat avec le sp200  ;-/

75db c'est vraiment les pics de mon niveau d'écoute à peu près.
Et je confirme ça ne talonne pas non plus.
Merci pour l'info, je verrais çà très bientôt avec le SMSL SP200 ;)
Écoute le titre feed your head de Paul Karlbrenner quand tu as le temps. Un bon morceau test de grave dans la catégorie electro.

Et quelques câbles.
Storm
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !

Message par Storm »

Autant la modération est assez à cheval sur l'accueil des nouveaux TNiens et parfois modère les vieux briscards, autant cette fois Xavidie tu as dégoupillé rapidement et de manière disproportionnée et injurieuse.

Donc :

1. Merci de respecter la bienséance du forum, de rester courtois et d'accepter la critique tant que cela reste un échange, un débat d'idées. Aucun propos grossier, fallacieux n'est et ne sera toléré . Ceci est un dernier avertissement avant sanction.

2. Merci de veiller à rester lisible et dans la mesure du possible de faire attention à la syntaxe et l'orthographe

3. Les membres qui t'ont répondu ne sont pas à la botte de marchands, ou de que sais-je encore, faut stopper ces interprétations diffamantes et simplistes

4. Je reste à ton écoute en MP, on clos cet épisode malheureux de discorde et on revient au sujet !

Storm pour la modération
  • CASQUES : Stax SR-009/ Fostex Th900 mk2 Sapphire
    AMPLI/DAC : Auris Audio Nirvana mk2(Psvane EL34-PH/ Telefunken ECC802S)/ Chord Hugo TT2/ Chord Hugo2/ iFi Audio IESL Pro
    DAP : Lotoo Paw 6000
    IEM : Sony WF-1000XM5
Anciennement (du + récent au + ancien) :

Casques : Z1R/ Audeze LCD-XC/ Abyss 1266 φTC/ SR-007 mk2/ Utopia/ LCD-XC/ SR-L300/ MDR-Z7 m2/ He6SE V1/ Th900 Lawton V1/ Elear/ MDR-Z1R/ E-MU Teak/ AKG N90Q/ AKG K371/ WH-1000X M2/ Vali/ TH-X00 Ebony/ MDR-1000X/ LCD-X/ MDR-Z7/ Sonorous VI/ Sig Pro/ B&W P5/ RS-180
Ampli/Dac : FiiO BTR7/ SRM D10/ Adi-2 DAC FS x 3/ XI Audio Broadway/ Chord Hugo2/ Oriolus BA300s/ SRM-D50/Oppo Sonica/ SRM-007tII/ SRM-252s/ Violectric DHA V590 Pro/ Auris HA2-SF/ Pathos Aurium/ Questyle CMA 12 Master/ Theorem 720 / Sony TA-ZH1ES/ Dragonfly Red & Cobalt/ Cavalli Liquid Carbon V1/ Schiit Mimby/ PHA-2A/ Grace Design m9XX
DAP : Hiby R3 II/ WM1A K-mod Ultimate/ Cayin N8ii/ NW-WM1A mod EXPm2.5 SE/ Dx220 MAX/ NW-WM1Z mod EXPm & NW-WM1Z/ Shanling Q1/ AK 70 MK1/ Hidizs AP80/ Lotoo Paw 5000 MK1/Hifiman HM602/ Cowon Plenue 1/ AK JR/ Cowon Z2
IEM : Isfit Lab Fusion/ ES Purple/ VE EXT/ Aurum/ Legend X/ Ve8/ IER-Z1R/ ISN H40/ PP8S/Vega/ Nova/ FLC8s/ Sm3v2
Câbles : JPS LABS SC /Nordost Heimdall2/ 1950's Clone/ GraveDigger/Lazuli Ref/ OAO Gold/ Hansound Redcore/ 1960'S/ DM-IEM MK2/ DM-X/ DM-27/ Beat audio Signal
http://metal.nightfall.fr/index.php?cho ... ur_act=213
Gwen22
J'ai des jantes alu sur mon Ipod

Message par Gwen22 »

Kallyx a écrit :Bonjour Xavidie,

Sur que c'est du talonnement ? Le talonnement se traduit par un claquement sec quand une partie de la bobine mobile tape le noyau.
Il y a bien des craquements discrets en fin de sub, sur l'intro, de plus en plus audible avec l'augmentation du volume . Mais ils sont dans le fichier et pas un effet acoustique du casque. Je suis plus inquiet du fait que vous ne les entendiez pas avec d'autre casque.
Les casques Focal cités peuvent en effet talonnés, mais sur des subs très fort à volume très élevés, le phénomène relevé sur HCFR ne l'a été que par un seul membre du forum, qui écoute à des niveaux très élevés, car il a des problèmes auditifs. Il me semble d'ailleurs qu'il passe aussi sur TN, il pourrait peut être confirmer.

Quand au DFR, il sort 80mW à 32 ohm, avec le pic d'impédance du clear à Basse fréquence, (300 ohm à 100Hz), il parait très étonnant qu'un phénomène de talonnement puisse se produire.
Bonsoir , Audio Science a trouvé une puissance Max de 26mW sous 33ohms et 11 mW sous 300 ohms pour le Dragonfly Red . J'ai bien un hypothèse un peu farfelu :p
Au pic d'impédance (vers 56hz) l'ampli clip car pas assez de jus donc génération d'harmonique notamment de rang 3 et 5 qui s'ajoute a un signal déjà assez fort a ces endroits la (on est encore dans le grave) mais comme l'impédance y est bien moindre du coup le HP talonne ;)
Gwen22

Message par Gwen22 »

Kallyx a écrit :Bonjour Xavidie,

Je me disais qu'avec la génération d'harmonique lié a un clipping qui vont gonfler le signal en dehors du pic d'impédance ça serait possible . Non?
Kallyx

Message par Kallyx »

La génération d'harmonique de niveau X ou Y dans un équipement électrique dépasse largement mes compétences.
Mais pour le coup, et aux vues des retours de Xavidie, je n'irais pas chercher aussi loin l'explication de son ressenti.

De plus , il entend la même chose sur l'amiron et le clear, vu les caractéristique de l'amiron on peut éliminer le talonnement. Dans ces derniers messages effacés par la modération, il décrit des sons qui lui rappel l'effet du vent à forte vitesse (autoroute) sur une fenêtre ouverte, ça rappel des problèmes de pression acoustique, mais sur des casques ouverts c'est quand même étrange.

Je suis persuadé qu'il entend un son qui lui déplait, mais lequel et pourquoi, ça reste un mystère.

Je vais vous narrer une anecdote qui m'a marqué, mais les impressions de Xavidie me la rappel.
J'avais un ami qui refusait d'écouter de la musique sur mon système audio, c'était il y a longtemps (on parle d'enregistrement Deutsch Grammophon sur un lecteur cd Marantz, ampli Yamaha, casque HD 580 Sennheiser, le mdg d'il y a 20ans )
Le pourquoi, il entendait tout les sons des instruments, jeu des cordes, les frottés, les repositionnements (il faut reconnaitre que sur certains enregistrements, les micros étaient limite trop proche de l'artiste) C'était trop pour lui, il préférait moins de précision.

Le problème de Xavidie, c'est soit une distorsion liée à une amplification peu adaptée (mais mis a mal par sa perception identique sur l'amidon bien drivé) soit il n'aime pas le détail et les harmoniques qu'amènent des casques capables de les rendre audible.
C'est loin d'être un jugement de valeur, on le voit régulièrement dans des tests de casques réputés ou la mise en avant de certaines partie du spectre déplaise à l'auditeur. Ce dernier préfère un autre casque pour son équilibre différent différent des registres.
Ce qui dérange, ce n'est pas qu'il n'aime pas le rendu du Clear sur certain de ces morceaux, mais qu'il en fait une généralité et un défaut technique du casque. Ce qui ne semble pas être le cas au vu des retours divers sur les qualités de ce dernier.
Gwen22

Message par Gwen22 »

Effectivement ça peut être ça aussi ;)
Mais dans la mesure où un doute subsiste sur l'adéquation de l'ampli avec le casque tester sur un ampli hors de tout soupçon me paraît pas une mauvaise idée pour autant histoire de lever le doute ;)
Imlandris
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db

Message par Imlandris »

Synystrale a écrit :Intéressant la comparaison entre le dac du Fiio et le audiomat pourtant très réputé... raahh ces DACs.... je serais très intéressé par un comparatif encore plus poussé Imlandris (si tant est que tu puisse entendre des différences). Sur un fil dédié si l’envie t’en prends...
La réponse est ici : http://www.tellementnomade.org/forum/vi ... 20&t=26720
SpAwN_CQN

Message par SpAwN_CQN »

Je me quote, vu que j'ai posté ce message sur l'autre topic mais que ça concerne surtout celui-ci (H)
SpAwN_CQN a écrit :
kristo13 a écrit :Que ce soit le elear ou le clear il s'en sortira bien sur du métal.
On va dire que le elear reste en corrélation avec le matos que tu as.
C'est pas péjoratif ce que je te dis hein. Le elear est déjà très bien.
Bon, je rebondis sur ce post car j'ai pu écouter les 2 bestiaux, et victoire par KO du Clear :headphone:
J'ai commencé par le Elear et j'étais pas vraiment impressionné, ça me paraissait pas vraiment dark et surtout pas HYPER précis en comparaison de mon référentiel. En gros je suis resté un peu de marbre, pas l'impression de faire un saut en avant.

Puis j'ai chaussé le Clear, et ça envoie du lourd. Sur certains titres j'avais l'impression de manquer de basse (sur le métal en fait, Parkway Drive, Gojira, Mastodon), et j'ai testé avec d'autres titres (Undone de Spaces, Acid Rain de Lorn...), et là j'ai compris :D
Même Killing in the Name de RATM c'était énorme, j'ai écouté le titre en entier sans me prendre la tête, juste en profitant, puis j'ai remis du Gojira en touchant un peu à l'egaliseur, et quelle précision (l)

Quand l'enregistrement est bien foutu (chaque instrument qui prend la place qui lui est due), bah le Clear est largement capable d'envoyer du gros son  (l)  

Donc j'ai passé commande, et je vais lui adjoindre un ampli Dac ADI-2 DAC FS, qui me permettra de jouer de l'égaliseur quand j'en aurai besoin...

J'ai largement dépassé le budget que je m'étais fixé, mais YOLO comme disent les jeunes, et je vais de ce pas migrer vers le topic idoine.

Merci pour les retours en tout cas!
Et je rajouterais ceci : J'ai franchement hésité avec le Klipsch HP3, mais l'impossibilité de tester, le fait que le casque soit arrêté, la garantie limitée de Klipsch, pas de pièces de rechanges au cas où et le Made in PRC vs Focal made in FR a fait pencher la balance du coté des Stephanois
alphatak
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!

Message par alphatak »

Tu as pris un Pro ou un "normal" ?
Système électrostatique : Stax SR-007 mk2.5 & Stax SR-007 mk2 & SR-L700, Hifiman Jade II, Stax SRM-717 & SRM-006TS & SRM-D50, iFi Audio iESL Pro
Ouverts ortho : Abyss AB-1266 Phi, Hifiman HE-6, Kennerton Odin mkII, Audeze LCD-MX4, MrSpeakers Ether Flow
Ouverts électro : Focal Utopia, Audio-Technica ATH-ADX5000, Sennheiser HD800S, Grado GS1000i, Beyerdynamic T1, Kennerton Vali
Fermés : Fostex TH900 mkII, Audeze LCD-XC, MrSpeakers Ether C, Hifiman Sundara Closed
Amplis tubes : Auris HA2-SE, Pathos Aurium, Icon Audio HP8 MkII, LittleDot MkVI+, RSA Emmeline II "The raptor ", Feliks Audio Echo mkII, La Figaro 339
Amplis transistors : Audio-gd HE-9, Auralic Taurus mkII, Meier Corda Classic, Nuprime STA-9
DAC+Amp : Soekris dac1541, RME ADI-2 Pro, Focal Arche, Wyred 4 Sound Intimo
DAC : Audio-gd Master 7 NOS, Oppo Sonica DAC, PS Audio NuWave, Cayin iDAC-6
Nomade : Pioneer XDP-300R, Qudelix-5K, ISN Audio H40, AKG N40 & N400, Audeze Sine
Accessoires : Auralic Aries, Mutec MC-3+ Smart Clock USB
Mesures et EQ
Répondre

Revenir à « Focal »